→ 16,2 km ~ D+591 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Circuit autour de Moosch, entre Thann et St-Amarin (68). Inclus :
J’en rêvais depuis longtemps, à force de voir les petits panneaux tout autour de Moosch, et voilà, c’est fait. Mais attention, le ‘‘Circuit des Quatre Collines’’ est tout sauf une promenade : par sa longueur et son dénivelé, il est une vraie randonnée, qui demande au préalable un peu d’entraînement. Chaque colline se gagne au prix d’un réel effort, ce qui donne au tracé altimétrique une allure peu commune de montagne russe : en échange, de merveilleux paysages s’ouvrent à nos yeux !
Mes conseils : on respectera le sens proposé (sur le terrain et ici-même), et on prévoira la journée pour prendre le temps de déguster pleinement et tranquillement ce circuit.
Merci aux bénévoles de la section du CVSA, CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (président et ami : Joseph PETER, site Internet très complet https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/ et page Facebook régulièrement actualisée https://www.facebook.com/Cvsamarin/), qui s’occupent de l’entretien des itinéraires balisés de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
La colline du Brandebel, altitude 555 m, est la 2è du circuit, et celle qui offre le plus de dégagement et donc de vue.
DÉPART-ARRIVÉE : vaste parking juste avant le pont sur la Thur (alt 388 m), avec déchetterie, atelier communal et caserne des pompiers, à MOOSCH : ce parking porte à présent le nom de ‘‘Place du colonel Arnaud Beltrame’’. Accès par la vallée de Thann et la D 1066, ex N 66 : en arrivant au centre-ville de Moosch, aux feux de signalisation en face de l’église, tourner à gauche rue des Écoles et poursuivre après l’école-bibiothèque jusqu’au parking, qui est à droite juste avant le pont sur la Thur.
LA CARTE DU CIRCUIT :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/15024123 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain. En particulier pour les portions du circuit qui ne figurent pas sur la carte IGN TOP 25 3620 ET, et ne sont pas balisées par le Club Vosgien : elles ont été tracés d’une manière assez approximative… Merci de votre compréhension !
LE DESCRIPTIF :
Les photos ci-dessus : le parking de la place Arnaud Beltrame, et le panneau qui nous invite sur le ‘‘Circuit des Quatre Collines’’.
Les photos : voici une plaquette du balisage officiel du circuit, avec le sens proposé : depuis le parking, on repère déjà la colline dite du bûcher, toute proche et en pleine effervescence ce jour-là.
► De suite après le pont sur la Thur (petite chapelle-oratoire), prendre à droite ; ensuite, prendre la 1è à gauche, rue Werschholtz, que l’on continue.
Les photos : un petit moment après, un sentier partant sur la gauche nous permet de gravir la colline du bûcher ; plus haut, on rejoint le balisage « triangle bleu » du Club Vosgien et on part sur la droite.
► Après, on peut continuer tout droit, ou monter sur la gauche : en l’absence de balisage ici, j’ai pris cette dernière solution.
Le bûcher torsadé ne doit pas être le plus facile à monter, mais il faut reconnaître qu’il a de la gueule...
► Je suis allé jusqu’à la superbe cabane, en haut du plateau (je ne sais pas si elle était juste là pour la crémation), et en l’absence de balisage. Juste après, il faut prendre le large chemin qui redescend sur la gauche (pas de balisage en vue).
Les photos : ce beau chemin agricole carrossable affiche enfin les balisages, celui du Circuit et celui du Club Vosgien : on le quitte bientôt pour un sentier partant sur la droite, et parallèle pendant un moment. La carte TOP 25 ne montre pas du tout cette subtilité…
► On arrive sur un chemin, on le traverse et on continue tout droit.
Les photos : peu après, on arrive à cet ancien captage, point-altitude 493 sur la carte, et on continue vers la gauche ; peu après encore, le « triangle bleu » s’en va vers la droite, et nous continuons tout droit sur le Circuit. La série des nichoirs commence ici !
► Descente sur un chemin vers la gauche, direction Moosch camping, et en bas un gros pont nous permet de franchir le modeste ruisseau Waldrunz.
Les photos : tiens donc, il y a une cigogne à l’entrée du camping de Moosch, qui s’appelle pourtant ‘‘Camping de la Mine d’Argent’’. On rejoint une petite route goudronnée que nous suivrons vers la droite, balisage « triangle jaune » du Club Vosgien, mais la plaquette du Circuit a disparu ! Plus loin, ces chevaux paissent tranquillement, et des panneaux nous demandent de ne rien leur donner à manger, leur estomac d’herbivore n’étant adapté ni au pain, ni aux friandises sucrées…
Un peu après (ancienne fontaine en chantier), nous quittons ce chemin et prenons celui à gauche, en suivant le double balisage du Circuit des 4 Collines, et aussi le cincle plongeur qui indique l’ancien circuit du Bubalafels. Très vite, on continue sur un sentier, encore à gauche, même balisage auquel s’ajoute le « + bleu » du Club Vosgien.
Avant une passerelle en bois suivie d’un escalier en fer, quitter le balisage et prendre sur la droite, et on est devant la belle petite cascade du Bubalafels.
Les photos : on rejoint le chemin précédent, que nous suivons vers la gauche, et après l’ancien belvédère on passe devant la ‘‘Prairie aux abeilles’’, prairie naturelle fleurie qui attire de nombreux insectes butineurs, d’où son nom. Juste après, voici une série de gros sapins.
Les photos : il y a aussi une vieille table de pique-nique, avec un seul banc, c’est mieux que rien, parfait même pour la pause casse-croûte. Derrière, se trouve un grand sapin pectiné, autrefois classé arbre remarquable : haut de 46 mètres et vieux de plus de 100 ans, il possédait 2 troncs, d'où son nom d'arbre-jumeau, mais la tempête "Lothar" (1999) a cassé un des troncs. Prendre ensuite cette passerelle vers la gauche.
► On contourne le pré aux abeilles et rejoint le sentier balisé, que nous prenons sur la droite, « + bleu » et notre circuit ; la montée continue en forêt, alternance de sentier et de chemin, et on suivra bien le balisage.
Un moment, on arrive sur un chemin, et le « + bleu » le suit vers la droite. Pas nous : il faut prendre le chemin vers la gauche (légère descente), le balisage du Circuit existe bien, mais il n’est pas facile à repérer…
Un peu après, on récupère le balisage Club Vosgien « rectangle rouge-blanc-rouge », qui va partager notre circuit durant presque 2 km, sur un large chemin forestier agréable et carrossable, en légère descente.
Les photos : nous arrivons à un croisement de chemins, point-altitude 535 sur la carte, et place de bûcheronnage : continuer tout droit, et 10 m après on prend le sentier à gauche, avec le balisage de notre Circuit.
Les photos : nouveau croisement de chemins, et j’en ai profité pour tirer le portrait à ces deux gros engins forestiers, qui effectuent ici un travail tout-à-fait propre.
Ce portillon-portique nous indique la suite de notre circuit : nous montons sur la colline du Brandebel.
Les photos : on arrive finalement assez vite à son point le plus haut, avec une vue magnifique sur la vallée et les montagnes en face, dont le Grand Ballon. Et le banc est parfait pour la pause-café !
Les photos : il suffit de continuer tout droit et ensuite de glisser à droite vers cet étonnant portillon isolé ; on verra alors le balisage du circuit sur l’arbre juste après. Cette portion n’existe pas sur la carte IGN TOP 25, c’est vraiment dommage.
La descente est rapide avec des zigzags, et après sur un sentier étroit qui traverse une zone rocheuse.
► Attention à rester attentif, de façon à ne pas rater le chemin partant à droite !
► Nous arrivons à une déchetterie (plate-forme verte), qui semble peu ou pas usitée, et après un rejoint une petite route, qui est aussi la piste cyclable VV 331. Absence de balisage ici : suivre cette route vers la gauche, et on arrive vite au hameau Brand de Moosch. Assez vite, après la maison n°25, prendre la rue qui descend à droite, le balisage est OK maintenant.
Les photos Nous traversons la Thur sur cette étonnante passerelle, qui devait permettre de manœuvrer plusieurs vannes afin d’alimenter un canal ouvrier, ce qu’on devine sur la 2è photo.
► Au Stop, traverser la route D 1066 (ancienne N 66), de préférence au passage protégé à hauteur du garage Ewig, et continuer en face rue des Tilleuls. Il suffit ensuite de suivre cette rue tantôt vers la gauche, tantôt vers la droite, sans se préoccuper de l’absence de balisage du Circuit…
Les photos : nous passons devant la place du Souvenir Français et terrain de jeux pour les enfants (avec le retour du balisage), traversons la voie ferrée et arrivons devant la Nécropole Nationale de Moosch 1914-1918, rue de la Carrière.
Les photos : dans cette nécropole, les tombes sont chrétiennes ou musulmanes, les soldats étant morts dans la même horreur ; simples soldats ou grands chefs, dont le général Marcel Serret, qui commandait par intérim et avec le grade de général de brigade, la 66è Division d'Infanterie de Montagne au Hartmannswillerkopf. Il a été grièvement blessé par un éclat d’obus au genou le 28 décembre 1915, lors d’une grande attaque sur le HWK, et est arrivé le lendemain à l'ambulance-hôpital 3/58 à Moosch : un chirurgien pratiqua l'amputation, mais celle-ci ne sembla pas faite assez haut, car la gangrène continua de progresser. Il fallut réopérer, mais il était déjà trop tard, et le général décéda le 6 janvier 1916, après d’atroces souffrances.
Les photos : on trouve ici d’autres noms connus des randonneurs, comme le capitaine Paul Amic (celui du col sur le GR5, redouté des cyclistes qui grimpent au Grand Ballon), ou le capitaine Ferdinand Belmont, dont la stèle-observatoire est presque au-dessus du Lac Blanc.
► Continuer la rue de la Carrière vers la gauche.
Les photos : après le n°12, prendre le sentier qui grimpe à droite, d’abord en zigzags près des jardins, ensuite en ligne droite dans la forêt, et on arrive à l’ancienne fontaine Aurélien. Mais il ne reste rien de cette fontaine qui était en vieux bois, et pas une goutte d’eau ne sort du tuyau.
Les photos : nous continuons la montée vers la droite, avec aussi le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » du Club Vosgien. Un peu après ce banc, continuer tout droit (le balisage CV part à gauche), et on arrive à un autre banc rustique, et au chemin qui conduit vers la grotte de l’abbé Lantz.
Les photos : on traverse ce chemin et on continue en face, pour arriver à ce 3è banc ; la montée continue tout droit dans un secteur rocheux bien balisé.
La statue de la Vierge se mérite vraiment, et cette montée sur le Circuit des Collines est assez raide. Ici, la pause est bénie, naturellement.
Les photos : nous sommes ici sur la colline de la Vierge, ex-voto oblige, et il suffit maintenant de suivre le sentier qui redescend (montage photos), non sans avoir admiré le paysage vers Moosch et le haut de la vallée de la Thur.
► On arrive vite sur un chemin, sans doute celui vers la grotte de l’abbé, point altitude 509 sur la carte : nous laissons filer le sentier Club Vosgien et prenons ce chemin vers la droite, il est plat et très agréable, et va nous entraîner vers l’extérieur.
Les photos : quelques arbres en moins et un nouveau banc en plus, il n’en faut pas plus pour créer un point de vue sur le centre-ville Moosch ; un peu après, sur le côté droit du chemin, cette grotte pourrait être celle des nains de Moosch, du moins si une âme charitable voulait bien y déposer 1 ou 2 nains de jardin…
Les photos : j’adore les traces blanches dans le ciel bleu ! On arrive sur un plateau, croisement de chemins : prendre le 1er qui descend à gauche, il est aussi balisé VTT TMV (Traversée du Massif des Vosges), et on le prend jusqu’à Moosch.
En bas, on rejoint la petite route D 13 qui descend de Geishouse, et on la suit vers la gauche (il est prudent de marcher à droite, le long du muret). J’ai photographié cette étonnante boîte aux lettres.
Les photos : juste à la fin du virage, on quitte la route (rue de la Gare) pour le sentier qui grimpe sur la droite, balisage « triangle rouge » et pour nous Circuit des Collines. Geishouse nous encourage, c’est gentil car il nous reste à gravir 150 m de dénivelé positif !
Nous traversons quelques prés, il suffira de suivre le « triangle rouge » et de respecter les consignes, merci…
Les photos : nous voici sur un chemin forestier, qui monte tranquillement. Un moment, on le quitte pour partir sur un sentier à gauche, le balisage est bon. Ce sentier monte en zigzags dans une forêt de très jeunes hêtres (sauf erreur), sur un sol qui paraît pauvre, et il l’est. Cette montée est un peu difficile, mais c’est la dernière…
Les photos : nous arrivons au sommet de cette colline du Sandbruch, altitude 581 m, avec un sol couvert de genets, ce qui donne une vue étonnante et très belle. Je me dis que peu de gens viennent jusqu’ici...
Un arbre du yoga a été planté ici en 2017 par le CSA Moosch : il s’agit du Cercle Saint-Augustin (de Moosch), qui possède plusieurs sections (cyclotourisme, tennis de table, orchestre d’harmonie), mais pas de site Internet. Et je n’ai trouvé aucune précision concernant cette plantation…
Les photos : pour la descente, nous prenons le chemin herbeux qui est visible sur la droite en arrivant, juste avant le sommet. Le balisage n’est plus en place ici (juste le poteau), on le trouvera un peu plus bas. Nous sommes sur un chemin qui devait être carrossable, mais qui a été copieusement labouré par les sangliers.
Les photos : le secteur devient rocheux, et on verra autant un muret limitant l’ancien chemin (et aussi sans doute une culture en terrasse, avant que la forêt n’envahisse tout), et quelques cairns qui n’ont rien d’exceptionnel. On suivra bien le balisage !
Les photos : nous arrivons à un réservoir d’eau, daté de 1989 et qui ne semble plus être actif, il ne figure d’ailleurs même pas sur la carte. Juste après, on verra ces anciennes antennes paraboliques de télédistribution, un système qui fut à la mode un temps, juste avant l’arrivée d’Internet.
► Après plusieurs lacets, nous arrivons sur la piste cyclable qui vient de St-Amarin, et que nous suivons vers la gauche. Au Stop, le panneau du circuit nous indique de traverser la voie ferrée au passage à niveau, et d’aller jusqu’à la rue Charles de Gaulle, D 1066. On la traverse et on la suit vers la gauche, vers l’église du village donc.
Un peu avant, après la maison n° 75, prendre à droite, vers la Salle de Sports Intercommunale. Une direction à suivre jusqu’à la rue des Vosges, qui n’est pas pour nous : prendre alors à gauche, et nous longeons une série de beaux jardins. Au bout, et nous étions rue de la Filature, on arrive en face de la bibliothèque et école maternelle.
Les photos : petit crochet à gauche jusqu’à un ancien lavoir, avec une fresque murale et une fontaine qui possède une pierre inclinée, laquelle permettait sans doute aux femmes de battre le linge. Ce dispositif me paraît plutôt rare.
► Il suffit de reprendre la direction du pont sur la Thur pour rejoindre la place Arnaud Beltrame et le parking : ce circuit très intéressant et quand même un peu difficile a duré 5 heures et 30 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, juin 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette sortie tranquille : 2,9 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
MOOSCH :
Gros village de 1 700 habitants (Mooschois et Mooschoises), situé dans la vallée de la Thur entre Thann et St-Amarin. Traversé par la D 1066, ex-RN 66, il est connu pour sa statue de la Vierge qui domine le village, le massif du Rossberg et la ferme-auberge du Belacker, et son ‘‘Sentier des 4 Collines’’. Site Internet de la commune (très complet) http://moosch.net/ : la section village/histoire est très détaillée, on y apprend par exemple que « le nom de Moosch - qu’il faut prononcer en quadruplant au moins le ‘o’ - vient d’un terme vieil allemand qui signifie marais, symbolisé sur les armoiries par les fleurs de populage ou caltha des marais. » Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Moosch
CIRCUIT DES QUATRE COLLINES :
Il a été initié par la commune à une date non précisée, et mis en place par des bénévoles associatifs (dont ceux du Club Vosgien), du conseil municipal et du service technique de la commune. Voir le lien sur le site Internet de Moosch https://moosch.net/village/circuit-des-4-collines/?fbclid=IwAR3N53cBohphsZX80XpoCNxaxE0kiBwzkscz-hzwaLq86STSs0L5rpCVC9s
Les 4 collines sont, dans l’ordre du circuit (les lettres sont celles qui figurent sur la carte OpenRunner) :
A Colline dite du Bûcher, à l’Ouest de la commune, au-dessus de l’ancien hameau Werschholtz, altitude 460 m environ ; cette plateforme appartient à la colline Schleifwald (alt 641 m), difficile d’accès, couverte de forêt, et donc moins intéressante.
B Colline du Brandebel, altitude 555 m, située au Sud de Moosch : elle présente un double aspect. D’abord son sommet qui est relativement plat, ce qui a permis le maintien d’une activité pastorale significative ; ses flancs ensuite, surtout du côté du village, sont abrupts et occupés par des éboulis et d’anciennes cultures en terrasses. (Source : https://moosch.net/wp-content/uploads/2017/03/2.png)
C Colline de la Vierge (autrefois appelée colline St-Jean), altitude 530 m et à l’Est, porte une statue de la Vierge qui est un ex-voto : construite en 1922 (restaurée en 2018), elle répond à une promesse des habitants en échange de la non-destruction du village par les bombardements allemands durant la 1è Guerre Mondiale.
D Colline du Sandbruch, au Nord, altitude 581 m : son sol rocheux porte des terrains pauvres, couverts de genets. Ce cadre sauvage, un peu difficile d’accès, est marqué par l’empreinte de l’érosion glaciaire, et est de toute beauté.
BUBALAFELS :
Ancien circuit de découverte mooschois, qui ne fait que 850 m de longueur pour 37m de dénivelé positif, et est donc facile ; il est (était) balisé par un oiseau remarquable, le cincle plongeur. Ce circuit a perdu de son intérêt, et le balisage est incomplet.
Pour le descriptif complet : voir le lien PDF du Club Vosgien de Saint-Amarin (CVSA) http://apps.tourisme-alsace.info/photos/stamarin/photos/fiche-balade-cascade-bubalafels-complet.pdf
QUOI ENCORE ? (WHAT ELSE ?)
► Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 514 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/06/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour cette mise à jour toute récente !
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.