→ 6,7 km ~ D+208 m ~ Facile (2/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Un petit circuit classique et facile en forêt, à 2 pas de Cernay (68). Inclus :
Sur ce blog, de très nombreux circuits démarrent depuis le village de Steinbach, qui est juste à côté de Cernay (68700). Pourquoi un tel traitement de faveur ? Deux raisons : d’abord c’est tout près de chez moi, donc bien pratique lorsque je ne veux pas rouler longtemps, ensuite parce que les possibilités sont variées et le secteur d’un très grand intérêt ! Nouvel exemple ici…
Merci aux bénévoles du CLUB VOSGIEN DE CERNAY, qui assurent le balisage et de l’entretien des itinéraires de tout ce secteur. Président Christian SCHOTT, site Internet très complet https://www.clubvosgiencernay.fr/
► Sur l’ensemble de ce circuit, la signalétique est absolument parfaite. Les dernières chutes de neige ont cassé ou même déraciné beaucoup d’arbres (déjà affaiblis par la sécheresse estivale) dans le secteur du Silberthal. Les travaux de déblaiement sont en cours, et l’itinéraire vers les cascades a été récemment dégagé par le Club Vosgien : il est donc praticable, totalement et en toute sécurité (02/03/2021).
La photo : le Schletzenbourg, avec au premier plan le chêne-totem, et un peu en arrière le rocher de porphyre.
DERNIÈRE MINUTE (07/03/2021)
L’accès à la cascade de l’Erzenbach est INTERDIT pour des raisons impératives de SÉCURITÉ, suite à une corrosion importante constatée sur l'ensemble de l'ouvrage métallique, passerelle et escalier !
Voici le communiqué du CLUB VOSGIEN DE CERNAY diffusé aujourd’hui, dimanche 7 mars 2021 :
« L'accès à la cascade Erzenbach a été interdit par mesure de sécurité.
La ville de Cernay, propriétaire de la forêt sur le ban communal de Steinbach, à interdit au public depuis vendredi le 05 mars 2021 l'accès à l'escalier et la passerelle de la cascade Erzenbach pour des raisons de sécurité. Cette décision a été prise suite à notre visite sur site du 04 mars 2021, durant laquelle nous avons constaté une corrosion importante sur l'ensemble de l'ouvrage.
La ville de Cernay a matérialisé l'interdiction par la mise en place de barrières aux entrées du sentier. Le Club Vosgien de Cernay mettra en place une déviation pour permettre au public de continuer leurs itinéraires et également des panneaux d'informations.
Pour information, le circuit vers la cascade de l'Erzenbach est certainement plus que centenaire. Des photos datant de 1922 montrent que la passerelle et l'escalier étaient déjà existants mais en bois. Nous supposons que la passerelle métallique et l'escalier ont été mis en place avant la guerre 39-45 puisque l'assemblage de l'ouvrage a été réalisé par rivetage à chaud, pratique qui était moins courante après la guerre, mais n'avons pas d'archive qui atteste précisément cette réalisation.
Le circuit pédestre de la cascade de l'Erzenbach est toujours très prisé par les randonneurs et promeneurs. La fiche rando proposée par l'office du tourisme Thann Cernay fait partie des fiches les plus demandées durant la saison touristique.
Le Club Vosgien de Cernay surveille de près ce sentier, de nombreux travaux de sécurisation ont été menés ces dernières années avec l'aide des collectivités locales.
Nous souhaitons bien sûr, avec nos partenaires locaux, mettre tout en œuvre pour que l'ouvrage de la cascade Erzenbach soit à nouveau accessible au public en toute sécurité. Le Club Vosgien de Cernay s'investira dans ce projet de rénovation dans la mesure de ses moyens humains et financiers.
Le président du Club Vosgien de Cernay
Christian SCHOTT
► Les 4 photos ci-dessous sont communiquées par le Club VOSGIEN DE CERNAY.
DÉPART / ARRIVÉE : premier parking de la clairière du Silberthal à STEINBACH. Accès uniquement possible depuis Cernay : à la Porte de Thann, prendre la direction de Vieux-Thann (D35), et de suite aux calvaires prendre à droite (D35II) direction Steinbach. Traverser tout le village, y compris la rue du Silberthal (panneau rue sans issue) et continuer ensuite le chemin carrossable ; on s’arrêtera au premier parking à droite, dont l’entrée (avec pont et glissières de sécurité) est devant une ancienne carrière.
LA CARTE :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12618720 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
DESCRIPTIF :
La photo ci-dessous : l’arrivée au premier parking du Silberthal : beaucoup d’arbres sont tombés par ici !
Les photos : le parking devant l’ancienne carrière : nous partons en direction de la Mine St-Nicolas (tout le secteur est transformé en parking durant la haute saison).
La photo : cette passerelle permet de traverser le ruisseau Erzenbach, et de rejoindre le chemin d’accès à la clairière du Silberthal.
Les photos : à l’entrée de la clairière, prendre à droite le petit sentier qui monte vers la chapelle Ste-Thérèse, avec le balisage Club Vosgien « anneau bleu » ; quelques arbres restent actuellement en travers de ce sentier.
Les photos : après un bout d’escalier, on arrive à la petite chapelle, qui semble bien nue avec tous ces arbres coupés ; elle n’a heureusement pas souffert de ces dégâts.
La photo : à l’arrière de la chapelle, on verra l’entrée d’une ancienne galerie de mine, en partie bouchée. ► Attention danger : un jeune enfant pourrait néanmoins facilement s’y glisser, sans pouvoir ensuite en ressortir !
Continuer la montée, jusqu’à un large chemin : nous le prenons vers la droite, et ça descend. Cette courte portion n’est pas balisée.
Les photos : nous étions sur un chemin au nom poétique, et nous continuons tout droit sur un autre chemin, avec le double balisage « disque rouge » (pour nous) et « anneau vert » : ça remonte.
La photo : un peu plus haut, on quitte le chemin pour un sentier partant vers la droite, et c’est maintenant quasiment plat.
Les photos : sur cette portion, le Club Vosgien a réalisé d’importants travaux de sécurisation.
La photo : dans un virage, on a sur la gauche la tranchée d’accès à la galerie principale de la Mine Kessel (le bon filon pour le fer), avec à gauche le tas de déchets (= la halde) ; le tuyau en fonte, qui servait d’écoulement pour l’eau, date du début du 20è siècle.
La photo : on arrive au site de la cascade, ou des cascades (d’autres sont plus au-dessus, non accessibles), avec successivement une 1ère passerelle, un escalier en fer, et une autre passerelle en haut.
La photo : l’eau de la cascade principale a creusé plusieurs ‘marmites’ dans le rocher.
Les photos : l’escalier en fer, et la cascade vue d’en haut.
La photo : première fleur printanière en ce 1er mars, elle est superbe mais j’ignore son nom. → Un lecteur du blog (pseudo Noukala Nidieunissonen) m’indique qu’il s’agit de l’anémone des bois violette, "Anemone nemorosa", et ça correspond ! ‘‘Encore appelée anémone Sylvie, elle est considérée par les biologistes comme une plante indicatrice de forêt mature, assez ancienne’’. (Source : https://www.aujardin.info/plantes/anemone-nemorosa.php)
Les photos : après quelques zigzags, notre sentier arrive sur un large chemin forestier, que nous prenons vers la droite, direction Schletzenbourg, avec le même balisage « disque rouge », et ça redescend ! Dans le premier virage, le Club Vosgien a aménagé un bel endroit pour pique-niquer.
Les photos : dans le virage suivant, les arbres ont retenu l’attention de l’objectif de mon appareil photo.
La photo : joli coup d’œil sur Cernay et la plaine, mais la Forêt Noire est dans la brume (pollution…).
Nous arrivons sur un replat, carrefour de plusieurs chemins : il faut aller jusqu’à celui partant sur la droite vers Steinbach, avec toujours le signe « disque rouge » (ne pas prendre celui qui rejoint directement la place du Silberthal).
► 50 m après, petit crochet à gauche vers le Schletzenbourg (donné à 3 mn), et il faudra ensuite revenir ici.
Les photos : le rocher de porphyre, et le chêne-totem à sa gauche.
Les photos : les maigres restes de l’ancien observatoire militaire français 1914-1918.
Retour sur le chemin « disque rouge », et on descend vers Steinbach. Après un virage, prendre le chemin légèrement sur la droite, même balisage, et après c’est tout droit, sans s’occuper des chemins et sentiers qui descendent à gauche vers le village.
Les photos : on arrive à une barre rocheuse, qui fut une tentative de mine à ciel ouvert (la terre rougeâtre correspond à la halde) ; nous continuons tout droit, sur une portion du sentier minier du Schletzenbourg.
Nous longeons un grillage : de suite après, descendre sur la gauche, et c’est le même sentier minier. La descente rapide est aménagée avec des marches.
Les photos : en bas, nous arrivons au site de la mine médiévale du Schletzenbourg, avec panneau explicatif, et clôture tout autour de l’endroit, qui est spectaculaire mais inaccessible au public, les galeries étant en mauvais état et totalement ennoyées.
Prendre le chemin vers la droite, et on rejoint le parking en quelques minutes. Cette petite randonné a duré 2 heures 15 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné : il comprend le temps de marche et les arrêts photos, mais pas les pauses ! Moyenne pour la sortie : 3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
STEINBACH :
Village de 1 400 habitants ; traduction de Steinbach : ruisseau pierreux. Site Internet de la commune, très complet et bien documenté : http://www.steinbach-alsace.fr/ ; lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Steinbach_(Haut-Rhin). Sur ce blog, plusieurs randonnées sont proposées au départ de Steinbach, voir le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/search/steinbach/.
CLAIRIÈRE DU SILBERTHAL :
Voir le lien http://www.steinbach-alsace.fr/fr/information/85420/la-clairiere-silberthal . ‘‘Au cœur de la forêt, le vallon du Silberthal renferme de nombreux filons de fer ou de plomb. Avec près de 200 ouvrages miniers sur moins de 3km², le vallon de Steinbach a connu de nombreux rebondissements, du début de son activité vers 1250 à sa fermeture définitive en 1905. C’est dans ce cadre naturel que la Mine Saint Nicolas, la Mine du Donnerloch et les mines de l’Erzenbach mènent les visiteurs à la découverte de 1 000 ans d’exploitation du fer et du plomb argentifère et sur les traces des mineurs. Ces trois sites et leurs richesses géologiques et naturelles sont mis en valeur grâce à trois itinéraires de découverte balisés avec tables d’interprétation ainsi que par des visites guidées.’’ (Source : Site Hautes Vosges d’Alsace). Concernant le détail de l’exploitation des mines de Steinbach, je recommande le site très intéressant et bien détaillé (transmis par l’ami Max Tissot, que je remercie) https://www.lieux-insolites.fr/alsace/steinbach/steinbach.htm?fbclid=IwAR05n-4emeUs5FPtuky4hpyNQiiGnH6tV_cSDtgZvDL79yEYsbVuiV8GQvA. On pourra aussi lire la ‘‘Fiche professeur’’ sur le site http://www.lithotheque.site.ac-strasbourg.fr/pres-de-chez-vous/sud_alsace/steinbach-silbertal/steinbach-silberthal-fiche-professeur . → Enfin, pour visiter la mine St-Nicolas, tout est sur le lien (transmis par Estelle Kieffer Schlosser que je remercie) http://www.kalitroc.com/?fbclid=IwAR0NFlvmDuyrPJNNVn7tRvHsx69FkA2VSrMS_R7J22XNNSkn6my7RL1LBjI. ► Attention : en période COVID 19, les choses changent… Ceci étant, le mot ‘‘Silberthal’’ laisse songeur : Silber évoque le minerai d’argent (il n'y avait ici que de la galène argentifère), et Thal pourrait se traduire par vallée, mais il faudrait écrite Tal ! Alors ?
CHAPELLE STE-THÉRÈSE :
À l’intérieur de la chapelle, un panneau explique son histoire singulière et émouvante. Vous pourrez aussi découvrir cette histoire sur le site http://www.steinbach68.org/therese.htm : vous y lirez entre autres ‘‘La véritable histoire’’, écrite par votre serviteur et publiée dans les DNA du 29/09/2011.
ERZENBACH :
C’est le ruisseau de Steinbach ! Son nom (traduction : ruisseau des minerais) rappelle l’existence de gisements de minerais exploités au moins depuis le Moyen Age dans le vallon du Silberthal. L’Erzenbach prend sa source en contrebas du Camp Turenne, récupérant les eaux d’autres ruisselets au passage. Il traverse Steinbach sur environ 5 kilomètres avant de se jeter dans la Thur. Selon les indications du GERPLAN, ‘‘la qualité des eaux de l’Erzenbach est très bonne en amont du village et globalement moyenne dans la traversée de l’agglomération. Un diagnostic hydraulique réalisé par le Département du Haut-Rhin montre qu’en cas de fortes crues, les ouvrages existant au centre de Steinbach ont une capacité hydraulique juste suffisante et que, en conséquence, il faudra veiller à ne pas entraver le libre écoulement des eaux.’’ (Source : http://www.steinbach-alsace.fr/fr/information/92609/erzenbach)
SCHLETZENBOURG :
Ce lieu-dit, alt 516 m, est un rocher de porphyre. La carte IGN indique « ‘‘Scheltzenburg’’, mais pour une fois l’IGN a mal orthographié le nom, en positionnant le ‘‘L’’ à la mauvaise place. Schletzenburg donc, ou Scletzenbourg ! Contrairement à ce qu’indiquerait ce nom (Burg = château), il n’y a jamais eu de château ici, Burg étant juste une déformation dialectale de Berg = montagne. Le nom d’origine « Slettstein », mentionné au 15ème siècle, pourrait se traduire en ‘‘pierre plate’’, ou plateau. Comme au Hirnelestein voisin, ce rocher abritait, lors de la Première Guerre Mondiale, un poste français d’observation militaire, particulièrement bien dissimulé et protégé. Comme il n’y avait pas tous les arbres actuels, il était facile d’observer les batteries allemandes installées dans le secteur de Cernay et de Sennheim, et de donner par téléphone leurs coordonnées au centre du Camp Turenne, qui retransmettait à l’artillerie française, installée dans la vallée de Thann. Lire à ce sujet le paragraphe qui concerne le Schletzenburg sur le site http://hartmannswillerkopf.e-monsite.com/pages/hwk-les-observatoires.html . ► Attention, c’est un secteur un peu dangereux, l’entrée Est de l’observatoire et toute la partie Nord sont en très mauvais état. Sur la gauche du rocher en arrivant, un magnifique chêne aux branches multiples est un arbre-totem, et cet endroit doit dispenser une énergie vibratoire exceptionnelle.
ET QUOI ENCORE ??? (WHAT ELSE ?)
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► Vous retrouverez le nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 389) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/02/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.