→ 8,6 km ~ D+387 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Steinbach est juste à côté de Cernay : la route se termine en cul de sac, aux parkings du Silberthal. Nous commencerons par de la montée (1 h 20 mn sur presque 400 m de dénivelé), avec une dernière partie inédite ; au retour, facile et rapide (juste 1 h), un petit crochet nous permettra de jouir du panorama exceptionnel en haut du rocher Hirnelestein.
Merci aux bénévoles du Club Vosgien de Cernay, qui veillent à l’entretien et au balisage des itinéraires de ce secteur, et ils ont effectué récemment de remarquables travaux ! Président Christian SCHOTT, site Internet https://www.clubvosgiencernay.fr/
La photo : La cascade de l’Erzenbach, au fond du Silberthal de Steinbach (photomontage).
DÉPART ARRIVÉE : parking de la clairière du Silberthal à STEINBACH. Accès uniquement possible depuis Cernay : prendre la direction de Vieux-Thann (D35), et aux calvaires peu après la Porte de Thann prendre à droite (D35II) direction Steinbach. Traverser tout le village, y compris la rue du Silberthal (panneau rue sans issue) et continuer le chemin carrossable ; on s’arrêtera au premier ‘‘parking randonneurs’’ à droite, accès avec pont et glissières de sécurité, en face d’une ancienne carrière.
LES CARTES :
Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux) et LTD RANDO 68 pour quelques compléments.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12330862 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
DESCRIPTIF :
Les photos : Voici ma voiture garée devant l’ancienne carrière, et la passerelle piétonne.
Du parking, remonter vers ‘‘Accès Silberthal’’, et 200 m plus loin la passerelle sur l’Erzenbach nous ramène sur le chemin. Après le parking bus et le panneau ‘La découverte du vallon de Steinbach’, continuer tout droit sur le Chemin des Cascades (Erzenbachweg), qui commence notre montée en douceur. Nous suivrons le balisage « disque rouge » du Club Vosgien.
Les photos : Le départ du chemin, dans un secteur ou le pape n’est jamais à court de monnaie… La lunaire (monnaie du pape) est rose en automne, blanche en hiver.
Les photos : cette cabane de chasse comporte petite une partie accessible aux randonneurs, et une fontaine d’eau bien fraîche ; quant au balisage, il est parfait.
Nous continuons tout droit sur le chemin principal. Plus haut, un peu après le départ d’un 2è chemin vers la gauche, on quitte le nôtre pour un petit sentier qui part à droite, direction ‘‘Cascade de l’Erzenbach’’, même balisage et avec une première portion horizontale. Légère montée ensuite, et le Club Vosgien a réalisé là d’importants travaux d’aménagements sécuritaires, après les tempêtes du printemps et de l’été.
Les photos : notre sentier un rien rocheux, et voici les aménagements du Club Vosgien de Cernay.
Les photos : cette passerelle est toute neuve, et on arrive au niveau de la galerie principale de l’ancienne mine Kessel, qui ne paye pas de mine mais était pourtant le bon filon !
Les photos : après quelques marches en pierre, on arrive au site de la cascade de l’Erzenbach, remarquablement aménagé. Les ‘marmites’ ont été creusées dans la roche par la seule force de l’eau.
Passerelle, escalier en fer, re-passerelle, et après quelques petits lacets on débouche sur un large chemin forestier, que nous suivons vers la gauche : le balisage est toujours « disque rouge ».
Dans le 1er virage, on quitte cet itinéraire pour le chemin qui descend à gauche, non balisé. Très vite, environ 200 m après, ce chemin amorce un virage à gauche, et on verra un adorable petit abri en bois. Nous partons à droite, vers cet abri, et un panneau indique la direction Pastetenplatz. Ce chemin remonte.
Les photos : cette adorable cabane, que j’ai baptisé ‘‘abri Mary’’, mérite bien 2 photos.
Ce chemin a fait l’objet d’importants travaux de terrassement : les roches, heureusement friables, ont été rognées et arrachées du côté droit, et ces matériaux ont été déposés sur la gauche, afin d’agrandir le chemin, pour permettre le passage des engins de débardage et de transport des grumes. Comme partout ailleurs, de véritables ‘‘autoroutes forestières’’ ont ainsi été créées, et nul ne sait combien de décennies il faudra à la nature pour reprendre possession de ces endroits… → Rester toujours sur le large chemin qui monte.
Les photos : ces deux photos montrent l’ampleur des travaux de terrassement accomplis ici.
Les photos : le paysage reste heureusement beau, et j’ai pu réaliser quelques contrejours intéressants.
La photo : cette baraque de chasse a été miraculeusement épargnée, alors que de nombreux arbres ont fait les frais des élargissements.
Nous arrivons à Pastetenplatz (traduction : place du petit pâté chaud !), important carrefour de randonnées, alt 790 m et point le plus élevé de ce circuit. Petite pause-café, puisque la montée est terminée !
Nous amorçons la descente par le chemin légèrement à gauche, direction ‘Steinbach par le col de l’Amselkopf’, itinéraire maintenant balisé en « + jaune ».
Les photos : le banc à Pastetenplatz : personne n’est venu m’apporter un petit pâté chaud, mais la descente qui suit est très agréable, avec un beau coup d’œil sur Cernay, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire.
La photo : sur une place de bûcheronnage, j’ai vu cette borne qui limite les bans communaux, et le C désigne peut-être non pas Cernay, mais le ‘Bois de Cernay’.
Après, on continue tout droit. → Attention, juste avant une très forte descente, il faut quitter le chemin et partir vers la droite, sur un petit sentier. Environ 200 m après, on continue à gauche, toujours « + jaune ». Notre sentier traverse un chemin et devient lui-même chemin, même balisage ; nous arrivons vite au col de l’Amselkopf, alt 557 m, autre carrefour important de chemins.
La photo : au col de l’Amselkopf, il faut aller jusqu’à cet arbre-panneaux, devant lequel se trouve un banc. Ce banc n’est pas visible, j’ai préféré le contrejour…
Après le banc, nous restons en « + jaune » et quasiment tout droit, direction ‘Hirnelestein, Steinbach, Cernay’. → Juste avant d’arriver à un nouveau croisement de chemins, à hauteur de la parcelle 11 (et panneau d’itinéraire VTT), prendre à droite (petit raccourci), et on verra de suite un coin casse-croûte, et un panneau indiquant le rocher Hirnelestein à gauche. Sur le site, tout proche, un excellent panneau d’explications a été mis en place par la commune de Steinbach.
Les photos : l’ensemble du rocher Hirnelestein, et l’emplacement de la pièce d’artillerie de l’armée française (1914-1918).
Les photos : l’entrée de l’ancien poste d’observation, et l’escalier en fer qui permet de gravir le rocher.
Les photos : la partie sommitale du Hirnelestein, et les crochets qui permettent de sécuriser l’une des voies d’escalade.
Retour, 2è pause-café sur une des tables, et on descend jusqu’au carrefour de chemins : prendre alors le petit sentier non balisé qui descend vers ‘‘Place du Silberthal’’. C’est rapide et agréable, on passe au-dessus d’un puits d’aération de la mine St-Nicolas (secteur grillagé), on rejoint un chemin qui termine la descente vers la droite, et nous voici à l’entrée de la clairière du Silberthal, avec le panneau sur le ‘Sentier de la Mine St-Nicolas’.
On retrouve le parking bus, et il suffit de reprendre la passerelle du départ pour rejoindre la voiture : ce chouette circuit a duré 2 h 20 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, décembre 2020. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne de 3,7 km/h : il comprend le temps de marche, les arrêts photos et 2 courtes pauses.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
STEINBACH :
Village de 1 400 habitants, situé juste à côté de Cernay ; le mot Steinbach signifie ‘‘ruisseau pierreux’’. Cette commune dynamique chargée d’histoire est connue pour plusieurs sites importants :
Site Internet de la commune : http://www.steinbach-alsace.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Steinbach_(Haut-Rhin)
HIRNELESTEIN :
Autres orthographes : Hirnlenstein, Hirnelenstein. Traduction possible : rocher en forme de petit cerveau. Superbe mégalithe de 35 m de haut d’origine magmatique, situé sur la faille vosgienne, alt 510 m. Avant 1914, le site était un but d’excursion très prisé des Mulhousiens, avec son auberge où la famille Müller servait le fameux ‘‘Steinbacher Rota’’, un vin de raisin rouge. L’auberge en planches a été détruite pendant la Grande Guerre. Les troupes françaises avaient installé là un double poste, observation et artillerie, en direction de Cernay et de la plaine, alors occupée par les Allemands. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce sont les Allemands qui occupèrent le site du Hirnelestein, jusqu’à la Libération du village en février 1945.
L’escalier en fer, qui permet d’accéder au sommet et de profiter d’un magnifique panorama, a été aménagé par le Club Vosgien de Cernay. En 2002, à l’initiative de la commune de Steinbach, le rocher a été équipé de 18 voies, destinées à l’initiation à l’escalade. (Source : mairie de Steinbach)
QUOI D’AUTRE ?
→ Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés chaque soir (en principe), et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
→ Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 372) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.