34,66 km - D+716 m - 8h45 - Assez difficile (4/6) - *** - Compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Circuit tout en longueur qui traverse le Sundgau du nord au sud, entre Mulhouse et Ferrette (68).
EN GUISE DE PRÉSENTATION :
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN DE MULHOUSE ET CRÊTES (Président Thierry SCHLAWICK, site Internet https://club-vosgien-mulhouse.fr/), de VILLAGE-NEUF (Président Irénée RICHARD, site Internet https://cvvn.fr/) et du JURA ALSACIEN DE FERRETTE (Président Jean-Luc BLAUEL, site Internet https://clubvosgienferrette.jimdoweb.com/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking du parc zoologique et botanique de MULHOUSE. Chacun y arrivera facilement, en se référant au centre hospitalier Émile Muller du Moenchsberg et à la grande antenne télé. Au carrefour giratoire devant l’entrée du zoo, dont le centre porte depuis 2 ans l’étonnante sculpture d’un baobab ou ‘‘Arbre du Pharmacien’’, prendre la rue de la Première Division Blindée, qui est un immense parking : attention pour la sortie, c’est en sens unique !
LES CARTES DU CIRCUIT (cartes TOP 25 n°3720 ET Mulhouse Forêt domaniale de la Hardt et n° 3721 ET Altkirch Bâle Sundgau) :
A. L’ensemble de la randonnée : capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25 et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/19744164 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
Les photos ci-dessus : le carrefour devant l’entrée du zoo, avec le baobab ‘‘arbre du pharmacien’’, et le grand panneau du Club Vosgien : le GR 532 et son « rectangle jaune » nous tend les bras, ou plutôt les pieds.
► Le sentier part de suite à droite, légère montée (on contourne un réservoir d’eau) puis descente en forêt, il suffit de suivre le balisage ; on rejoint au point-altitude 268 sur la carte le chemin venant de la zone sportive et équestre du Waldeck ; plus loin, au point 283, on contourne une retenue d’eau et on prend le sentier qui monte sur la gauche.
Au lieu-dit Rotlaub, point-altitude 352 sur la carte, continuer tout droit, et c’est la 1è confusion entre le GR 532 et le Sentier des Trois Pays, qui paraît avoir une grande importance, bien plus que notre GR !
Passage sous une ligne haute-tension, virage à droite, traversée d’une route (D 21) et on continue en face, en longeant la ligne haute-tension.
Virage à gauche et km 4 de notre circuit, on entre dans Bruebach. On traverse la route départementale D 8b1 et on continue en face, rue de Didenheim, puis rue d’Altkirch, chemin agricole empierré ensuite, toujours « rectangle jaune ».
La photo : à un croisement de chemins, avec sur la droite un vieux banc et une croix (de chemins ?) rafistolée, prendre à gauche.
Les photos : on traverse une zone agricole fertile, avec pour unique culture le maïs qui règne sans partage. Sauf dans les zones encore couvertes de forêt !
La photo : au lieu-dit Bois de l’Oberholz, point-altitude 385 sur le panneau (383 sur la carte), continuer à gauche.
Les photos : il y a ici une double rangée de fruitiers récemment plantés, entre les maïs et notre route. Après le réservoir d’eau de la commune de Steinbrunn-le-Haut (1998), point-altitude 331 sur la carte, on verra sur la droite une passerelle en bois qui mène à un petit oratoire.
► Notre chemin est goudronné après une ancienne grange, et il faut quitter ce macadam qui démarre et partir sur la droite, et peu après continuer sur la gauche, en légère montée.
La photo : quel étonnant mélange de couleurs jaunes sur cet arbre, dont j’ignore la nature ! Il y a là le « rectangle jaune » du GR 532, un jaune plutôt terne car la plaquette est un peu ancienne ; le jaune brillant d’un beau champignon de bois, sans doute en pleine croissance, qui est un polypore soufré, parfaitement comestible et au léger goût de céleri (merci à l’historien Jean-Marie Nick pour son identification) ; entre les deux, le trou parfaitement circulaire d’un oiseau, un pic peut-être, qui a déposé des fientes d’identification à l’entrée ; au-dessus, quelques feuilles d’un jaune-orangé qui annoncent déjà l’automne…
La photo : un peu plus loin, j’ai encore photographié cet arbre emballé, qui aurait sans doute emballé l’artiste Christo, spécialiste de la chose !
► On arrive à Steinbrunn-le-Haut par la rue des Loups, on traverse la route départementale D 6b et on continue en face rue de la Fontaine. Balisage léger jusqu’à une mini-déchetterie, et là on part à gauche (direction Heilhoff et Wahlbach), on arrive à une fontaine (captage d’eau) puis chemin empierré.
Tourner à gauche (Alsace à vélo) avec le « rectangle jaune » peu visible.
Les photos : sur notre droite, l’étang du Bitz de Steinbrunn-le-Haut (AAPPMA de Brunstatt) permet une première petite pause agréable : on a déjà marché 11,6 km pour 193 m de D+.
La photo : on continue ce chemin en montée, avec plusieurs virages, et le maïs est rarement remplacé par des prés de fauche en lisière de forêt, avec de magnifiques arbres.
Les 2 photos : on arrive au lieu-dit Heilhoff, altitude 341 m. On croise une ancienne voie romaine et on continue presque en face, « rectangle jaune » direction Wahlbach, et Ferrette n’est ‘‘plus’’ qu’à 25 km ! On sort bientôt de ce hameau résidentiel confortable et maïsicole, sur une petite route goudronnée plate.
► Au carrefour (le crucifix marque un ancien petit cimetière), prendre à gauche et on arrive à Wahlbach – ne pas confondre avec Walbach sans ‘‘h’’, dans la vallée de Munster.
Les 2 photos : on passe devant le restaurant-hôtel ‘‘Au Soleil’’ : dans les prés, c’était maïs et maïs, ici c’est géraniums et géraniums ! Petit crochet rue de l’église Saints-Maurice & Laurent, dont le clocher à toit en bâtière, au-dessus du chœur, remonte au 13è siècle et, fait particulier, repose sur quatre piliers qui encadraient le maître-autel. J’ai aussi photographié une bizarre petite ouverture, au-dessus de la sacristie.
Les 2 photos : au niveau du carrefour avec la rue Principale, la commune et le Club Vosgien ont fait de gros efforts pour les informations ! Pour nous, le GR 532 continue tout droit rue de Bâle, et le GR 531 se rajoute avec son « rectangle bleu ». Peu après, on verra sur la droite l’ancienne laiterie du village, qui a été remarquablement restaurée !
► En arrivant à un crucifix, continuer légèrement sur la gauche avec un large chemin agricole carrossable, en légère montée. Plus loin, le « rectangle bleu » nous quitte à gauche vers Zaessingue, pour nous c’est tout droit direction Franken.
Les photos : ce chemin agricole nous offre de beaux paysages, malgré le maïs. On débouche sur une petite route goudronnée, avec au carrefour une superbe croix de chemins en pierre, dotée d’une petite vierge elle-aussi en pierre, tranquille dans sa niche.
► Balisage difficile à trouver ici ! Il faut suivre cette petite route vers la droite, en marchant sur le bas-côté gauche : peu de circulation, mais ça roule vite !
Point-altitude 377 sur la carte et km 17 pour nous : on verra des silos à maïs sur la gauche, deux chemins qui partent aussi à gauche, et toujours aucun balisage ! Il faut continuer à suivre cette petite route goudronnée, jusqu’à arriver à un carrefour giratoire sans doute récent, point-altitude 401 sur la carte. On croise ici la grande route D 419 (ancienne RN 19) : nous venions de Zaessingue, il faut continuer tout droit vers Franken, mais il n’y a ici aucun balisage « rectangle jaune » !!!
La rue descend donc vers le village de Franken, et enfin un « rectangle jaune » est visible : nous sommes rue Principale.
Les photos : voici la mairie de Franken, et en face l’église est en travaux. Plus bas, cette fontaine avec une table en béton (pas de banc) et un muret (faisant office de banc) nous permettront la pause casse-croûte. Nous avons déjà marché 18,6 km pour 334 m de D+ ; après, continuer sur la droite, en légère descente.
La photo : cette maison possède un authentique cachet alsacien, sans aucune fioriture superflue.
► On arrive à un Stop, au point-altitude 345 et km 19 de notre tracé : traverser la route D 16 en continuer en face rue du Sapin en montée, avec un balisage plus que difficile à voir, et aucune confirmation !
Cette petite route est interdite à la circulation, mais la vitesse y est quand même limitée à 30…
Les 2 photos : on retrouve une petite route goudronnée, et on verra cette très vieille croix de chemin plusieurs fois rafistolée, avec un banc à l’arrière. Légère descente, on passe le pont sur le ruisseau Hundsbach (rambardes jaunes) et ça remonte ; à un banc, prendre à gauche, « rectangle jaune », jusqu’au lieu-dit Windenhof, point-altitude 428 m et km 22. Traverser la route départementale D 16.1 et continuer de l’autre côté, sur une piste cyclable goudronnée, qui est aussi ancienne voie romaine, direction Muespach. Et parking 30 m plus loin.
Les photos : sur notre droite, une piste de karting (à moteurs thermiques) laisse échapper un boucan d’enfer ! Un peu plus loin, point-altitude 437 sur la carte, au croisement avec un banc en pierre et des panneaux Club Vosgien en triste état, continuer à droite, toujours sur la piste cyclable macadamisée, mais sans le bruit des moteurs. Petite montée, joli coup d’œil sur le Jura qui se rapproche, et j’ai pris en photo des arbres magnifiques, noyers au premier plan et peupliers trembles en arrière.
Les photos : un peu plus loin, km 25 de notre tracé, voici l’unique bunker de la journée, à mon avis de construction allemande et datant de la Première Guerre Mondiale : il servait d’abri, et sans doute aussi de plate-forme d’observation et/ou de tir.
► On arrive à Muespach : au carrefour avec Céder le Passage, continuer tout droit rue de la Montagne, et ensuite légèrement sur la droite avec le Sens Obligatoire en légère descente. Continuer la rue de la Montagne jusqu’à passer sous un pont.
Les photos : c’est sur ce pont que passait l’ancienne voie ferrée de Saint-Louis à Waldighoffen (Bummelzug, tortillard en français), ce que rappelle la très belle silhouette de locomotive avec ton tender ; de l’autre côté, on découvre une fontaine et un petit verger communal bio en libre service.
► Traverser la route départementale D 463 et continuer en face rue de Ferrette, le balisage est parfait. Et Ferrette n’est plus qu’à 11 km.
Au point 455 sur la carte, prendre le chemin à droite (la position du panneau est ambiguë), et même pas 100m plus loin on nous fait descendre à gauche vers la forêt sur une trace herbeuse peu pratique.
Attention à bien suivre le balisage, et ce passage dans la forêt nous fait ensuite marcher sur un chemin défoncé par un gros engin forestier, et qui sera potentiellement très boueux, ce qui est parfaitement idiot ! → Je conseillerais donc de rester sur le chemin précédent, voir la carte.
Ce chemin, on le rejoint bientôt (banc sur la droite) au point-altitude 422 et km 29 pour nous, avec une nécessaire courte pause de l’après-midi. On suit ce chemin vers la gauche en descente, et absence de balisage. Plus bas, réservoir d’eau (avec banc) sur la droite (point-altitude 408) avec crochet de la route, toujours sans aucun balisage, et on arrive aux premières maisons de Durmenach.
Au crucifix, continuer la descente vers la gauche, et là on verra enfin un « rectangle jaune ». Au carrefour avec Stop, traverser la route D 9b et continuer en face, rue de l’Ill.
Les 2 photos : la mairie est précédée d’une étonnante œuvre d’art en mémoire de la paix, puisque constituée d’éléments de la guerre (je n’ai rien trouvé sur le site Internet de la mairie).
La photo : au carrefour, continuer à gauche, rue de Bouxwiller, direction Luppach et Ferrette à 7,3km.
► Un peu plus loin, avant un pont, prendre à droite la rue du Niesbach, qui est le nom du ruisseau. Très bel itinéraire, jusqu’à un parking à l’entrée de la forêt, avec un grand panneau ‘‘Circuit des Mélèzes’’. Nous sommes ici au point-altitude 376 sur la carte, km 31 de notre circuit, et 575 m de D+ dans les pattes.
Nous n’avons pas vu de « rectangle jaune », mais avons continué tout droit l’allée gravillonnée en montée, interdite au plus de 3,5 t, avec la mention tentante ‘‘Ferrette direct’’. C’était l’erreur, tant pis !
Les 2 photos : belle consolation à 30 m sur la droite (passerelle en bois), avec ce grand mélèze unique : 40 m de haut, 230 années de vie.
► Retour sur notre chemin empierré, qui continue sa montée gentille, jusqu’à la Place des Mélèzes (place de repos avec tables et bancs), et là on a continué tout droit, avec pour balisage le « disque vert ».
On sort finalement de la forêt, et les itinéraires balisés « losanges bleu et rouge » nous rejoignent par la droite : ils vont nous conduire directement à Ferrette, à la limite de Vieux-Ferrette. Suivre ce chemin vers la gauche, d’abord plat puis en légère descente.
On arrive sur une petite route goudronnée : continuer en face et descendre en suivant les mêmes balisages, vers une station d’épuration, km 34 pour nous. Chemin de terre ensuite qui remonte vers les premières maisons, et nous sommes arrivés à Ferrette.
Rue Grimaldi, puis à gauche rue des Habsbourg au Céder le Passage, et on rejoint la route principale (D 473 et rue de Ferrette) à hauteur d’une clinique vétérinaire.
Précisions : la Gendarmerie Nationale est à 50 m à droite sur cette rue de Ferrette, alors que la rue des Habsbourg est l’accès au collège et à la piscine de Ferrette.
Cette randonnée unique, belle expérience dans un Sundgau que j’affectionne particulièrement (18 années d’enfance et d’adolescence passées à Altkirch) et un peu difficile par sa longueur, a duré en temps de marche 8 h 45 mn (A). → Grand merci à l’ami Philippe Fricker, pseudo Simon Simonin, de m’avoir poussé à l’aventure et de m’avoir accompagné.
Textes et photos : Pierre Brunner, août 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 4 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
Le sentier de grande randonnée 532 (GR 532) est un parcours majoritairement alsacien parmi les sept GR du Massif des Vosges ; son balisage est un rectangle jaune. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_de_grande_randonn%C3%A9e_532 mais ce descriptif semble comporter plusieurs erreurs !
Carte très détaillée et exacte sur le lien https://www.gr-infos.com/gr532.htm ; attention, le Sentier Inter Regio (Sentier des Trois Pays) a lui-aussi le même balisage « rectangle jaune » mais son tracé est différent, ce qui est une source d’erreurs incompréhensible et bien regrettable !!!
La portion du GR 532 qui traverse le Sundgau est moins prestigieuse que celle traversant le massif vosgien, et elle semble parfois délaissée, comme en témoigne un balisage parfois vieillissant, insuffisant, voire inexistant. Mais il semble exister plusieurs versions du GR 532, ce qui complique les choses…
WAHLBACH :
Village de presque 500 habitants (Wahlbachois et Wahlbachoises), qui porte le nom du ruisseau qui le traverse. Site Internet de la commune https://www.wahlbach.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Wahlbach
La laiterie : ‘‘C'est ma grande tante Philomène Walch (photo prise en 1977) qui a tenu "S'Mélerhisslà", et ce local a aussi servi de congélateurs collectifs ! Que de souvenirs, j'en suis ému’’, m’indique l’ami historien Jean-Marie Nick, qui fut aussi journaliste et adjoint au maire de Lutterbach. Et de m’envoyer 2 photos, la première avec Philomène, la seconde avec la maison à côté de la laiterie. ‘‘Ce bâtiment voisin a notamment été, après la mort de ma grande tante, la propriété de mes trois sœurs aînées, puis de Simone, la 3è, qui fut conseillère municipale à Wahlbach. Sur cette photo, prise vers 1980, on devine la "laiterie", et ma Golf dans l'ombre de la maison’’. Merci Jean-Marie pour ces souvenirs !
MUESPACH :
Village d’un millier d’habitants environ (Muespachois et Muespachoises) : il existait vers le haut Moyen Âge trois agglomérations qui portaient le nom de Muespach : Muespach-le-Bas, Moyen-Muespach et Muespach-le-Haut ! La commune actuelle est issue de la fusion en 1972 des anciennes communes de Muespach-le-Bas et de Moyen-Muespach ; elle est rattachée à l'arrondissement et au canton d'Altkirch. La commune de Muespach-le-Haut existe également, elle appartient à l'arrondissement d'Altkirch mais au canton de Ferrette. Site Internet très complet de la commune https://www.muespach.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Muespach
La voie ferrée : entre 1912 et 1918, les autorités allemandes construisent une voie ferrée reliant Saint-Louis à Waldighofen (également écrit localement Waldighoffen), ligne ouverte en 1920. Elle a été fermée aux voyageurs en 1955, et 2 ans plus tard au trafic marchandises. Voir le lien rapide sur le site de la commune https://www.muespach.fr/historique-du-chemin-de-fer/
Autres liens sur cette voie ferrée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Waldighoffen_%C3%A0_Saint-Louis-La_Chauss%C3%A9e , https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/03/11/une-voie-ferree-strategique (→ mais il faut être abonné au journal ‘‘L’Alsace’’ pour avoir accès à l’article)
FERRETTE :
Gros village de 900 habitants (Ferrettois et Ferrettoises), situé dans le Jura alsacien, dont le nom d’origine ‘‘Pfirtensis’’ serait à relier à ‘‘firmitas’’ (ou firmitate), forme latine des différents ‘‘Ferté’’ de France, qui signifie château fort, place forte. La commune est donc surtout connue pour son château, qui est très ancien (première mention en 1105), monument historique classé depuis 1930 ; au 19è siècle, ce château appartenait à la famille Zuber de Rixheim (papier peint) ; il a été vendu à un particulier en 2011, qui le laisse heureusement libre d’accès.
Ferrette est aussi connu pour sa Grotte des Nains et sa Gorge aux Loups, avec la légende qui s’y rattache. Site Internet plutôt complet de la commune https://www.ferrette.fr/ ; lien Wikipédia lui aussi assez complet https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrette
→ Le collège Adélaïde Hautval et la piscine de Ferrette ont été construits sur le ban de la commune de Ferrette, juste à la limite avec celui de Vieux-Ferrette, et il est de même pour la Gendarmerie Nationale. Rappelons à ce sujet que l'escadron de gendarmerie mobile, installé dans le quartier Robelin, a été dissous en 2013, et qu’une partie de leur caserne a été démolie pour construire une nouvelle école primaire.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 703 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/07/corrections-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : joli paysage sur le GR 532, malgré l’omniprésence du maïs. Heureusement, les arbres sont là pour nuancer positivement les choses, et ils se portent bien, ici à la sortie de Steinbrunn-le-Haut vers Wahlbach.