C’est quoi ce GFFWK ? Le Groupement Foncier Forestier du Wustkopf, qu’on pourrait tout aussi bien appeler le Groupement Forestier de Jean-Charles Muth, puisque maintenant beaucoup de monde connaît son nom et parle de lui.
Depuis un premier article paru sur ce blog le 20 janvier 2024, ‘‘QUESTION HYPER-DÉLICATE !!! UN GROUPEMENT FORESTIER PRIVÉ FERME LES SENTIERS DU CLUB VOSGIEN’’, lien direct http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/01/question-hyper-delicate-un-groupement-forestier-prive-ferme-les-sentiers-du-club-vosgien.html, il y a de nouveaux éléments et une nouvelle parution s’impose ici.
Rappelons que nous sommes dans la haute-vallée de Masevaux (68), à l’Est de la petite commune de Rimbach-près-Masevaux, plus précisément dans le secteur compris entre le hameau-écart d’Ermensbach et les deux lacs des Neuweiher, le Grand et le Petit.
Le Steinweg (Chemin de pierre) est un chemin communal qui reste ouvert à tous. Les bonnes chaussures y sont conseillées, de préférence à semelles imperméables, car c’est aussi parfois un Wasserweg = chemin dans l’eau !
UN PREMIER NOUVEL ARTICLE DANS LA PRESSE
Paru dans la Presse Quotidienne Régionale, "L'Alsace" et "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" le 20 janvier dernier, il est signé comme le précédent par le journaliste Grégoire Gauchet, spécialisé dans les questions touchant la nature. Le voici :
La Fédération des chasseurs du Haut-Rhin sur la même ligne que le Club vosgien.
Après l’association forestière Doller Thur, la Fédération départementale des chasseurs du Haut-Rhin plaide à son tour ‘‘pour un partage de l’espace en bonne intelligence’’. Le parc naturel régional des Ballons des Vosges appelle à ‘‘une solution concertée.’’
‘‘La Fédération départementale des chasseurs du Haut-Rhin est pour le partage de l’espace en bonne intelligence et souhaite que la médiation aboutisse à une solution raisonnable’’, fait savoir ce vendredi 26 janvier Jean-Marie Boehly, président de la commission grand gibier, s’exprimant au nom de la FDC 68. ‘‘Juridiquement, le Steinweg est cadastré chemin rural, donc inaliénable. Au-delà de cet aspect, nous souhaitons que le bon sens et l’intelligence l’emportent. Nous sommes sur la position du Club vosgien et de l’association forestière Doller Thur. Bien que soucieux de maintenir la quiétude de la faune, nous ne souscrivons pas à la démarche du groupement forestier du Wustkopf.’’
Autre réaction, celle du parc naturel régional des Ballons des Vosges. ‘‘Le parc s’oppose à une décision brutale qui modifie les pratiques locales. Il y a la loi, mais cette façon de faire n’est pas souhaitable. Nous demandons que les sentiers restent ouverts dans l’attente d’une solution concertée à laquelle nous sommes prêts à contribuer’’, communique Olivier Claude, directeur.
De son côté, le propriétaire Jean-Charles Muth, qui interdit depuis le 11 janvier l’accès des promeneurs, assure ne jamais avoir demandé au Club vosgien Masevaux de fermer le Steinweg, ‘‘mais les parties du chevalet jaune déviées à l’intérieur de [leur] propriété’’. Il estime que le chemin d’accès au Neuweiher doit strictement respecter le tracé du chemin cadastré, ce qui ne serait selon lui pas le cas.
Dans ce qui apparaît dans les Vosges comme un cas isolé de l’application de la loi du 2 février 2023 sur l’engrillagement, le Club vosgien espère toujours parvenir à un accord amiable.
Le jour-même, j’ai publié ce nouvel article sur ma page Facebook LTD RANDO 68 (lien https://www.facebook.com/profile.php?id=100063101057148), un article qui depuis a été ouvert 7 109 fois (!) et partagé 89 fois.
J’avais pour une fois ajouté un commentaire : « l’étau se resserre autour du groupement forestier du Wustkopf et de son propriétaire Jean-Charles Muth, qui se retrouve bien isolé ! Pas besoin de pétition : dans quelques temps, on ne parlera plus de cet épisode triste, qui n’aidera toutefois pas les riverains d’un quartier de Sewen à réparer les dommages sur leurs caves et maisons, ni cette commune à refaire la rue dévastée… » Je faisais allusion à une catastrophe dans ce village de cette même vallée de Masevaux, suite à la rupture le 14 novembre 2023 d’une digue d’un petit étang privé, construit (semble-t-il sans autorisation) par M. Muth et qui avait cédé, provoquant de sérieux dégâts. (Sources : https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2023/11/14/huit-maisons-inondees-a-sewen-suite-a-une-coulee-de-boue et bulletin municipal 2023 de la commune de Sewen, qui ne cite pas nominativement M. Muth)
À Rimbach-près-Masevaux, et plus particulièrement dans le hameau (écart ou annexe) d’Ermensbach, un ‘‘Collectif Notre village’’ a été créé par des habitants, on le trouvera sur le lien Internet www.collectif-notrevillage.com
Pour la petite histoire, MM. Muth Jean-Charles et Claude (père et fils), domiciliés à Galfingue (68), avaient été agréés lors de l’adjudication d’une chasse communale à Hohrod (vallée de Munster) par décision en réunion non publique du conseil municipal de cette commune en date du 28/10/2016. (Source : https://hohrod.fr/wp-content/uploads/2017/03/CR-R%C3%A9union-Conseil-Municipal-du-28-10-16.pdf)
Le premier article du quotidien régional a été affiché un peu partout dans le hameau d’Ermensbach, avec les coordonnées Internet du collectif ‘‘Notrevillage’’. Voici la page d’entrée du lien Internet de ce collectif (capture d’écran).
Le Club Vosgien de Masevaux a publié une note d’information, qui est affichée dans la commune de Rimbach-près-Masevaux et son annexe Ermensbach, notamment à hauteur des parkings pour randonneurs ; affichée également au niveau du panneau de présentation hydraulique des barrages du Grand et Petit Neuweiher, sur le parcours pédestre entre les lacs Neuweiher et Ermensbach, et aussi aux Gresson (ferme du Gresson Bas et ferme-auberge du Gresson). Que dit cette note ?
La position du Club Vosgien n’a pas varié depuis le 1er article de Grégoire Gauchet : « ouvrir le dialogue et parvenir à un terrain d’entente », écrivait-il alors. Tout en indiquant que la Fédération du Club Vosgien (128 associations locales réparties dans le Grand Est et notamment sur tout le massif vosgien) avait chargé son vice-président Joseph Peter, responsable de la commission environnement, de suivre ce dossier. Actuel président de la section de la vallée de Saint-Amarin (CVSA), ancien professionnel du bois et randonneur sportif de bon niveau, Joseph Peter est un négociateur habile et patient ; si une pétition de soutien pouvait s’avérer utile voire nécessaire, nous le saurions.
→ Mais on lira ci-dessous les dernières péripéties !!!
Voici l’affiche du Club Vosgien de Masevaux, ici au Grand Neuweiher sur un poteau, d’où la forme arrondie de l’image.
ET SUR LE TERRAIN ?
Mon récent petit circuit publié sur ce blog, intitulé ‘‘RIMBACH-PRÈS-MASEVAUX : MONTER AUX NEUWEIHER’’ (01/02/2024) propose 2 itinéraires :
La situation sur le terrain, quand on descend des lacs Neuweiher vers Ermensbach, est finalement facile : NON d’un côté (disque bleu) et OUI de l’autre (X jaune).
CE N’EST PAS TOUT, MAIS ALORS PAS DU TOUT !
→ Nouvel article paru sur le site Internet du journal ‘‘L’Alsace’’, en date du 03 février 2024 à 18:21 et signé G.G. (Grégoire Gauchet) ! Le voici :
Talus, tranchée, arbres déracinés : le groupement forestier a barré l’accès au sentier du Club vosgien.
Comme il l’avait annoncé, le groupement forestier du Wustkopf a rendu inaccessible l’accès au sentier disque bleu qui relie Ermensbach aux lacs du Neuweiher. La fédération du Club vosgien va interpeller les parlementaires sur les conséquences de la loi du 2 février 2023.
Une passerelle métallique démontée, un merlon de terre d’un mètre de hauteur, une tranchée longue d’une vingtaine de mètres, des mélèzes déracinés formant une barrière inextricable, et trois panneaux de mise en garde… Comme ils l’avaient annoncé en janvier, Jean-Charles Muth et le groupement forestier du Wustkopf ont utilisé les grands moyens pour couper, depuis le 1er février, sur les limites aval et amont de la propriété, l’accès au sentier balisé disque bleu par le Club vosgien Masevaux.
‘‘Le sentier disque bleu sur notre propriété est définitivement fermé’’, confirme ce samedi 3 février Jean-Charles Muth, contacté par les DNA et L’Alsace. ‘‘Le Steinweg (balisé chevalet jaune NDLR) est en négociation avec la commune. Pour l’instant, il est accessible aux randonneurs sur son tracé actuel sans restriction.’’
Le propriétaire affirme être dans son droit. Il s’appuie sur les dispositions de la loi du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels.
Le 29 janvier, la situation, inédite dans un massif, avait conduit les élus de la vallée de la Doller à décider d’engager une concertation auprès du propriétaire privé. Michel Dallet, maire de Rimbach-près-Masevaux, a précisé ce 2 février vouloir convoquer Jean-Charles Muth en mairie. Entre-temps, celui-ci a mis son ultimatum à exécution.
La Fédération du Club Vosgien demande aux parlementaires de se saisir de la question
‘‘La méthode brutale de fermeture de l’itinéraire pédestre choque la Fédération du Club vosgien, ainsi que de nombreux usagers de la nature’’, a réagi ce 3 février Joseph Peter, pour la Fédération du Club vosgien (FCV). ‘‘Elle intervient avant même la concertation proposée par les élus de la vallée de la Doller et le Club vosgien. Cette triste action va à contresens des efforts déployés depuis de nombreuses années pour construire un schéma de fréquentation attractif pour le territoire, respectueux des propriétés et des enjeux environnementaux. Ce cas précis pose la question plus large de l’avenir des fréquentations douces et non motorisées dans le milieu naturel en France.’’
Selon la FCV, ‘’l’absence d’un plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée dans le Haut-Rhin, qui est censé assurer une protection juridique des itinéraires de randonnée, constitue une faille dans ce dossier’’.
Vers une marche de contestation ?
La Fédération annonce qu’elle va interpeller les parlementaires pour les alerter ‘‘sur les effets indésirables et non anticipés de la loi de février 2023 que brandit le propriétaire pour fermer les sentiers. Il est urgent de se pencher sur cette question juridique qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’itinérance, si la loi ne change pas’’.
L’opposition à la fermeture du sentier pourrait prendre une nouvelle forme dans les jours à venir. Le Club Vosgien de Masevaux envisage en effet d’élargir la mobilisation et d’appeler randonneurs et usagers de la montagne à une marche pacifique de contestation ».
► Merci au lanceur d’alerte Michel Claudel de m’avoir prévenu, et à l’ami Max Tissot de m’avoir transmis la totalité de cet article.
► Rappelons que cela concerne uniquement l’itinéraire balisé « disque bleu ». Néanmoins, un niveau supplémentaire a été franchi, dans ce qui ressemble fort à une escalade dangereuse, dont personne ne connaît l’issue…
‘‘Image inhabituelle dans la montagne vosgienne. Un talus de terre d’environ un mètre, une tranchée de la même profondeur, et des mélèzes déracinés barrent le sentier du Club vosgien et en empêchent l’accès’’. (Photo Grégoire Gauchet)
CONCLUSION
Les marcheurs, promeneurs et randonneurs, peuvent et pourront toujours monter aux Neuweiher, les vététistes et les cavaliers aussi ; nous continuerons à apprécier les lacs, leur auberge et la nouvelle salle hors-sacs. Et peut-être même rallonger notre circuit jusqu’à la Haute Bers, puis col et lac des Perches.
Nous souhaitons une longue et belle vie aux randonnées vosgiennes, et pourquoi pas au plaisir d’y rencontrer une fois un certain Jean-Charles Muth, même si cela paraît totalement invraissemblable…
► Textes (sauf articles et photo de Grégoire Gauchet) et photos : Pierre Brunner, février 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
Le lac du Grand Neuweiher avec son auberge (fermée en hiver) ; en arrière, on distingue le nouveau chalet-abri ‘‘Les Nivéoles’’, construit en 2023 à l’occasion du 140è anniversaire du Club Vosgien de Masevaux.