→ 10,6 km ~ D+560 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Ce superbe circuit de montagne, au dénivelé moyen et au balisage ultra simple, s’adresse aux marcheurs un peu entraînés.
Nous partons de Storckensohn, adorable petit village, un peu à l’écart de la classique vallée de Thann, pour monter jusqu’à l’ancienne ferme d’estive du Gazon Vert. Le circuit n’est pas très long, mais son dénivelé significatif nécessite un minimum d’entraînement ; si on choisit de lui consacrer la journée, le casse-croûte se prendra naturellement au Gazon Vert, qui est juste à mi-parcours, au cœur d’une nature préservée et étonnante de calme et de beauté.
Merci aux bénévoles de la section du CVSA, CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (président et ami : Joseph PETER (*), site Internet très complet https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/), qui s’occupent de l’excellent balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.
(*) Joseph PETER est aussi président départemental 68 du Club Vosgien ; site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
La photo : l’ancienne ferme-marcairerie du Gazon Vert est devenue un abri ouvert à tous les randonneurs, grâce au travail d’une équipe de bénévoles passionnés et à la commune de Storckensohn : la place ne manque pas !
DÉPART / ARRIVÉE : parking du Moulin à STORCKENSOHN. Accès par la vallée de Thann, D 1066, ex-N 66, direction Épinal et col de Bussang. Juste à l’entrée d’Urbès (dernier village avant le col), prendre à gauche la D 13b, direction Mollau et Storckensohn. On arrive vite dans ce village : prendre alors à droite la rue de la Mairie, direction ‘‘Moulin à huile’’ (et on voit la petite chapelle) : le grand parking est de suite à droite, en contrebas.
INFO PRATIQUE : depuis avril 2021, la route nationale N 66 est passée en départementale D 1066, entre le col de Bussang et l’échangeur autoroutier de Lutterbach (A36). On le savait depuis un moment, c’est fait. Pourquoi ? ‘‘La création de la Collectivité européenne d'Alsace conduit à l'uniformisation des routes entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ; pour éviter les doublons, cinq routes nationales ont changé de nom et de numéro.’’ (Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe/cinq-routes-nationales-vont-changer-de-noms-et-de-numero-en-alsace-1618853383). Il s’agit bien sûr aussi, pour l’État, de refiler l’entretien de cette route au Conseil Départemental 68. ► Le nouveau balisage est en cours, l’ancien (N 66) subsiste encore. Pour l’ancienne N 66, voir le lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nationale_66_(France)
LES CARTES :
Capture d’écran OpenRunner, basée sur la nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3620 ET (Grand Ballon Cernay Guebwiller).
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13299427 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain, en particulier sur l’itinéraire modifié à la sortie de Storckensohn.
DESCRIPTIF :
LA MONTÉE
Les photos ci-dessous : depuis le parking, et place du Souvenir Français, continuer la rue de la Mairie, en passant entre la mairie-école et la chapelle St-Joseph. Nous suivrons le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » du Club Vosgien, direction Gazon Vert.
Les photos : le moulin à huile est là aussi, une passerelle permet de voir sa roue d’eau ; juste après, prendre à droite la rue du Forst, avec le canal d’amenée d’eau.
► Ça monte : suivre les panneaux ‘‘itinéraire modifié’’, jusqu’à la sortie du village, après l’accès au parking de l’étang.
Les photos : on entre dans un pré de fauche, qui fait aussi la joie des biquettes : merci de bien refermer les portillons !
Les photos : la nature est belle ici, et après la sortie du pré, on continue à gauche en suivant le même balisage (au retour, on reviendra par la droite, jonction Darain). On verra des amas rocheux en forme de demi-ballons, constitués de roches friables noirâtres (vraisemblablement des schistes grauwackes).
Les photos : bien rester sur le chemin principal, et on traverse une zone forestière qui a beaucoup souffert ; les arbres qui sont juste au bord du chemin souffrent aussi, mais pour d’autres raisons…
Les photos : le chemin devient sentier fragile, qui s’élève au-dessus du ruisseau du Gazon Vert. Plus loin, après avoir rejoint la petite route d’accès et pris à gauche, au petit parking de la cascade, l’accès par sentier, les choses sérieuses commencent, avec le Sentier de la Cascade.
► La cascade, on la voit devant nous. Ce secteur a lui-aussi beaucoup souffert, les arbres déracinés ou cassés sont partout, mais le travail considérable effectué par les bénévoles du Club Vosgien et par les forestiers a permis de remettre le sentier en état (sauf l’accès au pied de la cascade) : suivre à droite ‘‘Sentier escarpé prudence’’, puis plus haut encore à droite (ne pas prendre le chemin).
Les photos : en une quinzaine de minutes, on arrive à cet arbre dont le tronc énorme semble le rendre indestructible, et qui précède un point de vue à couper le souffle.
► La passerelle en fer qui enjambe le ruisseau n’offre rien de plus : continuer ‘‘Rouge Gazon direct’’, toujours même balisage.
Les photos : nous longeons des murets de pierres sèches (probables anciennes limites de parcelles) et arrivons au Gazon Vert : le bâtiment est imposant, et la fontaine est directement reliée à la source du ruisseau.
Les photos : à l’intérieur, voici la 1è grande pièce (cuisinière à bois, grande table avec ses bancs et placard) ; à l’extérieur, 2 tables sont couvertes par un toit.
LE RETOUR
NB : je n’ai pas écrit ‘‘LA DESCENTE’’, parce qu’il y aura à 2 reprises de la montée, voir le profil altimétrique…
► Nous partons sur la droite devant la fontaine, direction Urbès par Darain et Storckensohn, avec le balisage « triangle jaune », que nous suivrons presque jusqu’au bout.
Les photos : assez vite, on a une bonne idée de l’ancien site glaciaire du Gazon Vert, dont il ne reste qu’une minuscule tourbière ; peu après, ce muret de pierres sèches marque la limite des bans des communes de Storckensohn et d’Urbès.
► Bien suivre le balisage « triangle jaune », direction Urbès, et nous marchons le plus souvent en descente, avec néanmoins quelques montées. Attention, au km 7,3 env, alt 788 m sur la carte, au carrefour de plusieurs chemins, bien repérer celui qui nous concerne et qui démarre en montée (on verra un ‘triangle jaune’ de chaque côté).
Les photos : nous longeons la limite des bans communaux, marquée sur les arbres par un trait blanc ; s’ajoute le trait bleu qui désigne Storckensohn, ou le trait le rouge pour Urbès. On verra aussi des bornes en pierre, que les engins forestiers ont renversées sans vergogne, sauf celle-ci, sur le plateau Darain.
► Après Darain, il ne reste plus que de la descente ; le chemin devient sentier, qui file rapidement en zigzags sur le versant d’Urbès. Après une bonne ligne droite orientée au Nord-Est, on quitte le balisage « triangle jaune » pour le « + rouge », Storckensohn par Forst, et nous changeons de versant, plein Est maintenant.
Les photos : on entre dans un pré (portillon) et on arrive à cet abri ouvert, qui semble récent et que j’ai simplement baptisé Abri de Storckensohn (voir ci-dessous) : nous sommes sur le magnifique plateau du Forst et il suffit de suivre le balisage, qui est parfait.
► La descente continue, et au portillon suivant on retrouve le parcours de l’aller : suivre Storckensohn sur la gauche, avec le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », pour un parcours commun avec la montée. On retrouve la rue de la Mairie et le parking : ce circuit montagnard, beau et très intéressant a duré 3 heures et 30 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, juin 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que le temps de marche, sans compter les pauses. Moyenne pour la sortie : 3,0 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
STORCKENSOHN :
Petit village d’environ 200 habitants (Storckensohner ou Storckensohnois), dont le nom peut se traduire par ‘‘fils de la cigogne’’. Une cigogne qu’on retrouve d’ailleurs sur son blason, debout sur une patte. Dans son histoire, le village faisait partie, avec Husseren-Wesserling, Mollau et Urbès, d’une communauté administrée par les princes-abbés de l'abbaye de Murbach, et ce jusqu’à la Révolution. Pas de site Internet pour la commune : lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Storckensohn Le village est maintenant surtout connu pour son moulin (à huile de chanvre), lien https://www.moulinstorckensohn.com/, et pour le Centre d’Accueil Le Torrent, lien http://www.letorrent.fr/ . La chapelle St-Joseph est récente (1938) et dépend depuis toujours de la paroisse de Mollau (lien https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68003160).
FERME DU GAZON VERT :
‘‘Gazon est un terme de géographie et de toponymie locale spécifique au massif des Vosges en Lorraine : il désigne une pelouse ou un pré d’altitude, le plus souvent sur les hautes-chaumes. Son équivalent alsacien est Wasen.’’ (Source : Wikipédia) Quant à la couleur verte, elle est omniprésente dans le secteur ! Cette chaume est en réalité un site glaciaire (datant de la dernière glaciation), barré par un verrou ou moraine, sur lequel est construite la grange. ‘‘Construite vers 1750, cette ferme collective était aménagée pour accueillir les troupeaux du village en été (= ferme d’estive). Elle fut ensuite transformée pour la fabrication de fromages jusqu’à la fin des années 1950 (= marcairerie)’’. (Source : http://www.hautes-vosges-randonnees.com/ancienne-ferme-du-gazon-vert.html#.YNhuS9Uzbcs ). Elle a été en rénovation durant 4 années, de 2008 à 2012, grâce à une solide équipe de bénévoles, et après un appel à souscription lancé par la commune de Storckensohn. Elle est maintenant ouverte aux randonneurs, et comprend :
► Précisions de Jacques Bloch (*) sur la page Facebook ‘‘Amis du Club Vosgien’’ (Groupe Public - 6,0 K membres), que je remercie vivement : « Ce bâtiment était le logis du marcaire. L'étable accolée a été détruite. Les exploitants étaient amis avec la famille Trommenschlager de l'Isenbach et du Neuberg. La famille Luttenbacher du Rouge Gazon était leurs plus proches voisins. »
(*) Jacques Bloch, que beaucoup connaissent, originaire de Thann, est un passionné des Vosges, des marcaireries de la Haute Doller, surtout celles qui ont presque totalement disparu, de l’abri-cabane de la Petite Chaume, des randonnées difficiles dans la neige, des photos animalières et florales, etc…etc… Il vient de publier « Une trace dans la montagne », sur les chemins des marcaires de la Haute-Doller, un livre autoédité qu’on peut se procurer uniquement dans des points relais.
Pour revenir à la ferme, il ne s’agit pas d’un refuge, mais bien d’un abri, puisqu’il est interdit d’y passer la nuit, sauf pour raison impérieuse de sécurité. ► Ne pas confondre avec le refuge et gîte d’étape du Gazon Vert (c’est le même nom, dommage), connu pour ses volets rouges (!) et ses panneaux solaires, site Internet https://www.gitedugazonvert.fr/
ABRI DE STORCKENSOHN :
Abri ouvert 3 faces, construit semble-t-il récemment en rondins, sur la colline du Forst au-dessus de Storckensohn, possible plate-forme de feux de la St-Jean (Fackel). Il dispose à l’intérieur d’une table et de ses bancs ; un barbecue extérieur est en construction.
Ne pas confondre avec l’abri de l'Essenbachkopf (ou Essenbach), ou abri de Storckensohn, ou parfois abri de la cote 955, situé sur le trajet « disque jaune » entre le Col des Perches et Mollau.
SUR CE BLOG :
STORCKENSOHN : AU GAZON-VERT ! (→ 12,6 km ~ D+ 704 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/06/storckensohn-au-gazon-vert-r-157.html
HUSSEREN-WESSERLIN : LE ROUGE-GAZON NOUS TEND SES PERCHES (→ 19,9 km ~ D+ 1 109 m ~ Difficile (5/6) ~ ***), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/09/r-20-le-rouge-gazon-nous-tend-ses-perches.html , parce qu’il existe aussi un Rouge-Gazon…
QUOI ENCORE ??? (WHAT ELSE ?)
► Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 431 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/06/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel-9.html
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.