→ 16,6 km ~ D+623 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Entre Ferrette et la frontière suisse, le Sundgau offre de belles possibilités de randonnées d’un niveau sportif correct : en voici une, qui devrait aussi convenir pour un entraînement de trial-running.
Ligsdorf est un petit village à 2 km au sud de Ferrette. Le circuit proposé ici est un peu difficile, autant par sa distance que par son dénivelé : il s’adresse donc à des marcheurs entraînés, et on lui consacrera la journée.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN JURA ALSACIEN DE FERRETTE, qui s’occupent de l’excellent balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur. Président : Jean-Luc BLAUEL, site Internet très complet https://clubvosgienferrette.jimdo.com/ sur lequel on trouvera notamment les circuits pédestres circulaires du secteur (téléchargeables en PDF).
Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
La photo : les lamas de la ferme Hornihof sont un incontournable du paysage de ce circuit, dans le secteur du Glaserberg.
DÉPART / ARRIVÉE : parking de la mairie ou de la salle polyvalente de LIGSDORF. Accès facile depuis Ferrette : au carrefour supérieur de la ville (près du château), prendre à droite la D 432 direction Delle, Delémont, et Ligsdorf ; environ 1 km après, prendre à gauche la D 411 qui descend sur Ligsdorf. Dans ce village, continuer à droite cette D 411 : on peut se garer à gauche avant la mairie-école, ou un peu après, à gauche aussi, sur le grand parking devant la salle polyvalente et local des sapeurs-pompiers (rue des Tuileries).
LES CARTES :
Capture d’écran OpenRunner, basée sur la nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3721 ET (Altkirch Bâle Sundgau). ► Attention : le lieu de départ-arrivée est erroné : voir la 2è carte !
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13326305 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
DESCRIPTIF :
Les photos ci-dessous : l’église St-Georges et la mairie-école de Ligsdorf. Depuis le parking, repartir sur la D 411 et rue Principale, et idem au carrefour, direction Ferrette (rue éponyme). Nous suivons le balisage « X bleu », direction Ferrette et colonie Don Bosco.
Les photos : juste avant le panneau de sortie du village, prendre à droite la petite route goudronnée qui monte ; à l’entrée de la forêt, prendre le petit sentier qui grimpe sur la droite (banc).
► Bien suivre le balisage « X bleu », qui est excellent : ça monte, et nous sommes en ligne de faite (ou de crête). Nous longeons la limite entre les bans communaux de Ferrette et Ligsdorf, puis de Ferrette et Sondersdorf.
Les photos : le Jura est le pays du calcaire, d’où ces pierres blanches ; la vue est limitée par les arbres, sauf ici, avec un coup d’œil sur la zone scolaire et sportive de Ferrette.
Les photos : après une descente rapide, au croisement de chemins, prendre celui marqué « X rouge », direction Sondersdorf. Plus loin, au lieu-dit Alte Ritti (maison), continuer à droite, mêmes balisage et direction ; on verra bientôt à gauche le préfabriqué du rucher-école du SAJA (prudence…).
Les photos : on arrive sur une petite route, que nous suivons jusqu’au village ; au Cédez le Passage (joli crucifix daté de 1907, dans un carré fleuri), continuer tout droit sur la rue de Ferrette qui est aussi D 23.
► Au croisement, prendre à gauche la rue de l’École, direction Raedersdorf, avec d’abord le balisage « triangle bleu ».
Les photos : nous passons devant la mairie-école (intéressant terrain de jeux pour les enfants et les ados) ; juste après, on verra cette imposante fontaine avec 2 bassins-abreuvoirs.
► Après la mairie-école, prendre la rue à droite (pas de nom, et le balisage n’est pas facile à repérer…). Au croisement suivant c’est à gauche, puis à droite (ne pas monter vers l’église), rue de la Montagne.
La photo : nous ne verrons l’église St-Martin que de loin…
► Après un pylône-relai de téléphonie qui paraît ancien, prendre à droite le chemin empierré en légère descente, « triangle rouge », direction Raedersdorf.
La photo : un banc installé ici m’a permis la pause casse-croûte, et voici la vue qui m’était offerte pendant ce moment de repos et de repas. Nous marcherons en haut des forêts de l’autre versant (Lindenberg et Glaserberg) pour le retour !
Les photos : sur ce chemin, agréable et en légère descente, j’ai vu et photographié 2 bizarreries de la nature arbustive : une protubérance ‘raisonnable’ à 2 mètres de hauteur (je ne sais pas à quoi correspond le trou), puis une énorme et exceptionnelle ‘‘loupe de hêtre’’ (comme annoncé sur une feuille). Les loupes résultent d'une activité désordonnée du cambium, un peu comme des tumeurs, mais les causes précises peuvent varier selon les arbres et restent mal connues. On parle aussi de broussin ou de brogne : il s’agit d'un amas de bourgeons, de poils, de picots et de gourmands juxtaposés, pouvant former une plus ou moins grosse protubérance sur l'écorce, formée suite à un stress biotique ou abiotique et cette singularité aurait un déterminisme génétique, mais rien ne le prouve de manière irréfutable.
Les photos : plus loin, on verra le départ d’un itinéraire de découverte balisé « anneau rouge », marqué par un banc, un panneau explicatif, et cette superbe sculpture en bois ; au carrefour suivant (table et bancs permettant aussi la pause casse-croûte), prendre à droite, balisage « triangle bleu », et nous descendons vers Raedersdorf.
► Dans le village, continuer vers la droite en suivant la D 21bis ; au carrefour, prendre à gauche (pont sur l’Ill) la D 23 vers Lutter.
Les photos : nous passons devant l’église St-Étienne puis devant l’imposante mairie-école. Nous suivons le balisage « triangle bleu », direction col du Neuneich.
La photo : Après la 2è fontaine (deux bacs), prendre à droite la rue de Delémont, même balisage. Nous continuons sur un chemin agricole carrossable, qui monte doucement vers la forêt.
Les photos : nous arrivons vite à un croisement de chemins ; on verra sur la gauche ce cube en bois, et un peu en hauteur un intéressant coin pour une pause ou un casse-croûte. Nous sommes alors à mi-parcours.
► Nous continuons tout droit en « triangle bleu » sur un chemin forestier, avec une montée très progressive.
La photo : un itinéraire « rectangle rouge-blanc-rouge » nous rejoint, venant de St-Joseph et Lutter, et nous continuons tout droit, direction Blochmont, en suivant maintenant ce nouveau balisage. Bizarrement, cette portion est la seule mal dégagée, et les difficultés ne font que commencer… On arrive finalement sur la route D 21b, qui permet à la jeunesse dorée-friquée suisse de se défouler à motos et en voitures de sports.
La photo : on traverse la route, et 20 m à droite on récupère un sentier mal dégagé, qui monte dans la boue, et rejoint heureusement un large chemin empierré. Nous suivons maintenant le balisage « X rouge », direction Pat du Horni et Neuneich. C’est quoi ‘‘Pat du Horni’’ ? Je suppose Pâturages du Horni, mais sans garantie…
La photo : attention, assez vite, on quitte le chemin pour un sentier partant sur la gauche. Pas facile à repérer ce sentier… C’est juste avant un léger zigzag du chemin, et il y a une ancienne flèche peinte sur le sol.
Les photos : on arrive à une casemate de la ligne Maginot : il s’agit de l’importante et massive casemate Birmatte Sud, semi-enterrée. Prendre alors à droite, « X rouge », direction col du Neuneich (l’altitude indiquée est erronée), et une dure montée nous attend ! Nous passons près d’imposants blocs rocheux calcaires.
Les photos : voici une autre casemate de la ligne Maginot. Bien connu des spécialistes, jamais terminé semble-t-il ni utilisé bien sûr, c’est l’observatoire du Blochmont. Les soldats allemands étaient susceptibles de pouvoir venir aussi depuis la Suisse…
Les photos : peu après, nous arrivons sur un plateau, sur lequel fut installé un important camp préhistorique, dont il ne reste rien à part ce ‘‘fossé’’, qui marque sans doute la palissade qui l’entourait. Je n’ai rien vu d’autre que ce piquet de fer, qui servait à tenir les fils de fer barbelés français de la guerre.
Les photos : nous arrivons au niveau des pâturages Horni, alt 764 m. Il y a maintenant ici une robuste table en bois entourée de tabourets-billots, en bois eux-aussi. J’y ai bu mon café, sous la surveillance d’un crocodile, en bois.
La photo : voici encore une merveille de la nature : cet arbre toujours bien vivant a été ouvert par les intempéries, il n’a quasi plus de cœur, et du coup on voit comment chaque branche s’attachait à l’intérieur.
Les photos : voici les fameux lamas de la ferme Horny, toujours aussi photogéniques !
Les photos : nous traversons une parcelle de forêt qui a bien souffert de la sécheresse et des intempéries, et on verra peut-être les chevaux de la même ferme Horny.
► Après le Signal du Glaserberg (appelé ici bizarrement le Horny !), alt 788 m, bien suivre le balisage « X rouge », tout droit. Nous sommes sur un sentier qui descend, avant de rejoindre un chemin, que nous suivons vers la droite.
Les photos : nous arrivons au col du Neuneich, lieu prisé de détente et de casse-croûte, avec un intéressant point de vue sur la droite. Nous sommes en forêt communale de Ligsdorf, et zone de captage des eaux.
► Continuer tout droit chemin de la Charrière, entre la cabane et le point de vue ; 30 m plus loin, prendre le sentier qui descend à droite, balisé « X bleu », direction Ligsdorf (2,5 km). Attention, la descente est très rapide et en ligne droite, jusqu’au replat au niveau de Birgmatte.
La photo : courte remontée sur un sentier, avant la descente qui se fait sur un large chemin forestier empierré, en ligne droite lui-aussi.
La photo : nous arrivons sur une petite route goudronnée, à hauteur de ce crucifix. Il suffit de continuer sur cette route, qui nous ramène tranquillement au parking de la salle polyvalente : ce circuit a duré 5 heures et 30 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, juillet 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que le temps de marche, sans compter les pauses. Moyenne pour la sortie : 3,0 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
La photo : clin d’œil sympathique à l’arrivée sur le parking : cet adorable petit minou, couché à l’ombre sous ma voiture, n’avait manifestement pas l’intention de partir…
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
LIGSDORF :
Petite commune rurale d’environ 330 habitants (Ligsdorfois et Ligsdorfoises), située à 2 km au sud de Ferrette et traversée par la rivière l’Ill. Site Internet de la commune http://www.mairie-ligsdorf.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligsdorf
SONDERSDORF :
Petite commune rurale de 350 habitants, qui compte 2 écarts, Hippoltskirch (belle chapelle) et Schoenenberg. Elle est située près de Ferrette, dans un secteur habité depuis la préhistoire ; elle est connue pour un élevage d'autruches et d'émeus (famille Zundel). Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Sondersdorf ; lien Annuaire-Mairie https://www.annuaire-mairie.fr/mairie-sondersdorf.html
RAEDERSDORF :
Commune de 520 habitants, traversée par la rivière l’Ill, et qui dépendait de l'Évêché de Bâle jusqu'à la Révolution française. Site Internet de la commune http://www.raedersdorf.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Raedersdorf
SITE PRÉHISTORIQUE DU GLASERBERG :
On ne dispose d’aucun renseignement précis sur ce camp retranché, rarement voire jamais cité (voir le lien http://www.isundgau.com/01-la-prehistoire-dans-le-sundgau/), si ce n’est qu’il était installé sur un vaste plateau, aujourd'hui situé entre les bans des communes de Raedersdorf et Kiffis, alt 790 m, vraisemblablement entouré par une solide palissade. Dans les Études Sundgoviennes (Revue Géographique de l’Est 1963-3), Robert Specklin indique que « les plus importants de ces camps retranchés se situent sur les premiers chaînons du Jura et dominent le pays ; le sommet le plus élevé, le Glaserberg (800 m) présente les vestiges d’un camp qui a livré des silex (question traitée par A. Koenig en 1961). » Un auteur anonyme indique que « des traces possibles d'un lieu de culte de la Déesse Blanche, souvent un bois sacré formé de trois hêtres et un grand autel de pierre, ont été découvertes au sommet du Glaserberg » (http://www.blue-lamas.fr/lamas-divers/lamontagnebleuee.html ).
► Les meilleures explications sont finalement données sur le site de la commune de Kiffis, section histoire, lien https://www.kiffis.fr/73/le-village/histoire-de-kiffis « Une station de plein air probablement épipaléolithique a livré quelques outils en silex. Dans le même secteur a été trouvée une hache polie sur galet en roche verte. Le camp du Glaserberg (Blochmont) se situe sur un plateau calcaire couvert d’une abondante végétation. D’après Quiquerez, il s’agirait d’un camp romain mais il ne fournit aucun élément matériel de datation.
Karl Gutmann l’a fouillé en 1909. Il l’attribue à l’époque du Hallstatt (1er Age du Fer). Il le décrit ainsi: un fossé de trois mètres de large entoure le sommet. De chaque côté du fossé se dresse une levée de terre ou de pierres. A l’intérieur du camp, Gutmann distingua un palier supérieur (une sorte de citadelle) qui est défendu du côté de l’entrée principale, par une tranchée de 20 mètres de large et de 3 mètres de profondeur, creusée perpendiculairement à la ligne de crête.
Un entonnoir fouillé par M. Nebel contenait une énorme table rocheuse et des ossements d’animaux (lieu de culte pré- ou protohistorique ?). Un cercle de pierre a été érigé sur le point le plus élevé, dominant la falaise (Vigie ?). Des éclats de silex présentant le caractéristique bulbe de percussion ont été trouvés à plusieurs reprises. Le Glaserberg a pu servir de refuge à une tribu de l’âge de la pierre. »
FERME DU HORNIHOF :
Commune de Kiffis : cette ferme du Hornihof, aussi appelée ‘La Montagne Bleue’, s’est spécialisée dans l’élevage de lamas et de chiens de berger d'Asie centrale. Site Internet http://www.blue-lamas.fr/ (cliquer simplement sur Entrer ; la nouvelle adresse Internet indiquée n’existe pas). Voir le lien à rallonge de l’Office de Tourisme du Sundgau https://www.sundgau-sud-alsace.fr/LEI/Ferme-du-Hornihof.htm?HTMLPage=/commerces-et-services.htm&action=&page=1&commune=&categorie=1900050&genre=1900013&nom_recherche=&langue=1&ID=242012241&TYPE=1900227&langue=1&sessionalea=
GLASERBERG :
Traduction possible de Glaserberg : montagne des verreries (celles de l’ancienne abbaye de Lucelle). Vaste massif du Jura Alsacien, qui culmine à 816 m d’altitude. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Glaserberg . Concernant les casemates de la Ligne Maginot, voir le lien très complet https://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/maginot/glaserberg/glaserberg.htm
► On trouvera une étude intéressante sur le site de la ferme Hornihof - Montagne Bleue avec le lien déjà cité ci-dessus http://www.blue-lamas.fr/lamas-divers/lamontagnebleuee.html
COL DU NEUNEICH :
Commune de Ligsdorf, altitude 730 m. « Le nom de ‘‘Neuneich’’ fait référence à l'alignement de neuf chênes qui se trouvaient autrefois près de la ferme ; cette dernière, jugée non rentable, fut rasée et remplacée par une forêt. » (Source : le blog de Marthala). On verra sur place un panneau qui donne des explications sur cette ancienne ferme, et aussi juste derrière ce panneau les restes du puits qui l’alimentait en eau potable. Aire de pique-nique, accessible en voiture : voir le lien à rallonge https://www.sundgau-sud-alsace.fr/LEI/Aire-de-pique-nique-du-Neuneich.htm?HTMLPage=/restauration/aires-pique-nique.htm&action=&page=1&commune=&categorie=1900073&genre=1900013&nom_recherche=&langue=1&ID=242016997&TYPE=1900287&langue=1&sessionalea=0,36607
AUTRES RANDONNÉES DANS CE SECTEUR, SUR LE BLOG LTD RANDO 68 :
► KIFFIS : AUTOUR DU GLASERBERG (→ 11,7 km ~ D+ 355 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/04/kiffis-autour-du-glaserberg-r-234.html
► WINKEL : PIQUE-NIQUE AU COL DU NEUNEICH (→ 15,4 km ~ D+ 564 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Compatible VTT.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/02/winkel-pique-nique-au-col-du-neuneich-r-216.html
WINKEL : AU NEUNEICH, DANS LA NEIGE (→ 14,1 km ~ D+364 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE en période de neige), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/01/winkel-au-neuneich-dans-la-neige-r-385-14-1-km-d-364-m-3-h-30-mn-3/6.html
► FERRETTE : VERS LE JURA ALSACIEN (→ 17,2 km ~ D+ 532 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/04/ferrette-vers-le-jura-alsacien-r-63.html
FERRETTE : VILLAGES ET FORÊTS DU SUNDGAU (→ 22,4 km ~ D+ 713 m ~ Assez difficile (4/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/06/ferrette-villages-et-forets-du-sundgau-r-336-22-4-km-d-713-m-6-h-15-mn-4/6.html
FERRETTE : TOUJOURS PLUS À L’EST (→ 15,0 km ~ D+ 512 m ~ UN PEU DIFFICILE (3/6) ~ *** ~ Compatible VTT SR), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/02/ferrette-toujours-plus-a-l-est-r-219.html
► SONDERSDORF : LE SUNDGAU SUBLIME ET SES CROIX (→ 17,2 km ~ D+483 m ~ Assez difficile (4/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE sous réserve.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/02/sondersdorf-le-sundgau-sublime-et-ses-croix-r-393-17-2-km-d-483-m-5-h-4/6.html
QUOI ENCORE ??? (WHAT ELSE ?)
► Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 431 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/06/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel-9.html
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.