→ 10,5 km ~ D+183 m ~ Facile (2/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Petit circuit facile et historique au départ d’Ammertzwiller, à l’entrée du Sundgau (68). Inclus :
Ammertzwiller est juste au sud de Burnhaupt-le-Bas, entre Bernwiller et Gildwiller. Le circuit proposé ici est balisé et entretenu par la section de Guewenheim du Club Vosgien. Il figure sur la nouvelle carte TOP 25 n°3621 ET (Dannemarie Delle Sundgau), et aussi sur l’excellente carte ‘’55 balades et randonnées dans le Sundgau et le Jura alsacien’’. Cette dernière, à l’échelle 1/33 000è, a été créée et éditée par les sections ALTKIRCH et FERRETTE du Club Vosgien, avec le soutien des communautés de communes Sundgau et Sud Alsace Largue ; plastifiée, elle est en vente dans les offices de tourisme d’Altkirch et de Ferrette.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE GUEWENHEIM qui s’occupent de l’excellent balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur. Président Raphaël BUCHELE, site Internet très complet http://club-vosgien-guewenheim.fr/
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART / ARRIVÉE : parking rue de l’église, devant l’église St-Étienne d’AMMERTZWILLER. Accès facile depuis le giratoire de Burnhaupt-le-Bas, au niveau de sa zone d’activité et terrains de foot : prendre la D 103, direction Dannemarie. Après la zone de dépassement à 90 km/h, au rond-point, prendre à gauche et on entre dans Ammertzwiller, dont on verra l’église. Juste avant l’église, attention à la D 26.2 (rue de Mulhouse) qui vient de Bernwiller, elle est prioritaire.
LA CARTE :
Captures d’écrans OpenRunner, basées sur la nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3621 ET (Dannemarie Delle Sundgau), et LTD RANDO 68 pour quelques rajouts. ► Pas de tracé altimétrique vu le faible dénivelé.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13637423 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
DESCRIPTIF :
Les photos ci-dessus : la jolie fontaine devant l’église, et le clocher.
Les photos : ces panneaux rappellent la totale destruction du village lors du premier conflit mondial. Pour tout ce circuit, nous suivrons l’excellent balisage « anneau rouge » du Club Vosgien.
► Il y a encore quelques places de parking plus loin, devant le presbytère et boulodrome (terrains de jeux). Après, pour nous, c’est à gauche.
La photo : on verra un peu plus loin cet oratoire, sur une placette bien aménagée.
Les photos : on continue sur une petite route goudronnée, et voici l’arboretum des enfants de l’école (réalisé en 1996), avec plantations, petite mare et espace de repos.
La photo : le ruisseau était alimenté par un puits, dont la pompe était actionnée par une éolienne ou grâce à un panneau solaire.
La photo : plus loin, voici une magnifique croix de chemin.
► Nous traversons la route D 103, dans le secteur du Ponceau, où l’armée française avait ses premières lignes en 1915. Nous continuons de l’autre côté sur un chemin de terre.
Les photos : à droite le maïs, à gauche le miscanthus, très cultivé dans le secteur, et les chasseurs ont fait leur choix...
La photo : fumure 100% naturelle pour le miscanthus, et au fond le massif vosgien.
► Nouvelle traversée de route, c’est la petite D 26. Nous continuons en face sur un chemin forestier, direction ‘‘abris fortin’’.
La photo : la forêt est belle ici, et le chemin en légère montée.
► En haut de cette petite montée, prendre à droite le chemin-sentier en légère descente, le balisage est parfait. Un délicieux panneau nous dévoile le parler argotique de la Grande Guerre !
Les photos : nous arrivons à l’abri Fortin, qui ne figure sur aucune carte (sauf celle de LTD RANDO 68) : ce grand blockhaus français de la 1ère Guerre Mondiale à 2 entrées (ou 2 sorties) est unique, parce que situé tout près des premières lignes et construit en béton !
► Peu après, on continue à gauche sur un large chemin carrossable empierré. Plus loin, on le quitte pour un chemin partant à droite, le balisage est bon et la carte aussi.
La photo : un panneau aborde la question délicate de l’alcool dans les tranchées, à grands renforts de pinard !
► Nous traversons un large chemin empierré, balisé « rectangle bleu-blanc-bleu », et continuons tout droit sur un petit sentier, toujours « anneau rouge ». On arrive bientôt à une zone un peu agitée, marquée par de trous (d’obus peut-être) et des ruisseaux.
Les photos : peu après cette belle passerelle en bois, on verra deux restes d’abris français, avec des tôles ondulées arrondies, que nos Poilus appelaient ‘‘Métro’’, et qui servaient de base à un abri recouvert de terre ou de béton : un grand classique de l’époque. La première est presque totalement enterrée, la seconde (sur la photo) plus nettement marquée.
► Continuer à droite, et notre itinéraire fait quelques zigzags, faciles à suivre puisque bien balisés.
La photo : nous arrivons dans le secteur du Buchwald, où l’armée française avait installé un baraquement central (120 hommes), proche de la ligne allemande de Burnhaupt-le-Haut. Il ne reste plus ici que la source et son bassin, et c’est le moment d’évoquer la question de l’hygiène des soldats...
► Une grimpette sur un talus nous permet de rejoindre un large chemin, balisé « rectangle bleu », et c’est le GR 531, que nous suivrons jusqu’à Ammertzwiller, toujours avec notre « anneau rouge ».
Les photos : après une petite montée, un croisement de chemins est marqué par un oratoire, avec une table et ses deux bancs ; nous continuons à droite, toujours sur un chemin carrossable, qui descend légèrement plein sud et les arbres sont très hauts, puis oblique ensuite vers le sud-ouest.
Au cabanon de chasse, prendre à gauche, et voici les premières maisons de Gildwiller. En arrivant sur un large chemin, c’est encore à gauche (panneau consacré aux voies ferrées étroites), et ensuite tout droit : nous entrons dans le village.
Les photos : le long de cette rue des Vergers, les maisons neuves voisinent avec de grosses fermes et d’anciennes maisons à colombage.
La photo : voici la mairie-école de Gidwiller, et nous continuons tout droit vers Notre-Dame-du-Mont, en suivant la rue principale.
► Le virage qui suit est marqué par un abribus, précédé par un calvaire et suivi d’un crucifix : nous sommes en odeur de sainteté. Continuer sur la D 26.
La photo : peu après, on part à droite vers « Chemin de Croix », et les mêmes 2 balisages du Club Vosgien, auxquels s’est rajouté un « anneau bleu ». Petite montée en forêt : une barrière annonce que l’accès est interdit aux chevaux (à cause des crottes, je suppose), et aussi aux vélos et VTT (à cause de quoi, je me le demande bien…).
La photo : les stations du chemin de croix sont en céramique et datées de 1933 : les inscriptions sont pourtant en langue allemande, alors que l’Alsace était redevenue française !
La photo : en haut, il faut continuer légèrement vers la gauche sur une rue goudronnée, et nous longeons l’église St-Jean-du-Mont, suivie du cimetière.
Les photos : après, à hauteur de la maison des Scouts de France, continuer à droite sur un chemin de terre, ensuite c’est tout droit et on passe devant un important réservoir d’eau (1959, SIAEP pour syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable).
► Le chemin est en légère descente ; plus loin, on le quitte pour un chemin- sentier qui descend sur la gauche, bien balisé « anneau rouge » et « rectangle bleu ». Descente facile et agréable, le chemin devient sentier.
La photo : nous passons près d’un arbre remarquable à 4 troncs, même si celui du milieu, qui est aussi le plus maigre, est mort.
La photo : cette passerelle en fer nous permet de rejoindre la petite route D 26.2, que nous traversons et longeons en descente, vers la droite donc.
Les photos : le miscanthus est omniprésent ici. Cette plante qui ressemble à des joncs a été semée il y a plusieurs années déjà, en remplacement du maïs, trop polluant en nitrates, et c’est un succès ! Les explications avaient été données à l’époque dans le magazine de l’ex-Conseil Général du Haut-Rhin (document remis).
La photo : au rond-point, on traverse la D 103 et on passe devant ce superbe crucifix - et j’ai agrandi la tête de l’angelot sur le socle, aux oreilles en forme d’ailes.
La photo : voici la station de pompage du captage communal, qui respire mieux avec le miscanthus !
► Nous sommes dans Ammertzwiller. Prendre la première à droite, rue du 11 juillet, direction Entonnoir ou Mina-Loch, et on y arrive bientôt.
Les photos : cet étang est en réalité ‘‘L’entonnoir’’ ou Mina-Loch d’Ammertzwiller, qui est unique dans le Grand-Est : les Pionniers allemands ont utilisé ici, en 1915, rien moins que 3 tonnes d’explosifs pour anéantir un abri et les premières lignes françaises toutes proches, creusant au passage un cratère de 42 mètres de diamètre, profond de 10 m ! Mais l’opération fut un quasi échec : les soldats français avaient entendu depuis un moment les vibrations des travaux de creusement, et la plupart avaient eu le temps de quitter le secteur. Cette véritable guerre souterraine est connue sous le nom de ‘‘guerre des mines’’. Devant le grillage, le monument Mina Loch rappelle cet épisode.
► On termine la boucle de la rue du 11 juillet, qui rejoint la rue principale : au Cédez le Passage, continuer tout droit jusqu’à l’église.
La photo : on verra sur le côté gauche cette stèle, qui correspond à la Seconde Guerre Mondiale.
Les photos : l’intérieur de l’abribus a été aménagé en salle de lecture, ce qui est une excellente initiative.
Les photos : voici l’église St-Étienne d’Ammertzwiller ; quant au cimetière, l’herbe y a avantageusement remplacé le gravier !
► Nous avons rejoint le parking devant l’église: ce circuit a duré 2 heures 30 minutes, sans compter le temps pour la lecture des panneaux (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, août 2021 (sauf document remis). Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que les moments de marche, sans les pauses. Moyenne pour la sortie : 4,2 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
AMMERTZWILLER :
►Précédemment nommée Ammerzwiller (sans T), comme cela figure sur certaines cartes et documents.
Ancienne commune, devenue depuis janvier 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle de Bernwiller. Le village d’Ammertzwiller, qui compte environ 500 habitants, a été entièrement détruit pendant la Première Guerre Mondiale (voir les panneaux sur le mur du cimetière, et la stèle commémorative en face de l’église St-Étienne). Site Internet de la commune nouvelle de Bernwiller https://ammertzwiller-bernwiller.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ammertzwiller
Le sentier (ou circuit) de la mémoire 14-18 : voir sur le site de la commune https://ammertzwiller-bernwiller.fr/sentier-de-la-memoire-14-18/index.html , mais tous les liens proposés ne s’ouvrent pas, et le téléchargement PDF est impossible.
GILDWILLER :
Petite commune de 280 habitants, surtout connue pour son annexe Gildwiller-sur-le-Mont, avec l’église St-Jean-du-Mont (lien https://www.nd-portesdusundgau.fr/paroisses/gildwiller/ ), son chemin de croix daté de 1933 et dont les stations sont en céramique, et une importante base d'accueil du Scoutisme (lien http://nveybt.xara.hosting/gildwiller/index.htm ). Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Gildwiller ; la commune n’a pas de site Internet propre (lien succinct de la communauté de communes Sud Alsace Largue https://www.sudalsace-largue.fr/territoire-intercommunal/gildwiller.htm )
QUOI ENCORE ??? (WHAT ELSE ?)
► Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 444 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/08/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.