→ 13,1 km ~ D+784 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ** ~ Compatible VTT-VAE sous réserves.
L’ESSENTIEL :
Pour la reprise après le déconfinement, je cherchais un circuit pas trop long, sans difficultés particulières, mais présentant un dénivelé significatif. Au départ de Wintzfelden (alt 408 m), nous monterons d’abord jusqu’à la Plaine de Rouffach (alt 881 m) ; peu après, à partir de Wasserbourg (alt 487 m), nous grimperons jusqu’au Hirtzenstein (alt 805 m). Soit au total presque 800 m de D+.
Merci aux bénévoles du Club Vosgien de Rouffach, qui veillent à l’entretien et au balisage des itinéraires de ce secteur. Président Jean-Paul GALL, site Internet très complet et fort bien fait http://www.clubvosgienrouffach.org/
La photo : La Plaine de Rouffach est un peu tristounette en ce début d’hiver et après les nombreuses coupes de bois ; l’endroit devrait retrouver son allure paradisiaque au printemps prochain !
DÉPART ARRIVÉE : parking juste avant l’ancienne maison forestière, actuelle ‘‘La Datcha’’, à WINTZFELDEN. Accès depuis la D 83 par Westhalten et Soultzmatt (sortie D15), tout près de Rouffach : continuer tout droit après Soultzmatt, les Sources et leur Paradis. Le plateau de Wintzfelden est lui-aussi paradisiaque : de suite après l’hôtel-restaurant ‘‘À l’arbre vert’’, prendre la 1ère à gauche, rue des Vosges : le parking (3 places !) est en haut, juste devant La Datcha, après une petite place de jeux et espace sans tabac. Il y a un autre parking 50 m plus haut (3 places lui-aussi).
→ Compatibilité VTT-VAE sous réserves : circuit accessible aux vététistes confirmés, disposant d’un matériel performant et en excellent état.
LES CARTES :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12353460 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
DESCRIPTIF :
La photo : nous partons sur le large chemin du Dornsyl, puis chemin du Thannhurstel (photomontage).
Nous partons chemin du Dornsyl par l’itinéraire balisé en « disque rouge », direction Boenlesgrab (le temps de 2 h est largement surévalué), Petit Ballon et Centre d’accueil Holtzmacheracker. Quitter plus haut le chemin du Thannhurstel et prendre sur la gauche, en suivant le fléchage vraiment parfait, que l’on doit au Club Vosgien de Rouffach. La montée est dure au départ, alternance de sentiers et de chemins, avec de fréquents changements de direction, et en 45 mn on arrive au Rehfelsen : sur la gauche des rochers, un petit sentier donne accès à un magnifique panorama.
Les photos : notre sentier « disque rouge », et le point de vue Rehfelsen.
Les photos : Le sentier monte encore, parfois dans des passages rocheux, et on arrive au carrefour ‘‘Taefelen’’, alt 803 m. Le plus dur est passé !
La photo : à Taefelen, le sentier continue tout droit, et nous passons devant cet émouvant rocher-souvenir, aménagé par les Vosges Trotteurs de Mulhouse (refuge du Markstein).
Les photos : voici la Plaine de Rouffach, alt 881 m, point le plus haut de ce circuit. Nous continuons ensuite sur un large chemin, direction col de Boenlesgrab.
Après une première pause-café, nous descendons tranquillement et en 5 minutes jusqu’au Boenlesgrab sur un large chemin, qui est aussi piste VTT et GR 532 : le balisage « rectangle jaune » s’est rajouté à notre « disque rouge ». → Attention en hiver, il pourra y avoir des plaques de verglas sur ce chemin.
La photo : juste avant le col et son auberge, nous prenons le chemin carrossable à droite, qui descend sur Wasserbourg (photomontage).
Une descente de 45 mn env nous attend, direction Wasserbourg, facile et sans grand intérêt, d’autant que le secteur du Petit Ballon est caché par les arbres, même s’ils ont perdu leurs feuilles. Nous suivons le balisage « + vert » du Club Vosgien, et là-aussi il pourra y avoir des plaques de verglas en hiver, surtout au début de ce chemin.
La photo : nous voici à Wasserbourg !
La photo : aux premières maisons, nous prenons à droite, direction col du Firstplan.
Nous suivons maintenant le balisage « + bleu » du Club Vosgien, sur un large chemin (du Riebelsbach) qui s’élève au-dessus du village.
Les photos : le village de Wasserbourg est blotti, à l’écart, au fond du vallon du Krebsbach, et nous verrons bientôt sur la droite les maigres restes d’un ancien cimetière roumain.
Les photos : un peu plus loin, ne pas rater cette vieille croix de pierre, au bord du chemin ; nous continuons ensuite vers la droite, sur le chemin forestier du Riebelsbach-Haut (ou Ribbelsbach).
Nous suivons toujours le balisage « + bleu » et entrons en forêt, après un joli coup d’œil sur la plaine. Plus haut, continuer légèrement sur la droite sur un chemin moins utilisé, mais agréable à marcher et très beau.
Les photos : voici notre chemin forestier, dans la pâleur hivernale ; les jeunes fougères et autres herbes étaient à nouveau parties en végétation, perturbées par les chaleurs inhabituelles de l’automne.
Nous arrivons dans un virage d’une petite route départementale, la D 40 qui relie Soultzmatt à Soultzbach-les-Bains : nous sommes au col du (ou de) Firstplan, alt 722 m. Les panneaux n’existent qu’au bord de la route, et tant pis pour les randonneurs…
Les photos : au col du Firstplan, 2è pause-café, avant de continuer sur une véritable autoroute forestière.
Nous continuons sur le large chemin carrossable qui part sur la droite, direction Boenlesgrab, mais pour nous ce sera seulement jusqu’au Hirtzenstein. Nous suivons l’itinéraire de Grande Randonnée GR 532, balisé en « rectangle jaune », et aussi le Chemin des Châteaux-Forts d’Alsace.
Les photos : l’inévitable contrejour, et le sentier à ne pas rater sur la gauche.
Environ 7 mn après, et 20 m d’un chemin empierré légèrement sur la droite, prendre le chemin étroit (sens interdit) à gauche. Le Hirtzenstein n’est plus qu’à 15 mn, et nous y quitterons le GR 532. En attendant, ça remonte !
Le Hirtzenstein est un carrefour de chemins : le nôtre part sur la gauche, chemin du Rundkopf (Tête Ronde), et nous suivons maintenant le balisage « disque jaune », direction Wintzfelden. Là aussi, nous mettrons bien moins que l’heure annoncée…
Les photos : au Hirtzenstein.
→ Très vite, on quitte ce chemin pour un petit sentier qui descend à gauche, même balisage. La carte TOP 25 n’est pas très fidèle ici, le sentier a dû évoluer, mais pas le rocher auquel nous arrivons, et qui a donné son nom au carrefour.
La photo : le lieu-dit et rocher Hirtzenstein, alt 805 m.
Il n’y a plus que de la descente, d’abord rapide et en zigzags, puis sur un chemin forestier : attention à un petit éboulement juste avant d’y arriver, puis à un secteur très humide avec risques de verglas en hiver ! De l’autre côté d’un autre chemin, on retrouve un sentier, et il suffit de suivre l’excellent balisage « disque jaune ». On ne verra le village de Wintzfelden qu’à la dernière minute, et on débouche à côté de maison ‘‘La Datcha’’. Cette randonnée a duré 3 heures et 55 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, décembre 2020. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant ici à une vitesse moyenne de 3,3 km/h : il comprend le temps de marche, les arrêts photos, et les 2 petites pauses.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
WINTZFELDEN:
Ce village de 560 habitants n'est pas une commune, car il a toujours été rattaché au ban et à la mairie de Soultzmatt, dont il est une annexe. Il est situé à l’endroit du village disparu de Thannwiller, alors que le site du couvent de Schwartzenthann fut occupé dès la Préhistoire. Le nom du village proviendrait du nom du moine Wingold, venu de la collégiale de Lautenbach, et qui défricha l'endroit. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Wintzfelden ; site Internet de la commune de Soultzmatt-Wintzfelden http://www.ville-soultzmatt.fr/ .
BOENLESGRAB :
Col, altitude 865 m, connu comme point de départ de circuits autour du Petit-Ballon, et pour son auberge de montagne éponyme (lien https://auberge-boenlesgrab.fr/).
WASSERBOURG :
Village de près de 500 habitants, situé dans le Vallon du Krebsbach. Il s’appelait autrefois Wasenburg ou Wasenberg (Wasen = pâturage, Berg = montagne), et est connu pour les maigres ruines du château de Wassenberg, situé sur un éperon au Nord-Est du village, et datant du 13è siècle. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Wasserbourg ; site Internet (intéressant) de la commune http://www.wasserbourg.fr/
CIMETIÈRE ROUMAIN :
Je n’ai trouvé aucun renseignement sur l’ancien cimetière roumain de Wasserbourg. Il y a longtemps que les tombes ont été enlevées et réinstallées au cimetière roumain de la Gauchmatt, commune de Soultzmatt ; les lieux ont été récemment nettoyés et un petit escalier aménagé, par la communauté roumaine d’Alsace. Concernant la Gauchmatt, on lira des précisions sur le blog essentiel https://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/roumain/roumain.htm?fbclid=IwAR3kkXYHW39qQboJhjlJm4CSpMYsHnvVBTJpNSdjDJj1hx6DB7I9-nLqJEg ; lire aussi l’article d’Hervé de Chalendar ‘‘14-18 : Le calvaire des prisonniers roumains’’ paru dans le journal « L’Alsace » du 20/09/2016, en accès libre avec le lien direct http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/09/20/le-calvaire-des-prisonniers-roumains
COL DU FIRSTPLAN :
Ce col, alt 722 m, relie les villes de Soultzmatt et de Soultzbach-les-Bains par la D 40. Il est bien connu des cyclistes (le Tour de France y est passé 4 fois) et des rallyes automobiles régionaux. C’est aussi un carrefour d’itinéraires de randonnées pédestres, situé sur le GR 532.
HIRTZENSTEIN :
Rocher, lieu-dit et croisement d’itinéraires de randonnée situé sur le GR 532, alt 805 m. Hirtzenstein = rocher des bergers, ou rocher du cerf, au choix : on trouve un Hirtzenstein dans plusieurs secteurs de la montagne vosgienne, comme par exemple au-dessus de Wattwiller.
QUOI D’AUTRE ?
→ Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés chaque soir (en principe), et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
→ Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 372) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.