Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
ALTKIRCH : CIRCUIT DES INCONTOURNABLES (R 712) ~ 9,5 km ~ D+ 128 m ~ 3 h ~ 2/6 ~ *** ~ Compatible VTT-VTTAE

ALTKIRCH : CIRCUIT DES INCONTOURNABLES (R 712) ~ 9,5 km ~ D+ 128 m ~ 3 h ~ 2/6 ~ *** ~ Compatible VTT-VTTAE

9,58 km - D+128 m - 3 h - Facile (2/6) - *** - Compatible VTT-VTTAE

L’ESSENTIEL :

Circuit de découvertes incontournables au départ de la capitale du Sundgau, Altkirch (68).

La série ‘‘Circuit des Incontournables’’ continue ! Après Steinbach, Wattwiller, Soultz, Masevaux et Thann, nous sommes à Altkirch, capitale du Sundgau. Une ville dans laquelle j’ai passé les 18 premières années de ma vie : cet itinéraire n’a donc pas été très difficile à tracer ! Il ne présente aucune difficulté et se bouclera en un après-midi.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN ALTKIRCH (Président : Maurice MUNCH, site Internet https://www.club-vosgien-altkirch.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur. Le site Internet du CVA n’est pas facile à trouver (la Fédé ne l’indique pas, Google non plus, il faut passer par l’Office de Tourisme), il est pourtant très complet et la section ‘‘Circuits CV Altkirch est fort utile !   

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE :  parking de la Gare à ALTKIRCH. Chacun le trouvera facilement, quelle que soit la route d’arrivée ! Il est petit : un autre existe un peu en arrière, sinon les places ne manquent pas au niveau du cimetière civil, tout proche.

LES CARTES DU CIRCUIT (cartes TOP 25 n° 3721 ET Altkirch Bâle Sundgau) :

A.	L’ensemble du circuit : capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25. Pas tracé altimétrique statique vu le faible dénivelé.

A. L’ensemble du circuit : capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25. Pas tracé altimétrique statique vu le faible dénivelé.

B.	Agrandissement de la partie centre-ville (capture d’écran).

B. Agrandissement de la partie centre-ville (capture d’écran).

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/19766742 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

Les photos ci-dessus : la gare d’Altkirch a belle allure, et mon père y prenait chaque matin le train de 6h30 pour Mulhouse dans les années 50-60. De nos jours, je suppose que peu de gens font encore la même chose.

La photo : le rond-point de la gare est toujours bien décoré, mais la barque n’annonce pas des régates de l’Ill, elle était juste là en déco pour les Jeux Olympiques.

► Au rond-point, prendre à droite la rue de l’Ill (D 432), direction Dannemarie, Belfort, Ferrette. Au carrefour suivant continuer tout droit, direction Pôle Emploi et Quartier Plessier, avenue du 8è Régiment de Hussard. En marchant sur le trottoir de gauche, on verra en contrebas la rivière Ill.

On verra aussi le balisage Club Vosgien « rectangle bleu-blanc-bleu » qui est pour nous.  

La photo : au n°32, côté droit, un puissant notable avait sans doute fait construire cette belle demeure de maître, avec les armoiries de la ville au niveau du toit (entre deux animaux mythologiques, mélange de lion et d’aigle), et celles d’autres cités au-dessus de chaque fenêtre.

► Un peu plus loin, au niveau du panneau annonçant 2 ralentisseurs, prendre à gauche la rue du Manège, « rectangle bleu-blanc-bleu ». Quel était ce manège, je l’ignore. Après quelques petits immeubles, continuer sur la gauche, piste cyclable macadamisée VV 25 et parcours touristique de pêche à la truite.  

Les photos : cette piste cyclable tranquille longe la rivière l’Ill, et on verra bientôt sur la droite l’ancien terrain militaire avec les bâtiments de l’ex caserne du 8è Régiment de Hussards, reconvertis en Quartier Plessier.

Les photos : on contourne un ancien bunker de la Première Guerre Mondiale, et à droite c’est maintenant maïs et maïs, comme partout !

► Au km 2 du circuit et point-altitude 292 sur la carte, on s’écarte de l’Ill (il y a là un passage agricole à gué) et on se dirige vers Carspach, avec d’abord une petite zone d’activités.

La photo : coup d’œil en arrière, avec la cimenterie et la carrière de calcaire (elle a mangé toute une montagne !), qui garnissent le paysage autour d’Altkirch.

► Continuer tout droit sur cette piste cyclable, même balisage, et on a droit à des carrefours avec panneaux ‘‘Céder le Passage’’ ! Il y a aussi une petite place de repos avec de quoi maintenir les vélos, ce qui est rare.

La photo : sur la droite, on aperçoit bientôt l’église de Carspach.

► En arrivant à un carrefour routier giratoire, quitter la piste cyclable et prendre la route vers la gauche, c’est la rue du Moulin : on verra bientôt sur la gauche un petit canal qui s’enfile sous une maison, et ressort plus loin après une chute d’eau : le moulin était installé ici ! Juste après, on passe sur l’Ill. Plus loin, déchetterie à gauche et terrains de loisirs et de sports sur la droite, avec parking de covoiturage. Balisages « anneau bleu » et « rectangle jaune-blanc-jaune » du Club Vosgien.

On arrive à un carrefour, sur la route D 432 d’Altkirch à Hirsingue : traverser cette route et prendre en face la rue du Vignoble, et ça monte ! On la quitte au premier virage et on continue tout droit sur un chemin de terre, qui grimpe dans la forêt.

Sur la gauche : l’entrée d’une ancienne galerie de mine dans une carrière de sable, qui fut vite abandonnée : attention, danger d’effondrement.  

Les photos : peu après, un rapide crochet à gauche (non mentionné sur la carte) nous conduit en 50 m à un réservoir d’eau daté 1933 (époque où l’Alsace était redevenue française), et qui semble encore en fonction ; retour sur le chemin, avec ce banc !

► On arrive sur un large chemin, point-altitude 350 sur la carte : le suivre vers la droite, balisage « anneaux vert et bleu », direction Hirtzbach, c’est une douce montée.

On débouche vite sur une petite route goudronnée, interdite à la circulation : suivre cette route vers la gauche, pas de balisage ici. Très légère montée, on sort bientôt de la forêt (barrière).  

La photo : sur le côté gauche, on verra cette importante tour, qui est la station hertzienne d’Altkirch. Je me demande si, depuis l’arrivée d’Internet, des entreprises ou services publics utilisent encore ce système de transmission de signaux numériques (radio, vidéo, chaînes de télévision ou télécommunications) par des fréquences porteuses allant de 1 à 86 GHz, nécessitant des relais relativement rapprochés, comme l’imposante tour de Morschwiller…

Les photos : la montée est terminée ici, la descente commence en passant devant la brigade de Gendarmerie Nationale d’Altkirch, avenue du Maréchal Foch. Plus sur la droite, on aperçoit le lycée Jean-Jacques Henner et la salle de sports. Les maisons qui suivent, côté droit, ont toutes des toits plats et je trouve cela bien moche… Heureusement, à gauche, l’horticulture Duchesne est plus respectueuse de l’environnement !

Les 2 photos : après ce bel alignement d’arbres, la descente s’accélère un peu, et on verra côté gauche cette ancienne grange, qui résiste à l’urbanisation moderne de ce secteur prisé.   

Les photos : on arrive au Monument aux Morts d’Altkirch, lieu de mémoire d’une configuration inhabituelle, complété par une statue très émouvante. Et aussi 2 engins militaires de l’ex 8è Régiment de Hussards.

La photo : il s’agit d’un Engin Blindé de Reconnaissance (EBR), dont le bruit bien particulier du moteur Panhard a bercé mon enfance, et a motivé mon intérêt pour les véhicules tous terrains, pourvu qu’ils ne soient pas destinés à faire la guerre... Il faut noter que le 8è Régiment de Hussards d’Altkirch reçut les premiers exemplaires en 1952 pour y subir des tests : 1 202 unités seront produites entre 1951 et 1984, et ils seront utilisés durant la guerre d'Algérie, voir le lien Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_blind%C3%A9_de_reconnaissance  

On arrive place Xavier Jourdain, avec la Halle au Blé (blé est ici au singulier), salle de spectacles (une douzaine pour la saison culturelle 2024-25), de conférences, réunions. Je trouve que le bâtiment a perdu de sa superbe…

On arrive place Xavier Jourdain, avec la Halle au Blé (blé est ici au singulier), salle de spectacles (une douzaine pour la saison culturelle 2024-25), de conférences, réunions. Je trouve que le bâtiment a perdu de sa superbe…

Les photos : prendre en face la rue du Général de Gaulle (la plaque est illisible), direction centre-ville mairie, avec la sous-préfecture à gauche, et un peu en retrait en face l’ancien cinéma Palace, que je suis surpris de trouver encore ici, c’est très moche !

► Depuis mon enfance, quasiment toutes les enseignes de cette rue ont changé, ce qui est normal, et beaucoup de magasins ont définitivement baissé le rideau, ce qui est hélas tout aussi normal.   

Sur la droite, en bas de la petite rue Hommère de Hell, le magasin de chaussures Halm est toujours là, et rien n’a changé : les 2 vitrines avec leurs stores, l’enseigne, les géraniums au 1er étage, tout y est !

Sur la droite, en bas de la petite rue Hommère de Hell, le magasin de chaussures Halm est toujours là, et rien n’a changé : les 2 vitrines avec leurs stores, l’enseigne, les géraniums au 1er étage, tout y est !

Place de la République, la fontaine de la Vierge est ce qui reste de l’ancienne église, mais elle est au régime sec et l’intérieur du bassin semble en mauvais état.

Place de la République, la fontaine de la Vierge est ce qui reste de l’ancienne église, mais elle est au régime sec et l’intérieur du bassin semble en mauvais état.

Les photos : voici l’Hôtel de Ville, avec à sa droite le bâtiment qui abrite le Musée Sundgauvien. On continue tout droit rue du Château jusqu’à l’église Notre Dame (de l’Assomption), voir les liens https://www.sundgau-sud-alsace.fr/LEI2/1299/242000769/L'Eglise--Notre-Dame-d'Altkirch.htm ou https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68006170  

► De suite après l’Office de Tourisme et devant l’église, prendre à gauche la petite rue de la Cure.

La photo : cette belle maison avec une tourelle-escalier est le presbytère, construit à la Renaissance (classé).   

► Au bout de cette courte rue, descendre à droite et passer sous la Vieille Porte.  

Les photos : la Vieille Porte (ou porte de Belfort) est la partie la plus belle et la spectaculaire des anciens remparts qui entouraient la ville.

► De l’autre côté, traverser la rue pavée et prendre la descente piétonne vers la droite : banc, escalier raide, on traverse une autre rue et la descente en escalier continue en face. Un petit espace naturel a été aménagé sur la gauche.

Les photos : la Vieille Porte vue de l’autre côté, entourée par les anciens bâtiments d’un ex collège technique, qui avait une excellente réputation. Côté gauche sur la photo, une réhabilitation a été opérée, elle est réussie ; mais côté droit tout reste à faire, et l’impression est d’une grande tristesse. Tout à droite, le cinéma Le Palace, le nom est resté.  

► En bas, après un dernier escalier à droite, on arrive rue de France, que nous suivrons un court moment vers la droite. La boulangerie Wininger existait déjà lors de mon enfance, elle est toujours présente et le patron fait encore des tournées (pain et épicerie) dans les villages alentours.

Les photos : voici au n° 18 la maison où j’ai habité durant 18 ans, elle a été repinte mais paraît inhabitée. Nous étions au rez-de-chaussée, où il y a maintenant l’association santé & solidarités GEM Soleil du Sundgau, liens https://www.sundgau-solidarite.fr/acteur/972/19782-gem-les-soleils-du-sundgau.htm ou https://www.sundgau-associations.fr/annuaire/547491/20954-gem-les-soleils-du-sundgau.htm : c’est tout récent et j’espère que c’est actif. Juste en face, les 2 grosses maisons jumelées sont un ancien relais de la Poste aux Chevaux, ce qui nous amène au 17è siècle ! (Lien Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_de_poste#:~:text=Le%20relais%20de%20poste%20est,%C3%A0%20la%20communication%20par%20courrier

La photo : sur le mur de la maison de gauche, une personne qui habite là me montre les anneaux qui permettaient d’attacher les chevaux : classés historiques, ils doivent rester en place !

► Un peu plus loin, au niveau du n° 14, prendre le minuscule passage qui descend sur la gauche, et c’est peu glauque, quoique propre…   

Les photos : derrière ces murs était une partie des ateliers de l’ancienne Usine Métallurgique d’Altkirch (UMA), fondée par mon grand-père en 1923 (en lieu et place de son moulin à farine). Elle compta jusqu’à une centaine d’ouvriers, et a déménagé au Quartier Plessier en 1999 : voir le lien https://www.uma-altkirch.com/fr/uma-sas/historique/ . Continuer tout droit, c’est la rue du Moulin, et on verra sur la gauche d’autres anciens ateliers.

► Au bout de cette rue, prendre à gauche et passer le pont sur l’Ill. Au rond-point de la gare, continuer à droite avec la D 432 et passer sous le pont du chemin de fer (on a intérêt à rester du côté gauche). Au rond-point qui suit, en face du cimetière, prendre à gauche direction A 36 Belfort, et aussi Cernay-Thann.

On longe la cimenterie, et les quelques magasins en face ne paraissent pas en bonne santé…  

Sur le côté droit, après le cimetière civil d’Altkirch, je repère le cimetière israélite, dont je ne me souvenais plus, et j’y vais le temps d’une photo : les tombes les plus anciennes sont à gauche, les plus récentes à droite.

Sur le côté droit, après le cimetière civil d’Altkirch, je repère le cimetière israélite, dont je ne me souvenais plus, et j’y vais le temps d’une photo : les tombes les plus anciennes sont à gauche, les plus récentes à droite.

Les photos : retour sur la rue qui longe la cimenterie, qui semble tourner au ralenti, conséquence de la crise du bâtiment qui se prolonge ; on passe sous l’ancien pont transbordeur et on continue jusqu’à l’entrée ‘‘Holcim’’.

La photo : prendre à droite la petite rue bien nommée Chemin des Carrières. Sur le côté gauche, les maisons semblables formaient la ‘‘Cité des Cadres’’, dans laquelle étaient logés les officiers militaires du 8è Régiment de Hussards et de la Gendarmerie Nationale.  

► On croise une rue goudronnée (tout droit est l’entrée de la carrière, évidemment fermée), c’est le Chemin de Heidwiller que nous suivons vers la droite, double balisage « losange rouge » et « triangle bleu ».

Les 2 photos : coup d’œil à droite avec les 3 silos à ciment, et l’église Notre Dame qui paraît minuscule, perspective oblige. Ce bâtiment en briques rouges, estampillé CR (Ciment Rhin) avec un millésime prestigieux (mon année de naissance !) était une station intermédiaire du pont transbordeur, dont le tapis roulant acheminait le calcaire réduit en petits blocs de la carrière jusqu’à la cimenterie.

La photo : sur la gauche, le cimetière militaire, Nécropole Nationale, rassemble les restes de 1734 soldats français et 11 russes, morts lors de l’offensive d’Alsace en août 1914, et lors de la Campagne de France en juin 1940.

► Continuer la descente le long du cimetière civil. En bas, traverser la rue de Mulhouse et la suivre à droite sur 30 m, puis prendre à gauche le Sens Interdit et 10 m plus loin la petite allée goudronnée piétonne, à suivre vers la gauche. Cela paraît compliqué mais c’est très simple, et les balisages « rectangle bleu-blanc-bleu » et « anneau rouge » ainsi que des bancs et poubelles complètent bien.

On débouche sur une rue (rue Hannes), à suivre tout droit sur le bord droit. Attention au passage sous la voie ferrée, et après tout s’élargit. Un peu plus loin, après la maison n° 12, prendre le passage vers la droite, mêmes balisages.     

La photo : cette impressionnante passerelle nous permet de passer au-dessus de la voie rapide à 2 X 2 voies qui file d’Altkirch vers Mulhouse, et d’assurer la liaison entre les quartiers Hannesfeld et St-Morand. Le fer est un peu rouillé, le bois présente des faiblesses compensées par quelques plaques en fer, mais c’est marrant et pratique !

► De l’autre côté, après le pont sur l’Ill qui s’en va elle aussi vers Mulhouse, on arrive sur une rue à suivre vers la droite : nous n’irons donc pas jusqu’au quartier de Saint-Morand, hôpital, église et prieuré.  

La photo : ici, l’habitat collectif bénéficie d’un système unique et performant de tri sélectif et de collecte des déchets !

► En face de l’école maternelle Saint-Morand, prendre à droite la rue de Givet. On longe un nouveau centre commercial aux dimensions raisonnables ; au Stop, prendre à droite et on retrouve le pont sur l’Ill, le carrefour giratoire et la gare. Ce circuit incontournable de découvertes autour d’Altkirch nous a pris 3 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, août 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,2 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.   

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…  

ALTKIRCH :

Grosse commune de 5 600 habitants (Altkirchois et Altkirchoises), dont le nom pourrait signifier ‘‘vieille église’’ en langue allemande, et qui est à la fois ville sous-préfecture et capitale du Sundgau. Elle est connue pour ses fortifications (dont la fameuse ‘Vieille Porte’’), son hôpital et prieuré Saint-Morand, son Hôtel de Ville et le Musée sundgauvien à côté, le CRAC Alsace (Centre rhénan d'art contemporain), la Halle au Blé et ses animations culturelles, de nombreux anciens moulins (dont celui de mon arrière-grand-père, au 6 rue du Moulin). Sans oublier l’ex 8è Régiment de Hussards qui a rythmé la vie de cette cité entre 1965 et 1993, le club de handball de l'USA, Union Sportive Altkirch, qui a évolué 10 saisons en championnat de France entre 1969 et 1981, et Joseph et Xavier Gilardoni, fondateurs de la tuilerie Gilardoni et inventeurs de la tuile mécanique en 1841. Pour la petite histoire, l'actuel prince de Monaco, Albert II (né en 1958), porte parmi ses nombreux titres celui de baron d'Altkirch. Site Internet de la commune https://altkirch-alsace.fr/  (intéressant et attractif, mais de nombreuses sections renvoient simplement au site de l’Office de Tourisme) ; lien Wikipédia bien documenté https://fr.wikipedia.org/wiki/Altkirch

→ On lit et on entend souvent que Altkirch veut dire Vieille Église (alte Kirche en allemand), mais pas du tout ! Précision de mon ami Jean-Marie Nick, journaliste et historien spécialiste entre autres des châteaux-forts, et aussi des églises anciennes : « Le "alt" d'Altkirch vient du latin "altus", haut, élevé et signifie église d'en-haut par rapport à l'église d'en-bas, Saint-Morand. Le "alt" est ici un faux ami qui induit facilement en erreur. » Cette erreur, Wikipédia tombe dedans à pieds joints et personne ne la corrige…

Ce même Jean-Marie Nick me transmet ci-dessous une image précieuse, dont il donne la description.

« La ville médiévale d'Altkirch à la fin de la guerre de Trente Ans (après 1648) vue à l'époque du roi Soleil par un Parisien d'origine, fonctionnaire des impôts, Lazare de la Salle : "Petite ville du Zuntgaw (sic), un bourg (ainsi nommé) à la faveur de ses portes, d'une méchante muraille dont il est fermé, et qu'il a un château à l'une de ses extrémités". Et plus loin : "Altkirch est située sur une petite hauteur escarpée de tous côtés, et cependant elle est commandée par une côte qui est à son levant. Son profil est assez semblable à celui de Brisac (sic : Breisach / Vieux-Brisach), aux fortifications près. Le plan de la ville est long et étroit ; elle n'a que deux portes et deux faubourgs" ».

On remarquera dans le cadre que Thann est écrit Tanne… 

► Sur ce blog LTD RANDO 68, plusieurs circuits de randonnée-découverte sont consacrés à Altkirch, et je conseille particulièrement :

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 703 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/07/corrections-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : la cimenterie comme image d’illustration pour un circuit LTD RANDO 68, c’est un peu osé, non ? En fait, la vie et le paysage sont profondément marqués par cette industrie, à commencer par toute une colline dont le seul tort a été d’avoir un sol calcaire et qui a complètement disparu, à continuer par les poussières de ciment qui ont tout recouvert durant des décennies, et à terminer par le puissant rôle économique joué par la cimenterie. Voilà ce qui justifie une photo somme toute pas vilaine.