→ 9,1 km ~ D+124 m ~ Facile (2/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE
L’ESSENTIEL :
Petit circuit au départ de Cernay (68), au milieu des vignes et des champs. Inclus :
Le vignoble d’Alsace, dans sa partie méridionale, s’étend jusqu’à Thann, avec les fameux coteaux du Rangen. On parle moins des vignes d’Uffholtz et de Wattwiller, dont les raisins partent majoritairement vers la cave coopérative du Vieil-Armand, à Soultz-Wuenheim, qui est la plus au sud des caves vinicoles d’Alsace. Tous ces villages se situent effectivement sur la Route des Vins : nous parcourrons quelques parcelles sur les coteaux entre Cernay, Uffholtz et Wattwiller, à l’aller de ce circuit. Le retour s’effectuera en plaine par la piste cyclable VV 11, avec au final une randonnée-promenade facile, accessible à toutes les générations.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE CERNAY (président : Christian SCHOTT, site Internet https://www.clubvosgiencernay.fr/) qui s’occupent de l’excellent balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking de la Porte de Thann, rue du Repos à CERNAY. La Porte de Thann est située non loin de l’église St-Étienne et tout près de l’Office de Tourisme Thann-Cernay, au croisement des routes qui vont vers Vieux-Thann, Thann et Steinbach à l’Ouest, Uffholtz et Route du Vin vers le Nord-Est.
LA CARTE DU CIRCUIT :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/15682875 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
LE DESCRIPTIF :
Les photos ci-dessus : le parking jouxte la Porte de Thann, qui est l’élément le plus significatif des fortifications médiévales de Cernay ; on y verra aussi le monument en mémoire des Malgré-Nous (incorporés de force dans la Wehrmacht, 1940-1945) et en arrière la Tour des Sorcières, laquelle n’a plus rien d’historique.
► Prendre le faubourg des Vosges, qui est aussi D35, direction Thann, Vieux-Thann et Steinbach ; après le restaurant Papa Joe, prendre à droite la rue des Montagnes, et on verra le balisage « + bleu » du Club Vosgien.
On longe le cimetière communal ; au Stop on traverse la rue Joseph Depierre et on continue en face, même rue et balisage identique. Juste avant le panneau ‘Rue sans Issue’, prendre à droite, « triangle rouge », c’est un chemin agricole herbeux.
Les photos : devant nous l’église d’Uffholtz, à droite des prés et des arbres fruitiers, et à gauche les premières vignes avec de rares couleurs automnales.
Les photos : les ânes sont le symbole du village d’Uffholtz, et ils assurent vraiment l’accueil ! ‘‘Les villageois sont mieux connus par leur sobriquet : les ânes. En dialecte alsacien nous disons Uffholzer Esel. Un surnom qui aurait été donné par des habitants des communes voisines venant travailler leurs vignes et empruntant pour les labours, les ânes d’Uffholtz en grand nombre, plus qu’ailleurs. Ce serait donc une récompense pour un service.’’ (Source : https://www.uffholtz.fr/tourisme-et-patrimoine/histoire-du-village/). Aux premières maisons, continuer tout droit rue des Pommiers, et on passe devant la nouvelle salle Espérance de l’AGSEU (Association de Gestion de la Salle Espérance d’Uffholtz), également utilisée pour le périscolaire, qui a belle allure. Nous suivons toujours le balisage « triangle rouge ».
► Traverser la rue du Ballon et continuer en face, rue de la Paix. Même chose après la traversée de la rue de l’Espérance, nous voici rue des Vignes. Au bout, continuer à gauche cette rue des Vignes : nous suivons maintenant le balisage « anneau vert », qui existe de suite vers la droite alors qu’à gauche il se fait un peu désirer…
Continuer ensuite tout droit sur un chemin agricole, et même viticole.
Les photos : nous voici dans le vignoble, celui du coteau Mamberg, à droite du chemin. Le balisage est maintenant parfait, nous sommes sur l’itinéraire du ‘‘Sentier Viticole’’, et il suffira de suivre son « anneau vert ».
Les photos : on monte doucement sur cette colline grâce à un petit sentier. Les vignes idéalement exposées ont pris de belles teintes automnales, avec une vue de plus en plus étendue sur Uffholtz et la plaine.
Les photos : il y a aussi quelques arbres remarquables, et celui-là a même été photographié deux fois !
► Au point-altitude 388 sur la carte IGN, prendre le large chemin à droite, jusqu’à un croisement.
Les photos : en arrivant à ce banc, continuer à gauche, et nous quitterons bientôt le ban d’Uffholtz pour celui de Wattwiller. Le Foyer St-Érasme a réalisé et installé ici une belle sculpture sur pierre, datée de 1987, sur laquelle ont été gravées les armoiries de la commune (un lion), et aussi l’âne-sobriquet avec une fleur entre les dents.
► Bien suivre le balisage ; on arrive sur un chemin empierré, les Grandes Sources de Wattwiller sont en contrebas sur la droite, nous prenons à gauche et entrons dans le secteur du Nodelberg.
Les photos : les fils et filets qui protègent les raisons contre les grives ont été soigneusement enroulés, ils serviront à nouveau l’an prochain, et ici plusieurs ceps arborent les couleurs automnales.
Les photos : tout le premier rang est magnifiquement coloré, et il se prête même à un joli contrejour.
► En arrivant à un autre banc, nous atteignons l’altitude la plus élevée du circuit, 401 m tout de même, et c’est maintenant la descente vers Wattwiller.
La photo : on ne manquera pas, sur le côté droit du chemin, l’oratoire du Nodelberg, qui était peu visible derrière une plaque en plexiglas, entouré de bosquets. Lors de la dernière ‘Journée Citoyenne’, il a été dégagé, rajeuni, et entouré de belles plantations. ‘‘Il s’agit d’un petit ‘Bildstock’, en relation avec le fait qu’un habitant de la commune eut jadis la malchance d’être encorné par un bovidé à cet endroit’’ (Source : https://www.paroisses-paysdecernay.fr/wordpress/?page_id=6643 où on verra l’ancienne version de cet oratoire).
► La commune de Wattwiller vient de mettre en place ce panneau, qui explique en détail le comment et le pourquoi du calvaire ou Bildstock du Nodelberg. Merci beaucoup à Martine Rousseau (du groupe Sausheim Rando) de nous permettre de bénéficier de sa photo !
Les photos : on arrive devant l’imposante demeure ‘‘Les Châtaigniers’’, plus connue sous le nom de ‘‘Château’’, qui figure d’ailleurs ainsi sur la carte IGN ; de là, on a une belle vue sur le village, avec son église au premier plan.
► Il y a aussi à ce croisement un crucifix, sans doute l’un des plus beaux de tout le secteur ! Prendre à gauche la rue qui descend.
Les photos : dans le virage, on devine, derrière un grillage et protégé par un cabanon massif, un des captages de l’Eau de Wattwiller, et on arrive à la Fondation François Schneider, Centre d’Art Contemporain (voir le site https://www.fondationfrancoisschneider.org/).
► Au Stop, prendre à droite la rue de la Première Armée, que nous descendons jusqu’à la fontaine avant l’église (place des Anciens Combattants) : prendre alors à droite la rue du Moulin.
Les photos : faire le tour de l’église Saint-Jean-Baptiste de Wattwiller, en suivant toujours cette rue du Moulin. Liens suggérés : https://www.paroisses-paysdecernay.fr/wordpress/?page_id=5221 , https://monumentum.fr/eglise-catholique-saint-jean-baptiste-pa00085730.html , https://www.alsace.catholique.fr/services-mouvements/prtl-tourisme-loisirs/prtl-special-ete/prtl-paroles/377679-leglise-saint-jean-baptiste-de-wattwiller/ , https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00085730 , etc…
► Au Stop, continuer tout droit, rue d’Uffholtz, balisage Club Vosgien multiple, et on contournera une petite forêt (ancien terrain de bicross) jusqu’à arriver à un banc, encore un ! Prendre alors le chemin empierré à gauche (ne pas suivre Balmacker).
Au Stop, prendre à droite le chemin du Reichen, et on suivra le ruisseau de même nom jusqu’à la route D 5, qui est ‘‘Route des Vins d’Alsace’’, même si nous arrivons en face des Grandes Sources de Wattwiller…
Traverser la route et continuer juste en face, chemin du Brückle, qui est aussi piste cyclable, en légère descente, le long des Grandes Sources.
En bas, on verra une exploitation agricole et gîte, et les vaches sont encore au pré : prendre à droite, c’est toujours une piste cyclable (VV 11), direction Uffholtz et Cernay.
► Après l’écurie du Reichen, continuer légèrement vers la gauche ; on traverse la route D 431 et on continue tout droit, direction Parking et Cernay.
Continuer tout droit après la grande antenne de téléphonie.
L’exploitation agricole qu’on verra sur la gauche a sorti les grands moyens : après la récolte du maïs, il est temps d’asperger le sol d’un mélange de désherbant et de fertilisant, pour préparer la prochaine plantation : pas question de laisser la terre respirer !
► Continuer jusqu’au grillage qui entoure les terrains de sport du collège René Cassin de Cernay : prendre alors l’allée goudronnée à droite, et on ira jusqu’au bout, au carrefour giratoire, qu’il faut traverser.
La photo : la Nécropole Nationale de Cernay recueille 3 643 tombes et 933 corps en ossuaire de soldats français et alliés : britanniques, russes, serbes et tchèques, tombés lors des deux guerres mondiales. Un monument aux morts des engagés volontaires tchécoslovaques y est également érigé (Source : https://www.visit.alsace/239005240-cimetiere-militaire-francais-et-allies/).
► Au giratoire, prendre la direction de Vieux-Thann et Thann, et même chose (vers la droite) après le Contrôle Technique. Au rond-point plus loin, continuer tout droit (on verra le panneau de la piste cyclable VV 11), et on retrouve le parking de la Porte de Thann : ce circuit facile et agréable a duré 2 heures et 15 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2022 (sauf la photo de Martine Rousseau). Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette randonnée : 4 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
► Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 551 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.