→ 10,4 km ~ D+454 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Les Thannois ont beaucoup de chance : en moins de 3 heures, limite officielle actuelle de nos possibilités d’activités de plein air, ils peuvent passer par de nombreux endroits archi-connus et quasi essentiels : les ruines du château de l’Engelbourg (avec l’Œil de la Sorcière), le col du Grumbach, l’abri du Rehbrunnel et sa vue au Chêne Wotan, la chapelle Waldkapelle et la Croix du Rangen. Un vrai festival, un pur régal, que nous partagerons volontiers !
Merci aux bénévoles du Club Vosgien de Thann, qui veillent à l’entretien et au balisage des itinéraires de ce secteur. Président Jean-Jacques Guth, site Internet http://clubvosgienthann.fr/
DÉPART ARRIVÉE : grand parking du Bungert à THANN (→ attention, parking strictement fermé tous les samedis matin pour cause de marché). Dans Thann, en y arrivant par la N 66 (bientôt D 66) depuis Mulhouse, quitter la nationale juste après le passage à niveau et prendre à droite ; de suite après, au Stop, prendre encore à droite la rue du 7 août, et on passe devant la caserne des pompiers ; continuer ensuite à gauche, et on verra le grand parking et l’école sur notre droite.
LES CARTES :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12312375 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
DESCRIPTIF :
Du parking, on traverse la Thur et on continue tout droit rue du Rangen, qu’on suivra jusqu’au bout. En arrivant à une place pavée, on rejoint le GR 5 et son balisage « rectangle rouge », que nous suivrons un moment, direction Ruines de l’Engelbourg.
Petit montée et on rejoint un chemin, qui est à suivre vers la gauche : nous sommes aussi sur le ‘‘Chemin des Châteaux-Forts d’Alsace’’. Le site du château est tout proche, mais d’importants travaux empêchent le passage traditionnel.
En arrivant au site, prendre le chemin à droite, et on est encore sur le GR 5 ; juste après, l’accès piétons à gauche nous permet une rapide visite du château ruiné, le temps passant vite…
Quelques ruines du château, et le détail de l’Œil de la Sorcière, qui est en fait un tronçon du beffroi miné.
Retour sur le chemin du GR 5, qui devient sentier, passant entre des clôtures. Puis c’est la montée en forêt, un peu dure au départ.
Bien suivre le « rectangle rouge », et on arrive au col du Grumbach (du nom d’un ruisseau qui prend sa source par ici, et descend rejoindre la Thur, entre Thann et Bitschwiller).
Nous continuons tout droit sur la route forestière du Kattenbach (du nom d’un autre ruisseau qui a donné son nom à un quartier thannois, mais qui rejoint de suite le Finsterbach). Nous suivons le balisage « + jaune ».
La plupart des arbres fragilisés par la sècheresse et décimés par les scolytes ont été coupés : mais qui voudra de ce bois ? On voit bien ici les écorces enlevées par les parasites.
Plus haut, après avoir rejoint le chemin descendant du Camp Turenne, consolidé par un mur en pierres, on apercevra sur la droite la source-fontaine Rehbrenla, et l’abri de même nom (Rehbrunnel) arrive juste après : c’est l’heure de la pause-café, et la vue du Chêne Wotan offre sa magie.
L’abri octogonal ouvert du Rehbrunnel et le Chêne Wotan : l’arbre est mort, mais il reste fidèle au poste !
On continue le chemin « + jaune », et on arrive au carrefour Pastetenplatz, altitude 790 m, point le plus élevé de ce circuit. Prendre le sentier qui descend de suite à droite, balisé « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Thann, donnée à 1 h 30 : il ne faudra pas tarder pour respecter ce timing un peu serré…
Avant d’arriver à Pastetenplatz, ce bloc de grès rose a subi des pressions qui l’ont fissuré une étrange façon ; et voici notre itinéraire de retour.
Attention à bien rester sur ce sentier ! Il débouche sur un large chemin, en descente lui-aussi, et on arrive vite à la chapelle Waldkapelle : l’endroit est aussi un important carrefour de chemins.
Prendre à droite, pas le chemin mais le sentier en 2è position, balisé « + vert » et « anneau rouge », direction Thann par Rangen. Cette descente est agréable, et on sort bientôt de la forêt, à hauteur de la croix blanche.
Juste en-dessous, continuer tout droit, balisage «triangle rouge », Kattenbach par vignes (et Vieux-Thann). Un peu plus loin, après quelques marches d’escalier, prendre à droite, même direction, mais balisage « triangle bleu ». Nous passons à la limite entre vignes et forêt, et aussi au-dessus des usines chimiques de Thann…
Belle vue sur Thann, et aussi sur l’Œil de la Sorcière. Peu après le panneau d’explication ‘Murets et pierriers du Rangen’, et avant de rejoindre le chemin venant de la chapelle St-Urbain, prendre l’escalier aux marches de pierre qui descend sur la gauche. C’est un raccourci rapide, et nous rejoignons la rue du Kattenbachy, juste en face de l’entrée de l’Établissement St-Joseph. Suivre cette rue, et au Stop on retrouve la rue du Rangen prise au départ, le pont sur la Thur et le parking. Ce circuit a duré 2 h 45 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, décembre 2020. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne de 3,8 km/h : il comprend le temps de marche, les arrêts photos, et la pause-café.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
QUOI D’AUTRE ?
→ Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés chaque soir (en principe), et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
→ Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 372) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.