8,42 km - D+267 m - 2h 30mn - Assez facile (2,5/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Petit circuit de découvertes autour de Masevaux (68).
La série ‘‘Circuit des incontournables’’ s’agrandit avec Masevaux, après Steinbach, Wattwiller et Soultz. La ville de Masevaux a 2 atouts importants : un passé riche et une forte culture du beau, tant dans le fleurissement qu’au niveau de la déco. En ajoutant le travail remarquable de la section locale du Club Vosgien, le plaisir est complet tout au long de cette balade très abordable.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX (porte-parole et secrétaire Guy LASBENNES, site Internet https://www.club-vosgien-masevaux.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking rue du Marché à MASEVAUX (68). En arrivant par la D 466, qu’on a récupérée au giratoire de Burnhaupt (au sortir de la D 83 ou de l’A 36) : au 1er carrefour avec feux, prendre à gauche, direction centre-ville. A la fontaine, continuer tout droit (passage étroit), direction mairie et parking ; après le pont sur la Doller et la mairie, ça tourne à droite et ensuite on prend à gauche (place des Alliés) ; continuer tout droit rue du Marché, et le parking est un peu plus loin sur la droite, en face du Monument aux Morts (sens unique pour y entrer).
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n°3620 ET Grand Ballon, Cernay, Guebwiller) :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/19619875 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
Les photos ci-dessus : au bout du parking, entre le bâtiment de l’école de Musique et celui du club de judo-jujitsu, on découvre cette petite tour de flanquement des anciens remparts, parfaitement rénovée et mise en valeur par la commune, avec un panneau explicatif. Retour rue du Marché, avec le Monument aux Morts, et le balisage du Club Vosgien : nous suivons le « rectangle bleu » du GR 531.
► La rue du Marché tourne vers la gauche, alors que le cimetière est sur la droite : juste avant la rue sans issue Mont du Château, prendre le sentier herbeux qui monte, « rectangle bleu », direction Lauw-Soppe-le-Haut, et lieu-dit Schlossmatten sur la carte.
Dans le jardin d’une propriété, j’ai photographié cette éolienne qui ne manque ni d’allure ni d’efficacité, mais elle ne produit pas d’électricité.
Les photos : chemin puis de nouveau sentier, le GR 531 a ici un charme certain, dans un paysage tantôt arboré, tantôt fleuri, entre balsamines de l’Himalaya et petits fruitiers.
► On passe à proximité de la salle de sport de la cité scolaire : en arrivant sur un pré, continuer sur le chemin empierré vers la droite, et 50 m après on quitte le GR 531 (il s’en va vers la Lac Bleu) et on continue tout droit sur ce large chemin carrossable empierré, « anneau rouge », avec passage sous une ligne électrique haute-tension.
La photo : nous étions rue des Cerisiers, qui se termine au Stop devant la cité scolaire Joseph Vogt : des plaques sur le mur rappellent les anciens noms, collège Conrad Alexandre Gérard et lycée professionnel Joseph Vogt.
► Continuer à gauche, c’est la rue Paul Burgy. Carrefour en rond-point, avec tour factice au centre et gendarmerie bien réelle en face : traverser et continuer en face, chemin du Sudel, balisage « + jaune », sur une petite route goudronnée en légère montée.
Les photos : tout est incroyablement vert dans le secteur, comme partout ailleurs. La petite route tourne à droite vers le Schimmel, centre de soins de suite et de réadaptation, fermé depuis juillet 2022 : prendre à gauche le chemin empierré, verger conservatoire et parcours de santé. Nous sommes au point-altitude 470 sur la carte.
► Parking, table et ses bancs, et plusieurs panneaux dont l’un annonce le site historique du Montori (voir ci-dessous). Continuer vers la droite, « + jaune », direction Verger conservatoire, en légère montée.
La photo : peu après, avant le panneau de Sens Interdit, on passe devant un arbre majestueux et remarquable, un douglas, hauteur 45 m, circonférence 4,35 m : il fut planté ici vers 1880 et sa longévité est de 500 à 700 ans…
► Continuer ce chemin parfaitement entretenu, empierré ou recouvert de terre, sur 1 800 m environ. Après 2 virages, on traverse une vaste clairière (point-altitude 562 sur la carte), et notre chemin continue tout droit.
Les photos : on arrive au niveau de l’entrée du verger conservatoire Grambach, avec ses arbres fruitiers et sa petite cabane.
La photo : juste après, on quitte le chemin et on prend le sentier sur la gauche, direction abri Grambaechle. Le balisage change, nous sommes maintenant en « rectangles rouge et jaune », et « anneau bleu ».
Les photos : le chalet-abri est tout près, il est grand et en bon état malgré son âge vénérable et son utilisation intensive, et dispose d’une vaste terrasse.
Les photos : voici la vue depuis la terrasse (plein Est), et le plateau affecté à la cuisine extérieure.
Les photos : l’intérieur est clair et propre, et la place ne manque pas !
La photo : par cette photo, j’ai voulu souligner la parfaite alliance entre la pierre et le bois.
► Remonter dans le bois et reprendre le sentier « rectangles jaune et rouge » pour une courte montée. On rejoint le chemin quitté auparavant : attention, on prend ce chemin vers la droite, en descente donc, pour une portion non balisée.
Les photos : environ 100 m plus bas, point-altitude 641 sur la carte, on quitte ce chemin du Sudel pour celui partant à gauche, chemin du Mooraplatz, lui aussi non balisé. C’est un beau chemin tranquille et plat que nous marcherons sur un peu plus de 800 m.
Les 2 photos : il est temps d’utiliser l’objectif de l’appareil photo du Smartphone pour montrer l’excellent balisage de ce parcours. Le sentier « anneau bleu » nous rejoint par la gauche, et 20 m plus loin ce poteau bas donne toutes les indications voulues : on quitte le chemin et on prend le sentier qui descend à droite, direction Masevaux, avec le double balisage « rectangle bleu » du GR 531 et « anneau bleu » d’un sentier de découverte pédestre. Ce sentier, le voici : descente rapide en forêt, balisage parfait.
► C’est du rapide, alternance de portions de sentier et de chemin, et 1 km plus bas on arrive au hameau Stoecken.
Les 2 photos : premières maisons et rue goudronnée (rue de Stoecken), avec le réservoir d’eau (Wasserwerk Masmünster 1900) et son petit robinet d’eau de source. Un peu plus loin, une fontaine dont les 2 bacs en béton sont anciens et le fût en grès rose plus récent, délivre elle aussi une eau garantie potable, ce qui est très rare.
La photo : voici la petite chapelle St-Michel de Stoecken.
► Un peu plus loin, alors que la rue de Stoecken tourne vers la droite, continuer tout droit, passage du Commandant Berger en sens unique, mêmes balisages ; un peu plus bas, c’est vers la droite, Sens Interdit sauf ayants droit.
En bas, au Stop, continuer 30 m à droite, et prendre à gauche le Fossé des Veaux : quel nom étrange pour une rue !
Tentative d’explication : un fossé séparait autrefois les 2 murs d’enceinte de la ville, qui étaient hauts de 6 mètres. Dans ce fossé, il n’y avait pas d’eau, mais de l’herbe, ce qui permettait aux jeunes veaux de venir paitre tranquillement et à l’abri, sans avoir la possibilité de téter leurs mères : sevrage obligé !
Descendre cette rue jusqu’à hauteur du chantier de construction d’un magasin : en face, au coin de l’imprimerie ‘‘Doller graphiques’’, prendre à droite la rue des Tisserands. Au croisement suivant, continuer tout droit cette même rue, entre l’artisan boulanger pâtissier à gauche et la maison de la presse à droite. Après, au niveau de la petite place ronde, continuer encore tout droit.
Les photos : cette passerelle en bois nous permet de traverser la Doller.
La photo : on descend sur une jolie place artistiquement décorée et colorée.
► En bas, prendre à droite la rue de la Halle aux Blés ; au bout, au Stop (Office de Tourisme au coin), prendre à droite (rue de Lattre de Tassigny) avec le pont sur la Doller.
Les 2 photos : on passe devant la mairie, maison de maître remarquablement fleurie, et on arrive place des Alliés, elle aussi abondamment décorée, avec une note alsacienne appuyée.
Les photos : un peu en retrait sur la gauche, la Communauté de Communes de la Doller et du Soultzbach est installée dans l’ancienne chapelle abbatiale Saint-Léger : le bâtiment est imposant, et la décoration de la façade a fait l’objet d’une remarquable restauration.
La photo : sur la droite, on repère le balisage « rectangle bleu » du GR 531, qui termine notre circuit.
► La rue du Marché part sur la gauche, et notre parking est tout proche, en face du Monument aux morts. Ce circuit sympathique, magnifique même et très intéressant, a duré 2 heures et 30 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, août 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
MASEVAUX :
Masevaux est une commune déléguée de la commune nouvelle de Masevaux-Niederbruck, créée en 2016 : mais nous ne parlerons ici que de Masevaux.
Ville de 3 400 habitants environs (Masopolitains et Masopolitaines), dont le nom est probablement dérivé de Mason, petit-fils du duc d'Alsace Etichon, qui habitait le château de Ringelstein aujourd'hui en ruines. Lien Wikipédia lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Masevaux ; site Internet de la commune Masevaux-Niederbruck https://masevaux.fr/ → voir en particulier sur ce site le lien des LIEUX PHARES ET INSOLITES DE MASEVAUX-NIEDERBRUCK https://masevaux.fr/lieux_phares/ et la vaste section CULTURE. Page Facebook si vous n’êtes pas allergique https://www.facebook.com/masevaux.niederbruck/?locale=fr_FR
Sur ce blog, je recommande :
À PROPOS DE L’HISTOIRE DE MASEVAUX :
Mon ami historien Jean-Marie Nick, journaliste, spécialiste des châteaux-forts et de l’histoire romane et médiévale (entre autres), m’a fait parvenir ce texte publié par lui en 2022, que je reproduis ici avec son autorisation et mes remerciements.
« L'histoire de Masevaux, cité d'origine médiévale, dans la vallée de la Doller, est intimement liée à celle de son abbaye, dont l'origine, probablement légendaire, remonte au 8è siècle. Tout d'abord protégé par la famille comtale de Ferrette, le monastère passe ensuite sous la tutelle des Habsbourg. Ce sont d'ailleurs deux membres de cette puissante famille, Albert III d'Autriche et Léopold le Vertueux, qui accordent à la cité son statut de ville en 1368.
Jusqu'ici, Masevaux ne possède que deux châteaux féodaux au cœur de la cité, entre la Doller et le Muhlbach. Ces deux bâtiments abritent des vassaux des Ferrette, puis de l'Église de Bâle pour l'un, et des vassaux des Habsbourg pour l'autre, le plus récent. Ces deux forteresses ont disparu.
En dehors de la ville, au lieu-dit Ringelstein (appelé aussi Masostein), le rocher aurait accueilli un autre château. Il n'est pourtant pas attesté par des textes mais aurait fait partie, au Moyen Âge, du système défensif oriental de Masevaux.
Quant à la ville, elle n'est fortifiée qu'après 1368, alors que les routiers d'Arnaud de Cervole avaient déjà déferlé sur la Haute-Alsace. Comme bien d'autres cités alsaciennes, elle est assiégée à maintes reprises : en 1375 par les Anglais ; en 1423, par les Bourguignons et pendant la guerre de Trente Ans par les Suédois.
La ville médiévale occupe une surface de près de 22 ha d'après les travaux de François J. Himly (voir la légende du plan accompagnant cette publication).
Une double enceinte protège la ville. Une première enceinte est construite en 1368 et complétée vers la fin du 14è siècle par une seconde enceinte extérieure. Un large fossé sépare les deux murs de 6 m de hauteur. La cité est desservie par trois portes, toutes démolies aujourd'hui : la porte haute (vers le haut de la vallée), démolie en 1828, à proximité de I'église actuelle ; la porte neuve, à I'entrée de la vallée, côté Mulhouse, également démolie en 1828 et la porte Saint-Martin, démolie en 1832, en direction de Rougemont
Des portes, murailles et tours, il ne reste que peu de vestiges : notamment un tronçon du rempart intérieur avec un reste du passage, au-dessus du ruisseau au bout de la rue de la Couronne (I'ancien fossé y est tout visible) ; un tronçon du rempart extérieur avec une tour de flanquement dans la cour de l’école « Les Remparts » et une tourelle d'angle près de la Doller. Cette absence de restes s'explique notamment par le fait qu'au 17è siècle, de nombreuses guerres entraînent la ruine des lieux. En effet, durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), toutes les armées (les Suédois, les Autrichiens, puis les Français) envahissent la ville et la laisse exsangue. Ce qui n'empêche pas le duc de Lorraine d'en rajouter et de se venger des armées françaises en s'en prenant à la vallée de la Doller et particulièrement à Masevaux en 1651.
Mais la petite ville méconnue a fait de beaux efforts pour valoriser les quelques vestiges témoins du passé médiéval de la cité abbatiale. »
CHALET-ABRI GRAMBAECHLE :
Comme tous les chalets de la Doller (voir le lien du Club Vosgien de Masevaux https://club-vosgien-masevaux.fr/refuge_2.html), il a été construit à partir de 1997, lorsque Jean Koell, alors président de la section du CVM, fit visiter plusieurs chalets dans la vallée de Thann à M. Roger GAUGLER, Président de la Communauté des Communes, et ce fut le coup de foudre : le premier chalet du SIVOM a vu le jour l’année suivante, les 9 autres ont suivi sur 4 ans ! Tous sont des fustes et expriment le savoir-faire des bûcherons, les mélèzes et épicéas étant choisis sur le site d'implantation.
Le Grambaechle est le chalet de la commune de Masevaux, comme le Sattelboden. Voir le lien traditionnel et précieux https://www.refuges.info/point/4242/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/abri-Grambaechle/
→ Pour info : le Grambaechle est un petit ruisseau qui prend sa source (ou ses sources) au lieu-dit Grambach (flanc Est du Sudel, alt env 670 m) et se jette dans la Doller au niveau de Lauw après avoir traversé le ‘‘Lac Bleu’’. Le mot Grambaechle se traduit par petit ruisseau tordu : en effet, baechle signifie petit ruisseau, et en dialecte suisse, gram ou Kram a le sens de sinueux.
STOECKEN :
C’est un hameau, annexe (écart) de Masevaux, ou plutôt de Masevaux-Niederbruck. On y verra un réservoir d’eau : daté de 1900 et toujours en service, il porte l’inscription en langue allemande ‘‘Wasserwerk Masmünster’’ (service de l’eau Masevaux), et comporte un robinet extérieur donnant de l’eau de source. Des travaux importants ont été réalisés récemment pour remplacer la conduite d’alimentation en eau de ce réservoir, depuis les captages en forêt de Stoecken (Stoeckenwald).
On trouvera quelques renseignements concernant la chapelle Saint-Michel de Stoecken sur le lien http://www.hautes-vosges-alsace.fr/brochures/3.Masevaux/depliant_chapelles.pdf
→ Houppach est l’autre écart de Masevaux, voir sur le site de la commune le lien direct https://masevaux.fr/centre_de_vacances/
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 703 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/07/corrections-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : le chalet-abri Grambaechle de la commune de Masevaux a été construit par la commune, le Club Vosgien et l’ONF, juste au-dessus du verger conservatoire du Grambach, altitude 628 m. Il est une fuste : cette technique consiste à tailler des "joues", dans chaque pièce de bois de manière à les imbriquer au plus juste, rendant ainsi l'isolation idéale. Une fois le montage terminé, chaque chalet est poncé et enduit huile de lin naturelle pour une protection décennale.
Le Grambaechle est un bel équipement, en très bon état, ouvert à tous les marcheurs, qui disposent ici de nombreuses tables extérieures et intérieures, d'une grande terrasse avec vue panoramique plein Est, et d’un replat pour barbecue ; une source se trouve à environ 100 mètres en contrebas, dans le pâturage ; un poêle réputé efficace est installé à l’intérieur. (Sources : Club Vosgien Masevaux et Refuges.info)