13,10 km - D+ 200 m - 3h 30mn - Facile (2/6) - *** - Compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Petit circuit facile dans le Sundgau quasi plat, au départ de Bettendorf (68).
Ce circuit est facile pour 3 raisons : le kilométrage est limité, le dénivelé faible, et le balisage à la portée d’un enfant. Au départ de Bettendorf, à côté de Hirsingue, nous marcherons dans un paysage très légèrement vallonné, partagé entre les champs et les forêts, sans oublier les villages, nombreux et rapprochés dans ce secteur.
Parfait pour un après-midi en famille, toutes générations confondues !
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN D’ALTKIRCH (Président Maurice MUNCH, site Internet https://www.club-vosgien-altkirch.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur. → Tous les circuits relevant du secteur du CV Altkirch sont en libre accès sur le lien https://www.club-vosgien-altkirch.fr/sentiers-secteurs-altkirch
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking de l’église à BETTENDORF. Accès suggéré depuis Altkirch puis la D 432 direction Ferrette, jusqu’à Hirsingue : à hauteur de la mairie, prendre à gauche la D 9bis, direction Bettendorf. Continuer tout droit direction Bettendorf centre ; après le pont sur l’Ill, prendre à gauche la Grand’ Rue, et aller jusqu’à un crucifix : continuer encore à gauche, direction mairie-école-église (panneau obsolète puisqu’il n’y a plus d’école !), c’est la rue de l’Église. Portion en descente et à sens unique, et un panneau indique le parking derrière l’église. Pour la sortie, on respectera naturellement le sens unique.
→ Quelques places sont également disponibles plus bas, place de la Mairie.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3721 ET Altkirch Bâle Sundgau) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68 ; pas de tracé altimétrique statique vu le faible dénivelé.
CARTE DES VILLAGES ET COMMUNES DU SECTEUR :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20137986 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
La photo ci-dessus : en passant par le cimetière, on arrive devant l’église catholique Sainte-Croix, et un escalier descend jusqu’à la place de la Mairie.
Les photos : côté gauche, l’ancienne mairie-école termine une rénovation complète, après la disparition de son école : elle sera dorénavant mairie, c’est écrit en tout grand, avec 2 appartements à l’étage (mais disposant de 4 boîtes aux lettres !), et tout a été refait, du sol au plafond ! Le toit, les murs, le chauffage, l’électricité et l’ensemble des aménagements intérieurs, tout est neuf, pour ce village comptant environ 450 habitants. Sur la droite, la mairie provisoire s’est installée durant le chantier dans une annexe du presbytère, et ces locaux exigus semblent être suffisants.
► Reprendre la rue de l’Église par où nous sommes arrivés, et 2 choses sont à voir avant le croisement.
Les photos : on verra d’abord côté gauche la partie sommitale d’une ancienne croix, bétonnée dans le mur d’un jardin. L’explication m'a été donnée en 2021 : ‘‘Je l'ai toujours vue à cet endroit, encastrée dans le mur, précise l’ami historien du Sundgau Prosper Ruetsch. Elle a été abimée il y a deux-trois ans lors de travaux d'élagage, mais restaurée ensuite. Elle aurait été érigée par la famille d'un jeune homme mort lors d'une dispute à l'auberge du village. Elle constitue l'unique croix du Sundgau comportant les deux larrons de part et d'autre du Christ !’’ Juste en face, la partie basse de cette maison alsacienne se signale par un épais mur avancé et renforcé, de chaque côté de la petite porte d’accès à la cave. Précisions de Prosper Ruetsch : ‘‘C'était, paraît-il, le restaurant "Aux Deux Clefs", son colombage et le solivage pourraient dater du 17è siècle. Il s’agit sans doute du restaurant devant lequel avait eu lieu la rixe mortelle ...’’ Le renforcement du mur date sans doute de la 1è Guerre Mondiale, et il était destiné à solidifier l’accès à l’indispensable café-restaurant.
► Au croisement avec crucifix, continuer à gauche rue du Capitaine Schaufelberger, en légère montée et en suivant le double balisage « losanges bleu et rouge ».
Les photos : un peu plus haut, devant un autre calvaire, continuer tout droit rue de Ballersdorf : nous suivrons maintenant, et pendant presque 5 km, le balisage « triangle rouge », direction Willer. Un peu plus haut, ce wagonnet porte des Croix de Fer de sinistre mémoire : il était sans doute utilisé dans la proche carrière.
► Au point-altitude 365 sur la carte, on évite la forêt et on tourne sur la droite, avec un chemin empierré marqué ‘‘ancienne voie romaine’’ sur la carte.
Les photos : jolie vue sur le village de Bettendorf, mais il est bien difficile de repérer des indices de voie romaine sur cet agréable chemin.
Les photos : un peu plus loin, on arrive à la stèle du capitaine Schaufelberger.
La photo : après le point-altitude 397 sur la carte, on continue sur la droite, « triangle rouge », pour un joli passage en forêt, et le chemin a encore moins l’aspect d’une ancienne voie romaine…
Les photos : plus loin, après le km 4 du circuit, il faudra être vigilant pour repérer les traces de sentiers sur notre droite, alors que le panneau du Club Vosgien (en incrustation sur la photo) est seulement visible dans l’autre sens. On verra quoi ? Une motte de terre sur laquelle on montera facilement, pour découvrir que son sommet est légèrement creusé en cuvette. Pas de quoi installer un camp romain !
Les photos : seules certitudes : cette motte est entourée d’un petit fossé, et elle sert depuis des lustres aux jeunes des alentours qui y pratiquent le bicross ! (Archive photo LTD RANDO octobre 2021). Retour sur le chemin balisé : un peu plus loin, on ne manquera pas, aussi sur la droite et signalée par un panneau très complet, l’ex borne du Senkelstein de Willer. Les comtes de Ferrette venaient là, à la jonction des bans de Hundsbach et de Hausgauen, pour y tenir le plaid, ou séance de tribunal où chacun pouvait plaider sa cause. Depuis, la borne du Senkelstein a été remplacée par une traverse de chemin de fer ! Ce panneau, que l’on doit à l’ex com’ com’ de la vallée du Hundsbach, indique aussi la proximité d’un ancien refuge médiéval, et non romain ! Nous marchons maintenant sur une petite route goudronnée.
La photo : juste après, au km 5 du circuit, on passe sous une ligne électrique à très haute-tension, dont le pylône semble avoir été végétalisé d’une manière inhabituelle !...
► On arrive sur la route départementale D 16.2 et on abandonne la voie romaine, qui continue tout droit vers Folgensbourg.
La photo : au croisement, crucifix d’un côté, et de l’autre ce bel oratoire. Suivre cette route D 16.2 vers la droite, et on entre de suite dans le village de Willer (trottoir unique côté droit). Nous suivons maintenant le balisage « disque bleu » du Club Vosgien, direction Henflingen.
La photo : une des premières maisons du village montre des décorations automnales joliment disposées.
► Notre itinéraire « disque bleu » traverse tout le village qui est fortement agricole, en descente d’abord, puis en remontée, en suivant simplement la rue Principale.
Les 2 photos : de l’autre côté donc, on verra à droite l’église catholique Notre-Dame de l'Assomption, et à gauche la mairie-école.
► Les terrains de jeux pour enfants et ados sont côté droit, avec en arrière tables et bancs pour le casse-croûte. Un peu après la sortie du village, point-altitude 407, réservoir d’eau 1956 à gauche et crucifix à droite, on quitte la D 16.2 pour un chemin empierré partant à droite et en légère descente, « disque bleu » direction Henflingen.
Les photos : notre chemin continue tout droit, et amorce une légère descente.
La photo : maïs à droite, maïs à gauche, et le soleil tente de percer la grisaille.
► Légère montée ensuite, d’abord vers la gauche, et plus loin au km 7 après un petit zigzag : on a dépassé la moitié de notre balade.
Les photos : point-altitude 413 sur la carte et altitude la plus élevée de ce circuit : importante réserve de paille sur la droite, de pneus aussi, et le bosquet qui suit est entouré d’un bric-à-brac généreux, avec un mirador de chasse en bonne place !
► La descente vers Henflingen se fait en douceur, d’abord sur un chemin agricole goudronné, puis simplement empierré au km 8 du circuit, et on passe sous une ligne électrique haute-tension.
La photo : cette imposante construction, qui a des allures de château résidentiel, pourrait être une tentative de création d’une ferme-auberge, qui n’a jamais abouti. Le bâtiment et son terrain n’ayant pas pu trouver de nouvel acquéreur, il est à l’abandon !
► En bas, au Stop et nous étions rue des Chênes, on traverse la rue Principale et D 9b, que nous suivons vers la droite, toujours « disque bleu ».
La photo : dans le village de Henflingen, le long de la rue Principale, on verra plusieurs maisons alsaciennes bien entretenues et/ou complètement rénovées...
Les photos : encore une belle décoration automnale devant une maison dont le jardin porte une croix ancienne et un peu abîmée, dont le fût est entouré d’une glycine et dont le motif est difficile à interpréter : qui est ce chevalier chevauchant son destrier, quel saint représente-t-il, impossible de le savoir d’autant que Henflingen a la particularité de n’avoir point d’église. Mais il s’agit peut-être de se souvenir d’un accident qui s’est produit ici, le cavalier ayant renversé et tué une personne (merci à l’historien et journaliste Jean-Marie Nick pour cette analyse).
► Après un virage de la route et la maison n°25, quitter la rue Principale et prendre à gauche la rue du Ruisseau, « disque bleu ». On arrive devant une mini-déchetterie : continuer à droite, et c’est la piste cyclable VV 34.
Les photos : il y a là un terrain de jeux pour enfants et adolescents bien équipé et propre, qui offre aussi une table et ses bancs bienvenus pour la pause-café. Juste avant, on ne ratera pas le panneau du Club Vosgien : notre itinéraire continue à gauche sur un large chemin carrossable. Dans l’autre sens par contre, le panneau « disque bleu » est absolument impossible à repérer…
La photo : on passe un pont, et le ruisseau annoncé est en fait une rivière : l’Ill, que les récentes pluie ont bien gonflée.
► Après un tout nouveau hangar agricole au toit couvert de panneaux photovoltaïques, notre chemin « disque bleu » monte doucement vers la forêt du Stockholz, comme l’indique la carte.
Les photos : montée vers la forêt automnale, avec à droite un champ de maïs qui brille sous les timides rayons du soleil.
Les photos : à gauche, le pré vient d’être fauché et le regain dégage une bonne odeur d’herbe grasse ; en arrière, on découvre l’étendue du petit village d’Henflingen.
► Au km 10 de notre circuit, on entre dans la forêt : le chemin est quasi plat et un peu boueux.
Les photos : au sortir de la forêt, on verra un banc robuste et émouvant. En voici d’abord le dossier, en 2 photos…
La photo : j’ai rarement pris 3 photos du même banc, mais celui-là les mérite largement, et ce sont plusieurs personnes qui l’ont réalisé et installé ici, en mémoire de leur ami.
► Descente sur un chemin agricole herbeux, en direction de Ruederbach, un village que nous ne verrons pas. Avant, prendre le chemin partant à droite, balisage « losanges bleu et rouge », direction Bettendorf. Il nous reste un peu plus de 2 km à marcher.
Chemin herbeux et plat d’abord, puis petite route goudronnée en légère descente, après le tas de compost mentionné ‘‘Déchèt’’ sur la carte.
On repasse sous la ligne électrique très haute-tension vue avant d’arriver à Willer, et au km 12 du circuit on a sur le côté gauche un crucifix rénové récemment et un banc.
En bas, point-altitude 328 sur la carte et nous étions rue de Ferrette, on arrive sur la route D 9b : prendre à droite et passer le pont sur l’Ill. Traverser et suivre la piste cyclable vers la gauche, direction Bettendorf, avec toujours notre double balisage « losanges bleu et rouge ».
► Dans l’autre sens, la piste cyclable qui va vers Henflingen porte le nom de rue du Chemin de Fer : la voie ferrée partant d’Altkirch et montant jusqu’à Ferrette via Waldighoffen passait ici : voir ci-dessous.
Pour nous : piste cyclable goudronnée le long de l’Ill, puis on longe un magnifique parc privé avec son verger, avant un petit pont (peut-être sur le ruisseau Willerbach) et on se retrouve à Bettendorf.
La photo : la zone de loisirs pour les enfants et ados de Bettendorf se trouve juste avant la mairie de ce village, où rien ne manque.
► Il reste à monter l’escalier de l’église et à traverser le cimetière, pour retrouver le parking. Ce petit circuit facile et agréable a duré 3 heures et 30 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,7 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
Petite commune de 450 habitants (Bettendorfois), dont le nom pourrait venir du verbe allemand "beten" qui signifie "prier", et du suffixe "-dorf", très courant dans la toponymie germanique et qui signifie "village". Au 15è siècle, le village s'est déplacé de 500 m plus haut à la suite d'inondations : l'ancien village était installé au bord de l'Ill ! L'église Sainte-Croix a été entièrement reconstruite en 1841, à la place de l’ancienne église Saint-Martin, qui datait du début du 14è siècle. Le bâtiment de l'école fut construit en 1860 et abritait en plus la Mairie, mais tout est en train de changer...
Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bettendorf_(Haut-Rhin) ; page Facebook https://www.facebook.com/p/Commune-de-Bettendorf-100069156971382/?locale=fr_FR ; aucun lien sur la Communauté de Communes Sundgau !
► Concernant le crash de 1945 : le 14 février 1945, l'avion du capitaine Schaufelberger s'est écrasé sur les hauteurs de Bettendorf, vraisemblablement suite à une défaillance technique de son appareil ‘‘à bout de potentiel’’ : une stèle fut érigée en l'honneur de cet aviateur mort pour la France. Voir les liens https://www.aerosteles.net/stelefr-bettendorf-schaufelberger et https://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=5434
Les armoiries : « D'argent au livre fermé, montrant le plat supérieur, la tranche de gueules, la couverture de sable, garni d'or aux quatre coins, un chapelet de gueules brochant sur le tout. » Le blason de Bettendorf comprend donc une bible (missel) et un chapelet !
Petite commune de 300 habitants (Willerois), située dans la vallée de Hundsbach et traversée par le ruisseau Willerbach. Le suffixe ‘‘Willer’’, très fréquent en Alsace pour terminer un toponyme, ferait le plus souvent référence à des habitats colonisés par les Romains. Justement, ici, une voie romaine (Rœmerstraessle) passait en surplomb de Willer : elle reliait Epomanduodurum (Mandeure) à Augusta Raurica (Augst). À proximité, au lieu-dit Burgrain, la carte IGN mentionne un ‘‘Camp romain’’, mais il pourrait s'agir d'un ouvrage (motte castrale) remontant seulement au Moyen Âge. L’église catholique du village est dédiée à Notre-Dame de l'Assomption : voir le lien https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68005707
Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Willer ; site Internet de la commune https://willer.fr/
→ Ne pas confondre avec Willer-sur-Thur !
À propos de l’ancienne voie romaine : elle est mentionnée sur la carte IGN et sur les panneaux du Club Vosgien (section Altkirch) entre Hirsingue et Knoeringue. Le site Internet de la commune de Knoeringue indique que ‘‘après la victoire de César lors de la bataille contre Arioviste, en 58 av.J.C., le Sundgau devient province romaine et une voie romaine traverse le village (d'où l'actuelle rue de Romains)’’. Quant à Hirsingue, la ville était surtout située sur l’axe romain la reliant à Tagsdorf. En fait, comme le dit l’historien Robert Specklin dans ses ‘‘Études Sundgoviennes’’ (Revue Géographique de l’Est, 1963), ‘‘le seul parcours romain sûr reliait Larga (Largitzen) à Cambete (Kembs)’’ ; pour le reste, les Romains ‘‘ont adapté des parcours préhistoriques, peut-être même des pistes animales, pour faciliter le passage des rivières et la liaison des centres’’. Ce qui serait le cas de l’ancienne voie romaine, indiquée sur les cartes IGN entre Hirsingue et Knoeringue donc, et qui aurait été une voie secondaire reliant la ‘‘Route du Sundgau’’ (Larga-Cambete) à la région bâloise Arialbinum. Mais rien n’est prouvé, ‘‘aucune de ces routes ne présente la structure classique, statumen, rudus, nucleus, summa crusta’’ (Robert Specklin), et ces routes ont été fortement utilisées au Moyen-Âge.
Au sujet du ‘‘camp romain’’ : les légendes qui circulent à Willer font état d’un camp romain, avec force détails de feux de l’enfer et de coffres remplis de pièces d’or… En fait, ‘‘ce lieu de refuge en terre, de forme ovale’’ (descriptif de l’historien sundgauvien Prosper Ruetsch), dont un versant est nettement plus abrupt que l’autre, serait vraisemblablement une motte castrale datant du Moyen-Âge, sur laquelle un seigneur local aurait pu bâtir son château. Voir le lien https://www.lieux-insolites.fr/alsace/willer/willer.htm
Armoirie : « D'azur à la bande d'argent, maçonnée de sable. » Je n’ai pas trouvé d’explication concernant cette armoirie.
Ancienne petite commune de 250 habitants, qui fait maintenant partie, depuis 2016, de la commune nouvelle d’Illtal (vallée de l’Ill), avec Grentzingen et Oberdorf. Ce hameau a la particularité de ne pas avoir d'église. Pour son histoire, voir le lien intéressant et complet https://illtal.fr/histoire-d-henflingen--1534355320.html
Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Henflingen
Armoirie : « De gueules au linot contourné d'argent. » Je n’ai trouvé ni précision ni explication.
REGROUPEMENT ET COMMUNAUTÉ DE COMMUNES :
Tous les villages et villes du secteur font maintenant partie de la ‘‘Communauté de Communes Sundgau’’, créée en 2017 et qui regroupe 64 communes ! Son site Internet plutôt insipide est https://cc-sundgau.fr/ et son territoire est très rapidement évoqué sur le lien https://cc-sundgau.fr/la-ccs-vous/le-territoire/ . En réalité, cette vaste entité signe la disparition progressive du patrimoine particulier à chaque village, surtout pour ce qui concerne son histoire. S’agit-il d’une réelle volonté politique ?
Henflingen est maintenant un hameau de la commune nouvelle d’Illtal, dont le site Internet est https://illtal.fr/
LA VOIE FERRÉE ALTKIRCH-FERRETTE :
Plusieurs liens intéressants se trouvent facilement sur Internet : https://www.cetait-mieux-demain.fr/a-waldighoffen-il-fut-une-fois-le-train/ , le lien à rallonge , https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27Altkirch_%C3%A0_Ferrette#:~:text=La%20ligne%20d'Altkirch%20%C3%A0,%C3%A0%20tout%20trafic%20en%201968.&text=Elle%20constitue%20la%20ligne%20134%20000%20du%20r%C3%A9seau%20ferr%C3%A9%20national ou plus simplement https://www.wikiwand.com/fr/articles/Ligne_d'Altkirch_%C3%A0_Ferrette , https://agapesaventures.blogspot.com/2019/04/pferterzegla-un-train-de-souvenirs.html et aussi sur ce blog la randonnée ‘‘ALTKIRCH : MARCHER SUR LA PISTE CYCLABLE’’ (février 2019), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/02/altkirch-marcher-sur-la-piste-cyclable-r-214.html
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 723 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.