Le dernier article paru sur ce blog, intitulé ‘‘CHALET HÔTEL DU GRAND BALLON : L’ÉPONGE ET LES CHEVEUX’’ et daté du 16 avril 2024, voir le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/04/chalet-hotel-du-grand-ballon-l-eponge-et-les-cheveux.html, comportait plusieurs éléments et mises à jour :
Comme je le laissais entendre, cette histoire n’est pas terminée…
LA POSITION DE LA VILLE DE SOULTZ
Elle est parue dans la Presse Régionale le vendredi 3 mai 2024. Voici ci-dessous l’article des ‘‘Dernières Nouvelles d’Alsace’’, que je publie en format photo JPEG, ce qui permet de l’agrandir en conservant la netteté, et merci à Pascal E. (Aspach-le-Bas) de me l’avoir transmis.
► La position du conseil municipal de Soultz et de son maire Marcello Rotolo est parfaitement compréhensible et même légitime, et sa conclusion pleine de bon sens. Il faut en outre se souvenir que la section de Strasbourg du Club Vosgien ne payant plus sa quote-part dans la distribution de l’eau, soit 1/3 de la facture, celle-ci est maintenant répartie entre les deux exploitants restants, le restaurant ‘‘La vue des Alpes’’ (site Internet https://www.lavuedesalpes.fr/index.html) et le magasin-dégustation ‘‘Maison de l’abeille et du pain d’épices’’ (site Internet https://www.familleriche.fr/)
MÉMOIRE DU CŒUR
En faisant des recherches concernant la friche industrielle de l’ancien site textile Athanor à Vieux-Thann, ce qui n’a rien à voir avec le Grand Ballon nous sommes bien d’accord, j’ai retrouvé un article que j’avais écrit en septembre 2006, alors que j’étais correspondant local pour les DNA. Cet article était intitulé : ‘‘Grand Ballon / Club Vosgien LA MÉMOIRE DU CŒUR’’. Nous y voilà !
Il est reproduit ci-dessous, également en format photo JPEG, mais la netteté n’est pas bonne, puisque j’ai d’abord dû scanner l’article, que j’avais découpé dans le journal et précieusement conservé. Je connaissais évidemment Jean Klinkert, président départemental du Club Vosgien, et aussi le colonel de réserve Gérard Schmitt, ami professionnel. Je rajoute une intéressante photo parue le même jour en page Région-Strasbourg des DNA (ce qui était rare pour un simple correspondant local). Le 2è article en lui-même n’a pas d’intérêt : intitulé ‘‘Grand Ballon : de l’art au devoir de mémoire’’, il reprend les mêmes éléments que le premier.
Je rajoute-ci-dessous et en complément deux photos rassemblées, qui sont des archives photos LTD RANDO juillet 2020. À gauche, le monument ‘‘Béret du Chasseur Alpin’’, avec la fameuse tarte des Diables Bleus ; à droite, la plaque-mémoire en souvenir de Marie Debenath, scellée dans la roche en-dessous de celle en souvenir d’Édouard Wolf.
► La plaque-mémoire scellée dans la roche ne bougera pas : elle se trouve sur le GR5 du Club Vosgien, entre le col du Ballon et le sommet, dans cette courte montée par le versant Nord. Mais qu’adviendra-t-il du petit monument de la ‘‘tarte’’, relique de la sculpture originelle en bronze du monument qui fut dynamité lors de l’occupation allemande en 1940, et qui a déjà été elle-même vandalisée ? Et quel sera le sort réservé à la sculpture en bronze ‘‘Rendez-vous’’ ?
LES AUTRES MÉMOIRES AU GRAND BALLON
Sans parler de l’imposant Monument des Diables Bleus, inauguré en 1927 par le président Raymond Poincaré (on lira à ce sujet l’article très complet de Jean-Baptiste Ortlieb sur le site Academia, avec le lien https://www.academia.edu/15300203/Le_monument_Aux_Diables_Bleus_du_Grand_Ballon_2014_), le Club Vosgien est encore présent au Grand Ballon en deux endroits :
► Pierre Brunner, administrateur du blog LTD RANDO, mai 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) ci-dessous : le Monument des Diables Bleus ‘‘a été élevé en souvenir des troupes alpines qui réussirent à conquérir de haute lutte les sommets des Vosges et à s’y maintenir durant toute la première guerre mondiale au prix de terribles sacrifices. Inauguré en1927, le monument est dépossédé de sa statue de bronze par les troupes allemandes en septembre 1940, mais retrouve la majesté qu’on lui connaît aujourd’hui en octobre 1960, avec la statue du sculpteur Bouret’’. (Source : http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog.fr/2012/08/26/le-monument-des-diables-bleus-au-grand-ballon/ )
La photo a été prise en descendant du sommet, donc vers le sud-est : elle est une archive LTD RANDO 68.