→ 13,4 km ~ D+460 m ~ Assez difficile (4/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Au départ du col de Bussang, ou plus exactement du parking de la source de la Moselle (88), voici un circuit de montagne, de neige et de toute beauté. Inclus :
Nous partons du parking de la source de la Moselle, tout près du col de Bussang, pour un circuit déjà effectué et présenté ici à la belle saison, en juillet 2019, voir le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/07/col-de-bussang-la-chaume-des-neufs-bois-r-253.html?fbclid=IwAR1HgnsUS82MsHJKg7XauFxy47DhtIGDbZBBnESldbgN3YHicabaV_na-xw . Mais voilà, en hiver, les conditions ne sont plus les mêmes, et le circuit qui était classé 3/6, ‘‘Un peu difficile’’, devient 4/6, ‘‘Assez difficile’’. Avec toujours les mêmes plaisirs d’entrer en contact avec une nature vraiment unique, et des paysages d’une très grande beauté ! Sa particularité : la montée s’étale sur presque 9 km (2/3) et la descente se réduit à 4,5 km (1/3) ! Une bonne condition physique est nécessaire pour y accéder…
Attention : selon les conditions météo, des équipements adéquats, raquettes ou crampons antidérapants, seront nécessaires.
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN de LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (président et ami : Joseph PETER, site Internet très complet https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/), et de BUSSANG et SAINT-MAURICE (président : Gérard MOUGENOT, lien Facebook https://www.facebook.com/Club-Vosgien-Bussang-et-St-Maurice-1490822407885848/) qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
La chaume des Neufs Bois est notre destination pour ce circuit : la partie la plus basse, ici en arrivant par le GR 531, est une ancienne tourbière, et nous en ferons prudemment le tour.
DÉPART-ARRIVÉE : parking de la source de la Moselle, au COL DE BUSSANG (commune de Bussang, 88). Accès par la D 1066 (ancienne N 66), vallée de Thann. Environ 100 m après le panneau du col, prendre à droite la petite route qui descend, direction Le Drumont et Source de la Moselle ; le petit parking est 200 m plus loin sur la gauche, juste avant la source de la Moselle.
LA CARTE DU CIRCUIT :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/14209992 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
LE DESCRIPTIF :
LA MONTÉE (8,9 km environ) :
Depuis le parking de la source de la Moselle, remonter jusqu’à la D 1066 et continuer sur le bord gauche, vers le panneau du col.
Les photos ci-dessus : traverser la route juste avant le muret en grosses pierres, et on verra sur la droite le départ de notre sentier, qui est le GR 531, balisé « rectangle bleu », direction Rouge Gazon. Il reste des portions de neige gelée, et les crampons antidérapants feront des merveilles.
Les photos : quelques passages délicats sont bien sécurisés ; la récente tempête a cassé des branches et même des arbres, très peu heureusement.
► On arrive sur un large chemin forestier quasi plat, que nous suivrons vers la gauche durant un bon moment. Ce chemin devient sentier, et un « rectangle bleu » est alors visible sur un arbre, au début d'une courte montée.
Les photos : sur l’autre versant, entre les arbres, on devine la ferme-auberge du Gustiberg (commune d’Urbès, elle est fermée en hiver, lien https://www.gustiberg.fr/) ; après quelques passages un peu délicats, on arrive à une petite échelle en fer, ce qui ne pose aucun problème aux chaussures munies de crampons ! Décidément, cet équipement simple et efficace est vraiment magique…
Les photos : nous arrivons sur une place de bucheronnage et continuons tout droit sur un chemin forestier (parcelle n° 19). Dans l’autre sens, le balisage me paraît inexistant : pas facile... Juste après, très belle vue sur Urbès et Storckensohn.
Les photos : légère descente, et nous arrivons à un carrefour de chemins : prendre le premier à droite, GR 531 direction Jeunes Bois et Rouge Gazon, « rectangle bleu », et commence une légère montée, avec davantage de neige.
Les photos : dans un virage [point-altitude 840 sur la carte et km 3 de notre circuit], à un croisement de chemins et le sentier « triangle rouge » nous quitte à droite vers le Col des Allemands, il faut continuer sur la gauche le chemin « rectangle bleu ». Il y a ici davantage de neige, avec de belles parois rocheuses à droite, et même une étonnante fontaine directement alimentée par une cascade.
Les photos : nous arrivons au chalet-refuge St-Hubert de la commune d’Urbès : quel plaisir de s’arrêter ici pour le casse-croûte !
Les photos : l’intérieur est propret et drôlement bien aménagé, et la vue depuis la terrasse nous rapproche encore un peu de la ferme-auberge du Gustiberg, dont le versant plein sud est totalement dégarni de neige !
► Étonnante rencontre au St-Hubert avec un jeune couple (ils ont entre 20 et 25 ans) qui termine aujourd’hui un séjour de vacances sur place, 5 jours et 4 nuits, en totale autonomie et réelle indépendance, sans Smartphone ni ordinateur portable, sans électricité ni eau courante. Les seules occupations sont les collectes de bois et d’eau (il y a 2 sources à proximité), qui pour eux sont tout sauf des corvées. Sur cette période, je suis leur premier et unique ‘‘visiteur’’, nous discutons pas mal, mais sans trop de détails pour ne pas les perturber ; je savoure mon repas de midi pendant qu’ils préparent le leur, et je n’ai pris aucune photo. Le garçon connaît bien le secteur (son père habite Bussang), la fille semble découvrir la montagne, et cela lui plait beaucoup ! Je trouve leur démarche tout-à-fait sympathique et intéressante !
Les photos : pour la suite, suffit de continuer le chemin qui descend un peu et remonte ensuite : il fait très beau, la température au soleil doit être proche des 10° et les crampons suffisent amplement.
Les photos : petit sapin deviendra grand, même s’il a choisi de s’installer sur le bord du chemin. La quantité de neige augmente, et en ce qui me concerne je choisis de permuter les crampons contre les raquettes à neige, puisque je les ai emportées. Nous sommes au km 5 du circuit, un itinéraire descend à gauche vers Bruckenbach et Urbès : balisé sur la carte en « disque jaune », il est indiqué sur le terrain en « rectangle bleu-blanc-bleu », conformément aux nouvelles instructions (j'ai corrigé sur la carte du circuit).
Les photos : je me réjouis des raquettes, puisque la quantité de neige augmente encore. Ma joie est de courte durée : au point-altitude 944 sur la carte TOP 25, nous sommes à une place de retournement des engins forestiers et le chemin laisse la place à un sentier qui grimpe sur la droite. Je n’ai plus qu’à enlever les raquettes et à remettre les crampons…
Les photos : le sentier qui suit dure presque 2 km, il est étroit, délicat, difficile même par endroits, en devers souvent, et en plus pas facile à suivre avec la neige : à éviter absolument en cas de brouillard ou de forte neige fraîche ! Heureusement, les crampons sont d’une efficacité indispensable. Une plaquette « rectangle bleu », rassurante au bon moment, fait son apparition sur un arbre.
Les photos : un sentier « triangle rouge » descend à gauche vers Urbès (impraticable et même dangereux en hiver) et nous arrivons alors sur la partie basse de la Chaume des Neufs Bois, qui est une ancienne tourbière. Nous la contournons prudemment par la droite, en l’absence de balisage précis…
Les photos : voici quand même un « rectangle bleu », et nous rejoignons un chemin, point-altitude 1044 sur la carte, et km 7 de notre circuit. Un panneau hivernal nous renseigne sur l’Espace Nordique de Saint-Maurice-sur-Moselle : nous sommes à mi-parcours de notre circuit.
Les photos : le balisage de randonnée disparaît en hiver pour donner la priorité aux skieurs et raquetteurs. Nous quittons le GR 531 pour prendre le premier chemin qui monte vers la droite, sans aucun balisage donc (ne pas prendre le « disque jaune » !). Je croise là plusieurs familles, parents et enfants, qui progressent avec des raquettes et envient la souplesse de mes crampons. En contrebas, le domaine nordique a belle allure, sauf que la neige fait cruellement défaut…
Les photos : notre chemin monte encore, et nous passons près de l’ancienne ferme et marcairerie des Neufs Bois : inoccupée depuis bien longtemps, elle tombe en ruines…
Les photos : nous arrivons à l’entrée de la forêt, et voici la signalétique de randonnée pédestre. Nous continuons tout droit sur le Chemin des Crêtes, avec les balisages « rectangle rouge et blanc » (c’est le GR 5F d’après la carte), « disque jaune » (il est partout celui-là), et « flèche noire » (j’en ignore la signification exacte).
Les photos : ce chemin a d’abord des allures de ruisseau, et ensuite la neige prend le dessus. Elle est très molle sous l’action du soleil, et je décide de garder les crampons. Il faut s’habituer ici à la signalétique propre au département des Vosges, qui cohabite avec celle du Club Vosgien.
La photo : un moment, nous quittons ce chemin pour un large sentier qui monte à droite, avec là aussi une signalétique complexe. Nous sommes toujours sur le GR 5F, mais suivons aussi le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », pour nous directions Col de Bussang et Kiosque du Sotré. Une courte montée raide nous amène au point le plus haut de notre circuit, altitude 1 111 m d’après OpenRunner, et nous sommes près du sommet de la Large Tête et du km 9 du circuit. Après, il n’y a plus que de la descente !...
LA DESCENTE (4,5 km environ) :
Les photos : nous arrivons 100 m plus loin à l’adorable kiosque du Sotré, construction et situation absolument magiques et uniques dans le massif !
Les photos : voici le panorama depuis la plateforme, et l’intérieur douillet qui m’a permis de prendre la pause casse-croûte de l’après-midi. L’accès est difficile, et l’endroit n’accueille guère de visiteurs en hiver…
► Descente ultra-rapide ensuite, par le sentier balisé « rectangle rouge-blanc-rouge » (départ à droite du kiosque), complété par une « flèche noire ». La neige encore épaisse avec une croûte glacée et l’étroitesse du sentier en zigzags rendent les crampons très utiles, indispensables pour moi.
Après un bout de descente rectiligne, on arrive sur un large chemin, lieu-dit Gros Sapin, point-altitude 917 sur la carte et presque au km 10 de notre circuit. Nous suivrons ce chemin vers la droite, balisage « rectangle bleu-blanc-bleu » (ne plus suivre le « rouge blanc-rouge » qui descend vers la ville de Bussang !), et aussi encore « rectangle rouge et blanc », directions col de Bussang et chalet de l’Union.
Dans un virage part sur la droite le sentier « triangle rouge » qui grimpe jusqu’au Col des Allemands ; nous continuons le large chemin.
La photo : Notre chemin continue sa descente tranquille au soleil, et il reste encore pas mal de neige…
Les photos : le chemin Colin se termine, et voici le Chalet de l’Union : ma pause goûté étant proche, je ne m’y suis pas arrêté. Il nous reste 2 km jusqu’au col.
Les photos : à gauche part un chemin vers le chalet du Séchenat, qui appartient au Club Vosgien de Bussang et que nous ne verrons pas d’ici ; par contre, je ne louperai pas un dernier contrejour… Il suffit de suivre le large chemin du Séchenat avec 2 lacets, sur lesquels restent encore quelques plaques de glace, et nous voici au bord de la route N 66 / D 1066.
► Il n’y a plus qu’à traverser la route et à la remonter sur une trentaine de mètres pour retrouver la petite route d’accès au parking de la source de la Moselle : ce circuit complet, agréable mais quand même difficile a duré 4 heures et 30 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, février 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette sortie : 3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
COL DE BUSSANG :
Situé à 727 m d'altitude, il relie la Lorraine et l'Alsace et est l'un des cols les plus fréquentés du massif vosgien. Lien Wikipédia très complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_Bussang
CHALET SAINT-HUBERT :
Altitude 870 m, commune d’Urbès. Voir sur le lien très documenté https://www.refuges.info/point/3842/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/Refuge-Saint-Hubert/ et aussi sur ce blog http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/11/col-de-bussang-des-allemands-a-st-hubert-r-293-7-8-km-d-301-m-3-h-3/6.html ou http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/02/urbes-mes-erreurs-dans-la-neige.html . L’ancien chalet avait été entièrement détruit par le feu (mai 2017), et une personne avait péri dans l’incendie (on a parlé de suicide ?), voir le lien https://www.lalsace.fr/actualite/2017/05/11/incendie-au-refuge-saint-hubert-a-urbes . La commune d’Urbès avait décidé la reconstruction du chalet, ce qui fut fait l’année d’après (août 2018).
CHAUME DES NEUFS BOIS :
Altitude 1 044 à 1 079 m, commune de Saint-Maurice-sur-Moselle (88), mais à la limite de ce département des Vosges avec celui du Haut-Rhin ; le proche Rouge Gazon est volontiers inclus dans ce massif. Voir sur Wikipédia l’article assez complet consacré à la Tête des Neufs Bois, lien https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_des_Neufs-Bois
La partie la plus basse est une ancienne tourbière, située entre la chaume et le Rouge Gazon. Les pentes les plus faibles du massif des Neufs-Bois ont été défrichées, à l'instar des autres sommets vosgiens, depuis plusieurs siècles pour les besoins de l'agriculture à travers l'activité pastorale ; mais on peut imaginer qu’il y eut là autrefois de nouvelles plantations d’arbres, peut-être autour des étangs, d’où le nom de Neufs-Bois. La ferme de la chaume des Neufs-Bois était une marcairerie typique, entourée de son troupeau de vaches de race vosgienne ; elle a été occupée par Antoine et Lina Ringenbach dans les années 1942-43, mais est à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années.
KIOSQUE DU SOTRÉ :
Petite cabane hexagonale en bois, altitude 1 050 m, commune de Bussang. Voir le lien https://www.refuges.info/point/4627/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/kiosque-du-Sotre/ . Le nom de ‘‘sotré’’ fait partie des légendes vosgiennes… En effet, la contrée des Vosges est réputée pour être le pays du Sotré, petit lutin aux oreilles en pointes et aux pieds fourchus qui passe son temps à dormir, manger et chanter des mélodies incompréhensibles à l'oreille humaine. Certains Vosgiens prétendent qu'il naît tel un champignon par l'opération des rayons de lune sur l'humus. Sa légendaire gourmandise a fait des ravages dans les fermes et maisons vosgiennes ; le Sotré a aussi horreur qu’on parle de ses oreilles et de ses pieds, et il n’hésite pas à jeter un mauvais sort si jamais… ► Ne pas confondre le Kiosque du Sotré avec Le Refuge du Sotré, auberge de montagne à Xonrupt-Longemer, accès depuis la Route des Crêtes.
COL DES ALLEMANDS :
Nous n’y passons pas directement, mais il est mentionné à 2 reprises, à l’aller et au retour, et est donc tout proche, altitude 915 m. Entre 1871 et 1945, le col de Bussang était frontière d’État entre la France et l’Empire allemand, ou le 3ème Reich pendant la Seconde Guerre mondiale. La Tête des Allemands (alt 1014 m) et le Col des Allemands rappellent cette période.
CHALET DE L’UNION :
Altitude 780 m, commune de Bussang : j’avais trouvé l’intérieur en mauvais état en 2019, mais il a été bien restauré depuis. Voir le lien https://www.refuges.info/point/5982/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/Chalet-de-L-Union/ . Pour info, le blason de Bussang a été créé vers 1907 par Benjamin Pottecher, alors premier magistrat de la commune : il représente l’environnement naturel, la ferme montagnarde, la truite des ruisseaux, le sapin des forêts et la Moselle naissante entre deux montagnes. Benjamin Pottecher fut l’arrière-grand-père de Frédéric Pottecher (1905-2001), chroniqueur judiciaire, écrivain, acteur et grand opposant à la peine de mort. Quant au Théâtre du Peuple, il a été fondé à Bussang en 1895 par un autre Pottecher, Maurice.
QUOI ENCORE ? (WHAT ELSE ?)
► Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 484 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/01/nouvelles-du-blog-et-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour cette mise à jour !
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.