→ 16,8 km ~ D+37 m ~ Assez facile (2,5/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Circuit de plaine sans difficulté mais un peu long, au départ d’Ensisheim (68). Inclus :
Nous partons d’Ensisheim : nous sommes au cœur de la plaine d’Alsace, entre Mulhouse et Colmar. Aucune difficulté donc pour ce circuit, à part sa longueur, et c’est précisément l’objectif affiché ici : faire du kilomètre…
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN DE ROUFFACH (président : Jean Paul GALL, lien Overblog http://www.clubvosgienrouffach.org/) et de KINGERSHEIM (président : André SZEWCZUK, site Internet https://www.club-vosgien-kingersheim.net/) qui s’occupent ensemble de l’excellent balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
Entre Ruelisheim et Battenheim, la route départementale D 20.2 est bordée par une piste cyclable et piétonne, très agréable et parfaitement sécurisée.
DÉPART-ARRIVÉE : parking du cimetière, à ENSISHEIM. En arrivant au centre-ville, rue de la Première Armée Française, juste après le pont sur l’Ill et avant le mur de la Maison Centrale, prendre à droite l’Avenue Foch ; au bout, tourner à droite, chemin des Vergers, et on verra sur la gauche le grand parking, devant le cimetière.
LES CARTES DU CIRCUIT :
A.- Le début du circuit permet une rapide visite du centre-ville d’Ensisheim, en suivant le tracé en bleu.
B.- La partie supérieure du circuit : capture d‘écran OpenRunner, et LTD RANDO 68 pour le tracé en vert.
C.- La partie inférieure du circuit (idem que ci-dessus). Pas de tracé altimétrique, vu l’absence de dénivelé.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/14873504 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des petites différences avec la réalité du terrain.
LE DESCRIPTIF :
VISITE DE LA VILLE :
La photo ci-dessus : reprendre le chemin des Vergers, puis au Stop à gauche l’Avenue Foch, et ce bel arbre nous offre sa ramure.
Les photos : prendre la 1è à droite, rue Boellmann (sens interdit), qui continue en cheminement piétonnier : on verra ce bel arsenal d’outils, et nous suivons le balisage « losange bleu » du Club Vosgien, ‘‘sentier de l’Ill’’.
La photo : nous longeons le ruisseau Quatelbach à gauche, et les maisons à droite correspondent aux anciens remparts de la cité. Une légère descente nous amène face au mur de la prison, et on verra à droite la stèle de la monnaie, mais sans aucune indication sur place, dommage…
Les photos : prendre à gauche la rue de la Monnaie (précisément), et en arrivant près de l’avenue Foch, on verra cet ancien lavoir à deux bacs, mais là aussi aucune indication n’est donnée, dommage… En continuant le cheminement piétonnier le long du ruisseau, on devinera, bien caché par la végétation, cette ancienne tour de fortification, sans aucune indication, et pas du tout mise en valeur…
La photo : juste à cet endroit, cet arbre sculpté a dû nécessiter pas mal d’heures de boulot pour un résultat étonnant et très beau !
La photo : demi-tour jusqu’à la rue de la Monnaie, que nous reprenons, jusqu’à la rue de la Liberté sur la gauche. Elle est pour nous, et on verra la nouvelle médiathèque, Espace Liberté, qui pourrait avoir été construite à la place de l’ancien Hôtel de la Monnaie, rien n’est dit à ce sujet nulle part, dommage…
La photo : au bout, rue de la Première Armée Française, prendre à gauche, et on verra l’ancienne auberge et actuel restaurant de La Couronne ; juste après, le temple protestant (chapelle Saint Erhard) est accolé à la Maison Centrale.
La photo : une place avec des larges chaises-longues en bois, des fresques historiques et des plantes arborées : nous arrivons devant le mur de la prison, avec ses miradors, caméras, filets de protection, etc…
Les photos : en face, voici l'ancien Palais de la Régence d'Ensisheim, monument historique classé et musée. On passe dessous, c’est la place de l’Église.
Cela ressemble à une fontaine, mais en réalité il s’agit du Monument Rodolphe. Sans autre précision, tant pis.
Retour rue de la Première Armée Française, et voici la porte historique de l’ancien collège des Jésuites, qui fut transformé en Maison Centrale.
Il ne nous reste plus qu’à passer le pont sur l’Ill, et nous terminerons là cette courte visite du centre-ville historique d’Ensisheim, qui mériterait beaucoup plus de temps, et de précisions aussi !
À L’ALLER :
La photo : après le pont, prendre à gauche la rue de l’Ill, et nous suivons maintenant le balisage « X bleu » du Club Vosgien.
► Après le foyer St-Martin, prendre la rue à droite ; au Stop, prendre à gauche rue de Wittenheim, que nous suivrons presque jusqu’au bout, avant de rejoindre la route D 20, à hauteur de la Cité Ste-Thérèse.
La photo : je suis allé jusqu’à ce carrefour pour prendre une photo : en arrivant par la route D 20 depuis Wittenheim, la déco est toujours belle.
► Retour sur notre itinéraire : avant le carrefour, prendre à gauche, et de suite après le chemin agricole à droite.
La photo : dans les champs, le maïs est omniprésent, et les maïsiculteurs ont encore de belles années devant eux… On voit ici le système d’irrigation, alimenté par un pompage dans la nappe phréatique. De suite après, prendre à gauche comme il est indiqué.
La photo : attention un peu après, il faut aller à droite avant ce mirador qui est le 2è, le balisage n’existe plus ici, les chasseurs n’aimant pas trop les randonneurs. Nous sommes au point-altitude 219 sur la carte TOP 25.
La photo : on verra quand même ces panneaux, et j’avoue ne pas être allé sur ce sentier pour voir la confluence annoncée, qui doit être une usine à tiques…
► On continue le chemin agricole, jusqu’à rejoindre une petite route goudronnée, point altitude 220 sur la carte ; suivre cette route vers la gauche, et on verra le « X bleu » sur le mur d’une ancienne station de pompage, qui est vide.
La photo : nous passons sur le Pipe, ancien Canal des Saumures, qui impressionne mais n’est plus en service.
Les photos : on arrive à la ferme St-Jean, dont le nom en dialecte interpelle, mais il y a vraiment un nid de cigognes, et il est occupé. Cette ferme est d’une remarquable propreté, il faut le dire !
La photo : un peu après, on n’échappe pas à la statue de St-Jean Népomucène, mise en place en 1909 et patron des ponts, mais il n’y en a pas (plus) ici.
► La balisage « losange bleu » est de retour, en plus du « X bleu »
Les photos : nous longeons l’Ill, qui est bien sale et triste par ici ; heureusement, les coquelicots sont beaux.
► Nous longeons une exploitation agricole, qui est un élevage de porcins, et là aussi la propreté est remarquable, l’absence d’odeurs également. Nous marchons sur une petite route goudronnée.
La photo : un peu avant d’arriver au hameau de St-Georges, on quitte cette route pour prendre le chemin de terre tout droit, « losange bleu », et on verra cette passerelle en fer sur l’Ill.
► À la sortie du hameau, on retrouve la route goudronnée, point-altitude 223 sur la carte. Nous marchons sur un chemin agricole carrossable, Ruelisheim est devant nous, mais nous la contournerons par l’Est, pour nous par la gauche.
Prendre à gauche, puis à droite (le balisage est bon), et on passe à côté d’une importante station d’épuration, qui est en service.
Les photos : nous longeons à nouveau l’Ill, qui a un peu plus de charme ici ; en arrivant aux premières maisons de Ruelisheim, j’ai photographié cette étonnante construction sur roues, avec motorisation électrique alimentée par panneaux photovoltaïques, et dont je cherche à comprendre l’utilité. Une gigantesque tondeuse à gazon, peut-être…
► Continuer tout droit le chemin, jusqu’à la route D 20.2, que nous suivrons vers la gauche, jusqu’à Battenheim. Nous passons le pont sur l’Ill.
La photo : la bonne nouvelle, c’est cette superbe piste cyclable et piétonne qui relie les deux communes, nous y marcherons en toute sécurité.
La photo : scène hélas classique en arrivant à Battenheim, l’arrosage en plein soleil. L’eau ne coûte rien, certes, mais quand même, quelle hérésie !
AU RETOUR :
La photo : à l’entrée de Battenheim, juste avant le pont sur le Quatelbach et les ralentisseurs, prendre à gauche la piste cyclable, qui va nous reconduire gentiment à Ensisheim. Nous longeons un jardin-école très vivace, ce qui est une excellente méthode d’enseignement !
Les photos : la piste traverse le ruisseau, nous aussi, et les riverains ont réalisé là un bel aménagement.
► En deux virages, on se retrouve dans la direction plein Nord : nous sommes sur la VV 12, et la signalétique est parfaite. Nous longeons un quartier d’habitation, et après c’est la grande tranquillité.
Les photos : la ferme ‘‘Moulin d’Adolsheim’’ produit des céréales, et aussi des plantes légumineuses et à graines oléagineuses, en voici 2 exemples, le soja et le colza (ce dernier avec les coquelicots), et merci à l’ami Jean-Paul Arnold pour ses identifications parfaites.
Les photos : au niveau de cette ferme, notre piste cyclable-piétonne continue tout droit, avec la signalétique propre aux cyclistes, et celle propre aux agriculteurs. Selon moi, trop de panneaux nuit à leur efficacité…
La photo : nous retrouvons les champs de maïs, avec des systèmes d’irrigation hautement sophistiqués…
► Quand on ne peut plus continuer tout droit, on continue vers la gauche, et on arrive à une ferme (après le point-altitude 220 sur la carte).
La photo : nous passons sur le Quatelbach, avec un système d’irrigation classique et ancien, mais sans doute encore utilisé…
La photo : la carte indique après un point de repos-repas, il existe, mais tout-en-béton et pas très engageant. Attention, de suite après, il faut quitter la route et prendre à droite cette jolie passerelle étroite en bois : nous suivons le Sentier de l’Ill, balisage « losange bleu ».
Les photos : nous voici dans le secteur Belle Île, sur un chemin herbeux qui se transforme vite en chemin de terre, avec de chaque côté de petits champs et des vergers.
Les photos : j’ai encore photographié deux paysages de Belle Île, tous plus beaux les uns que les autres !
Les photos : l’herbe a été coupée, le foin sera bon, mais je ne sais pas comment sera récolté le maïs de ce petit champ. Au point 219 sur la carte, on prend à gauche, et on verra ces anciens systèmes d’irrigations, qui ont une valeur historique certaine. Nous marchons sur une petite route goudronnée.
► Aux maisons, prendre à droite, c’est le Chemin des Vergers et le parking devant le cimetière est tout proche. Ce circuit agréable, facile, intéressant et un peu long a duré moins de 4 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, juin 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette sortie : 4,4 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
ENSISHEIM :
En dialecte alsacien : Anze ou Ansa. Commune urbaine du bassin potassique de 7 500 habitants. La ville est connue pour Le Palais de la Régence, construit à la Renaissance, qui abrite aujourd'hui un musée (dont un espace archéologique qui évoque l’arrivée sur place de la civilisation dite de la Céramique rubanée, au 5è millénaire av. J.-C., et ce qu’il reste de la formidable météorite, tombée sur le ban de la ville en 1492), l’église néo-gothique Saint-Martin, l’Auberge de la Couronne, la Réserve naturelle régionale de l'Eiblen et l'Illfeld, et aussi la Maison Centrale, établissement pénitentiaire dans lequel sont encore incarcérés les détenus condamnés à de longues peines ou à la perpétuité. Site Internet très complet de la commune http://ensisheim.net/ ; page Facebook de la commune https://www.facebook.com/ensisheim/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensisheim
Circuit pour découvrir Ensisheim, lien PDF http://ensisheim.net/wp-content/uploads/2015/01/planA3_23avril13.pdf
On trouvera sur ce blog 3 autres circuits dans le secteur d’Ensisheim :
CANAL DES SAUMURES :
Cette conduite, aussi appelée ‘‘Pipe’’, permettait d’évacuer la saumure (sel + eau) depuis les mines de potasse (MDPA) jusqu’au Rhin. Il existait aussi un petit canal bétonné à ciel ouvert, le saumoduc, qui traversait la forêt de la Harth et assurait la même fonction. Les explications qui existaient à ce sujet sur l’ex et excellent site des MDPA (http://www.mdpa.fr/le-saumoduc-pour-rejeter-dans-le-rhin.html) ne sont hélas plus accessibles.
FERME ST-JEAN :
L’endroit figure sur Internet sous la dénomination (2021) de Monsieur Jean-Michel Habig, exploitant agricole, entrepreneur individuel. Source : https://entreprises.lefigaro.fr/ferme-saint-jean-68/entreprise-503699555). Activité : cultures céréalières.
La même personne aurait aussi et à la même adresse (2021) une entreprise créée en 2008, dont l’activité est la location de terrains et d'autres biens immobiliers. (Source : https://www.societe.com/etablissement/ferme-saint-jean-50369955500010.html )
La recherche avec l’autre dénomination ‘‘Elsässicher Storckahof’’ (ferme alsacienne des cigognes) ne donne aucun résultat, du moins sur Google…
CHAPELLE St-JEAN-BAPTISTE : cette petite chapelle de la paroisse d’Ensisheim, située près de la ferme St-Jean, fut à l’origine (début du 14è siècle) l'église du village de disparu de Machtolscheim. Voir le lien https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68082-Ensisheim/140708-ChapelleSaint-Jean-Baptiste
SAINT-GEORGES :
Petit hameau de la commune d’Ensisheim.
Juste à côté se trouve la société SARL Georgenfeld, installée depuis 27 ans dans le secteur d'activité de l'élevage de porcins ; son gérant est M. Dominique Masson. (Source : https://www.societe.com/societe/sarl-georgenfeld-401882923.html )
MOULIN D’ADOLSHEIM :
Il s’agit (2021) d’une société civile d'exploitation agricole, en activité depuis plus de 20 ans sous cette forme juridique, spécialisée dans le secteur d'activité de la culture de céréales (à l'exception du riz), de légumineuses et de graines oléagineuses. M. Jean-Pierre Jaeggy en est le gérant. (Source : https://entreprises.lefigaro.fr/scea-domaine-du-moulin-d-adolsheim-68/entreprise-432920742 )
BELLE ÎLE :
Non, pas Belle-Île en Mer ! Il s’agit peut-être juste ici d’une déformation humoristique à partir du nom de la rivière Ill, dans ce paysage qui est très beau, mais on ne trouve pas grand-chose sur Internet. Les vergers de Belle Île constituent en tous cas une zone naturelle remarquable, qui pourrait être inscrite au Conservatoire des Sites Naturels Alsaciens. Ils sont déjà répertoriés, sous la dénomination de ‘‘vergers inondables’’, avec la roselière "les Octrois" et le verger ‘‘St-Jean’’, dans une ZNIEFF, zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, voir le lien https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/420030227.pdf
Pour info, il existe à Ensisheim une société qui a pour nom ‘‘Syndicat d’irrigation Saint-Jean - Belle Île’’ (Source : https://www.societe.com/societe/syndicat-d-irrigation-saint-jean-belle-ile-200026946.html )
QUOI ENCORE ? (WHAT ELSE ?)
► Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 504 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/05/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour cette mise à jour !
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.