Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
LA MAISON GILARDONI À ALTKIRCH

LA MAISON GILARDONI À ALTKIRCH

Histoire d’un attachement

J’ai passé les 18 premières années de ma vie à Altkirch, capitale du Sundgau, une ville dont mon grand-père paternel Joseph-Morand-Antoine Brunner (1865-1934, je ne l’ai donc pas connu) avait été conseiller municipal (1896), adjoint (1901) puis maire de 1910 à 1919, année où il fut décoré de la Légion d’Honneur par le Président du Conseil et futur Président de la République Alexandre Millerand. La ‘Une’ du journal Excelsior, datée du samedi 9 août 1919, avait été entièrement consacrée à cet événement, et illustrée de rien moins que 11 photographies prises par l’envoyé spécial du journal…

Pour la petite histoire, on notera que ce grand-père avait transformé l’ancien moulin, qui appartenait à son propre père (voir le lien https://actuacity.com/altkirch_68130/monuments/moulin_151875) en une usine, l’Usine Métallurgique d’Altkirch (UMA).

Sur mon blog LTD RANDO 68, Altkirch et le Sundgau sont naturellement très présents.

UN MYSTÈRE

Par deux fois, une maison étrange avait retenu mon attention : elle est située non loin du lycée Jean-Jacques Henner et de la salle Omnisport La Palestre, tout près de l’étang de la société de pêche SPL Mulhouse. La première fut dans le compte-rendu ‘‘ALTKIRCH : LE ‘‘OFF’’ ET LE ‘‘IN’’ (février 2018), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/02/altkirch-le-off-et-le-in-r-132.html

Pour légender cette photo, j’avais écrit : ‘‘Cette maison étrange est en deux parties, la première ayant une charpente en coque de bateau renversée (type Philibert Delorme), ce qui est rare en Alsace. D’autres précisions seraient les bienvenues.’’ → Mais je n’avais reçu aucune précision…

Pour légender cette photo, j’avais écrit : ‘‘Cette maison étrange est en deux parties, la première ayant une charpente en coque de bateau renversée (type Philibert Delorme), ce qui est rare en Alsace. D’autres précisions seraient les bienvenues.’’ → Mais je n’avais reçu aucune précision…

La seconde, trois ans plus tard, montrait une bâtisse très dégradée, mais en travaux et surtout recouverte d’une sorte de toit. On verra tout ça à la fin du compte-rendu ‘‘CARSPACH : UN PETIT CIRCUIT DANS MON CHER SUNDGAU’’ (décembre 2021), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/12/carspach-un-petit-circuit-dans-mon-cher-sundgau-r-474-13-2-km-d-247-m-3-h-15-mn-2-5/6.html

La légende de cette photo disait simplement : ‘‘j’ai fait un très court crochet sur la gauche, itinéraire «anneau jaune», pour voir ce bâtiment bizarre en travaux’’, avant de rappeler ce que j’avais écrit en 2018.

La légende de cette photo disait simplement : ‘‘j’ai fait un très court crochet sur la gauche, itinéraire «anneau jaune», pour voir ce bâtiment bizarre en travaux’’, avant de rappeler ce que j’avais écrit en 2018.

LOTO DU PATRIMOINE

Je tombe récemment (18 décembre 2022) sur un extrait du quotidien ‘‘Les Dernières Nouvelles d’Alsace’’, que mon amie cernéenne Mary Funyo me transmet en entier. On y parle de la maison Gilardoni, et le mystère s’éclaircit ! L’article est très succinct, mais sur le site de la Fondation du Patrimoine, on trouve davantage de précisions (lien https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-gilardoni-a-altkirch). Que je reprends intégralement ici, le texte étant précis et très complet. Il s’agit d’un « projet de renaissance de la Maison Gilardoni à Altkirch, futur espace de convivialité et musée sur l'épopée industrielle de la tuilerie Gilardoni ».

« Cette ancienne maison de gardien était affectée aux ouvriers de la glaisière qui approvisionnaient les tuileries Gilardoni d'Altkirch. En partie écroulée, une association locale « Patrimoine en jeu » a démontré l’intérêt patrimonial de cette construction. La Ville d'Altkirch a décidé de la sauver.

En raison d’importants désordres structurels affectant la stabilité de la construction et d’une absence totale de fondation, la commune a décidé de reconstruire la maison à l’identique. Le but sera d’utiliser le maximum de matériaux issus de la déconstruction. Néanmoins, les pièces en terre cuite trop abîmées seront refabriquées (moules créés pour chaque élément) par la dernière tuilerie artisanale du Grand Est située à Niederviller. Cette étape permettra de retrouver un savoir-faire disparu.

Des lycéens d’Altkirch seront associés au projet pour découvrir les métiers des filières du bâti et de la rénovation. Ils participeront à la fabrication des moules. La reconstruction intègrera des matériaux biosourcés : bois, chaux, terre-cuite. La halle couverte sera de type poteaux-poutres métalliques avec toiture en sheds pour rappeler les bâtiments industriels (compris dans le chiffrage présenté).

Bâtie au début des années 1870, cette maison atypique a pu être un prototype de logement ouvrier. Construite exclusivement à partir de produits de la manufacture Gilardoni, à savoir la terre cuite, elle se passe donc de tout élément en bois pour sa structure.

Ainsi la forme en ogive du bâtiment s’explique par l’absence de charpente en bois, l’ensemble étant monté avec des briques creuses cintrées s’apparentant à des voussoirs. Le bâtiment présente un intérêt majeur au regard de l’histoire des techniques et présente donc un intérêt patrimonial (immatériel). Sa reconstruction à l’identique permettra de faire redécouvrir tout un pan de l’histoire industrielle du sud de l’Alsace.

La reconstruction et réhabilitation de l’ensemble redonnera à son environnement immédiat (prés en herbe, étang, forêt) un charme bucolique que l’état de ruine actuel de l’édifice ne permet plus d’apprécier.

La maison abritera un musée consacré à la famille d’industriels Gilardoni et des panneaux explicatifs placés sur un mur extérieur. En remplacement de l’annexe récente déjà en partie écroulée, cette bâtisse comportera l’adjonction d’une halle couverte qui permettra d'abriter les promeneurs et touristes, mais également de créer du lien social. Cette halle pourra par exemple accueillir un maraîcher pour de la vente en direct et/ou un lieu de convivialité de type guinguette. »

LA MAISON GILARDONI À ALTKIRCH
LA MAISON GILARDONI À ALTKIRCH

LES PHOTOS CI-DESSUS : la maison à l’origine, et la maison Gilardoni aujourd’hui. (© Fondation du patrimoine)

En complément de l’aide financière allouée par la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, d’un montant à hauteur de 191 000 euros consacrés à la réhabilitation de la maison Gilardoni à Altkirch, une souscription est ouverte, le montant à atteindre étant de 25 000 € (20 % sont déjà acquis).  

Calendrier prévu, la déconstruction étant en principe terminée :

  • 2023 : chantier de reconstruction
  • 2024 : fin du chantier

Voir aussi le lien sur le quotidien ‘‘L’Alsace’’ https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/2022/09/16/altkirch-la-maison-gilardoni-attend-ses-donateurs-pour-rayonner (il faut être abonné pour le lire entièrement) et naturellement celui de la Ville d’Altkirch https://altkirch-alsace.fr/aidez-nous-a-sauver-le-patrimoine-atkirchois/ sur lequel on peut souscrire.

L’histoire sommaire de la famille Gilardoni est sur le lien https://www.alsace-histoire.org/netdba/gilardoni/ : voir aussi ce lien sur le site des ‘‘Dernières Nouvelles d’Alsace’’ https://www.dna.fr/culture-loisirs/2021/04/16/une-visite-commentee-sur-la-saga-gilardoni-a-altkirch (article rapide mais qu’on peut lire entièrement) ; Wikipédia consacre un article complet aux frères Gilardoni : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilardoni_Fr%C3%A8res ; les amateurs de cartes-postales en verront 4 sur le lien http://www.patrimoineindustriel-apic.com/parcours/pargny%20sur%20saulx/livret%20debrand/historique%20gilardoni.htm

► Textes et recherches : Pierre Brunner, janvier 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr