35,95 km - D+1252 m - 9 h - Difficile (5/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Ce circuit quand même difficile raconte simplement un petit exploit sportif, à mon niveau, au départ de Vieux-Thann (68).
Partir d’en bas, à l’entrée de la vallée de la Thur, et grimper à pied jusque sur le toit des Vosges, c’est un défi à la portée des randonneurs en bonne forme, et qui pratiquent régulièrement. Quand on veut assurer le retour avec le même mode de transport, il faut en plus savoir gérer ses efforts.
Pourquoi partir de Vieux-Thann ? Tout simplement parce que j’habite cette commune, et le fait de ne pas utiliser sa voiture fait partie du défi. Mes objectifs étaient surtout :
Évidemment, même si je goûte le plaisir d’avoir réussi, je dois rester modeste : cette année 2024, le 48ème GRAND TOUR DE LA VALLEE DE LA THUR faisait 87,41 km et 3674 m de dénivelé positif. J’ai deux amis qui ont réussi à le boucler, jusqu’au bout du bout et avec des conditions météos parfois très difficiles : cela constitue un véritable exploit !
MES CONSEILS : consulter la météo le matin avant de partir (le temps peut changer très vite sur les crêtes), s’imposer une bonne gestion des efforts tout au long de la journée (éviter de démarrer trop vite !), s’arrêter plusieurs fois pour de petites collations, boire beaucoup et aussi souvent que nécessaire (proscrire les boissons sucrées !) ; chaussures basses tiges avec de bonnes semelles et bâtons de rando, tee-shirt de rechange, casquette et lunettes de soleil, sans oublier les indispensables pansements ‘‘Compeed’’ contre les ampoules, et du papier WC.
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN de THANN (Président Christian SCHERLEN, site Internet https://clubvosgienthann.fr/), de SOULTZ (Président Jean-Claude ROUSSEAU, blog http://cvsoultz.blogspot.com/) et de la VALLÉE DE SAINT-AMARIN (Président Jean-Marie ALBRECHT, site Internet très complet https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur, qui est vaste !
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking du supermarché ‘‘Intermarché’’ à VIEUX-THANN. Accès très facile par la route D 1066 (ancienne RN 66), au début de la vallée de la Thur. En venant ‘d’en-bas’ (Mulhouse-Cernay), après le rond-point Alba à l’entrée de Vieux-Thann, aller jusqu’au 2è carrefour avec feux, et prendre à gauche : c’est là ! En venant d’en haut (Thann), on longe le site chimique Tronox-Vynova, et au carrefour avec feux qui suit on prend à droite : c’est là !
LES CARTES DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller) :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/19914028 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain. En particulier ici, il y a une petite erreur sur la trace et la carte, au début de la descente « rectangle rouge-blanc-rouge » : il faut passer entre l’arrière du restaurant-hôtel et le logement de fonction, et non pas à l’avant comme indiqué.
LA MONTÉE [18,2 km - D+ 1 270 m - 5h]
► Depuis le parking, revenir au carrefour avec feux, traverser la D 1066 et continuer tout droit direction Centre-Ville. Au bout, après le tabac-presse, prendre à gauche la rue Berger-André. De suite après le parking en épis et avant la tour-relais de téléphonie, prendre à droite, direction vignoble du Rangen ; après le pont sur la Thur, continuer à gauche sur la piste cyclable, direction Thann.
Dans Thann, avec une école maternelle sur la gauche : prendre à droite la rue du Rangen, qui monte doucement jusqu’à une place pavée. On rencontre alors le GR 5 et son « rectangle rouge » que nous suivrons jusqu’au Camp Turenne.
Les photos ci-dessus : voici notre guide « rectangle rouge » jusqu’au Camp Turenne. Après une montée sur un chemin rocailleux, prendre à gauche sur un large chemin, et l’Œil de la Sorcière assure ce matin-là un accueil ensoleillé.
► Avant d’arriver sur la plateforme de l’ancienne entrée de l’Engelbourg, prendre à droite, et bien suivre le balisage. Courte montée rocheuse, puis sentier très agréable qui débouche sur un large chemin forestier.
Les photos : suivre ce chemin en légère montée, les sangliers assurant, côté droit, le nettoyage à leur façon. Au croisement suivant, prendre à gauche pour une légère descente.
Les photos : on arrive au Col du Grumbach, après 4,8 km de marche et 274 m de D+ : place de repos bien aménagée, mais il est trop tôt pour la pause. Continuer sur le sentier repéré « rectangle rouge », direction Camp des Pyramides.
► Attention à bien suivre le balisage, qui est parfait. On arrive place des Canaries, et on continue tout droit, en légère montée : cette section est toute propre, les bénévoles du CV Thann ont fait du bon boulot.
Les photos : sur cette portion, j’ai photographié des champignons. On arrive au Camp des Pyramides après 6,6 km et 483 m de D+ : le banc que j’avais loupé au précédent passage est bien là, avec des planches et des vis toutes neuves.
► Continuer sur le chemin empierré qui monte à gauche, « rectangle rouge », direction Camp Turenne. Dans un premier virage : chalet-abri Baecherkopfhislà en hauteur, sur la droite ; dans un autre virage, place de repos et rocher panoramique sur la vallée des ours, Baerenthal.
On arrive au Camp Turenne, important carrefour d’itinéraires randonnée, VTT et chasseurs, après 8,4 km et 601 m de D+, en 2h 20 mn de marche : petite pause, avec une alimentation légère et boisson naturellement.
La photo : on quitte ici le GR 5 : continuer à gauche de la table sur le sentier « rectangle rouge-blanc-rouge » et itinéraire des châteaux-forts d’Alsace, direction Freundstein.
► Ce sentier quasi plat permet de marcher à bonne allure, en digérant facilement le casse-croûte. Au bout : descendre jusqu’à la ferme-auberge Freundstein, et de là jusqu’à la Route des Crêtes, à suivre prudemment vers la gauche, en descente donc, jusqu’au premier virage.
Juste avant la stèle des aviateurs, passer le stop-vaches et descendre dans le pré jusqu’à un chemin, où on retrouve le GR 5. Contourner le pâturage jusqu’à la route, en suivant le balisage « rectangle rouge ».
Les photos : notre sentier herbeux grimpe dans ce pré, jusqu’à la ruine du château Freundstein.
► Descendre le sentier rapide jusqu’à la route : traverser, continuer à droite jusqu’après la table et ses bancs en béton : prendre alors à gauche le sentier (Sens Interdit !), qui nous amène au col Amic, après un petit escalier : déjà 12,3 km pour 683 m de D+, en environ 3h 30 mn, la moyenne est soutenue pour la montée...
Au col : pas de pause, traverser jusqu’à la stèle.
La photo : la stèle en mémoire du capitaine Paul Amic mériterait un nettoyage, du moins au niveau de l’inscription, actuellement illisible.
► Prendre le sentier qui grimpe à droite juste avant la stèle, « rectangle rouge », direction Grand Ballon. Ce sentier rejoint rapidement un chemin, au niveau de la chaume du Firstacker (alt 955 m) après 13,6 km pour 813 m de D+.
La photo : la chaume du Firstacker est toujours très belle, mais l’herbe me paraît maintenant très sèche.
► Continuer en « rectangle rouge », avec des destinations multiples, dont celle du Grand Ballon, mais sans aucune distance indiquée : dommage ! Bien suivre ensuite le balisage.
Les photos : les deux arbres tendrement enlacés sont toujours là, mais la montée se corse et quelques arbres tombés récemment sont en travers de notre chemin.
► Cette portion de montée est un peu rude : on arrive au niveau de la Route des Crêtes : traverser et continuer en face, des belles marches ont été installées, ce qui est bien pratique.
On traverse un pâturage, dont l’herbe est très verte ! Traverser à nouveau la route, au niveau de la ferme-auberge du Grand Ballon, et suivre le « rectangle rouge », itinéraire modifié, qui part à droite juste derrière la ferme.
La photo : voici l’ensemble des bâtiments, situés presque au bord de la Route des Crêtes. Le petit tas de fumier, ici à gauche, pourrait trouver un meilleur emplacement je pense.
► Ce chemin monte régulièrement, on passe sous d’anciens tire-fesses et devant un gros chalet, et on longe un nombre impressionnant de captages d’eau, entourés de plusieurs rangs de barbelés.
À un croisement d’itinéraires (petit banc contre un arbre) : quitter le chemin et prendre le sentier qui grimpe à gauche, « rectangle rouge », vers le Grand Ballon.
Les 2 photos : on traverse une portion plutôt glauque de forêt, avec les restes d’une activité de ski, abandonnée depuis longtemps faute de neige. Ceux qui se sont enrichis n’ont pas envie d’assumer l’enlèvement de ces déchets, à commencer par les poteaux, et il faudra faire attention aux morceaux de câbles en acier et restes de clôtures électriques qui trainent au sol.
► Cette montée est peu intéressante et pas trop reluisante. Le sentier se termine dans les rochers, au niveau du restaurant ‘‘La vue des Alpes’’, après 17,5 km pour 1 193 m D+ : nous sommes au col du (Grand) Ballon. Traverser la route et suivre le fléchage vers le restaurant-hôtel (pourtant fermé, ce n’est pas annoncé ici) : on passe devant le monument Louis Montejean, puis la stèle du Bérêt du Chasseur : après les 2 longues marches d’escalier, continuer tout droit sur un chemin rocailleux.
Les photos : on arrive devant le Monument des Chasseurs (appelés Diables Bleus, comme il y a aussi des Diables Rouges au HWK, le diable est décidément partout), et le sommet est 30 m sur la droite. Un sommet toujours marqué par un couvercle de pot de confiture, sans inscription lisible à présent. Cela n’empêche nullement ma joie et ma fierté : ce selfie devant le radar de l’aviation civile, j’en rêvais depuis plusieurs semaines.
► La montée est à présent terminée, après 18,2 km pour 1 272 m de D+, en exactement 5 heures de marche.
LE RETOUR [17,75 km - D+ 32 m - 4 h]
► Explications du technicien-chef, resté à terre : ‘‘On change toutes les antennes, qui sont uniquement affectées aux communications radios de l’aviation civile, et aujourd’hui c’est parfait parce qu’il n’y a pas de vent’’, me dit-il. En effet, les multiples grosses antennes ont disparu, remplacées par quelques-unes aux dimensions plus réduites. ‘‘Et le radar ?’’, je lui demande. ‘‘Il est toujours utilisé par l’aviation civile, il n’y a personne sur place, tout le fonctionnement est automatisé’’. Voilà, les choses sont claires.
Pour la suite : descendre le plan incliné, et ensuite prendre à gauche « rectangle rouge », sans autre précision. Belle vue sur le col du Haag, et sur le lac du Ballon. Assez vite, on arrive au niveau des bâtiments de l’ex restaurant-hôtel, toujours propriété de la section strasbourgeoise du Club Vosgien.
Passer sur la gauche, et on repère le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction le col du Haag. Mais avant, je vais profiter de la terrasse de l’établissement, pour y prendre mon casse-croûte.
Les photos : j’ai rarement été aussi bien installé que sur cette terrasse, au pied du Grand Ballon ! Mais je suis pris de pitié pour ce groupe de touristes danois (https://bergholdt.dk/), qui vont déjeuner debout, avec le muret en pierre comme table. Ce sont semble-t-il les 2 chauffeurs qui ont d’abord installé 2 tables pliantes sur lesquelles ils ont confectionné les sandwiches. Reste l’épineuse question de l’hygiène : il n’y a ici aucun WC, et pas moyen non plus de se laver les mains. J'espère que ces conditions étaient comprises dans le prix du voyage...
Les photos : concernant les selfies, j’en profite ! L’inconvénient est que les inscriptions, sur les vêtements comme sur les murs ou les panneaux, sont toujours à l’envers. Avec un logiciel de base (j’utilise IrfanView qui est gratuit et très suffisant), il suffit de faire un ‘‘Horizontal Flip’’ et le tour est joué !
► La descente commence par un escalier stop-vaches en très mauvais état et qui présente un risque de chute non négligeable…
Les photos : sur ce chemin herbeux, le paysage déjà automnal est de toute beauté, et on arrive rapidement au col du Haag, alt 1 233 m. Ferme-auberge éponyme, et en arrière le Storckenkopf, 2è plus haut sommet des Vosges.
Les photos : au col, on quitte le Grand Ballon ! Prendre la petite route cyclable goudronnée qui descend vers la gauche, et continuer ensuite tout droit sur un chemin empierré (Sens Interdit), le tout pour nous en balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Moosch et aussi Geishouse. Dans un pré, deux veaux en cours de sevrage sont maintenus à l’écart du troupeau.
► Dès l’entrée dans la forêt, quitter le chemin et prendre le sentier sur la gauche, mêmes balisage et directions. On traverse un premier chemin forestier ; plus bas, au second chemin, il faut le suivre un petit moment vers la droite avant de retrouver le sentier à gauche.
Plus bas, descendre sur le chemin à gauche, et peu après un sentier nous amène sur la route cyclable : traverser, et on retrouve notre sentier. On sort de la forêt, au-dessus du pré Alte Laeger, commune de Geishouse, et un banc permet la pause-café. Distance parcourue jusqu’à présent : 22,1 km, D+ inchangé puisqu’il n’y a que de la descente.
► Continuer tout droit sur le chemin empierré, « rectangle rouge-blanc-rouge », sens, feux et camping interdits.
La cabane Peugeot est ouverte, un gros pick-up 4X4 est garé devant, et un monsieur fait la sieste sur un lit de camp. Très aimable, il me renseigne. Extrait : ‘‘Je suis président d’une société de chasse (de Franche-Comté sauf erreur), on loue ce lot de chasse à la commune de Geishouse, et la cabane en fait partie. Cela nous permet d’avoir un lieu à nous pour se retrouver, casser la croûte, et même passer la nuit comme en ce moment pour la période du brame. En échange, on entretient la cabane, c’est notre responsabilité’’. Finalement, cela est plutôt une bonne nouvelle, la commune ayant déjà assez à faire avec le chalet-abri du Faucon Crécerelle !
Continuer simplement sur ce chemin, débalisé par le Club Vosgien, sans prendre le sentier qui part sur la gauche : ce sera pour nous bien plus rapide !
La photo : il n’y a rien de particulier sur ce chemin, à part de beaux alignements d’arbres, et la petite fontaine Saint-Louis, dont le nom reste mystérieux, et la cabane Peugeot est aussi connue sous le nom de cabane Saint-Louis.
► En bas, on arrive à Moosch, sur la route qui monte à Geishouse : au Cédez le Passage, suivre cette route vers la gauche, jusqu’au premier virage. Quitter la route et prendre à gauche la rue du Cimetière Militaire, qui est aussi piste cyclable VV 33 (je n’ai pas vu le panneau).
La photo : on passe devant la Nécropole Nationale de Moosch, qui nous rappelle les horreurs de la guerre 1914-1918. Belle décoration florale le long du mur, rue de la Carrière.
► Nous avons déjà marché 26,6 km, il nous en reste donc 10, qui seront uniquement sur macadam, d’où l’importance des chaussures basses tiges !
La carrière, on l’aperçoit sur la gauche à la sortie de Moosch, elle est monumentale ! Un peu après, on continue tout droit sur la piste cyclable (sens interdit sauf usagers autorisés), et on a là une toute petite montée, à 1% quand même.
La photo : cette agréable zone de détente permet une dernière pause, avec le petit casse-croûte de l’après-midi.
► Dès les premières maisons de Willer-sur-Thur, quitter la piste cyclable et prendre la rue qui descend à droite ; continuer tout droit rue de l’Oberfeld, et on débouche sur la route D 1066, point-altitude 376 sur la carte. Suivre cette route vers la gauche jusqu’à Bitschwiller-lès-Thann. Cela nous permet d’éviter les complications de la piste cyclable, et on pourra filer à bonne allure sur une belle bande piétonne, durant 2,4 km quand même.
Côté droit de la route, l’immense domaine CCAS, centre de vacances d’enfants et adolescents ; à notre gauche, l’église et son cimetière, puis le carrefour à traverser. Plus loin, on passe de Willer à Bitschwiller ; juste avant la mairie, au Monument aux Morts, quitter le trottoir de la D 1066 et prendre à gauche la rue du Pont. Après ce pont sur la Thur, on retrouve la piste cyclable VV 33, à prendre sur la droite vers Thann (parc de loisirs au bord de la Thur).
Là aussi, très légère montée rue de la Fonderie. Bonne surprise ensuite sur une zone de détente, un peu avant le km 32 de notre circuit.
La photo : récemment, j’avais vu que les tables et bancs de cette zone de détente avaient été enlevés, les voici qui reviennent progressivement : un premier ensemble est déjà installé, mais attention, un panneau ‘‘peinture fraîche’’ est en bonne place.
► On arrive bientôt à Thann : continuer jusqu’au pont à hauteur de la collégiale et du Musée (Halle aux Blés). Prendre ce pont, et avant le musée descendre à gauche (portillon) au bord de la Thur pour un petit passage sur des dalles au bord de l’eau.
Le seul intérêt ici est le coup d’œil unique sur la Tour des Sorcières : cette tour maudite ne se visite plus, mais on verra son système défensif de canonnières sur plusieurs niveaux.
► Remonter juste après la tour, au niveau d’un terrain de jeux pour enfants ; traverser ensuite le parking en diagonale, pour passer à droite de l’immense école du Bungert (place du Bungert). Traverser la rue au niveau des voyages et autocars Zimmermann, et partir tout droit, en face du cimetière, rue Lebert.
Un peu après, prendre à droite avec le passage à niveau (rue Gay Lussac).
La photo : à notre gauche, les usines chimiques de Thann, actuellement sous les enseignes Tronox et Vynova. Juste en face, le magasin Trèfle Vert…
► En arrivant sur le D 1066 (petite chapelle à gauche) : suivre cette route vers la gauche, en restant sur le trottoir de gauche. Cela permet d’être tranquille au prochain carrefour, et d’abord de voir l’extrême saleté de certains automobilistes, laquelle s’explique facilement : en rentrant de leur travail en Suisse, après 1h ou 2 de route, ils s’arrêtent à la zone commerciale de Cernay-La Croisière pour acheter de la merde à bouffer. Pas de souci avec les emballages, il suffit de les balancer par la fenêtre, et on rentre à la maison, prêts à manger une 2è fois, sans laisser de trace dans sa belle voiture.
Après le carrefour avec feux, changer de trottoir en profitant du passage protégé en face de l’usine Tronox Vynova : continuer vers la gauche, on sort de Thann et nous voici à Vieux-Thann.
► Au premier carrefour avec feux, prendre à droite, et on retrouve le magasin ‘‘Intermarché’’ avec son parking. Ce circuit intensif, certes difficile mais abordable et intéressant, a duré 9 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, septembre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 4 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
À PROPOS DU GR 5 :
Je l’appelle GR 5 Alsacien du Club Vosgien, pour le différencier du GR5 ® de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, balisé autrement et qui ne passe pas en Alsace.
Sur cette randonnée, depuis Thann jusqu’au Col Amic, le balisage est de bonne qualité, et les distances sont clairement indiquées, ce qui est bien utile : → voir la 1è photo, prise au Camp des Pyramides. Après le col Amic par contre, on a des panneaux souvent anciens, pas toujours lisibles, et les distances ne sont jamais indiquées, alors qu’il existe maintenant des GPS d’une grande précision : → voir la 2è photo, prise au col Amic.
À PROPOS DU GRAND BALLON :
Le panneau sommital n’est toujours pas en place, il y a évidemment le problème des imbéciles heureux qui démontent systématiquement ces panneaux pour en faire des trophées. La bêtise humaine n’a pas de limite, et le couvercle de pot de confiture n’intéresse manifestement personne. Mais quand même, pour le plus haut sommet des Vosges, ça fait un peu bizarre, déjà que le panneau routier au col est particulièrement faux, en venant côté alsacien.
SUR CE BLOG, LE CIRCUIT DU GRAND BALLON, AU DÉPART DE CERNAY OU D’AILLEURS :
AUSSI SUR CE BLOG, LES QUESTIONS RELATIVES AU GRAND BALLON :
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 713 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/08/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : l’administrateur du blog LTD RANDO 68, qui en est l’unique et bénévole concepteur-rédacteur, affiche une vraie fierté de gamin à son arrivée au sommet du Grand Ballon, 5 h exactement (temps de marche) après le départ de chez lui, à Vieux-Thann, d’où son V de la victoire !