→ 27,9 km ~ D+242 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Ce circuit un peu long, qui se déroule en terrain quasi plat entre des villages du Sundgau et du Territoire de Belfort, constitue un bon entraînement en distance et semble adapté au running et à la marche nordique. Inclus :
C’est traditionnellement mon premier circuit long de l’année : je l’effectue dès le début du printemps, mais le chant du coucou n’était pas cette année au rendez-vous. Une journée entière est nécessaire pour cette randonnée, longue mais plate, qui s’étire entre le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort et traverse pas moins de 8 villages. Pour le casse-croûte, exactement à mi-parcours, nous profiterons d’une aire aménagée à l’entrée de Suarce.
Mes conseils pour bien réussir ce défi : faire la veille un dîner comprenant des sucres lents, les pâtes étant excellentes. Prévoir 2 ou 3 pauses en plus du casse-croûte ; pour les seniors, les bâtons seront des alliés précieux sur les 5 derniers kilomètres.
On trouvera ce même parcours sur ce blog :
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN d’ALTKIRCH et ENVIRONS qui s’occupent de l’entretien et du balisage des sentiers et chemins de ce secteur. Président : Gérard BISCH, site Internet complet et intéressant https://www.club-vosgien-altkirch.fr/ (il comprend en particulier de très nombreux circuits).
Dans le Territoire de Belfort, c’est le Département qui prend le relais.
La photo : une vue des étangs à l’entrée du village de Romagny, juste après la traversée de la D 103.
DÉPART / ARRIVÉE : parking de la Maison de la Nature du Sundgau et CINE à ALTENACH : depuis Dannemarie, accès par Manspach, puis D 7b direction Seppois. En entrant dans Altenach, prendre la 1ère à gauche, direction Maison de la Nature, qui est à gauche, un peu après le pont sur la Largue (très grand parking).
→ On accède facilement à Dannemarie depuis Altkirch par la D 419 (10 km), ou depuis le Pont d’Aspach et Burnhaupt-le-Bas par la D 103 (14 km).
LES CARTES :
Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3621 ET (Altkirch Sundgau) : en 2 parties à cause de la distance.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12733272 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
DESCRIPTIF :
PREMIÈRE PARTIE (14 km, 3 heures)
Les photos ci-dessous : la Maison de la Nature du Sundgau et les couleurs naturelles printanières au bout du parking.
Les photos : depuis le parking (alt 320 m), revenir au centre du village par la route inondable qui longe la rivière Largue, en suivant le « rectangle jaune » du GR 532. Au Stop, traverser et partir à droite en longeant (sur le bord gauche) la route D 7b qui s’appelle Rue de la Vallée, direction Manspach à 1,5 km.
Les photos : on longe cette route pendant environ 5 mn, et on verra les premiers étangs du circuit ; à hauteur de la borne indiquant le kilomètre 1, et l’église de Manspach est devant nous, prendre alors le chemin empierré qui monte sur la gauche.
Dans cette partie haute du village, ça tournicote un peu et on suivra le balisage « rectangle jaune » qui est parfait. On arrive sur la départementale D 14bis, qu’on traverse et qu’on suit vers la gauche. Un peu après le panneau de sortie du village, la route tourne à gauche (réservoir d’eau) et nous continuons tout droit sur un large chemin (alignement de 14 frênes communs, arbres remarquables du Haur-Rhin), direction Romagny.
Les photos : on verra successivement ces deux crucifix, le premier au début du chemin, le second un peu plus loin.
Les photos : la carte mentionne 2 éoliennes, la seconde étant toute proche du chemin, et on arrive à l’étang Lutterholtz.
À l’étang, continuer sur la droite le chemin forestier, en se fiant au balisage « rectangle jaune » qui est toujours parfait. Un peu plus loin, après un léger crochet à droite et un autre à gauche, il faut prendre le sentier qui part à gauche à la parcelle n°7, et on suivra tranquillement le balisage.
Les photos : en arrivant à cette petite borne en pierre (j’ignore la signification de la croix), continuer sur le joli sentier qui part à droite.
La photo : on rejoint un chemin, que nous suivons vers la droite, direction Romagny. Nous arrivons à ce village après avoir traversé la route D 103 (grand crucifix), et les étangs sont partout !
La photo : devant l’église St-Florent, et la mairie est juste à côté, prendre à droite la rue Principale, qui est aussi la rue des chiens qui aboient ! Nous traversons tout le village, et on verra à la sortie une importante ferme, spécialisée dans la production de viande bovine limousine.
Les photos : continuer la route jusqu’au château d’eau, qui se voit de loin. Je croise alors une solide équipe de randonneurs (et une randonneuse), tous retraités de la même entreprise, vêtus des mêmes tee-shirts et casquettes bleus, et qui forment le groupe des Schankï (de l’alsacien Schanka = la buvette, l'estaminet). Autre particularité plus qu’intéressante : ce sont tous des lecteurs et abonnés du blog LTD RANDO 68, dont ils marchent aujourd’hui un des circuits !
Au château d’eau : première petite pause (crucifix ancien sur la gauche). Quitter la route et prendre le chemin à gauche, même balisage, direction Magny. On arrive vite à ce village mais on n’en verra pas grand-chose, car on part de suite à droite : après une petite zone de loisirs (quelques bancs, une table de ping-pong), on traverse la route D 32 (crucifix récent) et on continue en face la rue de Bretagne - nous sommes pourtant toujours dans le Haut-Rhin…
La photo : à la sortie du village, des petits moutons viennent me dire bonjour : la gente caprine est charmante à Magny.
Les photos : nous suivons un large chemin, qui amorce une légère descente : il faut alors abandonner le balisage « rectangle jaune » et prendre à gauche, direction Chavannes-les-Grands. Nous sommes maintenant sur l’itinéraire européen Adriatique-Atlantique E 5, balisé « rectangle blanc et rouge », et c’est le Département du Territoire de Belfort qui assure à présent la signalétique et le balisage.
Courte montée : en haut, nous avons terminé le premier tiers du circuit, et le prochain village est tout proche.
Les photos : nous arrivons à un émouvant petit cimetière militaire : 11 soldats et leur lieutenant sont morts ici en août 1914 lors de durs combats, au tout début de la Première Guerre Mondiale.
Les photos : dès l’entrée de Chavannes-les-Grands, on longe la propriété d’un artiste-habitant, qui ne manque pas d’humour.
La photo : bien suivre le balisage « rectangle blanc et rouge » du E 5, rue Ste-Odile puis direction Suarce, après avoir traversé la route D 3 et rue d’Alsace.
Les photos : on passe devant la mairie puis l’église Ste-Odile, qui est pourtant bien la sainte-patronne de l’Alsace, et dont le clocher ne manque pas d’allure. Autre particularité : l’école publique est adossée à cette église.
► Continuer cette rue de l’Église, puis rue du Jura en légère montée. Plus loin, prendre sur la droite la rue du Cimetière, direction Suarce. Après ce cimetière, et plus loin un cabanon de chasse (quel bazar à l’arrière !), continuer tout droit sur un chemin agricole herbeux.
La photo : coup d’œil en arrière avec Chavannes-les-Grands, les terres agricoles quasi-plates avec des champs et prés immenses (merci aux produits dits phytosanitaires, largement utilisés ici), et les Vosges en arrière-plan.
Nous continuons tout droit sur presque 4 km, toujours en suivant l’itinéraire E 5. Nous passons sous 2 lignes électriques à haute-tension, que nous reverrons dans la dernière partie du retour. Les étangs ne manquent pas ici, tous sur la droite. Tous ? Non, un seul est sur la gauche, et de suite après nous arrivons sur la route D 13 : nous la suivrons pour quelques minutes jusqu’à Suarce (en restant sur le bord gauche, ça roule vite ici !).
La photo : à l’entrée de Suarce, nous traversons les ruisseaux le Préra et la Suarcine.
► En face du terrain de foot, le parking est équipé de 2 tables avec leurs bancs : nous avons fait la moitié du parcours, c’est l’heure de la pause casse-croûte.
DEUXIÈME PARTIE (13,9 km, 3 heures)
Les photos : nous traversons tout le village, en restant tout droit sur la D 13 et rue Principale, direction Lepuix-Neuf pour les randonneurs sur l’E 5. Les grosses fermes en ruines ne manquent pas, et plusieurs avaient été construites de bric et de broc !
La photo : il faut aller jusqu’au Monument aux Morts, devant la salle polyvalente : prendre alors à gauche la Grand’Rue, direction Motocross. Ensuite, c’est tout droit, rue des Carrières, le balisage est excellent.
Les photos : à la sortie du village, on verra à droite cet arbre qui penche incroyablement, et à gauche la grosse ferme GAEC "Reconnu de la Suarcine".
La photo : à l’entrée de la forêt, voici le terrain de motocross. Qu’on se rassure : les pilotes ne roulent pas dans l’eau, ils prennent le virage devant les pneus !
Notre chemin longe un joli ruisseau, et nous traversons ensuite un petit pré de fauche. Après, une zone humide nous attend, avant de tourner à droite et de sortir de la forêt. Nous montons alors entre prés et champs, et on verra le château d’eau de Lepuix-Neuf.
► En haut, on quitte l’itinéraire E 5 (il va vers Lepuix), et on prend le premier chemin qui descend vers la gauche. Il n’y a là plus aucun panneau indicatif (ils existaient il y a quelques années) : le département du Territoire ne doit pas trop aimer le balisage du Club Vosgien, et ce sont les randonneurs qui en font les frais…
Les photos : on verra un peu plus loin le balisage qui nous concerne jusqu’à Hindlingen, « rectangle vert-blanc-vert », et nous avons fait les deux-tiers du kilométrage. Après être passé sur un pont solide, le chemin remonte, et voici un tas de bois qui n’intéressera sans doute personne !
Les photos : on a à gauche un grand étang (le plus petit est à droite), et on verra après une parcelle de forêt qui vient d’être replantée, j’ignore avec quelle essence.
La photo : l’ONF informe sur les hêtres qui dépérissent, mais il ne dit évidemment rien sur son manque de prévision et d’anticipation de la situation des forêts qu’il gère…
Au croisement de chemins : une table et ses bancs permettent une agréable petite pause. Nous continuons ensuite tout droit sur une petite route qui fut goudronnée, mais le balisage a dû être enlevé en même temps que les arbres, il reviendra plus loin. On verra bientôt à gauche un captage d’eau et à droite un réservoir avec son transformateur électrique pour l’alimentation des pompes, et plus loin une assez grande ferme isolée.
Les photos : ce bel étang mérite bien deux photos !
Les photos : on descend vers le village d’Hindlingen, et voici un autre réservoir d’eau (1933) et un joli crucifix à côté. Les trois-quarts du kilométrage sont derrière nous !
La photo : Hindlingen est un village qui ne manque pas de charme, et ici quand on aime on ne compte pas et on ne ménage pas ses efforts !
Les photos : le toit de la mairie porte un nid de cigognes habité par un couple, qui l’a construit en haut d’une cheminée ; quant au Monument aux Morts, il représente une maman avec ses deux enfants, qui attendent vainement le mari et papa, mort à la guerre.
La photo : nous descendons la rue de Lepuix jusqu’à l’église Sainte-Anne : au Cédez le Passage, traverser la rue Principale (D 7 b) et continuer vers la gauche sur une bande piétonne joliment aménagée.
La photo : ce couple de cigognes est en plein travail : les brindilles ont été récupérées sur le poteau, ce qui est bien pratique !
Prendre la première à droite rue de la Largue, vers l’Enclos à Cigogne.
La photo : nous passons sur la rivière Largue, puis à droite c’est l’enclos à cigognes, et à gauche la toute nouvelle station d’épuration. Un autre pont passe au-dessus de la piste cyclable, ancienne voie ferrée qui montait vers Seppois.
Les photos : merveilleux endroit pour une dernière petite pause ; nous retrouvons le GR 532 et son « rectangle jaune », que nous prenons vers la gauche, direction Mertzen, et Altenach n’est plus qu’à 5,5 km.
On passe sous les 2 lignes électriques à haute-tension, vues ce matin avant d’arriver à Suarce. Notre chemin traverse une forêt gérée durablement et certifiée PEFC, et on arrive dans le village de Mertzen. Le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) est une certification forestière privée qui promeut la gestion durable des forêts. (Source Wikipédia, lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_de_reconnaissance_des_certifications_foresti%C3%A8res )
La photo : nous passons rue Basse près de l’église catholique St-Maurice de Mertzen.
On traverse la petite route départementale D 16 que nous suivrons un court moment vers la droite. Un peu avant le panneau de sortie du village, prendre à gauche la rue du Cimetière, le tout en suivant les panneaux « rectangle jaune ».
La photo : le cimetière est à gauche, et à droite ce bâtiment agricole arbore fièrement le panneau de l’ancienne gare de Mertzen. On continue ensuite sur un chemin empierré.
La photo : un peu plus loin, juste après l’étang des Acacias, bien caché par un rideau de cyprès et que je suis allé photographier, on quitte le chemin pour prendre celui partant à droite.
Ce chemin monte en forêt, et les bâtons de randonnée seront une bonne aide. Courte descente ensuite, souvent bien boueuse, et juste avant de sortir de la forêt, prendre à gauche, et Altenach n’est plus qu’à 2 km.
Les photos : on marche sur un magnifique plateau, et à la gauche du chemin j’ai photographié ce crucifix en pierre qui paraît très ancien, alors que ce mirador de chasse bénéficie avantageusement d’un beau contrejour.
La photo : on arrive sur une petite route goudronnée, qui est aussi piste cyclable : nous la prenons vers la gauche, et le paysage en face mérite bien cette photo.
La photo : la route descend rapidement avec 2 virages signalés dangereux, et on arrive à une ferme, dont les vaches sont déjà au pré.
(La chapelle Ste-Barbe est accessible par l’itinéraire qui part à droite vers Dannemarie). Nous restons tout droit et on retrouve vite la Maison de la Nature du Sundgau et son parking : cette randonnée a duré en tout exactement 6 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que le temps de marche, sans compter les pauses. Moyenne pour la sortie : 4,65 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
► QUELQUES RENSEIGNEMENTS SUR LES COMMUNES TRAVERSÉES :
ALTENACH :
Village haut-rhinois de 400 habitants, dont le blason représente un tranchoir ! Lieux remarquables : l’église St-Sylvestre, plusieurs fois détruite, la chapelle Ste-Barbe (à l’abandon et bien cachée dans la Petite Forêt au-dessus du départ), et la Maison de la Nature du Sundgau – CINE, centre d'initiation à la nature et à l'environnement (site Internet https://www.maison-nature-sundgau.org/). Lien Wikipédia pour la commune : https://fr.wikipedia.org/wiki/Altenach
MANSPACH :
Gros village haut-rhinois de près de 600 habitants, dont le blason représente le viaduc de Manspach (lien Wikipédia sur les deux viaducs de Dannemarie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Dannemarie). Site Internet très complet de la commune https://www.manspach.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Manspach et lien de la com’com’ Sud Alsace de la Largue https://www.sudalsace-largue.fr/territoire-intercommunal/manspach.htm
ROMAGNY :
Village haut-rhinois de 270 habitants ; le blason original représente une branche de pommier, portant deux fruits ! Église St-Florent, château d’eau, importante ferme spécialisée dans la production de viande bovine limousine. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Romagny_(Haut-Rhin) et lien de la com’com’ Sud Alsace de la Largue https://www.sudalsace-largue.fr/territoire-intercommunal/romagny.htm ; il existe une autre commune ‘‘Romagny’’, dans la Manche.
MAGNY :
Petit village haut-rhinois de 320 habitants ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Magny_(Haut-Rhin) et lien de la com’com’ Sud Alsace de la Largue https://www.sudalsace-largue.fr/territoire-intercommunal/magny.htm ; il existe une autre commune ‘‘Magny’’, en Moselle.
CHAVANNES-LES-GRANDS :
Village de 340 habitants dans le Territoire de Belfort ; église Ste-Odile, et cimetière militaire 1914-1918 (voir le lien très détaillé https://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/chavannes/chavannes.htm). Site Internet de la commune https://www.chavanneslesgrands.com/ (beaucoup de belles photos) ; lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chavannes-les-Grands
SUARCE :
Village de 440 habitants dans le Territoire de Belfort ; on verra son terrain de motocross (page Facebook : https://www.facebook.com/mxsuarce/) et une importante exploitation agricole, le GAEC "Reconnu de la Suarcine" : d’abord spécialisé dans l’élevage de vaches laitières, plus récemment dans celui de porcs (autorisation délivrée pour 1 300 porcs et 340 porcelets), il est aussi une usine de méthanisation (création de gaz à partir du fumier de la ferme et production d'électricité). Lien de la com’com’ Sud Territoire : https://www.cc-sud-territoire.fr/presentation/commune/suarce.htm ; lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suarce
HINLINGEN :
Charmant village haut-rhinois de 640 habitants. Lieux remarquables : l’église Ste-Anne, le Monument aux Morts, l’enclos à cigognes et la toute nouvelle station d’épuration. Site Internet (fort bien fait) de la commune : https://hindlingen.fr/mairie/ ; lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hindlingen
MERTZEN :
Petit village haut-rhinois de 200 habitants. Lieux remarquables : l’église St-Maurice, et la jolie petite chapelle Théobald-Bilger, à l’écart en contrebas du village. Lien de la com’com’ Sud Alsace de la Largue https://www.sudalsace-largue.fr/territoire-intercommunal/mertzen.htm ; lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mertzen
ET QUOI ENCORE ??? (WHAT ELSE ?)
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 400 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/03/toute-nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.