Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
CE BLOG, C’EST QUOI ? COMMENT IL MARCHE ?

CE BLOG, C’EST QUOI ? COMMENT IL MARCHE ?

Depuis quelques mois, les abonnés et les lecteurs du blog LTD RANDO 68 ont considérablement augmenté : vous êtes à présent 971 abonné(e)s et la page Facebook éponyme a 1,2 K followers. Permettez-moi de revenir sur les fondamentaux, je pense qu’il est temps… Vous et moi nous marchons, et le blog doit lui-aussi marcher 😊

C’EST QUOI UN BLOG ?

C’est une sorte de site web, utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles personnels, rendant compte d'une actualité autour d'une thématique particulière : ici, la randonnée ! Ces articles sont publiés par son propriétaire (appelé aussi administrateur ou webmaster ou blogueur), et sont généralement datés et signés. Ils permettent également à l'auteur d’exprimer une opinion et sont ouverts aux commentaires des lecteurs, avec l’aval de l’administrateur-modérateur. (Source : Wikipédia)

Un site Internet commence par les 3 lettres www, ce qui n’est pas le cas du blog ; l’administration d’un site web est complexe, et le plus souvent elle est l’affaire de professionnels rémunérés ; l’actualisation régulière est donc compliquée et onéreuse.

Le blog est utilisé directement et très facilement par son administrateur, qui peut publier aussi souvent qu’il le souhaite, sans frais supplémentaire. LTD RANDO 68 dépend de la plateforme d’hébergement OverBlog : créé en 2004, elle est française et basée à Toulouse. L’inscription est gratuite, mais j’ai souscrit un abonnement ‘‘Premium’’ (60 €/an), grâce auquel je peux incorporer à une publication autant de photos et de documents que je le souhaite (texte, image, HTML, lien, citation, vidéo, audio, plan, fichier). → Je ne publie aucune vidéo, ce n’est pas mon truc et je ne suis pas équipé pour produire un travail propre. Il n’y a pas de publicité sur mon blog, mais ce serait possible…

(Capture d’écran)

(Capture d’écran)

POURQUOI CE BLOG ?

Mon blog s’adresse à celles et ceux qui aiment et pratiquent la randonnée pédestre. Et aussi à celles et ceux qui ne pratiquent plus, pour des raisons diverses et variées, ou qui ont changé de région, ou qui ne viennent qu’une semaine ou deux par an dans notre région, etc…

Le blog s’adresse aussi aux personnes curieuses de découvrir des itinéraires, de regarder des photos, de lire des renseignements aussi précis que possible, recherches géographiques, historiques, etc…

Tout près du col du Drumont (88), les membres de cette famille, soit trois générations venues de Thann et Pfastatt (68), sont aussi des fidèles de la randonnée et de LTD RANDO 68. [Photo archives LTD RANDO 2020]

Tout près du col du Drumont (88), les membres de cette famille, soit trois générations venues de Thann et Pfastatt (68), sont aussi des fidèles de la randonnée et de LTD RANDO 68. [Photo archives LTD RANDO 2020]

ÇA VIENT D’OÙ ‘‘LTD’’ ?

Facile : L=Lauch, T=Thur, D=Doller ! Au départ, ces trois rivières marquaient mon terrain de randonnées, qui s’est vite agrandi à tout le département 68 (Fecht, Weiss, et naturellement Ill, Largue, etc…), et même un peu au-delà, dans le 88 et le 90. Mais ni le 67, ni l’Allemagne ou le Suisse, d’autres s’en chargent sans aucun doute. Parce que LTD, c’est aussi l’abréviation de ‘limited’, pour indiquer que le territoire de la randonnée ne connaît justement pas de limites !

COMMENT ÇA MARCHE ?

C’est très simple : tout le monde peut accéder au blog, le mien comme tous les autres. L’adresse est un peu longue et compliquée http://ltd-rando68.over-blog.com/ mais il suffit d’aller sur Google -ou un autre moteur de recherche- et d’écrire LTD RANDO 68 [ou ltd rando 68], et hop c’est parti !

L’accès est gratuit, mais il faut accepter les cookies, au moins celles qui sont dites nécessaires. Après, on peut s’abonner, mais il n’y a évidemment aucune obligation : les abonnés sont avertis de suite (par courriel) lors de la parution d’un nouvel article. Pour s’abonner, c’est facile : cliquer sur le cadre Menu (en haut à droite de l’écran) puis sur S’ABONNER, saisir son adresse e-mail et recliquer sur S’ABONNER. Comme il est dit, vérifier l’arrivée quasi immédiate d’un e-mail venant d’Overblog (→ il peut atterrir dans les spams), et cliquer sur le lien pour confirmer votre abonnement. C’est simple et gratuit !

Concernant les abonnés à mon blog, je n’ai que les adresses e-mail : la discrétion est assurée, aucun autre renseignement n’est demandé ni archivé.  

(Captures d’écran)

(Captures d’écran)

MON PROFIL :

(Capture d’écran)

(Capture d’écran)

BLOG LTD RANDO 68 : MODE D’EMPLOI

Pour vous diriger sur le blog, il y a 2 techniques :

  1. Le tableau EXCEL, régulièrement mis à jour par un ami de La Bresse. La dernière version est toute récente, et explique bien comment faire dans le paragraphe MODE D’EMPLOI, que vous conseille de lire attentivement. Le lien de cette nouvelle version http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/04/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
  2. Le moteur de recherche interne au blog : en haut à droite, vous verrez le cadre ‘‘Rechercher’’, suivi d’une loupe. Si vous écrivez Masevaux dans le cadre et que vous cliquez sur la loupe, vous aurez les circuits partant de Masevaux, ou/et qui y passent. Vous pouvez aussi écrire un lieu géographique, comme Lachtelweiher, Baerenkopf, Fennematt, etc…

LES CIRCUITS, ILS SONT CHOISIS COMMENT, ET QUI LES EFFECTUE VRAIMENT ?

Ils sont choisis à l’instinct, ou plutôt à l’envie, le plus souvent la veille, en fonction de la météo et de la forme, excellente, bonne ou juste moyenne. Depuis le début du blog, j’ai réduit la ‘voilure’, à cause de mon âge, et aussi pour limiter les trajets en voiture…

Naturellement, je marche vraiment chacun des circuits, le contraire n’aurait aucun sens !

À PART SUR LE BLOG, ON PEUT TROUVER AILLEURS LES ARTICLES ?

Uniquement sur Facebook : sur ma page perso (réservée aux amis), sur ma page LTD RANDO 68 qui est publique (https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356), et aussi sur des pages amies dont la liste n’est pas figée (Amis du Club Vosgien, Les randonneurs, Pass Rando, Randos Ballon des Vosges, Rando Vosgienne).

CE QU’IL Y A SUR CE BLOG :

DES DESCRIPTIFS DE RANDONNÉES : c’est l’essentiel du blog, il y en a actuellement 682 !

Pour chaque circuit, on trouvera :

  • Les renseignements techniques de base, distance, dénivelé, niveau de difficulté, intérêt, compatibilité éventuelle VTT/VAE
  • Des précisions sur le lieu de départ et de parking
  • La carte IGN-Top 25 (échelle 1:25 000) du secteur, avec le tracé choisi, le balisage Club Vosgien et le kilométrage
  • Le profil altimétrique OpenRunner (et souvent le tracé statique)
  • Le lien OpenRunner du tracé, téléchargeable sur GPS
  • Le descriptif aussi précis que possible de la randonnée
  • Des photos d’illustration
  • Presque toujours : des renseignements complémentaires sur les villages et lieux traversés

Tout ça est en utilisation libre et gratuite ! Vraiment !

DES DÉCOUVERTES

Je consacre parfois un article sur un lieu précis : vous trouverez sur ce blog 97 découvertes, accessibles en cliquant sur le cadre Menu (en haut à droite de l’écran). Exemples : le Camp Turenne, Cernay ville fortifiée, le lac de Michelbach, la source et le cours de la Doller, la petite montagne du Herrenfluh (qui est à l’origine de ce blog). Il y a également la présentation des principaux chalets-abris du secteur (uniquement ceux qui sont libres d’accès), comme l’abri ‘Strass Hiesel, le chalet Gaugler, etc… Il y a aussi de petits circuits, justement appelés ‘‘circuits de découvertes’’, autour d’une ville ou d’un village. Le fameux SENTIER DES ROCHES entre dans cette catégorie, et c’est l’article du blog le plus suivi, et de très loin ! Le lien de la version mythique, régulièrement actualisée depuis, est ici http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/08/le-sentier-des-roches.html mais il y en a d’autres !

→ Quelques articles sont consacrés à l’équipement conseillé pour la randonnée en moyenne montagne, été ou hiver ; il m’arrive aussi de parler sécurité.

Le chalet-abri du Faucon Crécerelle vient de subir une cure de jouvence particulièrement réussie, grâce à la commune de Geishouse, à la section de St-Amarin du Club Vosgien, et aussi grâce à de nombreux dons et au travail d’une solide équipe de bénévoles.

Le chalet-abri du Faucon Crécerelle vient de subir une cure de jouvence particulièrement réussie, grâce à la commune de Geishouse, à la section de St-Amarin du Club Vosgien, et aussi grâce à de nombreux dons et au travail d’une solide équipe de bénévoles.

LA NATURE ET L’ENVIRONNEMENT

C’est une section très limitée, avec 18 articles seulement, sur les tiques, la renouée du Japon… Mes connaissances dans ce domaine sont très insuffisantes !

LES SERVICES

Ce sont des articles particuliers, il y en a 122 : pour l’essentiel, les mises à jour Excel, et aussi les questions liées au confinement. L’article que vous êtes en train de lire entre dans la catégorie Service.

CE QU’IL Y A PAS SUR CE BLOG :

Je ne suis pas accompagnateur en moyenne montagne, ni organisateur de randonnées, ni prestataire de services ; je ne suis lié à aucun restaurant, ferme-auberge ou Office de Tourisme. Sur ce blog, voici donc ce que vous ne trouverez pas :

  • Pas de proposition de randonnées en groupes à la journée ou demi-journée
  • Pas de proposition de circuit sur plusieurs jours
  • Pas de proposition de dates ou heures ou lieux de départ
  • Pas de conseil pour manger dans un restaurant ou auberge, ou dormir dans un hôtel, refuge ou autre. NB : les abris que je cite appartiennent à des communes ou des sections de Club Vosgien, ils sont ouverts à tous pour le casse-croûte et l’abri, mais il est presque toujours interdit d’y dormir (sauf situation d’urgence). Dans certains parcours, je cite les fermes-auberges, sans plus.

C’EST LA CONCLUSION !!!

Bravo et merci d’avoir lu tout ce long bla-bla : j’aime écrire, c’est mon gros défaut…

Merci pour votre fidélité au blog LTD RANDO 68 : c’est pour moi le plus important des plaisirs ! Merci pour vos remarques et suggestions : elles m’aident à améliorer le blog, enfin c’est ce que j’espère !

Et merci de noter que je n’ai pas de secrétariat, je suis seul à tenir ce blog (vraiment), et bénévole : veuillez donc ne pas me contacter pour organiser vos sorties, ce n’est pas mon rôle, les professionnels sont là pour ça, ils le feront très bien !

Textes et photos (sauf mention contraire) : Pierre Brunner, avril 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(Montage-photos DR)

(Montage-photos DR)

EN GUISE D’ANNEXE :

POURQUOI JE MARCHE

 

Dans quelques temps, je participerai à une séance d’autoformation de plusieurs membres de la section du Club Vosgien de Guebwiller, à l’invitation de leur Président et ami Christian Marguin. Ces personnes, qui ont démarré une formation interne de Guides Accompagnateurs bénévoles, ont souhaité échanger avec moi, concernant mon blog et la façon dont je prépare mes circuits de randonnée. J’ai écrit un texte que je souhaite leur lire, en guise de présentation : ce texte, le voici, il est quand même un peu ‘‘personnel’’…

POURQUOI JE MARCHE…

Cela pourrait être une question de philo : ‘‘Je marche, donc je suis (= j’existe)’’, ou bien ‘‘Je suis (j’existe), donc je marche’’. Voir à ce sujet le livre tout récent de Pascal Picq « La Marche, Sauvez le nomade qui est en nous » (collection Les Grands Mots, éditions Autrement-Flammarion, 2024), dont le début de la lecture, préambule et introduction, est hélas un peu difficile, après ça va mieux...

Je marche pour 3 raisons : j’aime ça ; c’est bon pour mon physique ; c’est bon pour mon mental.

J’AIME ÇA. La marche est le sport le plus facilement abordable, il suffit au départ d’une bonne paire de chaussures. Après, suivant l’âge, les itinéraires et l’état des finances, on rajoute des accessoires. Grâce aux balisages du Club Vosgien et aux cartes TOP 25, il est facile de choisir des parcours et de les suivre. Pour ce qui me concerne, je n’aime pas marcher quand il pleut ou quand il fait trop froid ; j’aime autant la plaine que la montagne, avec une affection particulière pour le Sundgau. Je marche en principe seul : je pars quand je veux, je vais où je veux, je maîtrise l’ensemble de mon itinéraire avec les arrêts. La préparation et le compte-rendu font partie du plaisir de la marche elle-même : j’ai besoin d’une carte papier que je trace la veille sur OpenRunner (la version au 1/25 0000è qui inclut les éléments du Club Vosgien). Je n’ai pas de règle particulière dans mes choix, ils se font à l’instinct ou au pif ; mes circuits font en moyenne une douzaine de km de long (4 h de marche) et 350 m de D+. Je n’utilise pas de GPS ni de boussole. Chose importante : j’aime beaucoup la nature, les paysages, les arbres, les vieilles fermes, les arbres remarquables, et les rencontres avec les animaux, grands ou petits. Souvent, je les prends en photos (pas les animaux, ils passent trop vite) et je leur parle, autant les arbres que les fleurs et les oiseaux.

 C’EST BON POUR MON PHYSIQUE. La marche est pour moi, physiquement, une nécessité qui est devenue vitale depuis bien longtemps. Au moins 1 fois par semaine, et même si possible 2 fois. Grâce à cela, je pense être à peu près en forme, malgré mon âge (74 ans) : à l’occasion, je peux encore marcher 6 h avec 900 m de dénivelé, sur des chemins ou des sentiers de montagne. Mon indice de masse corporelle est correct, sans faire appel à ‘‘Comme j’aime’’ ; mes fonctions vitales semblent tenir le coup.

Depuis quelques années, je suis diabétique type 2 (non insulino-dépendant) : un diabète atypique, puisque je ne suis ni sédentaire ni obèse, mais un diabète quand même. Grâce à la marche, mon taux d’hémoglobine glyquée reste acceptable, autour de 7% ; sans la marche, il grimperait notoirement, malgré les comprimés de Metformine.

C’EST BON POUR MON MENTAL. Si je ne marche pas pendant quelques jours, parce que le temps est trop moche, je ne me sens pas bien. Le moral est un peu en berne - pas franchement en déprime, quand même... Lorsque je marche, je me sens de suite mieux, et au retour je suis en pleine forme : je fais un bon dîner et la nuit se passe à merveille.

Par 2 fois ces dernières années, j’ai eu des ennuis personnels, assez sérieux. La marche m’a permis de faire le vide, de nettoyer mon cerveau, et de repartir sur de nouvelles bases. En pleine nature, à l’écart du bruit, des choses et des gens, je suis vraiment seul avec moi-même et il m’arrive de me parler à haute voix : impossible d’échapper à une bonne et saine séance d’introspection. Je trouve que c’est plus efficace qu’une séance chez un psy, bien moins cher aussi.

 EN CONCLUSION, je dirais que mon blog LTD RANDO a 2 objectifs :

  • Pour moi, prolonger le plaisir d’une randonnée en laissant une trace écrite aussi complète que possible : carte, tracé GPS, descriptif (textes et photos) et renseignements complémentaires.
  • Pour les lecteurs : leur donner envie de marcher et même de randonner, si possible en découvrant de nouveaux endroits. L’envie de faire des efforts, tout en respectant leur environnement. L’envie de se sentir bien, dans son corps et dans sa tête, seul, en famille ou avec des amis.

Pierre Brunner, 04 avril 2024.

CE BLOG, C’EST QUOI ? COMMENT IL MARCHE ?