14,24 km - D+57 m - 3h 30mn - Facile (2/6) - *** - Compatible VTT-VAE
L’ESSENTIEL :
Circuit de liaison entre 6 villages du Sundgau plat, au départ de Bernwiller (68).
On voit le Sundgau comme une région faite de collines douces et harmonieuses, partagées entre les champs et les forêts, qui s’étendent depuis Mulhouse jusqu’à la frontière suisse. Voici un autre Sundgau, vers Dannemarie et la trouée de Belfort : ici, pas de colline, pas de relief, tout est plat ! Ici, pas de forêt, il n’y a que champs et prés, avec parfois un ruisseau ou une rivière, et quelques étangs.
Ce Sundgau-là est facile à marcher, agréable aussi par sa tranquillité, même si les villages paraissent accrochés les uns aux autres tant ils sont proches : sur les 4 kilomètres du circuit, nous en verrons 6 ! Cette balade sans difficulté s’adresse aux randonneurs de toutes les générations, et on optera pour des chaussures basses et souples, le macadam étant omniprésent. Pour une fois, une grosse moitié de l’itinéraire se déroule en dehors des marquages du Club Vosgien.
Merci cependant aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE GUEWENHEIM (Président : Raphaël BUCHELE, site Internet https://club-vosgien-guewenheim.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : vaste parking de l’église de BERNWILLER (68). Accès très facile par la D 466, soit en venant du rond-point de Burnhaupt-le-Bas (depuis la D 83 ou l’A 36), soit en venant du rond-point d’Aspach-près-Altkirch. Dans Bernwiller, prendre la D 18.2 direction Ammertzwiller-Balschwiller, et salle Jean-Jacques Henner. Après cette salle (sur la droite) et l’église (sur la gauche), juste avant un virage, on a sur la gauche la rue du Presbytère et un immense parking, avec l’itinéraire GR 531 du Club Vosgien passant par là !
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3621 ET Dannemarie Delle) :
Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) ; pas de profil altimétrique statique vu le très faible dénivelé. Si vous imprimez cette carte, elle remplira juste le format A4 !
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/19013452 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain. En particulier ici, il y a 2 modifications de la carte du circuit qui ne sont pas prises en compte sur le tracé GPS, la première à la sortie d’Ammertzwiller (km 3) et la seconde à l’entrée de Saint-Bernard (km 8).
LE DESCRIPTIF :
La photo ci-dessus : le chemin de grande randonnée GR 531, balisé « rectangle bleu » par le Club Vosgien, longe notre parking : nous le suivons, direction Ammertzwiller.
Les 2 photos ci-dessus : voici l’église St-Jean Évangéliste de Bernwiller, qui se reconnaît de loin à son clocher coiffé d'une coupole néo-byzantine en forme de bulbe, comme on peut en voir dans le Tyrol ou en Franche Comté.
► Juste avant de traverser le ruisseau Spechbach, prendre sur la gauche la rue des Fleurs : petite route goudronnée, qui est aussi piste cyclable.
Les 2 photos : nous passons près d’un vénérable et magnifique tilleul, formé de trois troncs. On aperçoit déjà le village et l’église d’Ammertzwiller : les cailloux sortis du champ ont été soigneusement alignés le long du chemin, à l’ancienne.
► Au point-altitude 289 sur la carte, on tourne à gauche ; un peu plus loin c’est à droite (km 1 du circuit), avec un ensemble de tables et bancs en béton bien moches. Pour nous, il suffit de suivre le balisage « rectangle bleu ».
Les photos : on arrive au point-altitude 297, et on continue à gauche. Encore une table et ses bancs en béton, et notre allée goudronnée (qui est aussi piste cyclable) longe un alignement de jeunes arbres fruitiers, alors qu’Ammertzwiller est tout proche.
► Les champs ne sont pas trop grands et les cultures très diversifiées, ce qui est bien agréable : cela montre aussi un certain respect de la nature de la part des agriculteurs. Dans le village, après le km 2 du circuit, au Cédez le Passage, prendre à droite la rue de la forêt, et on longe un terrain de jeux en surplomb. Même pas 30 m après, prendre à gauche la rue de l’église, toujours « rectangle bleu ».
Les photos : sur notre gauche, le vaste terrain communal qui précède la cure et l’église a été transformé en jardin participatif, et en terrain de jeux pour les enfants et les ados.
Les photos : voici l’église paroissiale St-Étienne, reconstruite après la 1è Guerre Mondiale ; gros plan sur les 3 premiers niveaux du clocher, et sur la fontaine en grès rose placée en contrebas de l’entrée de l’église : elle représente l’âne-mascotte du village !
► Au Stop, continuer tout droit sur la D 26.2, direction Gildwiller, « rectangle bleu ». Plus loin, la route tourne à droite, mais nous continuons tout droit, même balisage, et Sentier de la Mémoire.
La photo : on passe devant le petit monument ‘‘Mina Loch’’, et plusieurs panneaux expliquent cet aspect bien particulier de la Première Guerre Mondiale, qui se termina ici de manière tragique.
► Un peu plus loin, derrière le grillage, on verra la petite marre qui a rempli le cratère de l’explosion. On rejoint la route et on arrive à un grand carrefour, avec sur le côté droit une station de pompage et un crucifix.
On abandonne ici le GR 531 : avant le carrefour lui-même, km 3 du circuit, prendre de suite à gauche le petit chemin qui est aussi piste cyclable n° 29. Notre itinéraire n’a plus de balisage Club Vosgien jusqu’à Spechbach-le-Haut. Le chemin est parfois macadam, parfois empierré : on s’écarte de la route et on aperçoit déjà Balschwiller.
Les photos : ce bunker allemand a été complètement détruit, et il reste les tubes de fer qui avaient servi en vain à armer la construction. Ces deux coquelicots sont comme le symbole du rassemblement pacifié des Français et des Allemands.
Les 2 photos : juste avant le km 4 du circuit, il faudra être attentif sur la gauche pour ne pas rater cette très vieille croix en pierre : aucune inscription n’est lisible, et plus personne n’entretient cet endroit : dommage ! Légère descente, Balschwiller est tout proche.
► Très grosse exploitation agricole sur la droite. Au croisement, point-altitude 290 sur la carte, on continue tout droit. Bel étang sur la gauche, et j’entends là le premier coucou de l’année !
On arrive aux premières maisons de Balschwiller, mais notre itinéraire passe largement à l’écart du centre-village !
La photo : dans cette maison, un radio-amateur doit posséder une installation de dernière génération, à en croire l’antenne très particulière installée sur le toit : le prix d’un émetteur-récepteur performant peut dépasser celui d’une belle voiture…
► Au Stop, et nous étions rue Hubert de la Cassinière, on arrive sur la route D 18.1 : traverser et suivre cette route vers la gauche. Peu après, prendre la 2è à droite, rue du Moulin, qui est aussi itinéraire cyclable. Il y a là aussi un balisage « triangle bleu », direction Eglingen, ce qui est parfait pour nous !
Les photos : j’adore les escholtzia (mot invariable sauf erreur), encore appelés pavots de Californie, et là je suis servi ! Ceux-là sont magnifiques, et ils méritent bien 2 photos.
La photo : la petite route passe le long de l’ancien moulin, en ruines : c’est un torrent rugissant qui entraînait sa roue à aubes.
Les photos : une ferme se trouve dans le prolongement, et ces vaches noires sont des Galloway. Ce sont de petites vaches sans corne d’origines écossaises, j’en avais déjà vues près de la ferme-auberge du Gustiberg, au-dessus d’Urbès, et mon cousin Patrick en avait fait l’identification. Le fermier est aussi collectionneur de machines antiques et de vieilles citernes, le tout dans un certain désordre …
La photo : plusieurs ponts s’enchaînent, le dernier au-dessus de la rivière la Largue, qui roule des flots boueux après une longue période de pluies. Le 2è coucou de la journée chante dans les arbres qui bordent la rivière.
► On n’aura finalement quasiment rien vu de Balschwiller, et une courte montée nous permet d’arriver sur le pont qui traverse le canal du Rhône au Rhin : nous sommes à Eglingen !
Les photos : voici le canal, vu depuis le pont qui l’enjambe. De suite après, prendre à gauche la piste cyclable qui le longe, et que nous suivrons sur exactement 1 km. Un peu plus loin, sur le bord droit, à côté d’un restaurant, une table et ses bancs en béton (c’est décidément une manie ici !) permettent une pause au calme.
Les photos : miracle, juste après une nouvelle table avec ses bancs en bois sont quand même plus agréables et accueillantes. À côté, le soleil joue dans les boules de gui, et ma seconde photo montre l’ensemble du décor.
► À l’écluse suivante, km 7 de notre circuit, on quitte la piste cyclable et on prend la petite route goudronnée qui part à gauche et enjambe le canal avec un pont assez large : nous sommes à mi-parcours. Pas de balisage ni de direction, mais il est impossible de se tromper !
Les photos : encore des chants de coucous dans le secteur, et je prends deux photos inattendues : un champ de coquelicots (une autre fleur que j’adore), et juste après un banc en béton, posé à côté d’une ancienne souche, et dont l’utilité m’échappe complètement...
Les photos : notre petite route passe encore au-dessus de la Largue, qui roule la même eau boueuse que tout-à-l’heure, mais dans un paysage nettement plus agréable. Nous arrivons à un vaste étang, avec plusieurs baraquements en bois sur la gauche : les festivités sont annoncées par affiches.
Les photos : j’ai la bonne idée d’aller à droite jusqu’à un joli cabanon, et je découvre un 2è petit étang (pour l’alevinage en principe), colonisé par de magnifiques nénuphars !
► Retour sur la petite route d’arrivée, qu’il faut continuer tout droit, jusqu’aux premières maisons de Saint-Bernard : prendre alors la 1è rue à droite, en direction de l’église.
La photo : l’église St-Bernard de Saint-Bernard, nous ne la verrons que de loin…
► Après la menuiserie Schmerber, prendre à gauche la rue du Gazon, qui est en Sens Interdit. Peu après, on traverse la rue Ste-Catherine et on continue vers la droite en suivant la route départementale D 18.1 : on pourra rester tranquillement sur le trottoir de droite. Légère montée, puis redescente.
La photo : au croisement, traverser la route et prendre à gauche la rue Belle-Vue, qui commence par une croix de chemins magnifique, très ancienne et plusieurs fois ‘rafistolée’ : j’en ignore totalement la signification, c’est là une affaire de spécialistes…
► Après les dernières maisons et le ralentisseur sur cette petite route en légère montée, km 9 de notre circuit, on retrouve les champs. Spechbach-le-Haut n’est pas bien loin, et sur la gauche on aperçoit aussi le clocher à bulbe de l’église de Bernwiller.
Les 2 photos : on rejoint bientôt la route D 19.3 : cette croix de chemins en pierre est datée de 1721 et elle représente vraisemblablement Marie et Joseph entourant le Christ en croix. Nous étions rue de Brinighoffen, du nom d’un des deux anciens villages qui composaient la commune de Saint-Bernard.
► Suivre cette route D 19.3 vers la droite, donc vers le centre-village, avec une grosse entreprise de transports sur la gauche, km 10 de notre circuit.
Les photos : un panneau annonce l’église St-Martin sur la gauche, et on fera le petit crochet pour découvrir l’édifice, et son clocher bas installé sur le côté. On verra là-aussi un petit parc bien aménagé, avec bancs et armoire à livres.
► Retour sur la route D 19.3 : au carrefour avec Stop, traverser la route D 466 et continuer en face sur la D 19, direction Heimsbrunn Galfingue. Cette route continue rapidement vers la gauche, mais nous continuons tout droit, direction Kirchfeld. Objectif : rejoindre l’itinéraire GR 531, qui nous ramènera à Bernwiller.
Les photos : c’est très rapide : après le pont sur le ruisseau Spechbach, la jonction est faite ! Prendre à gauche, « rectangle bleu », Bernwiller étant donné à 55 mn, sachant qu’il nous reste 3,5 km à marcher. Le balisage du Club Vosgien de Guewenheim est parfait !
► Chemin de terre potentiellement boueux, et on verra sur la droite un gros bunker allemand semi-enterré, km 11 du circuit. On retrouve la route D 19 qu’il suffit de traverser.
La photo : continuer en face, rue du Ruisseau.
► Nous marchons sur un chemin de terre qui longe le ruisseau Spechbach, c’est toujours boueux ici. Terrains de tennis et de foot sur la gauche, gros bunker sur la droite ; peu après, prendre le chemin herbeux qui monte à droite, « rectangle bleu ».
La photo : attention dans cette montée, avant le poteau de la ligne électrique, prendre le premier chemin agricole sur la gauche, point-altitude 287 sur la carte et km 12 de notre circuit : le balisage est sur un rocher au milieu du chemin, pas toujours facile à repérer au milieu de l’herbe et avec la terre des tracteurs.
► Légère montée, courte descente, jusqu’à un petit bois et point-altitude 283 : prendre à gauche, avec un étang et une vieille baraque vandalisée sur le côté droit. Nous marchons maintenant sur un large chemin agricole carrossable.
Les photos : en arrivant à un virage à droite, point-altitude 281 sur la carte, on ne manquera pas sur la gauche le bel étang communal avec sa station de lagunage.
Les photos : cette belle construction d’un abri festif est l’œuvre de l’association ABCDE, tout est expliqué sur le panneau, Eichholz (bois de chênes) étant le lieu-dit du secteur.
► Continuer à droite sur une petite route, maintenant goudronnée, et on arrive à la ferme de l’Eichholtz.
Les photos : j’ai pris en photos ces jolies fleurs sur le bord de la petite route, ce sont peut-être des trèfles rouges, mais je n’en suis pas certain…
La photo : ce panneau directionnel correspond aux différents chemins de Compostelle. Pour nous, ‘‘Bernwiller Centre’’ sera suffisant.
► On rejoint la route D 466 qui entre dans le village, point-altitude 281 sur la carte. Continuer en longeant cette route sur le trottoir de droite.
Les 2 photos : à l’entrée du village, la statue du peintre Jean-Jacques Henner est cachée par une banderole exprimant les craintes et mécontentements des parents d’élèves, des enseignants sans doute aussi. Mais il est bien là, le monument commémoratif !
► Traverser la route D 466 au passage protégé par un feu, à hauteur de la maison du peintre. Nous sommes toujours sur le GR 531 « rectangle bleu », direction Ammertzwiller.
La photo : on traverse le parc communal, avec sa longue table festive, ses arbres, ses jeux pour enfants, et sa cabane aux messages.
► Passerelle sur le ruisseau Spechbach, nous sommes aussi sur une piste cyclable.
La photo : en arrivant au parking, l’église Saint-Jean Évangéliste apparaît sous un angle inhabituel et intéressant !
Ce circuit facile, agréable et intéressant, a duré 3 heures et 30 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé, et il inclut la prise des photos et la lecture des panneaux. Moyenne pour le circuit : 4 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
BERNWILLER
Commune de 1 200 habitants, qui a depuis 2016 le statut de commune nouvelle, après la fusion de Bernwiller avec Ammertzwiller. Site Internet de la commune https://ammertzwiller-bernwiller.fr/bienvenue-sur-le-nouveau-site-internet/ (en construction depuis 2022) ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernwiller (pour l’ancienne commune, devenue commune déléguée, voir le lien Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernwiller_(commune_d%C3%A9l%C3%A9gu%C3%A9e) )
Église Saint-Jean Évangéliste : elle a été sévèrement touchée par les bombardements de 1915, reconstruite en 1928 sur les ruines de l'ancien édifice de 1784, puis rénovée en 2004. À la flèche de 8 pans succède un clocher en forme de bulbe, surprenant dans la région. Statues et peintures remarquables agrémentent l'intérieur.
Personnalités de la commune : le peintre Jean-Jacques Henner (nés à Bernwiller en 1829) et Louis Schittly, cofondateur de Médecins Sans Frontières, né à Bernwiller en 1938.
AMMERTZWILLER
Anciennement nommée Ammerzwiller (sans le T), cette ancienne commune est devenue commune déléguée de Bernwiller ; ce hameau regroupe près de 450 habitants. Il possédait autrefois un château, appartenant aux Waldner de Freundstein entre 1576 à 1789, et qui disparut totalement en 1840. Le village fut entièrement détruit pendant la Première Guerre mondiale ! Lien Wikipédia intéressant https://fr.wikipedia.org/wiki/Ammertzwiller
Mina-Loch : ce cratère de mine, ou en dialecte ‘‘Mina Loch’’, est unique dans le Grand-Est et à présent une mare remplie d'eau, accueillant des hérons en grand nombre. Ce cratère a été créé pendant la Première Guerre mondiale ; la rue où il se trouve a été nommée Rue du 11-Juillet-1915 ; en souvenir de la date de l'explosion de cette mine française qui fit une centaine de morts allemands (Source : Wiki). La réalité serait différente : les Pionniers allemands ont utilisé ici, en 1915, rien moins que 3 tonnes d’explosifs pour anéantir un abri et les premières lignes françaises toutes proches, creusant au passage un cratère de 42 mètres de diamètre, profond de 10 m ! Mais l’opération fut un quasi échec : les soldats français avaient entendu depuis un moment les vibrations des travaux de creusement, et la plupart avaient eu le temps de quitter le secteur. Cette véritable guerre souterraine est connue sous le nom de ‘‘guerre des mines’’.
→ Voir sur ce blog ‘‘AMMERTZWILLER : LE CIRCUIT DE LA MÉMOIRE’’, août 2021 (→ 10,5 km ~ D+183 m ~ Facile (2/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/08/ammertzwiller-le-circuit-de-la-memoire-r-447-10-5-km-d-183-m-2-h-30-2/6.html , le Mina-Loch étant en fin de descriptif.
Église Saint-Étienne : complètement détruite pendant la première Guerre mondiale, elle été reconstruite entre 1925 et 1927. Elle abrite un retable d'une grande richesse et un orgue de Joseph Rinckenbach.
BALSCHWILLER
→ Ce circuit ne fait qu’effleurer le village, dont on ne verra ni l’église Saint-Morand, ni le lavoir : celui-ci, datant de 1881, rénové en 1989, agrémente le centre du village à côté de la mairie-école. Site Internet de la commune https://www.balschwiller.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Balschwiller .
Petite commune de 380 habitants. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Eglingen ; pas de site Internet propre, voir le lien sur le site de la Communauté de Communes Sud Alsace Largue https://www.sudalsace-largue.fr/territoire-intercommunal/egligen.htm
→ Ici aussi, le circuit ne fait qu’effleurer la commune, dont on ne verra quasi rien, ni la mairie, ni l’école, ni l’église St-Léger, ni le puits à balancier.
SAINT-BERNARD (Haut-Rhin)
Commune de 600 habitants, formée en 1972 par le rassemblement de deux anciens villages, Enschingen et Brinighoffen. Ces deux villages, situés sur la 1è ligne de front lors du conflit 1914-1918, furent entièrement détruits, les habitants ayant été évacués par les autorités allemandes à la déclaration de guerre. Cette destruction explique qu'il ne reste quasiment aucun vestige patrimonial, et même l'église qui rassemblait les deux villages fut totalement reconstruite, sur le modèle de sa voisine d’Eglingen. Lien Wikipédia assez complet https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Bernard_(Haut-Rhin)
SPECHBACH-LE-HAUT
Ancienne commune, devenue en 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle de Spechbach. Le village compte 650 habitants et a probablement été fondé à l’époque franque (9è siècle) par l’abbaye bénédictine de Masevaux. Les bunkers de la Première Guerre Mondiale, qu’on voit aux abords des chemins et dans les sous-bois, avaient été construits par les Allemands pour assiéger les trois villages de Spechbach-le-Haut, Spechbach-le-Bas et Saint-Bernard. Lien Wikipédia plutôt complet https://fr.wikipedia.org/wiki/Spechbach-le-Haut ; site Internet rapide de la commune de Spechbach http://www.spechbach.fr/
Église Saint-Martin : construite en 1860, de style néo-gothique (clocher gothique 13è-15è siècle). Renferme la Vierge Noire ‘‘Notre Dame du Bois Obscur’’ (15è siècle), objet de pèlerinage.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 681 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/04/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : entre Bernwiller et Ammertzwiller, le GR 531 est aussi piste cyclable, pour un itinéraire facile et agréable à marcher, du moins si on ne déteste pas le macadam… Ici, il y a quelques arbres au bord du chemin et même au milieu des champs ; au fond, la silhouette bleue des Vosges s’élève au-dessus d’un vaste massif forestier.