12,41 km - D+444 m - 3h 30mn - Assez facile (2,5/6) - *** - Non compatible VTT-VAE
L’ESSENTIEL :
Circuit intéressant et sans difficulté, au départ du lac de la Lauch, commune de Linthal (68).
Nous partons du Lac de la Lauch, vallée de Guebwiller, pour un circuit certes classique, mais toujours intéressant. Le printemps est sans doute la saison la plus agréable : on assiste partout au réveil de la nature, alors que les prés et les chaumes sont encore accessibles. Nous irons jusqu’au Markstein, en passant par l’Oberlauchen et le Steinlebach ; nous suivrons ensuite le GR 5 alsacien jusqu’au col du Hahnenbrunnen, avant le retour par le col d’Oberlauchen et la descente sur le GR 532.
Ce circuit n’a pas de difficulté particulière et peut se boucler facilement en une après-midi ; des chaussures de randonnées moyennes tiges sont néanmoins conseillées.
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN de GUEBWILLER (Président Christian MARGUIN, site Internet https://club-vosgien-guebwiller.fr/ - avec un onglet sur les modifications de la carte IGN du secteur, ce qui est rare et précieux), de LA VALLÉ DE SAINT-AMARIN (Président Jean-Marie ALBRECHT, site Internet très complet https://club-vosgien-saint-amarin.fr/) et de LA VALLÉE DE MUNSTER (Président Gérard HEINRICH, site Internet également très complet https://www.vallee-munster.eu/fr/active/balades-et-randonnees/club-vosgien), qui s’occupent en bonne concordance du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce vaste secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking du LAC DE LA LAUCH, commune de LINTHAL : accès très facile par la D 430, vallée de Guebwiller, direction Le Markstein. Après Linthal et Dauvillers commence la 1è série de lacets, suivie par une courte descente qui annonce la cuvette du lac : le parking est du côté gauche, en principe à hauteur de la borne kilométrique n° 17 qui a été enlevée !
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET) :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/18737858 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
LE DESCRIPTIF :
Les 2 photos ci-dessus : voici le départ de notre itinéraire depuis la route : la montée en forêt est un peu dure sur les 850 premiers mètres (20 mn environ), sans échauffement et dans les cailloux, en suivant le GR 532 et son balisage « rectangle jaune ».
Les photos : nous voici sur la chaume d’Oberlauchen, qui a encore son look hivernal. Cet essai de reconstitution d’une construction sert à rappeler la ferme qui existait autrefois dans le secteur, mais pas ici : c’est donc un leurre ! Juste après, on quitte le GR 532 pour le chemin « triangle rouge » vers la gauche.
Les photos : voici notre chemin, agricole et carrossable, avec des ruisseaux qui descendent de partout : celui-là a irrigué des jonquilles qui sont presque déjà fanées.
En forêt, les bouleaux n’ont pas encore senti le printemps, et les petits ruisseaux coulent encore nombreux.
Les photos : point-altitude 1 147 sur la carte, après le km 2 du parcours, l’itinéraire VTT de la traversée du massif des Vosges (TMV) nous rejoint : le ruisseau et ses fleurs jaunes marquent le changement de versant, et le propriétaire des lots n° 354 aura pas mal de troncs à récupérer !
Les photos : petite descente, on sort de la forêt et on arrive au km 3 du circuit et point-altitude 1 138 : à droite, les silos à grains de l’auberge et gîte du Steinlebach ; sur l’autre versant, les pistes et télésièges du Markstein, avec les impitoyables saignées dans la forêt. On passe devant l’entrée du Steinlebach.
► Après les derniers bâtiments, prendre le chemin herbeux vers la gauche, toujours « triangle rouge », direction Markstein.
Les 2 photos : nous passons près de cet arbre remarquable, un sapin sauf erreur, dont de nombreuses branches ont pris de la hauteur au-dessus du chemin, malgré un tronc en partie creux. Avec la lumière, l’arbre est encore plus majestueux dans l’autre sens.
Les photos : quelques passages humides ont fait l’objet d’aménagements qui permettent de rester au sec ! Le 2è ruisseau est le Steinlebachrunz.
Les photos : au km 4 du circuit, joli coup d’œil vers le Steinlebach et la chaume d’Oberlauchen, dont on évalue bien les dimensions. On passe au niveau des pistes, remontées mécaniques, projecteurs et canons à neige du Markstein.
Les photos : voici le gros chalet Nansen du ski-club Vosgien de Mulhouse. On verra plus loin ce qui devait être les puits perdus, censés évacuer discrètement les eaux usées du Grand Hôtel dans le sol. Y a-t-il ici une nouvelle station d’épuration ? Le nouveau bâtiment sur la gauche n’est qu’un garage technique pour les dameuses du Markstein, la station d’épuration est plus vers le bas, un peu au-dessus de la route D 430, voir le lien PDF https://www.rhin-vignoble-grandballon.fr/wp-content/uploads/2019/07/visite-de-la-nouvelle-station-d%C3%A9puration-du-markstein-22-05-19.pdf et merci à André Muller pour ces précisions.
► Juste après, prendre le chemin empierré qui monte à droite, « triangle rouge », direction Chapelle.
Les photos : voici l’imposante chapelle Notre-Dame-des-Neiges : malgré son nom, elle ne peut plus grand-chose face au réchauffement climatique pour assurer l’enneigement de la station…
Les photos : au-dessus, on rejoint une route goudronnée : on verra sur la droite ce vaste parking qui a pris la place de l’ancien grand hôtel : il est réservé aux personnels du Markstein. Nous suivons cette route vers la gauche jusqu’à rejoindre celle des Crêtes, au cœur de la station, avec cette roulotte sympa : je me demande bien ce que les pâtes viennent faire entre les crêpes et les glaces…
► Traverser la Route des Crêtes et passer sur la droite de la crêperie-friterie ‘‘Le Tremplin’’ : 30 m plus haut, avant la piste de luge d’été, on rejoint l’itinéraire « rectangle rouge », que nous suivons vers la droite.
Les photos : voici notre nouvel itinéraire, celui du GR 5 alsacien, balisé « rectangle rouge ». La grosse antenne-relais est au sommet du Jungfrauenkopf, et des dizaines de parapentes essayent ce jour-là de trouver le bon courant ascendant.
► Continuer cet itinéraire (stade de slalom et stèle Serge Lang), qui descend et traverse la Route des Crêtes, au niveau du chemin d’accès au refuge du Point et à l’auberge Steinlebach.
Les photos : notre itinéraire reprend vers la gauche, toujours « rectangle rouge », direction Breitfirst, Hohneck et Schlucht, et ce tas de fumure naturelle n’attend plus que d’être étalé sur les chaumes.
Les photos : plusieurs bunkers, ouvrages militaires allemands de la Première Guerre Mondiale, rappellent que la ligne des crêtes était alors la frontière entre la France et l’Empire allemand.
Les photos : le GR 5 alsacien est agréable à marcher, succession de courtes descentes et de petites montées. Les chaumes, ici aussi, sont encore hivernales et jaunes, mais les myrtilliers attendent en embuscade.
► Après une courte montée un peu rocheuse, on redescend pour traverser la route qui va au Breitfirst, point-altitude 1 263 sur la carte, et on continue juste en face. On verra bientôt, en contrebas de la Route des Crêtes, la ferme-auberge du Hahnenbrunnen, et on arrive au col éponyme.
Les photos : le Port-Salut, c’est marqué dessus, le col aussi ! Nous sommes au bord de la Route des Crêtes et sur le GR 5, et voici le refuge du Hahnenbrunnen, qui appartient au Touring Club de Mulhouse.
Les photos : des travaux d’entretien sont en cours ici, et le président de l’association Daniel Gerrer est au charbon ; mais c’est qui derrière la petite fenêtre ?... Voici la vue d’ensemble du col et de son refuge.
Les photos : pour la suite, prendre le chemin empierré qui monte à droite en arrivant, avec le double balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » et « disque bleu » ; 50 m plus haut, prendre encore à droite la trace herbeuse, « disque bleu », direction Chaume du Lauchenkopf et parking.
Les 2 photos : nous quittons à regret les chaumes pour rentrer dans la forêt, qui est belle également ! Le chemin est maintenant plat, et on débouche sur la route du Breitfirst : nous sommes au carrefour de la Chaume du Lauchenkopf, avec le parking de l’autre côté de la route, au point-altitude 1 248 et km 10 de notre circuit.
Les photos : on continue nous-aussi de l’autre côté, sur le chemin balisé « X bleu », direction col d’Oberlauchen : nous sommes en forêt domaniale de Guebwiller et notre itinéraire en légère descente s’appelle ‘‘Chemin des Américains’’.
La photo : c’est du rapide, et 1 km plus loin (20 mn à peine) on arrive au col d’Oberlauchen, point-altitude 1 211 sur la carte et km 11 de notre circuit : cette stèle nous précise le pourquoi et la date de la présence américaine ici.
Les photos : pour la dernière partie de la descente, prendre le sentier herbeux qui part à droite : nous retrouvons le GR 532 et son balisage « rectangle jaune », direction lac de la Lauch. On voit bien ici la taille importante de cette chaume, et aussi la façon dont les buissons de genévriers la colonisent petit à petit, alors qu’aucun animal ne peut venir à bout de ses piquants ! Des arbres aussi ont poussé, ils sont de belles dimensions à présent, et ce sont des épicéas.
► On traverse le chemin « triangle rouge » pris à l’aller, et le dernier tronçon est commun avec la montée, chaume d’abord, forêt ensuite.
La photo : hêtre ou ne pas être, telle est la question. Mais ici pas d’hésitation, ces petites feuilles tendres sont bien celles d’un tout jeune hêtre, qui pousse naturellement dans cette forêt rocheuse.
On retrouve la route et le parking : ce circuit agréable et très intéressant a duré 3 heures et 30 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour ce circuit : 4,1 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
LAC DE LA LAUCH
Altitude 923 m. Le lien Wikipédia concernant ce lac artificiel est assez complet https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_la_Lauch . Il est souvent considéré comme étant la source de la rivière la Lauch, ce qui est inexact.
CHAUME D’OBERLAUCHEN
Chaume = pâturage d’altitude ; Oberlauchen = au-dessus de la Lauch (rivière de la vallée du Florival). Située sur la commune de Linthal, ‘‘elle est pâturée de manière extensive pendant toute la belle saison par un troupeau de bovins, selon un strict cahier des charges ; elle a été récemment intégrée à la Réserve biologique domaniale de la forêt de Guebwiller. La gestion agricole est encadrée par une convention de gestion entre l'Office national des Forêts et l'exploitant agricole, ainsi que par des mesures agri-environnementales. Le site est intégré au réseau Natura 2000.’’. (Source : classement en ZNIEFF, lien https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/420030116 ; lien Natura 2000 http://pnrbv.n2000.fr/sites/pnrbv.n2000.fr/files/documents/page/Cahier1_Markstein.pdf)
Ferme (disparue) ou Melkerei (marcairie ou marquairerie d’altitude) Oberlauchen : elle serait l’une des plus anciennes du massif, et pourrait dater du 17è siècle. L’Histoire indique que, ‘‘dès 1494, la collégiale de Lautenbach a loué la chaume de l’Oberlauchen à la communauté de Linthal pour un canon annuel de 5 livres et un fromage par chanoine’’. La ferme, devenue café-restaurant puis ferme-auberge, aurait été filière de résistance et d’évasion lors de la Seconde Guerre Mondiale (famille Schaffhauser, dont les trois fils, incorporés de force dans la Wehrmacht, moururent sur le front russe). La ferme, abandonnée depuis 1962, a été complètement détruite l’année d’après, suite à une décision de l'Equipement (Ponts et Chaussées de l’époque). Mais ces dates ne sont pas figées : selon le bulletin d’information de Linthal daté de janvier 2018, ‘‘la chaume du Lauchen (ou Oberlauchen) hébergeait jusqu’en 1969 une marcairie de belle réputation’’. (Source : http://cdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/43/documents/aagjcwe1mwd6egr.pdf) NB : cette ferme ne se situait pas du tout là où on a creusé un petit carré pour les touristes, mais en lisière de forêt : il est très difficile d’en trouver l’emplacement exact, tellement les Ponts et Chaussées avaient soigné leur besogne...
Les photos ci-dessous montrent la ferme Oberlauchen (document Internet, photo non datée), et le café-restaurant de l'Oberlauchen vers 1930 (document Internet, carte postale).
Auberge de montagne et gîte équestre, altitude 1 150 m, ouverte été/hiver : voir le site https://www.auberge-steinlebach.com/ ; voir aussi les liens https://www.visit.alsace/233004369-auberge-du-steinlebach/ ou https://www.hautes-vosges-alsace.fr/fr/preparer/se-loger/hebergements-de-groupe/F233004369_auberge-du-steinlebach-le-markstein.html NB : le Steinlebach n’est pas une ferme-auberge.
CHALET NANSEN
Voir le lien traditionnel mais ici très incomplet https://www.refuges.info/point/8887/gite-d-etape/IGN-3619OT---BussangLa-BresseBallon-d-AlsacePnr-des-Ballons-des-Vosges-Club-Vosgien/Chalet-Nansen/
« En 1908, le club des 16 membres des ‘‘Vosges Trotters Mulhouse’’, qui avait créé son association 5 ans auparavant, s’ouvre en société, d’où une très rapide augmentation des adhérents, ce qui entraîne la construction en 1911 d’un chalet de 30 places au Markstein, un des tout premiers du massif : le chalet-refuge Nansen. L’association compte 500 membres en 1914 ! Pendant la guerre 1914-18, le refuge sert de base aux troupes françaises pour les combats du Hilsenfirst et de Linthal.
Pour la petite histoire, en 1954, le chalet avait la première télévision du Markstein : l'antenne avait été bricolée sur un manche à balai et dirigée vers Strasbourg ! Mais, en 1957, un incendie accidentel anéantit le chalet-refuge. La reconstruction démarre immédiatement mais, pour cause de difficultés financières, elle ne se terminera définitivement qu’à l’inauguration en 1966. Dans les années 1990, le refuge du Markstein doit faire l’objet de nombreux travaux de mise en conformité. Il accueille alors quelque 2 500 touristes par an et, toujours géré par des bénévoles, représente un point de rencontre idéal pour les membres et leurs activités. Il est aussi le point de ralliement des skieurs de fond lors du Tour du Markstein, organisé conjointement avec le Ski Club Ranspach. » (Source précieuse, que je remercie : http://clubvosgiencernay.chez.com/main7.html)
► Sur la façade du chalet figure l’enseigne du Ski-Club Vosgien de Mulhouse (ne pas confondre avec le Ski Club Sportif Mulhouse), qui a dû prendre le relai des Vosges Trotters Mulhouse, mais semble ne plus exister. L’ouverture du chalet Nansen paraît donc très incertaine. Quant aux Vosges Trotters, ils ont un autre refuge, situé 500 m en contrebas du Markstein (sur la droite en venant de Guebwiller et du lac de la Lauch).
CHAPELLE NOTRE-DAME-DES-NEIGES AU MARKSTEIN :
Je n’ai trouvé sur Internet aucune information récente (depuis 2022) concernant cette imposante chapelle…
MARKSTEIN
C’est une station de sports d'hiver, d'été et de détente (luge d'été sur rail et parapente), située dans le massif des Vosges -côté alsacien-, sur la Route des Crêtes, comprise entre 1 040 et 1 265 m d'altitude. Le premier téléski du massif des Vosges y fut installé en 1947, au Jungfrauenkopf, par les Ponts et Chaussée ; à l'instigation du journaliste Serge Lang, la station a accueilli à deux reprises une étape de la coupe du monde de ski alpin, en1983 et 1987 (la belle époque de l’enneigement dans les Vosges). Voir le site https://www.lemarkstein.net/fr/
Le Markstein a aussi été une étape de la coupe du monde de parapente en 1999 ; les passages du Tour de France cycliste y sont nombreux mais, proche du col du Grand Ballon, ils ne comptent pas pour le classement des grimpeurs ! Source Wikipédia, lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Markstein
Le Markstein est naturellement le paradis de la randonnée pédestre : voir sur le site (chargement PDF) https://www.lemarkstein.net/files/3113/8505/1153/dpliant_promenades_Markstein.pdf . Sur le blog, le moteur de recherche interne permettra facilement d’en trouver plusieurs.
► Concernant l’origine du Markstein et de son nom, on en lira toute l’histoire sur le site de l’hôtel-restaurant Wolf, lien direct http://hotel-wolf.fr/histoire/#:~:text=Le%20nom%20de%20Markstein%20provient,pierre%2Dborne%20d%C3%A9limitant%20la%20propri%C3%A9t%C3%A9.
COL ET REFUGE DU HAHNENBRUNNEN
Le col : altitude 1 185 m, situé sur la Route des Crêtes (D 430) et sur le GR 5. Traduction possible : fontaine aux coqs (de bruyère).
Le refuge : il appartient au Touring Club de Mulhouse, dont l’association en assure la gestion, sous la présidence de Daniel Gerrer. Sur réservation, il accueille toute l’année les groupes et les individuels pour le couchage, la boisson (salle hors sac) et le séjour en auto-gestion. Voir le flyer ci-dessous et le site Internet http://touringclubmulhouse.com/
La ferme-auberge : voir le lien http://www.fermeauberge-hahnenbrunnen.fr/
COL D’OBERLAUCHEN
Ce col, altitude 1 211 m, est en contrebas du sommet Lauchenkopf, Tête ou Sommet de la Lauch : voir le lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Lauchenkopf. Situé sur le GR 532, ce col est un important carrefour d’itinéraires de randonnée.
Au col passe le Chemin des Américains : un monument rappelle le souvenir d’un cimetière militaire franco-américain, où reposèrent 113 soldats morts lors des combats de la Première Guerre Mondiale (les restes ont depuis été transférés dans d’autres cimetières). ► Voir à ce sujet le lien très complet https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=69168
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 681 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/04/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.