5,20 km - D+ 52 m - 1 h 15 mn - Très facile (1/6) - *** - Compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Petite balade facile autour de Berrwiller (68).
Venir à Berrwiller pour y déjeuner, seul, en groupe, en famille ou entre amis, est une excellente idée et les possibilités sont variées pour un petit village. Je vous propose un circuit court et très facile, soit avant de manger en guise d’apéritif, soit après comme digestif : sur ces 5 km, le dénivelé est quasi nul, et même en période de pluie on n’aura quasiment pas de boue. Pour la durée, vous pouvez compter entre 1h à marche sportive et 1h30 à marche tranquille.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE SOULTZ / HAUT-RHIN (président : Jean-Claude ROUSSEAU, site Internet http://cvsoultz.blogspot.com/) qui s’occupent de l’entretien et du balisage de cet itinéraire.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : places de stationnement le long de la rue Principale de BERRWILLER, aux environs de la ferme Krust et du restaurant ‘‘Au Vieil Armand’’. En venant d’en haut (Route du Vin, entre Wattwiller et Soultz-Wuenheim), l’entrée dans le village se fait directement par la rue Principale ; en venant d’en bas par la D 83, sortie Berrwiller-Staffelfelden, la rue Principale commence à gauche en face des locaux Vergers Sester.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68 ; pas de tracé altimétrique statique vu le dénivelé quasi nul.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20059919 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
► Depuis la ferme Krust et le restaurant Au Vieil Armand, descendre la rue Principale (vers le centre-village) sur une petite centaine de mètres.
La photo ci-dessus : prendre la 1è à gauche, rue de Bertschwiller (qui était autrefois une commune distincte de Berrwiller, aujourd’hui à peine un écart).
► 50 m après, prendre le chemin empierré à droite, et la nature est là !
La photo : certains arbustes des vergers Sester bénéficient de protections contre les oiseaux.
► Le chemin tourne à droite, puis à gauche, et on entre dans un lotissement récent, rue des Vosges. Au bout, continuer à gauche chemin Setzweg, goudronné au début ; un peu plus loin, on longe une ferme spécialisée dans l’élevage porcin.
La photo : au crucifix, continuer légèrement sur la gauche avec un chemin empierré en légère montée.
Les photos : nous voici dans les vignes ! On récupère le balisage « triangle rouge » du Club Vosgien, à suivre vers la droite, direction Hartmannswiller, avec bientôt une jolie vue sur Berrwiller et son église, au point-altitude 292 sur la carte.
Les photos : légère descente vers la forêt ; au croisement de chemins, km 2 de notre circuit et point-altitude 277 sur la carte, continuer quasi tout droit (très légèrement vers la gauche), et un peu plus loin on trouve un nouveau balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », que nous suivons maintenant, et c’est tout droit, direction Berrwiller église et Bollwiller gare.
► On traverse la petite route entre Hartmannswiller et Berrwiller, et on continue sur le chemin empierré qui remonte quasi en face, Sens Interdit sauf riverains et même balisage « rectangle rouge-blanc-rouge ».
La photo : au point-altitude 275 sur la carte, continuer tout droit, avec sur la droite un banc et ce cadran solaire. Il indique 10h alors que ma montre est sur 11h, mais le cadran montre l’heure solaire, sans tenir compte des horaires d’été ou d’hiver !
Les photos : peu après, on a sur la droite les trois montagnes qu’on retrouve sur le blason de la commune, Molkenrain, Vieil Armand et Grand Ballon ; à gauche, un troupeau de ‘‘tondeuses à 4 pattes’’ est en plein travail !
La photo : un peu plus loin, point-altitude 259 sur la carte et non loin de l’antenne-relais de téléphonie, on rencontre l’itinéraire « disque rouge » entre Thur et Vignoble, que nous suivons maintenant vers la droite, direction Berrwiller église.
► On rejoint la petite route traversée tout-à-heure, que nous suivons sur la gauche vers le village.
Les photos : sur la droite, au fond d’une zone naturelle humide, on repère un nid de cigognes, fabriqué en Journée Citoyenne par les enfants de l’école, avec l’aide des chaudronniers de Berrwiller pour les décorations. Et nous entrons dans le village.
► Continuer tout droit, rue de Hartmannswiller, jusqu’à hauteur de la Salle des Sports : prendre alors à gauche, rue de la Croisière, et de suite à droite sur son parking.
Les photos : passer sur la gauche de la salle des Sports, et suivre après le cheminement piétonnier à gauche (cour de récréation de l’école et du périscolaire) puis à droite autour de la chaufferie bois du village, dont la cheminée évoque une lampe de mineur. En arrière : l’école des Trois Collines.
Les photos : toute une batterie de nids d’hirondelles a été installée dans le secteur, pour éviter les salissures en-dessous des toits des maisons aux alentours. On passe devant le local des pompiers, et voici l’église catholique Sainte-Brigide.
Les photos : l’entrée et la façade de la mairie montrent aussi le travail des chaudronniers du village, à l’occasion de la dernière Journée Citoyenne.
► Après l’église, prendre à droite la rue d’Or, qui commence devant le foyer ACL : suivre cette rue d’Or qui tourne à gauche puis à droite et encore à gauche (travaux). Au croisement à hauteur des Vergers Sester, prendre à droite et nous sommes rue Principale, bientôt en légère montée à hauteur du restaurant ‘‘À l’Arbre Vert’’.
La photo : à hauteur de la rue de Cernay, voici le Dorfhisla (petite maison du village) avec son parking sur lequel est installé un cadran solaire particulièrement original et artistiquement réalisé.
► On longe le mur du cimetière, et ensuite il nous reste à continuer cette rue Principale en très légère montée, jusqu’à retrouver l’endroit du départ. Ce petit circuit varié, intéressant et très facile a duré 1 heure et 15 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 4,1 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
(Nom dialectal : Barwillr) Petite commune de 1 300 habitants (Berrwillerois et Berrwilleroises), située dans le Bassin Potassique et faisant partie de la communauté M2a pour Mulhouse Alsace Agglomération : son maire en est d’ailleurs le Président. Située au pied du Hartmannswillerkopf, elle est entourée par les communes de Hartmannswiller, Wattwiller, Bollwiller et Staffelfelden. Site Internet de la commune https://berrwiller.fr/ (pas vraiment actualisé, et les différents onglets sont très longs à ouvrir) ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Berrwiller
→ Ne pas confondre avec Bernwiller (68) ou avec Berwiller (-en-Moselle).
Commune particulièrement active, Berrwiller revendique la création des Journées Citoyennes, ce qui est inexact : ces journées de travail communautaire existaient depuis longtemps dans plusieurs petites communes du secteur de St-Amarin : Geishouse, Goldbach-Altenbach, pour ne citer qu’elles. Berrwiller est aussi connue pour ses festivités du Humpafascht -46è édition en 2024- (site https://www.humpafascht.com/)
LE BLASON :
« Dans l’Armorial des Communes du Haut-Rhin publié par la Commission d’Héraldique départementale (édition 1984), on peut lire la description suivante concernant les armoiries de Berrwiller : ‘‘D’argent au crochet en forme de S de sable, trois montagnes de sinople mouvantes de la pointe.’’ Ce qui en langage courant veut dire que, sur un fond argenté, on voit la représentation de trois sommets montagneux de couleur verte (=sinople) et qui sont surmontés d’un crochet de sable (=noir) ressemblant à un ‘‘S’’.
Selon l’interprétation populaire, les trois montagnes seraient le Molkenrain, le Vieil Armand, le Grand Ballon que l’on voit depuis le village et le ‘‘esse’’ étant tout simplement un morceau de métal doublement recourbé en forme de crochet et qui servait autrefois (et encore aujourd’hui) à de multiples usages dans les campagnes, comme l’explique M. Robert Herr dans son livre sur ‘‘Berrwiller’’. À noter que ce blason a été attribué à Berrwiller – et à Bertschwiller son annexe de toujours – dès 1697, qu’il figure dans la Généralité d’Alsace constituée sous Louis 14 sans avoir été jamais modifié depuis.
Mais ce qu’il faut surtout savoir c’est que les Waldner de Freundstein qui ont acquis le Château de Weckenthal en 1457 furent les Seigneurs de nos deux entités villageoises reçues en fief de la Principauté de Murbach, de 1371 à 1789. Or sur leurs armoiries familiales, définies comme ‘‘d’argent à trois rochers de sable surmontés de trois merlettes de gueules’’, figuraient déjà trois pointes montagneuses dont on voit plusieurs fois leur représentation dans la ‘‘Chronique Généalogique Historique des Nobles Familles Waldner de Freundstein’’, publiée en 1782, conservée aux archives départementales et traduite par l’historien Marcel Siffert.
Louise-Henriette Waldner de Freundstein (née le 5.6.1754), baronne d’Oberkirch, en évoquant le blason familial, spécifie dans ses Mémoires que les trois cimes (noires) sont les pics que l’on voit au Freundstein, là où se dressait le célèbre château aujourd’hui en ruines. Aussi, vue la similitude apparente entre les armoiries actuelles et celles des anciens Seigneurs de Berrwiller/ Bertschwiller, on peut se demander si ces derniers ont imposé à leurs sujets à la fin du 17e siècle que les trois sommets figurant sur leur blason soient reproduits.
Quant aux montagnes colorées en vert, arrondies au lieu d’être pointues et dépourvues d’oiseaux rouge, et surtout l’ajout du ‘‘S’’ noir bien visible sur le fond argenté sont autant de modifications dont on ignore qui en furent les instigateurs. D’ailleurs ce fameux signe distinctif sous forme de ‘‘B. S’’ (le B. précédant le S signifiant Berrwiller) figurera également un peu plus tard, en 1753, sur les grandes bornes d’arpentage (d’environ 1,50 m de haut) qui ont été mises en place sous Louis 15 (dit le bien-aimé) afin de délimiter le ban communal de Berrwiller / Bertschwiller… Et dont malheureusement il ne reste que quelques spécimens. » (Henri Schmidt, Maire honoraire de Berrwiller)
Se restaurer à Berrwiller : restaurant Koenig ‘‘À l’Arbre Vert’’, rue Principale (https://www.restaurant-koenig.com/), restaurant ‘‘Au Vieil Armand’’, rue Principale (https://www.auvieilarmand.fr/?utm_source=Google&utm_medium=My%20Business), ‘‘Auberge des Dahlias’’, rue Linngasse (pas de site web).
Et aussi : ferme Krust -ferme biodynamique-, rue Principale (https://domaine-krust.com/ et page Facebook https://www.facebook.com/domainekrust/?locale=fr_FR), avec ‘Marché à la ferme’ le vendredi après-midi de 16h à 19h. Vergers et vignes Sester -Sester et Reymann-, rue d’Or (https://www.vergersetvignessester.com/). Boulangerie pâtisserie François Kindler ‘‘De Bon Matin’’, rue d’Or (page Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100074684419889). Et différents food-truck !
Dorfhisla : (petite maison du village), rue de Cernay. C’est un espace de vie sociale (ESV), créateur de liens, qui par de multiples activités s’adresse aux tout-petits, aux enfants et adolescents, aux adultes et aux seniors. Lien sur le site de la commune https://berrwiller.fr/dorfhisla-2/ et page Facebook https://www.facebook.com/p/Dorfhisla-Berrwiller-100081705122860/?locale=fr_FR
Foyer ACL (Association Culture & Loisirs Berrwiller), rue d’Or : page Facebook https://www.facebook.com/p/Association-Culture-Loisirs-Berrwiller-100069070826022/
Église catholique Sainte-Brigide : (parfois appelée Sainte-Brigitte d’Irlande) voir le lien très complet https://www.alsace.catholique.fr/zp-thur-et-doller/cp-au-pied-du-vieil-armand/352191-berrwiller-eglise-sainte-brigide/ ou celui-ci https://recensement.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68032-Berrwiller/140213-EgliseSainte-Brigide ou bien plus rapidement ici https://www.jds.fr/berrwiller/eglise/eglise-sainte-brigide-3680_L
Confrérie du Chaudron : fondée par le ‘‘grand maître’’ Michel Zimmermann (lui-même ancien professeur de chaudronnerie), ‘‘l’honorable confrérie du Chaudron’’ de Berrwiller rassemble une quinzaine de personnes d’horizons professionnels différents mais ayant toutes ‘‘une expertise dans le domaine de la construction d’ensembles chaudronnés’’. Leur devise, inspirée d’une maxime d’Euripide, est : ‘‘Aucun de nous ne sait faire seul ce que nous savons faire ensemble.’’ (Source : article daté d’octobre 2010, pour une fois intégralement disponible sur le lien du quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace https://www.dna.fr/culture-loisirs/2020/10/29/la-confrerie-du-chaudron-en-14-etapes)
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 713 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/08/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : la petite maison du village de Berrwiller, Dorfhisla de son nom propre, a été aménagée dans les anciens locaux d’une agence bancaire (le Crédit Mutuel) qui les a cédés à la commune. Il s’agit d’un EVS pour espace de vie sociale, qui s’adresse à toutes les tranches d’âge de la population locale, en proposant des activités variées et en perpétuelle adaptation.