→ 7,5 km ~ D+315 m ~ Assez facile (2,5/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Circuit classique, varié et assez facile, dont le départ est au-dessus du village d’Uffholtz, juste à côté de Cernay (68). Se prête à la randonnée familiale ou sportive, et à l’entraînement à la marche nordique ou au trial running.
Pour le départ, il faut trouver le parking au col du Herrenfluh : depuis Uffholtz, juste à côté de Cernay (vers le Nord), il suffit de monter par la Route des Crêtes, direction le Hartmannswillerkopf (Vieil Armand).
Ce circuit convient pour une demi-journée, mais on pourra aussi lui consacrer toute une journée, les endroits pour casser la croûte étant nombreux et sympathiques.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE CERNAY (président : Christian SCHOTT, site Internet très complet https://www.clubvosgiencernay.fr/) qui s’occupent de l’excellent balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.
Merci aussi aux bénévoles du CLUB VOSGIEN DE THANN (président : Jean-Jacques GUTH, site Internet http://clubvosgienthann.fr/) pour le secteur entre le Camp Turenne et le rocher Ostein.
Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
La photo : au sommet du Molkenrain, altitude 1 125 m, le rocher fait face au Grand Ballon.
DÉPART / ARRIVÉE : parking du COL DE HERRENFLUH (commune d’Uffholtz). Accès depuis le village d’Uffholtz, juste à côté de Cernay : prendre alors la 431 Route des Crêtes (rue du Ballon, entre le foyer St-Erasme et le restaurant-pizzeria Da-Giu’), direction Grand Ballon et Vieil Armand. Un peu avant d’arriver au Hartmannswillerkopf, on aura une légère descente après un virage (qui correspond aux ruines du château), et on arrive au parking du col du Herrenfluh à notre gauche.
LA CARTE :
► Nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3620 ET (Grand Ballon Cernay Guebwiller)
Capture d’écran et tracé altimétrique statiques OpenRunner : le tracé altimétrique est quand même plutôt plat…
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13257818 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain, en particulier sur le GR 5 entre le Camp Turenne et le coin de pique-nique.
DESCRIPTIF :
Les photos ci-dessous : voici le parking au col du Herrenfluh, sur le Route des Crêtes, et le départ de notre circuit : nous suivrons le balisage « triangle bleu » du Club Vosgien, jusqu’au Camp Turenne.
Les photos : petite descente au début, avec pour sentinelles les digitales ; d’autres fleurs suivent, j’adore leurs couleurs et leur légèreté.
Les photos : de suite après, notre chemin empierré monte, et dans ce secteur très rocheux les arbres n’ont pas la partie facile.
Les photos : un moment, après 15 mn de légère montée, la vue est dégagée vers la plaine, et à ce moment on quitte le chemin précédent (il continue à monter vers la droite), pour un chemin de terre tout droit et en légère descente, même balisage « triangle bleu ».
Les photos : assez vite, on verra les restes d’ouvrages militaires français de la 1è Guerre Mondiale : ils permettaient de contrôler les passages sur ce chemin, avec dans un sens les munitions et le ravitaillement vers le HWK, et dans l’autre sens les blessés vers l’hôpital installé au Camp Turenne.
Les photos : ce chemin est maintenant plat et agréable, dans un environnement très vert, et on arrive au Camp Turenne, avec une table et ses bancs, et le monument du Souvenir Français, dont l’inscription est un peu difficile à lire.
Les photos : petit crochet jusqu’au Rocher Ostein, grâce à un sentier qui descend sur la droite, 20 m au-delà du Camp, avec le balisage « anneau jaune » ; à gauche, on découvre un reste de construction en pierres, peut-être l’ancien standard téléphonique, d’après le plan militaire de l’époque.
Les photos : après la courte descente, il reste à grimper jusqu’au banc sur le rocher, ce sera facile ; le Grand Ballon est juste dans l’axe du rocher !
La photo : retour à la table du Camp Turenne : nous avons maintenant une bonne montée sur le GR 5, balisage « rectangle rouge », jusqu’au Molkenrain. C’est la seule partie un peu difficile du circuit…
Les photos : on nous fait faire un petit crochet pour contourner un éperon rocheux, et on verra après, à droite, un point de vue avec table et bancs, parfaits pour la pause-café. L’endroit, aménagé par le CV Cernay, connu et apprécié des randonneurs, ne figure pas sur la nouvelle carte TOP 25, je l’ai rajouté ici.
La photo : reprendre la montée sur le GR 5 : on traverse à 2 reprises un chemin, et à chaque fois le fléchage est vraiment parfait, précis et bien placé.
Les photos : on sort de la forêt et on arrive à une fontaine, qui délivre un mince filet d’eau (elle était longtemps à sec ce printemps) : nous sommes devant le chalet-refuge des Amis de la Nature.
La photo : si on cherche un coin sympa pour casser la croûte, il suffit de longer le chalet par la droite jusqu’au bout, et on verra l’espace ‘‘Berni Hislà’’, ouvert à tous.
► Retour à la fontaine, et on termine la montée sur le GR 5, « rectangle rouge » ; 50 m après, une fois en haut, on verra 2 pylônes d’antennes sur la droite, mais c’est à gauche que nous allons monter !
Les photos : on quitte le GR 5 et 1 ou 2 stop-vaches nous permettent de monter sur la gauche, en restant à gauche des 2 rangées de clôtures ; nous traversons les chaumes, hautes-chaumes même et bien fleuries. Cette portion n’est pas balisée, c’est prévu…
Les photos : en haut, après un nouveau stop-vaches on part à droite, en suivant le muret de pierres sèches, et on arrive au cairn et aux 2 bornes IGN qui marquent le sommet ; le rocher est 50 m plus loin, avec le panneau du Club Vosgien qui incite à la propreté, et c’est vraiment le cas ici ! L’endroit est idéal pour une pause, avec ou sans casse-croûte, avec ou sans méditation aussi...
Les photos : après le rocher, on part 10 m à droite pour profiter d’un autre stop-vaches, et nous suivrons la trace herbeuse vers la gauche, en suivant la clôture et le muret de pierre. La vue est magnifique à gauche (vers le Grand Ballon), mais beaucoup plus encore à droite, avec le HWK, plusieurs villages du piémont, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire dans la brume de chaleur.
Les photos : en arrivant en lisière de forêt, nous continuons sur le sentier herbeux vers la droite, direction Auberge du Molkenrain, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », un balisage parfait qui nous ramènera même jusqu’au col du Herrenfluh. Ce jour-là, je croise 3 prêtres en tenue, façon pèlerins de Compostelle, mais ils viennent de Mulhouse et s’en vont à la chapelle du Freundstein : rencontre fort sympathique et intéressante !
Les photos : nous arrivons à l’arrière de la ferme-auberge du Molkenrain, avec sur la droite l’ancienne source et son réservoir. Il faut descendre les quelques marches jusqu’au parking.
► En bas, prendre de suite à droite, pas le chemin qui monte mais celui qui est plat et va vers un petit hangar. Nous passons à gauche de ce hangar et gagnons l’entrée de la forêt.
Les photos : l’excellent balisage est toujours « rectangle rouge-blanc-rouge », nos directions mentionnent les communes d’Uffholtz, Wattwiller et Cernay, et c’est une belle et rapide descente-plaisir qui commence. On croise un chemin forestier et la descente s’accélère encore de l’autre côté ! Plus bas, dans une section quasi horizontale juste au-dessus de la petite route d’accès à la ferme-auberge et aux refuges, le col de Herrenfluh est bien mentionné sur un panneau.
Les photos : dans un passage un peu rocheux, on verra une belle collection de cairns : ceux à droite sont assez ordinaires, mais celui à gauche est un vrai travail d’artiste !
► La fin de la descente est une succession de zigzags, qu’on aura à cœur de respecter pour ne pas accélérer l’érosion naturelle des sols, et on arrive juste en face du parking : ce circuit très agréable, de toute beauté et très intéressant a duré 2 heures et 15 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, juin 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que le temps de marche, sans compter les pauses. Moyenne pour la sortie : 3,3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
COL DU (DE) HERRENFLUH :
Col modeste (altitude 837 m) situé sur la D 431 Route des Crêtes, au départ de la petite route vers la ferme-auberge du Molkenrain et vers les refuges Amis de la Nature d’Uffholtz et Ski-Club de Cernay, qui portent tous les deux le même nom ‘‘Molkenrain’’.
► Le Herrenfluh est une petite montagne au-dessus d’Uffholtz (alt 858 m), qui porte les maigres ruines d’un château et celles d’un ancien poste d’observation militaire français de la Première Guerre Mondiale. Le Herrenfluh est à l’origine des trois premières publications de ce blog (avril 2016), voir les liens http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/04/le-massif-du-herrenfluh-1-2.html , http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/04/le-massif-du-herrenfluh-2-2.html , et http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/04/le-massif-du-herrenfluh-en-images.html
CAMP TURENNE :
Important carrefour de chemins, qui s’appelait avant la 1è Guerre Mondiale Thommansplatz (place Thomann), du nom d’un garde forestier de l’époque où l’Alsace faisait partie de l’Empire allemand ; il a été débaptisé et francisé en ‘‘Camp Turenne’’ par les soldats français, mais seulement en 1916. On trouvera sur ce blog une étude aussi complète que possible concernant cet endroit et l’importance qu’il a eu durant la 1è Guerre Mondiale, avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/05/le-camp-turenne-nouvelle-version-augmentee.html
ROCHER OSTEIN :
(Stein = pierre ou rocher, O = origine inconnue.) Rocher belvédère, proche du Camp Turenne et facile d’accès, qui fut utilisé un temps comme poste d’observation par l’armée française durant la Première Guerre Mondiale. En contrebas se trouve une ferme-auberge éponyme, rustique et chaleureuse !
CHALET- REFUGE DES AMIS DE LA NATURE :
Le chalet-refuge du Molkenrain est géré par la section des AN d’Uffholtz, voir son site Internet très complet https://www.refuge-molkenrain.fr/ . Récemment, une nouvelle partie a été aménagée à l’extérieur pour l’accueil de tous les randonneurs 24h/24 et 365j/an : baptisée Berni Hislà (la petite maison de Berni), elle comprend plusieurs tables, bancs et tabourets à l’abri de la pluie, du vent et de la neige, et un barbecue, couvert lui-aussi, le tout dans l’esprit des Amis de la Nature !
MOLKENRAIN :
Traduction de Molkenrain : pâturage à traire, et c’est bien vu ; on remarquera que ce mot associe le langage germanique (melken = traire) au parler roman (rain = pré, pâturage). Petite montagne située au nord-ouest de Wattwiller, non loin du Hartmannswillerkopf, et sur l’itinéraire international de grande randonnée GR 5. Le sommet, altitude 1 125 m, est marqué par 2 bornes IGN et un cairn ; 50 m plus loin se trouve un rocher auquel sont parfois attribuées des propriétés vibratoires (belle vue sur le Grand Ballon), et le panneau mis en place par le Club Vosgien de Cernay.
►► On trouvera sur ce blog plusieurs circuits consacrés au Molkenrain : pour ce faire, il suffit d’aller sur la page générique http://ltd-rando68.over-blog.com/, puis d’utiliser le moteur de recherche interne en écrivant Molkenrain dans le rectangle ‘‘Rechercher’’ et en cliquant sur la loupe.
FERME-AUBERGE DU MOLKENRAIN :
Propriété de la commune de Wattwiller, elle est tenue par la famille Lerch-Pfauwadel, site http://ferme-molkenrain.com/fr/accueil/ . ‘‘Durant la saison estivale, on verra sur les pâturages du Molkenrain des vaches de race Salers : c'est un bovin de grande taille, avec une robe acajou foncé à poil long et frisé, et de grandes et fines cornes de couleur claire en forme de lyre. Particulièrement adaptée au climat rude et aux prairies en pente, la Salers est présente depuis fort longtemps dans les monts du Cantal, et depuis une vingtaine d’années seulement en Alsace, grâce à un agriculteur de Wattwiller. C'est une race mixte, apte à la fois à produire du lait et de la viande de qualité gustative reconnue. La particularité de ces vaches est de n'accepter d'être traites qu'en présence de leurs veaux : le veau doit commencer à téter sa mère avant que la traite puisse commencer, et seulement trois trayons sont traits de façon à en laisser un libre pour que le veau puisse se nourrir.’’ (Source : Wikipédia).
EN COMPLÉMENT :
► Le circuit présenté ici est un grand classique ! Il fait notamment partie (sans les variantes du rocher Ostein et du sommet du Molkenrain) d’une pochette de 25 ‘‘Fiches rando Pays de Thann-Cernay’’, cartonnées et plastifiées. Pochette éditée par Hautes Vosges d’Alsace, réalisée par les sections du Club Vosgien de Thann et de Cernay et les Offices de Tourisme de ces deux mêmes villes, où on pourra les acheter.
QUOI ENCORE ??? (WHAT ELSE ?)
► Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 423 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/06/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.