→ 6,1 km ~ D+83 m ~ Très facile (1/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Petit circuit familial, facile et très intéressant, dans le Sundgau, entre Mulhouse et Belfort.
Ce circuit se déroule autour du village de Ballersdorf, situé entre Altkirch et Dannemarie, mais que la D 419 contourne maintenant. Facile et donc familial, il est une création récente du Club Vosgien d’Altkirch, et bénéficie d’un balisage parfait. Varié et très intéressant, il est présenté ici dans sa version originale, tracé, descriptif et sens (circuit n° 23, téléchargeable directement sur le lien https://fc25f320-c7b7-4776-b6fb-cf7c883f5c49.filesusr.com/ugd/102306_76026a07c456467d9d181f60937e9b9f.pdf?index=true ).
Merci aux bénévoles de la section du CVA, CLUB VOSGIEN D’ALTKIRCH ET ENVIRONS, qui s’occupent de l’excellent balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur. Président : Gérard BISCH, site Internet très complet https://www.club-vosgien-altkirch.fr/ sur lequel on trouvera notamment les circuits pédestres circulaires du secteur (téléchargeables en format PDF).
Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
La photo : le viaduc de Ballersdorf a donné son nom à cet intéressant petit circuit.
DÉPART / ARRIVÉE : parking derrière l’église de BALLERSDORF. Accès facile depuis Altkirch par la D 419, direction Belfort : au giratoire qui précède Ballersdorf, quitter cette D 419 (elle part à droite sur la déviation de contournement) et prendre la 2è sortie direction Ballersdorf (1 km). Dans le village, le parking est juste avant l’église, avec accès par la droite, rue de la Brigade Alsace Lorraine.
LA CARTE :
Capture d’écran OpenRunner, basée sur la nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3621 ET (Dannemarie Delle Sundgau). ► La déviation de Ballersdorf est un rajout LTD RANDO 68 : le tracé du circuit est en VIOLET, les routes en ROUGE. (Pas de tracé altimétrique OpenRunner en raison du très faible dénivelé.)
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13345097 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
DESCRIPTIF :
Les photos ci-dessous : l’église paroissiale Saint-Jean-l'Évangéliste, vue depuis le parking. Nous partons par la rue de la Brigade Alsace Lorraine (Zone 30), et on repère de suite le balisage « anneau jaune » de notre Circuit du Viaduc. Suivre cette rue jusqu’au bout : on sort du village (étang sur la gauche) et on passe sous la nouvelle RD 419 (déviation de contournement).
Les photos : de l’autre côté, ça remonte, sur ce chemin rural encore goudronné ; en se retournant en-haut, jolie vue sur le village.
Les photos : au banc, prendre à gauche, et on traverse la forêt du Hasenberg (colline aux lièvres) sur un chemin herbeux en descente. En bas, prendre le chemin empierré vers la gauche, et on verra bientôt (sur notre droite) un bel étang privé avec un cabanon.
Les photos : au bout, on traverse le ruisseau du Roesbaechlein : à droite, voici la grosse ferme Breite Hurst ; à gauche, ce bassin routier de rétention est un nouvel aménagement obligatoire.
► Traverser la D 419 : on verra juste en face un chemin empierré, et 10 m après on prend celui vers la droite qui est aussi circuit VTT, plein Ouest. Légère montée, on continue sur la gauche et on aperçoit le viaduc (photo de couverture).
Les photos : le viaduc est en courbe et on passe dessous, ce qui permet d’apprécier la robustesse de la construction, avec une pile renforcée toutes les 7 arches.
► De suite après, prendre à gauche : nous longeons la voie ferrée, d’abord en contrebas, puis en contrehaut ! Notre chemin tourne à droite, et après il faut prendre à gauche, avec un balisage parfait, toujours « anneau jaune ».
Les photos : nous marchons maintenant sur un chemin rural goudronné et passons entre deux étangs (celui de gauche est bien visible), et continuons en légère montée dans un cadre bucolique.
Les photos : petit crochet indispensable d’une cinquantaine de mètres à droite, jusqu’à la chapelle Saint-Martin Mettersdorf ; la porte d’entrée (fermée) se situe sur un côté, et un panneau très complet trace l’historique de cet édifice, qui paraît quand même un peu austère.
Les photos : le village isolé de Mettersdorf jouissait d’un calme certain, la chapelle aussi, et j’espère que cela transparaît dans ces 2 photos.
► Retour sur le chemin goudronné, et Ballersdorf n’est pas loin. On arrive à un carrefour, où on rejoint la petite route de Ballersdorf à Fulleren (voitures possibles), qui est aussi piste cyclable.
Les photos : au croisement, une petite place regroupe 2 croix, qui sont d’anciennes croix de chemins, ou plutôt ici de carrefour ; celle de gauche pourrait être une figure allégorique caricaturale du serpent.
La photo : la croix de droite, datée de 1731, représente la charité de St-Martin.
► Suivre la petite route vers le village ; peu après le réservoir d’eau (1926), prendre sur la droite la rue du Rail, et une légère descente nous fait effectivement longer les rails.
Les photos : ce passage exceptionnel sous la voie ferrée est pour nous, et on n’aura pas besoin de s’y baisser ! Le ruisseau Weihergraben en bénéficie aussi (en-dessous de ce petit tunnel), et nous le longeons ensuite avec une agréable allée goudronnée.
La photo : nous continuons tout droit la Rue du Ruisseau, avec de chaque côté de belles et vieilles maisons à colombage.
La photo : nous continuons tout droit rue André Malraux, avec côté gauche la mairie et juste après l’école communale (maternelle et élémentaire) du Jardin des Seigneurs.
La photo : l’église Saint-Jean-l'Évangéliste, que les habitués de la D 419, ex RN 19, connaissaient bien, avant la déviation de contournement du village.
La photo : le monument aux morts est ‘‘en mémoire de ceux de la commune de Ballersdorf que les guerres ont foudroyés’’, en particulier les jeunes hommes qu’on appelle ‘‘les fusillés de Ballersdorf’’.
► Nous retrouvons le parking de l’église : ce circuit a duré 1 heure et 45 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, juillet 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que le temps de marche, sans compter les pauses. Moyenne pour la sortie : 3,5 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
BALLERSDORF :
Commune de 900 habitants (Badricourtois et Badricourtoises), située sur la D 419 entre Altkirch et Dannemarie, et dont l'origine est mal connue. Site Internet de la commune http://www.ballersdorf.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballersdorf
Massacre de Ballersdorf : le 12 février 1943, fuyant l'incorporation de force dans la Wehrmacht, un groupe de 19 jeunes hommes originaires principalement de Ballersdorf tente de franchir la frontière avec la Suisse. Au cours de cette tentative, un gendarme allemand et trois réfractaires trouvent la mort. Le lendemain, le reste du groupe, à l'exception d'un qui arriva en Suisse, fut arrêté, puis fusillé dans les jours qui suivent au camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Les familles des réfractaires sont internées au camp de Schirmeck avant d'être déportées en Allemagne. En mémoire des 16 fusillés de 1943, une des rues du village a été baptisée rue du 17 Février. La commune a été décorée, le 11 novembre 1948, de la Croix de guerre 1939-1945 (voir le lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Ballersdorf et sur http://www.struthof.fr/le-kl-natzweiler-1941-1945/lhistoire-du-camp-de-concentration/le-camp-lieu-dexecutions/les-refractaires-de-ballersdorf-17021943/ ). ► Ballersdorf a été libéré le 26 novembre 1944 par la Brigade Alsace Lorraine ; on notera qu’André Malraux a participé à ces combats de libération, raison pour laquelle la rue principale du village porte son nom.
Église paroissiale Saint-Jean-l'Évangéliste : de style néo-gothique, elle a été construite entre 1878 et 1881, donc à l’époque allemande, selon les plans en croix latine de l’architecte Wilhelm Von Tugginer.
Déviation de Ballersdorf (D 419) : après des études menées de 2004 à 2017, et un démarrage des travaux en septembre 2017, la déviation de Ballersdorf (ou contournement) a été mise en service le 30 octobre 2020. Le calendrier prévisionnel a été respecté malgré une période de confinement de 7 semaines au printemps 2020. Des aménagements paysagers, de finition et de confortement demeurent prévus dans les 3 prochaines années. C’est un projet réussi, pris en charge par le Conseil Départemental du Haut-Rhin, qui a assuré les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre de travaux ainsi que le financement intégral à hauteur de 12,34 M€. Toutes les précisions sont sur le lien http://infochantiers68.haut-rhin.fr/rubrique/chantiers-termines/deviation-de-ballersdorf/ . On peut y circuler en accéléré avec le lien du journal les Dernières Nouvelles d’Alsace https://www.dna.fr/transport/2020/10/31/video-deviation-de-ballersdorf-embarquez . ► Il est bien regrettable que la toute nouvelle carte IGN TOP 25 n° 3621 ET (Dannemarie Delle Sundgau), datée de janvier 2020 et qui vient juste de paraître, ignore cet événement qui a pourtant induit des changements dans les chemins et sentiers, ainsi que des remembrements de parcelles. Les pros de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière n’avaient rien vu venir…
VIADUC DE BALLERSDORF :
Encore appelé ‘‘Viaduc Est de Dannemarie’’, ce viaduc ferroviaire en courbe de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville a été mis en service en 1857 par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est : long de 380 m, il compte 34 arches culminant à 18 mètres pour les plus hautes, et permet de franchir le vallon du ruisseau Rossbaechel sur le territoire de la commune de Ballersdorf. Il utilise principalement de la brique (près de 9 millions ont été cuites sur le chantier), mais aussi de la pierre de taille et du béton. (Source Wikipédia, lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Ballersdorf )
► À l’Ouest de Dannemarie se trouve un second viaduc au-dessus de la rivière Largue, simplement appelé ‘‘Viaduc de Dannemarie’’. Plus connu que celui de Ballersdorf, il a été partiellement détruit puis reconstruit à 4 reprises, en 1870, 1914, 1915 et 1944 (voir le lien http://www.inventaires-ferroviaires.fr/kc68/68200.04Z.pdf ).
CHAPELLE SAINT-MARTIN DE BALLERSDORF :
Cette chapelle serait la dernière construction existante du village de Mettersdorf (aujourd'hui disparu). Mettersdorf serait le nom dérivé de Martinsdorf (village de Martin), la chapelle prend ainsi le nom de son saint patron. Elle date du Moyen-âge, on peut dater la fenêtre axiale du XIVème siècle puis les fenêtres de la nef du milieu du XVIème siècle. Suite à des restaurations la chapelle est à nouveau consacrée en 1747. (Source : https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68017-Ballersdorf/140112-ChapelleSaint-Martin). Voir aussi le lien https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68006166 . ► L’association ‘‘Chapelle Saint Martin de Ballersdorf’’ a pour objet l’entretien et la rénovation générale extérieure et intérieure de la chapelle.
CROIX DE CHEMIN :
La croix de chemin est un symbole religieux catholique très répandu du 16è siècle à nos jours. Ces croix sont dues à la volonté publique des communautés ou celle privée des familles ; elles symbolisent un acte de foi et guident le voyageur en le protégeant de l’inconnu et des mauvaises rencontres. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_chemin)
QUOI ENCORE ??? (WHAT ELSE ?)
► Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 431 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/06/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel-9.html
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.