→ 5,2 km ~ D+273 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
LES GRILLADES DE LA NOUVELLES ANNÉE
Depuis pas mal d’années, avec mon jeune ami cernéen Cédric [il est maintenant conseiller municipal délégué], nous montons dans un refuge pour les grillades de la Nouvelle Année, en principe le soir du 1er janvier, à la lumière des lampes frontales pour le trajet, et des bougies pour le dîner.
Cette année, point de frontale ni de bougies, couvre-feu oblige… Nous sommes donc allés, le 2 janvier à midi, jusqu’à l’abri ‘‘Faucon Crécerelle’’, en partant de Geishouse. Comme nous l’avions déjà fait il y a 3 ans.
La photo : l’abri Faucon Crécerelle (ici la façade tournée vers le sud-est), dans son environnement de neige, est encore plus féérique que d’’habitude !
DÉPART ARRIVÉE : un des parkings tout en haut de GEISHOUSE, au niveau de la salle polyvalente, ou après (direction col du Haag) en face du cimetière, ou mieux sur le ‘‘parking des randonneurs’’, au départ du parcours Vita.
→ Pour Geishouse : accès par la vallée de Thann et la RN 66 (bientôt D 66) : dans Moosch, au 2è carrefour avec feux (après l’église), prendre à droite la D 13 bis, direction Geishouse.
DISTANCE TOTALE aller-retour : 5,2 km. Dénivelé positif : 273 m. Temps de marche : 1 h à la montée, 45 mn à la descente (dans la neige).
LA CARTE :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12400741 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain ; en particulier, la montée finale au Faucon Crécerelle, qui n’existe pas sur OpenRunner, est très approximativement tracée.
DESCRIPTIF RAPIDE:
La montée :
Depuis le parking, longer la petite route jusqu’à trouver, au début d’un virage, le départ du sentier Fernand Zumbiehl qui part sur la droite, avec le balisage Club Vosgien « triangle bleu ». On traverse une prairie (portillons), et après un bout de chemin, on monte en forêt, pour arriver de nouveau sur la petite route du départ. Bien repérer l’endroit, ce sera utile au retour.
Les photos : le village de Geishouse, vu depuis le parking, et le départ de notre sentier, dans 30 cm de neige poudreuse.
Longer un petit moment la route, et le sentier repart sur la gauche, pour arriver à une barrière, que nous retrouverons au retour. Pour nous : suivre le balisage « triangle bleu », et après un petit escalier le sentier remonte et surplombe la route.
La photo : les branches chargées de neige s’inclinent respectueusement sur notre passage… On peut rêver, en ce début d’année.
Un peu plus loin, on quitte le sentier « triangle bleu » pour partir franchement à gauche, et un panneau mentionne l’abri Faucon Crécerelle. S’il n’y a pas de brouillard, on aperçoit le Grand Ballon depuis cet endroit.
Les photos : aux panneaux, la hauteur de neige est identique, et les randonneurs équipés de raquettes à neige ont bien fait la trace : merci à eux.
Une bonne montée nous attend : elle est courte, et ensuite on prend sur la gauche pour entrer dans le secteur des rochers de l’Abrutschfels : le refuge est tout proche !
La photo : dans la dernière montée, l’alignement des sapins enneigés est superbe !
Les photos : la vue sur les rochers et vers Geishouse est imprenable depuis le plateau de l’abri Faucon Crécerelle.
Le repas :
Il y a du monde, c’était prévisible, mais les possibilités sont plutôt énormes ici, avec 5 tables dans l’abri, et 3 à l’extérieur. La distanciation sociale sera donc respectée, d’autant que celles et ceux qui continuent la montée s’en vont rapidement. Le barbecue extérieur est bien utilisé, mais pas que… Un des bénévoles qui veillent à la bonne utilisation des lieux est ici avec sa famille : il est monté hier vérifier l’état du stock de bois, et de nouveau ce matin pour allumer le poêle dans le chalet, où il règne une douce chaleur : qu’il en soit remercié, ainsi que ses amis ! (plusieurs de mes photos, archi-floues, ne sont pas publiables…)
Les photos : autour de l’abri, la hauteur de neige est là-aussi d’une trentaine de centimètres.
Les photos : Cédric est un bon spécialiste ès-barbecue (côtés d’agneau pour nous), et il ne cuira pas les petites baskets qui sèchent ; quant à nos voisins, ils ont opté pour des huitres et du foie gras !!!
Les photos : dans le fond, c’est fondue au fromage pour toute la famille, avec un mini-réchaud portable, et naturellement le poêle pour l’essentiel des opérations.
Les photos : après le repas, grâce à une petite enceinte connectée accrochée à une poutre, et qui diffuse la musique des années 80’, l’ambiance s’échauffe, et la convivialité est au rendez-vous ! Dehors, cette photo ne manque pas non plus d’intérêt…
La descente :
Repartir par le petit sentier qui part à gauche du barbecue : en 50 m, on rejoint un large chemin qui descend sur la gauche.
La photo : voici le superbe chemin, au début de la descente du retour.
Très vite, dans un virage, continuer le chemin vers la gauche. On retrouve vite la barrière vue à la montée, et dès lors on suivra le balisage « triangle bleue » jusqu’à Geishouse.
En arrivant à la petite route, il vaudra mieux la suivre sur le bord gauche, pour ne pas rater la reprise du sentier.
Texte et photos : Pierre Brunner, janvier 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
QUELQUES ÉLÉMENTS COMPLÉMENTAIRES :
Sur ce blog, on trouvera :
QUOI D’AUTRE ?
→ Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
→ Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 378) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/12/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
La photo : je reprends les vœux sympathiques du CVSA, Club Vosgien de la vallée de Saint-Amarin, auquel je suis adhérent.
MEILLEURS VŒUX À TOUTES
ET À TOUS,
AMI(E)S DE LA RANDONNÉE
ET DE ‘‘LTD RANDO 68’’ !