10,3 km ~ D+500 m ~ 3 h ~ Assez facile (2,5/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
► VERSION COMPLÈTE ◄
‘‘Alte Laeger’’, c’est le nom d’un vaste pré (une chaume de moyenne altitude) au-dessus de Geishouse, sur l’itinéraire « rectangle rouge-blanc-rouge » qui monte de Moosch vers le col du Haag : un endroit magique parce que d’une grande beauté, en toutes saisons. Avec comme points de repère le Niedereck (la forêt et la croix), et la Cabane Peugeot.
La montée se fait en douceur par un chemin forestier, qui ne présente pas beaucoup d’intérêt et a de ce fait été ‘‘débalisé’’ par le Club Vosgien ; au retour, nous prendrons le sentier « rectangle rouge-blanc-rouge », qui est absolument magnifique !
Ce petit circuit sera parfait pour une remise en forme avant ou après les fêtes, en marche tranquille ou en trail-running.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (président et ami : Joseph PETER, site Internet très complet https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/ et page Facebook régulièrement actualisée https://www.facebook.com/Cvsamarin/), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking de la gare à MOOSCH : accès par la vallée de Thann (D 1066, ancienne RN 66). Dans Moosch, au 2è feux de signalisation et donc de suite après l’église, prendre à droite la D 13 bis, direction Geishouse. Le parking de la gare est à droite, juste après le passage à niveau.
LA CARTE DU CIRCUIT :
Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25 et LTD RANDO 68 pour des ajouts) et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/15997572 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain, même si la toute récente version OpenRunner permet une excellente précision.
LE DESCRIPTIF :
LA MONTÉE (4,8 km ~ 460 m D+ ~ 1h30)
Les photos ci-dessus : le parking de la gare (il y a en principe toujours de la place) et l’église Saint-Augustin, avec un contrejour plutôt sympa.
Les photos : dès la sortie du parking (rue de la Gare), le Club Vosgien affiche les possibilités : nous suivrons au départ le « rectangle rouge-blanc-rouge », en allant vers la droite. Plus haut, juste avant cette statue et la sortie du village, prendre à droite la rue de la Vierge.
Les photos : continuer ensuite tout droit sur le chemin forestier, qui n’est plus balisé Club Vosgien, mais comme piste VTT n°31 et Tour du Massif des Vosges (TMV). Plus haut, après un plateau de bûcheronnage, on retrouvera pourtant l’ancien balisage CV, en plus de celui pour les VTT, sur ce ‘Chemin forestier privé’, comme l’annonce le panneau.
Les photos : le chemin n’est pas très varié et la vue plus que limitée, mais on arrive bientôt à la fontaine St-Louis avec son banc ; peu après, un chemin descend à gauche vers Geishouse-Église en compagnie des 2 circuits VTT, mais nous continuons la montée avec le petit panneau ‘‘bouc rouge’’, qui balise un circuit propre à la commune de.. Geishouse.
Les photos : au point-altitude 754 sur la carte, lieu-dit Niedereck, on croise l’itinéraire « triangle jaune » : notre chemin est devenu plus rocheux, avec une jolie vue sur Geishouse, dont l’église est bien au centre du village. En regardant attentivement, on distingue aussi l’abri Faucon Crécerelle, presque devant nous, entouré par les rochers Abrutschfels.
Merveille et mystère de la nature : au bord du chemin, cet arbre a réussi à s’enraciner dans des blocs de grès rose.
► On sort de la forêt, l’itinéraire « rectangle rouge-blanc-rouge » nous rejoint (on le prendra en descendant) et on passe à côté de la cabane Peugeot (on s’y arrêtera au retour). Même pas 50 m après, prendre le chemin herbeux vers la gauche, direction Markstein par Moorfeld et Geishouse, itinéraire non balisé CV mais ‘‘bouc rouge’’.
Les photos : voici la partie supérieure du lieu-dit Alte Laeger, et une belle vue sur le haut de Geishouse.
► On débouche sur un large chemin (avec un banc juste en face) : prendre ce chemin vers la droite, non balisé CV mais circuit VTT n°34. Il reste un petit bout de montée, après c’est plat et on arrive au point-altitude 854 m sur la carte, endroit le plus élevé de ce petit circuit ; un banc à l’entrée de la forêt permet une pause.
LA RENCONTRE :
Ils sont sur le banc, et bien accompagnés ! Claudine et Frédéric, qui habitent Altenbach, randonnent depuis des années avec leurs deux magnifiques alpagas, Filou et Falling, âgés de 7 ans et originaires des Andes. Ensemble, ils font 1 300 km de randonnées chaque année (j’en suis loin…), toujours avec les deux alpagas, depuis qu’ils sont arrivés chez eux à l’âge de 6 mois. Rencontre étonnante et fort sympathique : les deux animaux (80 kg chacun environ, plus petits que les lamas) broutent tranquillement, mais Filou se rapproche de moi lorsque je déballe un biscuit énergétique…
Les photos : superbe vue du pré Alte Laeger, avec le chalet Peugeot et les Alpes suisses en arrière-plan. Sur le banc, voici de g à d Frédéric, Claudine, Filou et Falling.
LA DESCENTE (5,5 km ~ 40 m D+ ~ 1h30)
► Le retour commence par le large chemin (sens interdit aux véhicules à moteur) qui descend vers la cabane Peugeot, avec le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » que nous suivrons jusqu’à Moosch.
Les photos : voici le panneau communal qui indique le nom du lieu-dit, et on arrive à la cabane Peugeot.
CABANE PEUGEOT :
Ce chalet-cabane, construit sur un terrain communal au lieu-dit Im Laeger ou Alte Laeger, et qui s’est aussi appelé Chalet Saint-Louis (ce nom, qui figure sur les anciennes cartes IGN, n’est pas sans rappeler celui de la fontaine vue à la montée), appartenait à l’origine au Comité d’établissement ‘‘Peugeot Motocycles’’ ; suite à la dissolution de ce C.E. après la cessation de l’activité éponyme, la commune a accepté que le chalet lui soit cédé à l’euro symbolique. Il reste actuellement fermé, avec interdiction de camper ou de bivouaquer à proximité, et aussi de faire du feu ou d’allumer un barbecue. (Source : Mme Mary Funyo et bulletin communal de Geishouse).
→ Deux questions, auxquelles un(e) des lectrices/lecteurs du blog saura peut-être répondre. La première, que vient faire Saint-Louis dans cette cabane et à la fontaine ? La seconde, existait-il autrefois, sur ce lieu, une marcairie ou ferme d’estive ?
Les photos : à l’arrière du chalet se trouve un léger promontoire rocheux, particulièrement beau et agréable ; de là, on a une belle vue sur le Grand Ballon, avec sur la droite les rochers Rondjeanfels.
Les photos : retour sur le chemin, qu’il faut quitter 30 m plus bas : prendre à gauche le sentier balisé « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Moosch par statue de la Vierge, et c’est un régal !
Les photos : au croise le chemin « triangle jaune », en face de la Croix du Niedereck : elle penche vers la droite et est encadrée par deux arbres qui penchent à gauche… Continuer presque en face sur le sentier « rectangle rouge-blanc-rouge », en légère montée et on continue sur un chemin. Le paysage est magnifique et nous sommes à limite de bancs communaux, d’où les traits bleus, blancs et verts sur les arbres.
Cet arbre a été longtemps un garde-manger apprécié des pics, mais les réserves semblent à présent épuisées…
On contourne une colline (petite montée avec balisage excellent), et en haut on verra cet arbre étonnant, sans doute un hêtre : vénérable et bien fatigué, il mérite deux photos !
Les photos : notre itinéraire traverse des milieux naturels d’une grande beauté, dans lesquels voisinent les traces de la grande sécheresse de l’été dernier, et les perturbations occasionnées par l’exceptionnelle douceur et les pluies récentes : la nature se trompe de saison, et les oiseaux chantent le printemps.
Les photos : à un croisement de chemins, continuer tout droit le sentier, même balisage et destination, et on arrive à une zone rocheuse.
Les photos : nous sommes au lieu-dit Bellevue (altitude non précisée sur le panneau, mais sans doute 650 m), et la vue est effectivement belle sur le village de Moosch, avec un banc pour en profiter longuement ; vers l’entrée de la vallée de la Thur aussi, alors que les Alpes suisses semblent toute proches.
Notre sentier traverse une zone rocheuse, alors que nous marchons sur la ligne de crête : c’est sans doute la portion la plus spectaculaire de cet itinéraire, créé il y a quelques années par les bénévoles du Club Vosgien de Saint-Amarin, dans leurs séances de travail baptisées MAM, pour mardi après-midi.
On arrive à la statue de la Vierge de Moosch, qui se retrouve ce jour-là dans une atmosphère un rien mystique, mélange de contrejour et d’un peu de grisaille.
Les photos : voilà toutes les précisions du site, ex voto et colline.
► Notre sentier contourne la statue et descend vers un chemin : on le traverse (banc et mangeoire à oiseaux) et on continue en face, même balisage.
En arrivant au lieu-dit ‘‘Fontaine Aurélien’’ (construite en bois, elle a totalement disparu depuis quelques années), remplacée par un tuyau, il faut quitter l’itinéraire Club Vosgien et prendre le sentier qui descend à gauche.
► Nous sommes sur l’itinéraire ‘‘Sentier des 4 Collines’’, mais les panneaux ont quasi disparu, dommage ! Ce sentier sort de la forêt et longe un grillage, avant de déboucher (quelques marches) sur la rue du Cimetière, qui est aussi piste cyclable VV 33 : prendre à droite, et au Stop on retrouve la rue de la Gare.
Descendre cette rue vers la gauche, et le parking est tout proche : notre randonnée a duré exactement 3 heures, elle fut intéressante et agréable (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, janvier 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette randonnée : 3,45 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le très récent tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 561 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/11/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
Ce chemin herbeux partant vers la gauche nous permet de contourner le pré, au lieu-dit Alte Laeger, altitude 830 m : ici, c’est toujours un régal garanti pour les yeux et les photos.