24,42 km - D+755 m - 7 h - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Rando de découverte et d’entraînement sur le GR 5, au départ de Vieux-Thann (68).
Pourquoi partir de Vieux-Thann ? Tout simplement parce que j’y habite, et démarrer depuis chez soi sans prendre la voiture, sac sur le dos, c’est plutôt agréable ! Cette randonnée se voulait un entraînement en vue de réaliser un défi plus important pour mon âge : grimper à pied de Vieux-Thann jusqu’au Grand Ballon, et revenir avec le même mode de locomotion, en réalisant un véritable circuit.
Ici, je n’ai pas dépassé le col Amic, altitude 828 m. Pour l’aller, une fois à Thann, j’ai surtout utilisé le GR 5, et aussi le Chemin des Châteaux-Forts d’Alsace : soit 11,5 km et 688 m de D+. Au retour, je suis descendu directement sur Willer-sur-Thur, et après je me suis laissé guider par la piste cyclable VV 33, le court tronçon Thann → Vieux-Thann étant commun avec l’aller.
Il n’y a pas de difficulté réelle sur ce parcours, seule la distance justifie le classement en ‘‘un peu difficile’’ : mais il faut savoir doser son effort, et partir avec une bonne réserve d’eau et de nourriture. Les chaussures basses tiges souples sont indispensables, sinon le macadam devient un enfer…
► Il n’y a pas pour cette fois de ‘‘section culturelle’’.
► Pour un départ depuis Thann, je conseille le parking du Bungert, au bord de la Thur, entre la grosse école primaire et la Tour des Sorcières.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE THANN (Président : Christian SCHERLEN, site Internet https://clubvosgienthann.fr/), qui s’occupent avec une grande efficacité de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking près des terrains de foot et de la piste cyclable, à la sortie de VIEUX-THANN en direction de Thann. Accès conseillé depuis la D 1066 (ancienne N 66) : au carrefour avec feux à hauteur des usines chimiques Vynova-Tronox et de l’Intermarché, prendre la D 35 direction Centre-Ville, hôtel de ville, gare, église. Au bout, après le tabac-presse et alors que la mairie est sur la droite, prendre à gauche la rue Berger André, direction Stade (sens unique) : le parking est un peu plus loin sur la droite, juste avant la reprise de la circulation à double sens et le pylône de téléphonie. → Attention à la hauteur des trottoirs !
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon, Cernay, Guebwiller) :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/19848170 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc parfois présenter des petites différences avec la réalité du terrain.
► Depuis le parking, prendre à droite la piste cyclable, voie verte de la vallée de la Thur, direction vignoble du Rangen. Après le parc et le pont sur la Thur (on quitte alors Vieux-Thann avec un nouveau panneau officiel), prendre à gauche, toujours sur la piste cyclable, balisage CV « anneau rouge » et « + bleu » et Chemin de St-Jacques.
Les photos ci-dessus : nous voici au pied du vignoble du Rangen ; la 2è photo montre à gauche la chapelle St-Urbain et une cabane des bangards, et à droite les nouvelles peintures sur la VV 23.
► Des photos d’art et de nature, prises au bord de la Thur et dans le Rangen par le photographe américain Terri Weifenbach, sont exposées maintenant au bord de la piste, et c’est nettement plus intéressant que celles de Ferrette et des Habsbourg. Au bout, après l’école maternelle du Kattenbach, prendre à droite la rue du Rangen, à continuer en montée, sans prendre celle du Kattenbachy à droite.
Sur la place pavée, on fait la jonction avec le GR 5 et son balisage « rectangle rouge » bien visible : nous le suivrons jusqu’au Camp Turenne !
Les photos : on passe sur le côté de la chapelle St-Joseph de l’établissement spécialisé de même nom. Après une montée avec quelques marches puis sur un chemin de terre récemment nettoyé, on débouche sur un large chemin empierré, à suivre vers la gauche, avec un balisage multiple, dont notre « rectangle rouge » et celui du Chemin des Châteaux-forts d’Alsace.
► Nous voici au niveau de l’entrée principale de l’Engelbourg : la Sorcière nous fait de l’œil mais elle ne nous roulera pas ! Prendre le chemin immédiatement à droite (col du Grumbach à 45 mn et Camp Turenne à 2 h), même balisage, et peu après dans la forêt de nouveau à droite : notre chemin en creux est alors bordé de clôtures grillagées.
La photo : la première montée démarre juste après, sur un sentier rocheux et racineux, et les zigzags sont là pour l’adoucir.
► Cette montée, finalement très courte, se prolonge par un sentier très agréable, qui rejoint un large chemin forestier, à suivre tout droit. Sur toute cette portion, l’itinéraire a été récemment nettoyé et le balisage renforcé, les bénévoles du Club Vosgien de Thann ont effectué là un sacré boulot (parfois avec l’aide des sangliers à la recherche de glands), et cela va se prolonger jusqu’au Camp Turenne !
Notre chemin fait le tour de la colline Rosenbourg par le côté nord.
Les 2 photos : c’est le moment d’une photo à contrejour, et j’en propose même 2 versions, sans trucage ni retouche, Terri Weifenbach n’a qu’à bien se tenir.
► Au carrefour, prendre à gauche, direction col du Grumbach, avec une légère descente.
La photo : le col du Grumbach (Fesselplatz), forêt communale de Thann, carrefour de chemins forestiers, de chasse et d’itinéraires de randonnée, propose un espace de repos et de casse-croûte : pas de poubelle ici, chacun est prié d’emporter ses déchets !
► Les 4 premiers kilomètres, finalement faciles pour moi, ont été avalés en 70 mn. Pour la suite, après une courte pause, prendre à gauche sur 10 m seulement la route forestière du Grumbach, puis le sentier qui grimpe à droite, « rectangle rouge » et Chemin des Châteaux-Forts d’Alsace, direction Camp des Pyramides.
Bien suivre le balisage, pour ne pas grimper inutilement par la ligne de faite jusqu’au sommet du Grumbachkopf !
Les photos : on arrive Place des Canaris, un nom que je ne sais toujours pas expliquer. Une table de casse-croûte toute neuve a été installée récemment, et il y a aussi un nouvel oratoire. Ce n’est pas tout : un rapide crochet sur la gauche (non mentionné sur la carte ni sur la trace GPS) nous montrera le nouveau chemin d’accès jusqu’au monument Berthold, et là encore les bénévoles du Club Vosgien de Thann ont réalisé un sacré boulot !
Retour aux Canaris sur le GR 5 : un peu plus loin, le sentier « triangle rouge » qui descend sur Bitschwiller a lui-aussi été nettoyé et renforcé. Le nôtre est en montée douce, il est parfaitement propre et très agréable.
Les 2 photos : clin d’œil aux forestiers qui ont travaillé ici : notre itinéraire est propre et parfaitement dégagé, et parmi eux un artiste s’est fait plaisir, et à nous aussi !
► Après une section plate, on arrive au lieu-dit Camp des Pyramides, altitude 782 m : il n’y a jamais eu de pyramide ici bien sûr, ce nom a été donné durant la Première Guerre Mondiale en souvenir des campagnes plus ou moins glorieuses de l’armée française. Le vieux banc qui existait là a été enlevé, un nouveau le remplacera peut-être… Suivre maintenant le large chemin empierré qui monte à gauche, même balisage, direction Camp Turenne à 2,5 km.
La photo : ce chemin fut aménagé par les soldats français, car il permettait l’acheminement par des charrettes tirées par des chevaux, des médicaments et aussi des armes et munitions nécessaires au fonctionnement de l’hôpital militaire installé au Camp Turenne. On voit ici un mur renforcé par des pierres sèches, il y a aussi des cagnas ou postes de contrôle et de veille, creusés dans la roche.
Les 2 photos : un peu après avoir vu, sur la droite et en hauteur, l’abri Baecherkopfislà, nous voici au lieu-dit Baerenthal: des blocs rocheux, 2 tables avec leurs bancs, et un tronc colonisé par le champignon polypore soufré, parfaitement comestible. La nature fait bien les choses : elle a réussi à effacer les inscriptions à la peinture rouge faites par des chasseurs locaux qui se disent autonomistes, mais sont en réalité nostalgique de l’appartenance de l’Alsace-Lorraine au 1er Reich allemand.
Les photos : peu après, on verra ces deux trous qui sont sans doute les restes d’un fortin défensif avancé : on arrive au Camp Turenne (encore une appellation de l’armée française, elle-aussi nostalgique), qui fut un important hôpital militaire de la guerre 1914-18. Le drapeau français tout déchiré n’a pas vraiment sa place ici, il me semble, mais je l’ai déjà dit…
► Pause nécessaire et petite alimentation, après 7,7 km pour 604 m de D+, après 2h 15mn de marche.
La photo : pour la suite, on abandonne le GR 5 et on continue sur le sentier qui monte sur la gauche en arrivant, « rectangle rouge-blanc-rouge » direction Freundstein, et c’est aussi le Chemin des Châteaux-Forts d’Alsace.
► Joli sentier (il devient chemin par moment), essentiellement plat, ce qui permet de marcher assez vite.
On croise un large chemin forestier, et notre itinéraire continue quasi en face : le balisage est excellent dans ce sens, un peu moins bon dans l’autre sens.
Les photos : au bout de cette section, la forêt s’éclaircit et dans un virage vers la droite on ne manquera pas la petite chapelle du Freundstein, 30 m en contrebas sur la gauche : un gros arbre déraciné et tombé juste à côté (flèche) l’a miraculeusement épargnée. → Ce crochet n’est mentionné ni sur la carte ni sur la trace GPX. Peu après, quitter le sentier et rejoindre le chemin en-dessous pour accéder de suite à la ferme-auberge du Freundstein, site https://www.ferme-auberge-freundstein.fr/Freundstein.html ou https://www.fermeaubergealsace.fr/fiche-sit/F239001385_ferme-auberge-du-freundstein-willer-sur-thur/
► Rejoindre la Route des Crêtes D 431, qu’il faut longer vers le bas sur une centaine de mètres, jusqu’au premier virage : on restera prudemment sur le bord gauche, malgré le muret.
Les photos : belle vue sur le Grand Ballon (ma photo n’est pas super), pas si loin finalement. Deux nouveaux panneaux ont été installés au bord de cette route, un de chaque côté, pour une sensibilisation aux nuisances sonores. Un capteur de bruit par microphones est même visible au milieu, le tout étant alimenté par des panneaux solaires. Tout ça doit bien faire rire les jeunes motards alsaciens, du moins ceux qui sont opposés au contrôle technique mais favorables aux vitesses excessives, bruits assourdissants et non-respect des règles du code de la route…
Les 2 photos : dans le premier virage se trouve la stèle du Riesenkopf (1944), ou stèle Halifax ; juste avant, un escalier nous permet de rejoindre les itinéraires balisés du Club Vosgien.
Les 2 photos : petite descente, on rejoint alors un chemin proche de la Route des Crêtes D 431, ainsi que l’itinéraire du GR 5 « rectangle rouge », lequel remonte en face sur un chemin herbeux, et nous aussi. En 5 mn, on arrive à la ruine du château Freundstein, altitude 627 m, dont je n’ai jamais pris une photo aussi nulle !
► Continuer sur la gauche le sentier qui descend, plutôt rapidement au début. En bas, on rejoint la Route des Crêtes : la traverser, la longer vers la droite sur 30 m, et après une table 100% béton et un arbre, prendre le chemin à gauche, « rectangle rouge » ; peu après, un escalier qui remonte nous conduit au col Amic, altitude 828 m, important carrefour de routes et d’itinéraires de randonnée, équipés de 2 places de casse-croûte, une de chaque côté.
► La montée est terminée, après 11,5 km pour 688 m de D+, en à peine 3h 30 mn de temps de marche.
La photo : j’ai cassé la croûte ici, après avoir installé une serviette sur la table en béton. Pendant ces 20 mn de pause, j’ai vu beaucoup de motos, de belles machines drôlement bien équipées, avec des pilotes respectueux du code de la route, de la vitesse et du bruit : ils existent et ça fait vraiment plaisir ! J’ai aussi vu beaucoup de cyclistes dont très peu en électrique, et ça moulinait grave ! Les 3 personnes qui marchent sur le GR 5 (vers le haut de la photo, voir les flèches) sont 3 jeunes Parisiens, 1 gars et 2 filles, venus chez nous pour 2 jours de randonnées autour du Grand Ballon : j’ai eu grand plaisir à échanger un moment avec eux.
Les photos : pour le retour, redescendre l’escalier en bois, et de suite après prendre à droite le sentier « triangle rouge », Goldbach Willer-sur-Thur. Nous suivrons cet itinéraire jusqu’à Willer-sur-Thur, le balisage étant même parfois un peu abondant !
► Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette descente, le balisage est parfait, et on rejoint un large chemin forestier. Légère montée jusqu’à un plateau de bûcheronnage, et on redescend. Mais attention en arrivant au-dessus du lieu-dit Le Moulin, point-altitude 536 sur la carte et la route est proche en contrebas. Un sentier « triangle bleu » nous rejoint par la droite venant de Goldbach : il faut alors quitter le chemin (il descend vers la route) et prendre le sentier qui remonte sur la gauche. Le balisage « triangle rouge » est placé vraiment trop loin sur un arbre pour être visible, et au niveau du chemin il n’y aucune d’indication.
► Par la suite, le balisage est de nouveau excellent, il suffira de le suivre attentivement, avec une succession de chemins et de sentiers. Après quelques marches d’escalier, on rejoint finalement une petite route goudronnée (elle va vers l’Ostein, et desservait aussi un ancien camping), qui débouche sur la route D 13 bis6, à l’entrée de Willer-sur-Thur. Traverser cette route et continuer en face, rue des Maquisards, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » et piste cyclable. Pour nous, à partir de là, il n’y a plus que du macadam, sur un peu plus de 7 km…
Suivre cette rue (balisage un peu limité) jusqu’à un Stop : prendre alors à gauche, et de suite après à droite (rue Clémenceau), vers une école maternelle et l’église, - c’est aussi la VV 33 vers Bitschwiller.
Continuer cette rue jusqu’à un grand parking, juste avant le cimetière et l’église, et il faut pénétrer dans le cimetière !
La photo : voici l’église Saint-Didier de Willer-sur-Thur, voir le lien https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68003209 et sur le site Internet de la commune https://moosch.net/presentation-du-village/ .
► Ressortir du cimetière, traverser l’autre parking, la route et le ruisseau Wissbach, et continuer tout droit rue Jean de Rochambeau (on passe à gauche du restaurant Willerhof) : on a rejoint la piste cyclable VV 33, direction Bitschwiller puis Thann.
Les photos : attention, la sortie de Willer est un peu compliquée, et le balisage pas toujours visible, comme ici à hauteur du n° -- de cette rue Rochambeau. Il y a un Stop puis un Cédez le Passage, un petit giratoire ensuite suivi d’une courte montée vers la gauche, avant la redescente à droite, rue de la Carrière. Après la station de la Société des Arboriculteurs, en pleine activité en ce moment avec les pommes, on arrive à une agréable zone de repos, avec tables et bancs : pour moi, une dernière alimentation était nécessaire !
Les photos : et voici la carrière, qui n’est plus en activité, mais le site est impressionnant, c’est le moins qu’on puisse dire ! Le fond montre un relief extrêmement tourmenté, alors que la paroi rocheuse a été recouverte d’un épais filet de protection !
► On arrive au niveau de Bitschwiller-lès-Thann, dont on ne verra pas grand-chose : pont sur la Thur, parking et zone de loisirs, on continue tout droit rue de la Fonderie, avec une courte montée qui longe le site de l’ancienne usine.
Plus loin, l’espace de repos avec tables et bancs au bord de la Thur a été démonté ; le poste de transformation électrique avec relai TDF ne semble plus en fonction ; après, quelques maisons isolées sont parfaitement occupées, elles.
Les 2 photos : le petit site d’initiation à l’escalade offre un rocher en 2 ou 3 parties, et après quelques jardins on arrive aux premières maisons de Thann. Celle que j’ai photographiée est une grande et belle demeure (il y a une 2è partie en arrière, non visible ici) qui évoque une maison de maître ; néanmoins, avec l’âge, je me dis que ce doit être de plus en plus difficile de monter depuis la grille jusqu’à la porte d’entrée, chose à laquelle on ne pense pas forcément au moment de la construction…
► Au pont sur la Thur à hauteur du musée de Thann, continuer tout droit rue Marsilly, et le café de l’Engelbourg est fermé ! Prendre la 1è à droite rue des Tanneurs, et ensuite encore à droite sur la même rue, qui fait un virage à gauche. Au bout, au carrefour (stèle à gauche en mémoire des héros de la Résistance), traverser en face de l’entrée de l’école maternelle du Kattenbach : on retrouve alors la piste cyclable prise à l’aller, direction Vieux-Thann, pour un petit moment commun qu’on suivra jusqu’au parking.
► La descente, 13 km avec 67 m de D+, a nécessité 3h 30 mn de marche.
► Cette randonnée de montagne, assez longue et un peu difficile, très belle et au balisage impeccable, a duré 7 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, septembre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,5 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 713 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/08/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : un instantané au col Amic, en ce samedi matin sur les coups de midi, avec une voiture, un vélo et deux motos. Et les randonneurs ? Il en est passé plusieurs, toutes et tous montaient fissa au Grand Ballon, à commencer par les trois jeunes Parisiens visibles en haut de la photo. J’étais le seul à prendre mon repas de midi ici, jusqu’à ce qu’un couple de Hollandais s’installe de l’autre côté : venus en voiture, Madame et Monsieur ont commencé par recouvrir la table d’une belle nappe fleurie, avant de sortir du coffre deux grands sacs avec les victuailles et boissons, sans oublier les serviettes de table avec leurs ronds en bois : adorables !