→ 7,3 km ~ D+405 m ~ Assez difficile (4/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Depuis le col du Hundsruck, le petit tour du Thanner-Hubel peut se faire dans les 2 sens. En période de forte neige, il est préférable d’adopter celui proposé ici : la montée, qui passe bien entre Martisplatz et la ferme-auberge, est certes dure après, vers le refuge du SCVT et la table d’orientation, mais ensuite le retour est d’une grande facilité ! Dans l’autre sens, le retour serait vraiment trop galère… Attention au timing en période de confinement : je l’avais mal évalué, ne pensant pas que la montée me prendrait tellement de temps (90 mn).
Merci aux bénévoles du Club Vosgien de Thann, qui veillent à l’entretien et au balisage des itinéraires de ce secteur. Président Jean-Jacques Guth, site Internet http://clubvosgienthann.fr/
La photo : Le Thanner-Hubel dans sa splendeur hivernale : la ferme-auberge est au premier plan, et le refuge du SCVT juste au-dessus. La piste de ski (labellisée Rouge par la FFS) et le tire-fesses sont en service, mais uniquement pour les licenciés. → Merci à Guy Flament, administrateur du groupe public Facebook « Amis du Club Vosgien » (4,4 K membres) qui a actualisé au 06/12/2020 la photo de couverture du groupe avec cette mienne photo, c’est un grand honneur !
DÉPART ARRIVÉE : parking au col du Hundsruck. L’accès en hiver n’est possible que depuis Bourbach-le-Haut (D 14bIV), en y arrivant soit par Bourbach-le-Bas (par la D 35 qui débute entre Guewenheim et Sentheim, vallée de la Doller), soit depuis Masevaux (route Joffre). → Les équipements spéciaux peuvent être nécessaires, les pneus 4 saisons étant en principe suffisants.
LA CARTE :
Tracé statique OpenRunner, ici en version payante IGN Club Vosgien TOP 25 (capture d’écran) ; les compléments ont été ajoutés par mes soins.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12325043 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
DESCRIPTIF :
Du parking, prendre le petit sentier qui monte à gauche, direction Thanner Hubel : c’est le GR 5, balisé par le Club Vosgien avec des « rectangles rouges ».
Les photos : le parking au col du Hundsruck, et le départ du sentier GR 5.
La signalétique est parfaite et facile à suivre, et on arrive rapidement (15 mn env) en haut du grand pré de la Martisplatz, avec un banc sur la gauche.
Les photos : dans la montée sur le GR 5 le noir & blanc s’impose.
Les photos : à Martisplatz, la neige devient une affaire sérieuse, et le soleil reste discret.
On quitte alors le GR 5 pour prendre le sentier à droite, « triangle rouge », direction Thanner Hubel, donné à 1,5 km. Là-aussi, le balisage est parfait, mais on fera attention aux petits rochers.
Les photos : retour de la couleur, pour les petites baies rouges et le ciel bleu !
Les photos : il y a là 20 bons centimètres de neige, et le soleil est encore timide.
Il y a d’abord la traversée d’un large chemin forestier, et notre sentier reprend avec 10 m de décalage. On arrive ensuite sur un petit chemin (accès technique au moteur du tire-fesses), et là il faut prendre à gauche ; de suite après, on continue à droite et la sortie de la forêt est proche. Juste avant, prendre le sentier qui monte à gauche, direction Refuge du CV Thann : c’est un petit raccourci, et nous n’irons pas jusque devant la ferme-auberge. Le Thanner Hubel s’ouvre devant nous !
Les photos : voici enfin les chaumes du Thanner Hubel, qu’on voit depuis loin dans le bas de la vallée de Thann ; en face, le Grand Ballon émerge juste au-dessus des nuages.
Les photos : nous rejoignons cet arbre isolé (avec un stop-vaches en bois), et une dure montée nous attend jusqu’au refuge du SCVT.
Les photos : le refuge du Ski Club Vosgien de Thann, et sa belle mais courte piste rouge, plus large que longue ! On en distingue le local technique, alors que la ferme-auberge est caché par les arbres.
Juste avant d’arriver au refuge, on monte à gauche, et on s’oriente d’abord vers le haut du tire-fesse. Quand on est passé sous les câbles, on oblique un peu vers un poteau en fer, haut et isolé (il porte parfois un drapeau) : il marque la position de la table d’orientation, point le plus élevé de ce circuit.
Les photos : avec un peu de chance, on peut faire des photos super-sympas. Sur la 1è, les fumeroles de vapeur de neige au soleil disputent le ciel aux masses nuageuses qui s’avancent. Sur le 2è, la haute-vallée de Thann est recouverte d’une brume d’un beau bleu turquoise, et on se croirait au bord de la mer ; le refuge en bas à gauche est celui du Ski-Club Sportif de Mulhouse.
Les photos : petite pause-café sur la table d’orientation, alors que les randonneurs qui s’éloignent sont équipés de raquettes. Ils redescendent comme moi vers le Hundsruck, et seront vite handicapés par ces raquettes…
C’est ensuite la descente facile (ou presque) vers le col du Rossberg, et le refuge archi-connu du Ski-Club Rossberg de Thann, avec sa robuste table extérieure.
Les photos : le brouillard gagne du terrain, il va très vite englober le refuge et faire de l’ombre au soleil !
En bas, nous retrouvons le GR 5 et son « rectangle rouge » : nous le suivons vers la gauche, direction Hundsruck-Thann.
Il y a ici autant de neige qu’au sommet du Thanner-Hubel ! Plus pour longtemps : à l’entrée de la forêt, et on ne ratera pas le nouveau petit oratoire, le GR 5 continue en sentier sur la droite.
Les photos : le nouveau petit oratoire à l’entrée de la forêt remplace le précédent qui avait brûlé, pour une histoire de bougies de Noël pas éteintes. Celui-là est équipé de deux petites cloches, et j’entends quelqu’un dire ‘‘avec toi, ça en fait trois’’…
Ce sentier est agréable et facile à marcher, la hauteur de neige diminue rapidement, et je me suis mis à trotter pour rattraper une partie du retard de la montée. On arrive au pré de la Martisplatz, alt 860 m : quitter le GR 5 et prendre à droite le chemin en direction de la ferme-auberge ‘‘Les Buissonnets’’. En bas de cette descente courte mais rapide, au croisement, prendre le chemin à gauche, et on verra bientôt le balisage « + rouge ».
Les photos : dans ma descente rapide, j’ai croisé 4 vététistes, dont 3 pratiquent les techniques de portage ou de poussée, le 1er étant sans doute aidé d’une assistance électrique. Sur le chemin du retour, des chèvres sont encore dans leur pré enneigé.
Notre chemin passe au-dessus de la maison Baeselbach, ancienne colonie de vacances, et on arrive au col du Hundsruck : cette superbe randonnée enneigée a duré 2 heures 15 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, décembre 2020. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne de 3,2 km/h : il comprend le temps de marche, les arrêts photos et 2 courtes pauses.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
COL DU HUNDSRUCK :
Ce col, situé sur la D 14bIV (encore appelée Route Joffre), se situe entre les communes de Bitschwiller-lès-Thann (vallée de la Thur) et Bourbach-le-Haut (vallée de Masevaux). Le nom d’origine Hundsrucken se traduit par ‘‘dos du chien’’ ; altitude 748 m (sur la route) et 761 m (borne IGN). Bien connu des cyclistes, il est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pédestres, dont celles sur le mythique GR 5.
Le restaurant, auberge et hôtel de ‘‘La Fourmi’’, juste au col, est situé sur le ban de la commune de Bourbach-le-Haut, et non de Bitschwiller comme indiqué sur certains liens Internet. L’établissement n’a pas de site Internet propre.
→ En hiver, l’accès au col depuis la vallée de Thann est fermé à la circulation, alors que l’accès depuis Bourbach-le-Haut est toujours possible.
THANNER-HUBEL :
Massif situé au-dessus de la ville de Thann, dont il est un lieu privilégié de promenades et de randonnée, d’autant qu’il se voit de loin ; altitude 1 183m. La partie sommitale est une vaste chaume (prés de pâture), qui descend de l’autre côté vers le Rossberg et portait autrefois, et en tout, rien moins que 5 fermes d’estive : le Thannerhubel naturellement, Oberer Rossberg (complètement disparue), Mittlere Rossberg (elle existe encore, mais n’est plus utilisée), Untere Rossberg (complètement disparue) et la ferme Kolb-Waldmatt (à l’emplacement de l’actuel refuge du ski-club Rossberg de Thann).
La table d’orientation, altitude 1 161 m, a été aménagée en 2012 par la Communauté de Communes du Pays de Thann, le Conseil Général du Haut-Rhin, le Club Vosgien et le Ski Club Vosgien de Thann : la vue panoramique sur plus de 300° est exceptionnelle, entre le Grand Ballon et le col de Bussang. Les relevés des différents sommets ont été effectués par M. Jean-Jacques Guth, président du Club Vosgien de Thann.
Sur le versant thannois du Thanner-Hubel, on trouve la ferme-auberge de même nom, fermée en hiver, située sur le ban de la commune de Bitschwiller-lès-Thann (famille Zussy, site Internet http://www.thannerhubel.fr/), et le chalet du Ski-Club Vosgien de Thann (refuge Emile Schubetzer). Ce ski-club gère la piste de ski, labélisée ‘‘piste rouge’’ par la Fédération Française de Ski, et qui comporte une particularité unique en Europe : sa largeur est supérieure à sa longueur ! (merci à Jeff Nuss pour ces précisions). En période de confinement, les sportifs licenciés de ce club ont un accès légalement autorisé à son petit tire-fesses.
La traduction de Thanner Hubel est difficile ! Pour le premier mot, on pense naturellement à la ville de Thann, dont le site internet ne donne hélas aucune précision sur son origine. En Alsace, comme en Lorraine, Thann pourrait être une déformation de Tann, Tannen, de l’allemand Tanne, qui signifie sapin. Sur le deuxième mot, on peut donner deux hypothèses : Hubel est un patronyme, et le Thanner Hubel serait juste l’endroit où habitait un Mr. Hubel venu de Thann. Ou bien ce serait une déformation de l’allemand Hügel, qui signifie colline, et le Thanner Hubel serait la colline couverte de sapins.
QUOI D’AUTRE ?
→ Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés chaque soir (en principe), et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
→ Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 372) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.