4,82 km - D+243 m - 1 h 30 mn - Assez facile (2,5/6) - ** - Non compatible VTT-VAE
L’ESSENTIEL :
Très petit circuit au-dessus de Willer-sur-Thur, non loin de Thann (68).
Ce petit circuit est un itinéraire de découverte balisé « anneau rouge », proposé par le Club Vosgien de Thann et surtout par la commune, voir le lien https://www.willersurthur.fr/wp-content/uploads/2021/07/balades-mepA3023.pdf .
Une partie de la montée, qui n’était ni balisée ni entretenue lors de mon passage, vient d’être remise en état par les bénévoles du Club Vosgien de Thann, autour de Gilbert Korb, responsable des travaux et inspecteur des sentiers. On y passe donc sans aucun problème, grand merci à eux pour ce travail !
Lors du retour, il ne faudra pas chercher le point-de-vue en hauteur mentionné sur la carte TOP 25 : il n’existe plus depuis quelques décennies, les arbres ayant poussé. Il a juste été décalé, et c’est très bien comme ça !
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE THANN (Président : Christian SCHERLEN, site Internet https://clubvosgienthann.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking à la sortie de WILLER-SUR-THUR, sur la route D 13 bis6 qui monte vers Goldbach-Altenbach, le col Amic et le Grand Ballon. Accès par la vallée de Thann (D 1066, ex N 66) : après cette ville et Bitschwiller-lès-Thann, on arrive à Willer et on prend à droite au carrefour avec feux, après le pont sur la Thur. À la sortie du village, on continue 500 m environ, jusqu’au petit parking à gauche, en face de la buvette-étang Griedelmatt.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 3620 ET) :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/17037178 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
LE DESCRIPTIF :
► Longer la route D 13 bis6 dans le sens de la montée (côté gauche svpl) sur environ 200 m.
Les photos : au calvaire, prendre à gauche le Chemin de la Goutte (large chemin empierré carrossable), en suivant le balisage « anneau rouge » du Club Vosgien, et on passe bientôt devant un réservoir d’eau complété par son local chlore. Même en montagne, les eaux sont tellement polluées qu’elles nécessitent un traitement énergique !
► Juste avant le panneau qui annonce ‘‘Forêt communale de Willer-sur-Thur’’, quitter ce chemin et prendre celui partant sur la gauche : il commence par une barrière, et on verra le panneau « anneau rouge » sur le 1er arbre.
► Un peu après, alors que le chemin amorce un virage vers la gauche, on le quitte et on continue tout droit sur un maigre chemin de terre, « anneau rouge ».
Les photos : très vite, il faut partir sur un sentier à gauche, qui démarre avec cette passerelle en bois. Le sentier grimpe ensuite dans la forêt, c’est un vrai sentier de montagne bien dégagé et très agréable.
► On débouche sur le chemin empierré quitté précédemment, et notre sentier reprend en face. En ligne droite, la montée est progressive, et les 2 photos ci-dessous ne manquent pas d'intérêt !
Ici, lors de mon passage, il avait fallu se faufiler en portant le sac-à-dos et les bâtons à la main, de façon à avoir le moins d’encombrement possible.
Une semaine après, voici le nouvel aspect du même chemin : les bénévoles du CV Thann ont fait un sacré travail ! (Photo Gérard Korb)
► On restera néanmoins concentré ensuite dans des passages un peu rocheux.
Les photos : après un virage à droite, notre sentier débouche sur un plateau de bucheronnage, parcelle n°50 et point-altitude 661 sur la carte. L’endroit est beau et calme, la montée et les difficultés sont derrière nous : continuer sur le sentier légèrement à gauche, avec le double balisage « anneau rouge » et « + rouge » (ne pas prendre le chemin qui monte). Les traits de peinture bleu-blanc marquent une limite de bans communaux, il y a du vert-blanc à l’opposé.
C’est de la descente, le sentier est superbe et parfaitement entretenu, on suivra facilement le double balisage.
► Dans cette descente rapide, quelques passages un peu rocheux nécessiteront une certaine attention, et des chaussures avec des semelles antidérapantes seront un ‘‘plus’’ appréciable.
Le sentier, d’abord en ligne droite, fait un léger virage vers la gauche, et nous sommes alors à mi-parcours.
Un peu après, un sentier part en montant vers la gauche (poteau avec une feuille de chêne et panneau sur le chevreuil) : ne pas prendre ce sentier, qui monte vers un point-de-vue mentionné sur la carte TOP 25, mais qui n’existe plus depuis quelques décennies, les arbres ayant grandi, c’est dire le retard de ce tracé sur la carte…
→ Nous continuons donc la descente tout droit, sur un chemin agréable et facile.
Les photos : peu après, dans un virage, il n’y a plus d’arbre, et on a un superbe point-de-vue sur Willer-sur-Thur, la route et la vallée jusqu’à Bitschwiller-lès-Thann. Un intéressant panneau de lecture du paysage précise que ‘‘la vallée de la Thur est une vallée glaciaire à fond plat et à versants abruptes’’.
Coup d’œil à gauche : sur le point le plus élevé de cette clairière trône un banc jaune, c’est d’ailleurs sous cette appellation de ‘‘banc jaune’’ que l’endroit est connu.
La descente continue sur un chemin un peu étroit et très beau. Cet arbre à écorce lisse (peut-être un hêtre) possède un tronc unique sur les 2 premiers mètres, mais il se divise bientôt en 5 troncs, tous élancés et bien portants !
► À un croisement, le « + rouge » s’en va sur la droite, et notre « anneau rouge » continue tout droit.
Un peu plus loin, voici une grappe de châtaigniers Castanea Savita (un panneau l’annonce), qui ne comporte rien moins que 9 troncs, dont 6 seulement sont visibles sur la photo.
► La descente se termine en traversant une superbe forêt de feuillus. On descend jusqu’à la route D 13 bis6, où on découvre le panneau du circuit local ‘‘feuille de chêne’’ de découverte des arbres, mis en place par l’ONF et la commune, à une date non précisée.
Il nous reste à longer simplement et prudemment la route sur 500 m environ, dans le sens de la montée.
On verra de suite à gauche cette ancienne petite carrière, dont la nature de la roche m’échappe. Peut-être de l’argile, pour fabriquer des briques et des tuiles…
Les photos : du côté droit, une place de casse-croûte a été aménagée il y a sans doute pas mal d’années : elle comporte plusieurs tables et bancs, ainsi qu’une cheminée-barbecue qui paraît en état de marche. Mais la première table a pas mal souffert…
► On retrouve le parking un peu plus haut. Ce petit circuit, étonnant et quand même intéressant, a duré 1 h et 30 mn (A), difficultés à la montée incluses.
Textes et photos : Pierre Brunner, juin 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour ces deux randonnées : 3,2 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 611 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/06/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
Depuis le point-de-vue du ‘‘Banc Jaune’’, on a un bel aperçu du profil glaciaire de la vallée de la Thur vers l’aval, entre Willer-sur-Thur au 1er plan, et Bitschwiller-lès-Thann au bout de la ligne droite, tracée par la route D 1066 et ancienne N 66.