→ 7,9 km ~ D+305 m ~ Assez facile (2,5/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Superbe randonnée-promenade autour du village de Storckensohn (68). Inclus :
Réalisation exemplaire unique, circuit d’un très grand intérêt, approche inédite des paysages autour d’un village de moyenne montagne à l’écart des grands axes de circulation, les qualificatifs sont multiples et justifiés pour saluer ce nouveau circuit autour de Storckensohn, dont le balisage « anneau bleu » est à présent terminé. On passe d’un versant à l’autre, d’une colline à l’autre aussi, entre le Forst, l’Eichkopf et le Chauvelin, et les villages voisins de Mollau et d’Urbès n’ont jamais été aussi proches.
Attention toutefois au terme de ‘‘promenade’’ : ce circuit fait presque 8 km avec 300 à 320 m de dénivelé positif, soit quasiment la hauteur de la Tour Eiffel avec ses antennes… Il faut compter 3 heures pour en profiter pleinement.
Merci aux bénévoles de la section du CVSA, CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (président et ami : Joseph PETER (*), site Internet très complet https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/), qui s’occupent de l’excellent balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.
(*) Joseph PETER est aussi président départemental 68 du Club Vosgien.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
Le sommet de la colline Eichkopf, altitude 593 m, est l’un des endroits intéressants de ce nouveau circuit autour de Storckensohn.
DÉPART-ARRIVÉE : parking derrière la salle polyvalente et la place du Souvenir Français à STORCKENSOHN, aussi appelé parking du Moulin. Accès par la vallée de Thann, D 1066, ex-N 66, direction Épinal et col de Bussang. Juste à l’entrée d’Urbès (dernier village avant le col), prendre à gauche la D 13bis4, direction Mollau et Storckensohn. On arrive vite dans ce village : prendre alors à droite la rue de la Mairie, direction ‘‘Moulin à huile’’ et ‘‘Gazon Vert’’ : le grand parking est de suite à droite, à l’arrière de la salle polyvalente, avant la mairie et la chapelle.
LA CARTE DU CIRCUIT :
Capture d’écran OpenRunner basée sur les nouvelles cartes de randonnée IGN TOP 25, et LTD RANDO 68 pour le tracé de ce circuit et quelques rajouts.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/14684901 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des petites différences avec la réalité du terrain, en particulier dans les toutes les portions comportant de nouveaux tracés.
LE DESCRIPTIF :
Les photos ci-dessus : la mairie et la chapelle St-Joseph de Storckensohn.
Les photos : la salle polyvalente, place du Souvenir Français, et le panneau de la nouvelle promenade circulaire ‘‘LE TOUR DE STORCKENSOHN’’ : nous suivrons uniquement le balisage « anneau bleu ».
Les photos : départ par la passerelle en bois, et on passe près de l’entrée du centre ‘‘Le Torrent’’.
Les photos : ce nouveau tracé longe le ruisseau Gazon Vert, et on arrive à ces 2 panneaux : nous partons tout droit par le versant du Forst, et on reviendra par le versant Chauvelin et la Place des Tilleuls.
Les photos : petite descente et on retraverse le ruisseau, qui est un vrai torrent.
Les photos : on arrive derrière un des bâtiments du centre ‘‘Le Torrent’’ (bref coup d’œil devant), et on continue à droite sur le chemin herbeux ; à notre gauche, la colline Eichkopf. → Ne pas tenir compte des flèches en bois orange, qui concernent le centre ‘‘Le Torrent’’.
Si une clôture est en travers du chemin, puisque nous traversons des pâturages, des poignées isolantes permettront de la décrocher sans risque, puis de la remettre en place.
Les photos : ce chemin offre une vue d’ensemble du centre ‘‘Le Torrent’’, et on arrive sur une petite route goudronnée qui dessert le quartier Langmatt : nous suivons notre balisage « anneau bleu », qui est aussi celui d’un itinéraire modifié.
Les photos : nous marchons un moment sur cette petite route, le secteur étant connu pour ses nombreuses maisons en bois ; en contrebas, à gauche, voici l’étang des Bruyères.
Un peu plus loin, on quitte la route, on prend le sentier qui monte sur la droite, et on pénètre dans un pré de fauche et de pâture : nous resterons sur la trace !
La photo : Nous laissons partir le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » vers la gauche, et continuons tout droit en suivant notre balisage « anneau bleu ». Ce petit sentier nouvellement tracé effectue plusieurs zigzags, et on découvre Mollau en se retournant, après avoir traversé une lande sèche de bruyères, de myrtilliers et de jeunes arbustes.
► Nous rejoignons un sentier balisé « + rouge », que nous suivrons en descente vers la gauche, mais pas tout de suite : l’abri du Bûcher (appellation locale) est à 100 m sur la droite, un peu plus haut, il serait dommage de ne pas y monter.
Les photos : voici l’abri du Bûcher (il n’y a plus de bûcher à Storckensohn, faute de conscrits), altitude supposée 600 mètres, et son barbecue extérieur.
Les photos : belle et minutieuse décoration intérieure, et voici la place du bûcher avec son banc, et la vue vers Mollau.
Les photos : redescente jusqu’à retrouver notre « anneau bleu », et nous passons dans un secteur un peu rocheux : ces roches friables noirâtres sont vraisemblablement des schistes grauwacke (voir les liens https://fr.wikipedia.org/wiki/Grauwacke et https://www.persee.fr/doc/sgeol_0037-2560_1962_num_15_4_1248 et bon courage...)
Les photos : nous retrouvons le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » qui mène jusqu’à l’ancienne ferme du Gazon Vert ; sur les jeunes sapins, les nouvelles pousses de l’année se reconnaissent facilement.
Les photos : nous descendons vers le petit hameau Kuttelmatt, alors que l’itinéraire menant au Gazon Vert nous quitte vers la droite : j’en profite pour photographier un monstre forestier qui prend un peu de repos, et un équipement 4X4 plus léger mais sans doute fort pratique.
Les photos : nous traversons le ruisseau Gazon Vert, et ce chemin nous permet de rejoindre la petite route menant à sa Cascade. La nature ici est bien verte !
► Nous ne restons que 20 m sur la route, et prenons le chemin carrossable qui monte à droite, pour arriver au lieu-dit Renzenburn.
Les chasseurs ont ici leur chalet et ses dépendances, que je photographie côté pile ; pour nous, sans monter jusque-là, on continue tout droit sur un chemin herbeux et qui peut être boueux en période de pluie.
Surprise côté face : les chasseurs ont installé ici un silo à maïs, qui leur permet de remplir les futs alimentant les distributeurs automatiques, toujours situés à 20 m maxi d’un mirador. Comme nous le savons tous, cet agrainage systématique pratiqué par les chasseurs n’est nullement responsable de la multiplication des sangliers aux abords des villages et des cultures…
Les photos : nous continuons tout droit sur un sentier nouvellement tracé en limite de forêt et en descente ; en bas, prendre sur la gauche, pour un sentier qui part à l’assaut de l’Eichkopf, Tête des Chênes, et il y en a effectivement quelques-uns.
Les photos : voici le robuste banc au sommet de l’Eichkopf, altitude 593 m, avec la vue vers l’Ouest (secteur Darain et Kuttelmattwald), et vers l’Est et Mollau qui est tout proche.
Le sommet de l’Eichkopf procure naturellement aussi une vue intéressante et complète sur Storckensohn.
► Pour la descente : suivre le balisage au portillon de droite, et longer la clôture de gauche, il manque ici un panneau de confirmation, mais on verra le sentier nouvellement tracé 50 m plus bas.
Les photos : encore une fois, le tracé est entièrement nouveau ici, on mesure parfaitement le travail que cela a représenté, et on remercie au passage le fermier qui a autorisé la traversée de son pré ; plus bas, nous longeons un beau rocher avant de descendre vers la route de Mollau.
En bas, nous arrivons à un banc, devant cet ancien crucifix dont les inscriptions sont en langue allemande.
► Suivre la petite route (rue du Calvaire) jusqu’au Stop sur la D 13bis4. Nous longeons ensuite cette départementale vers la gauche sur 200 m environ.
Les photos : cette très ancienne fontaine en pierre ne délivre plus d’eau depuis longtemps, et nous passons devant le Monument aux Morts de la commune.
Les photos : ma photo a un peu dérangé cet âne, qui manifeste bruyamment son mécontentement. Peu après, on quitte la route et on monte à droite vers le Chauvelin.
Cette fontaine marque le début d’une montée un peu dure : 130 m de dénivelé positif environ, la Tour de l’Europe à Mulhouse n’en fait que 112, flèche comprise…
Les photos : c’est le domaine des biquettes, avec ou sans cornes, de différentes couleurs, mais qui n’aiment pas trop être dérangées, on les comprend...
Les photos : assez vite, le circuit du Chauvelin « disque rouge » nous quitte, et nous suivrons notre « anneau bleu », avec la première source-fontaine du Blosenmatt, qui est à sec ! On grimpe dans un pré pour rejoindre un chemin, avec une deuxième source-fontaine, joliment aménagée mais aussi à sec que la première.
Les photos : la montée reprend à droite sur une trace herbeuse, nous longeons un pré bordé d’un mur en pierres sèches, qui est sans aucun doute une ancienne zone de captage d’eau, avec divers aménagements se repérant assez bien.
► En haut, petite descente toujours en longeant ce pré et son mur, jusqu’à un portillon en fer vers la gauche, que nous franchissons.
Les photos : c’est un sentier rectiligne nouvellement créé, qui monte dans la forêt ; assez vite, il rejoint un itinéraire plus ancien partant sur la droite, et on arrive place des Tilleuls, Lindabain sur la carte, Lindabàim sur ce panneau. Altitude 623 m, point le plus élevé de ce circuit.
Les photos : l’ancienne place de repos, que la carte TOP 25 continue d’indiquer, n’existe plus depuis des lustres, il ne reste qu’un banc, avec une superbe vue sur Storckensohn, et on voit bien la chapelle, la mairie, la salle polyvalente, et naturellement le centre ‘‘Le Torrent’’. C’est aussi le départ du Sentier de la Corniche, qui descend fissa sur le village.
Les photos : nous prenons le large chemin carrossable en légère descente vers la gauche en arrivant, toujours « anneau bleu » : devant nous, on repère le morceau de l’ancien viaduc et le camping d’Urbès. Nous arrivons assez vite à cette parcelle de jeunes arbres, qui ont beaucoup souffert de la sécheresse et des scolytes.
Les photos : juste après cette parcelle, le chemin part vers la droite, et un autre s’en va à gauche. Nous continuons le sentier tout droit, après un petit portillon en fer, et ce banc donne une belle vue sur Urbès, dont on voit bien l’église et les maisons.
Les photos : nous marchons sur un sentier nouvellement créé, et un bloc rocheux avec son banc domine Storckensohn. Un peu plus bas, on retrouve un ancien sentier avec un autre point de vue (et son banc), qui figure sur la carte TOP 25. Ici encore, l’alignement avec la rue de la Mairie est parfait.
Les photos : notre sentier entre en forêt, et toute cette portion est nouvelle. Je photographie une fleur, qui est peut-être une orchidée, et une clôture électrique soigneusement aménagée. Le sentier fait un virage à gauche et on arrive aux maisons d’Urbès : le message de cette petite fontaine est très clair !
Nous avons rejoint la petite route D 13bis4, prise en arrivant depuis Urbès, et on verra cet ancien hôtel (l’inscription est visible sur le mur), qui vient d’être racheté et est en travaux.
► On longe la route (rue de Mollau) sur une cinquantaine de mètres seulement ; après l’arrêt d’autobus Storckensohn-Torrent, on descend à droite et on rejoint l’itinéraire de départ, qui nous ramène au parking. Ce circuit, absolument magnifique et magique, a duré environ 3 heures.
Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
STORCKENSOHN :
Petit village de 200 habitants dont le nom signifie fils des cigognes, et on retrouve naturellement une cigogne sur son blason. Il est surtout connu pour son moulin à huile de noix et de noisettes du 18è siècle, dont les engrenages associent l’acier et le bois (https://www.moulinstorckensohn.com/), pour l’ancienne ferme du Gazon Vert, entièrement restaurée par des bénévoles du village et à disposition des randonneurs 365 jours par an, par le gîte d’étape du Gazon Vert, faisant partie de la chaîne de Gîtes d’étapes de montagne autour des vallées de la Thur et de la Doller (https://www.gitedugazonvert.fr/) et par le centre ‘‘Le Torrent’’, pour l’hébergement de groupes et de séminaires (https://www.letorrent.fr/). Site Internet de la commune https://storckensohn.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Storckensohn
CIRCUIT ‘‘LE TOUR DE STORCKENSOHN’’ :
Ce sentier a mis rien moins que 10 ans pour sa gestation… Il est le fruit d’un travail commun entre la section du Club Vosgien de la vallée de Saint-Amarin et des habitants de la commune, et sa réussite est exemplaire à plus d’un titre !
On lira à ce sujet et ci-dessous l’excellent article de Jean-Marie Zipper, paru dans le quotidien régional ‘‘L’Alsace’’, édition de Thann-Mulhouse.
QUOI ENCORE ? (WHAT ELSE ?)
► Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 494 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/03/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour cette mise à jour !
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.