→ 12,0 km ~ D+97 m ~ Facile (2/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Ce circuit intéressant ne présente aucune difficulté : très familial, on le bouclera facilement en un après-midi. Il ressemble comme un frère-jumeau à celui présenté sur ce blog le 10 septembre dernier sous le n° R 359 (lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/09/cernay-comment-ca-va-la-thur-r-359-12-km-d-87-m-3-h-2/6.html), à une époque où le niveau de la Thur était au plus bas. Avec l’arrivée de l’hiver, l’eau coule en abondance et les couleurs sont bien différentes et infiniment plus pâles, ce qui donne aux paysages un charme certain.
Merci aux bénévoles des Clubs Vosgiens de Cernay et de Thann, qui veillent à l’entretien et au balisage des itinéraires de ce secteur :
La photo : La Thur, vue depuis le pont sur la D 33, vers la Zone d’Activités de Vieux-Thann.
DÉPART ARRIVÉE : parking à l’arrière du centre sportif ‘‘Les Rives de la Thur’’, rue Gustave Eiffel à CERNAY : l’accès à ce parking, qui est au bord de la Thur, se fait en passant entre le lycée professionnel Eiffel des métiers du bâtiment et travaux publics, et le centre sportif.
LES CARTES :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12346184 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
DESCRIPTIF :
La photo : la piste cyclable le long de la Thur, au départ du parking.
Nous partons sur la piste cyclable de la Thur, qui longe la rivière, direction Thann, plein Ouest donc. Nous suivons le balisage « X vert » du Club Vosgien, doublé par la Coquille d’un des chemins vers St-Jacques de Compostelle. Sur notre gauche, on verra successivement les bâtiments et terrains du lycée Eiffel, puis après être passé sous le vieux pont Basset en pierres, le parc des cigognes et le terrain de camping. Juste avant le tournant vers la passerelle en fer, on quitte la piste pour un sentier qui continue tout droit, passe à l’arrière du skate-park et entre bientôt en forêt. Nous sommes alors sur ‘‘L’itinéraire de Découverte de la Thur Sauvage ou Vieille Thur’’, unique sur le cours de cette rivière : on le partage avec les vététistes et les cavaliers de la Société Hippique de la Thur.
Les photos : le passage près du skate-park et l’entrée dans la forêt.
Les photos : voici d’anciens bras de la Thur, pas toujours en eau, mais qui ont marqué le paysage de leurs empreintes.
Les photos : le balisage est excellent, et les paysages somptueux : les premières neiges ont bien fondu, mais le Thanner-Hubel est encore tout blanc.
La photo : en arrivant à hauteur du parc d’activités, on retrouve le cours de la Thur, parfaitement ‘‘apprivoisée’’ ici.
On débouche sur une route qui est la D 33, accès au parc d’activités et liaison avec la N 66 : on la traverse et on continue à droite, pour passer le pont sur la Thur (photo d’ouverture).
→ Juste après, prendre le chemin à gauche, et nous longerons à nouveau la Thur, mais sur l’autre rive : cette portion non balisée elle est très agréable. On verra bientôt une belle chute d’eau (avec passe à poissons), alors que part, sur la droite, le Canal Usinier.
Les photos : un contrejour hivernal sur la Thur, avec à droite le départ du Canal Usinier.
Le sentier s’est élargi en un beau chemin : au bout, après le parc de jeux pour les enfants, on traverse la route qui est la D 351 entre Cernay et Vieux-Thann (passage protégé bien pratique), et on part vers la gauche, pour passer encore une fois sur la Thur !
La photo : l’église St-Dominique de Vieux-Thann.
Continuer tout droit jusqu’après le parvis de l’église, et prendre alors sur la droite la petite rue de l’Église (sens interdit sauf riverains). Parking de la mairie à gauche, parc d’activités Vieux-Thann centre et usine Clipso à droite : au 2è Stop, prendre à gauche (rue du Blanchiment), et de suite après à droite, rue Berger André (sens unique).
Plus loin, après les terrains de sport (foot et tennis) et le nouveau parking en épis, prendre à droite, direction Parc Schaeffer et vignoble du Rangen : nous sommes de nouveau sur la ‘‘Voie verte de la Thur’’ (piste cyclable), et on traverse encore la Thur !
Les photos : le vignoble du Rangen mérite bien deux photos !
Juste après le pont, prendre le 2è chemin à droite (pierreux et en sens interdit). Le Rangen fait ici la promotion de son Grand Cru volcanique !
Les photos : la roche volcanique est bien visible au bord du chemin, et nous sommes juste en-dessous du Drachenfels. Nous suivons ensuite la direction ‘‘Place du Repos’’.
Juste avant un virage, quitter le chemin (il monte vers la Waldkappelle) et continuer tout droit, direction Vieux-Thann, balisage « + bleu » et aussi « anneau rouge ». Légère montée, virage à droite : le sentier est maintenant bordé des deux côtés de murets en pierres sèches, qui dénotent sans doute d’anciennes parcelles de vignes, avant le phylloxéra.
Les photos : voici un ancien muret en pierres sèches ; sur la droite, le Club Vosgien a ouvert un nouveau sentier non balisé, qui rejoint Vieux-Thann près de l’église St-Dominique (route de Cernay).
Les photos : notre superbe sentier et la vue sur Vieux-Thann, avec l’église et l’ancienne zone des textiles Athanor.
Nous voici au point le plus élevé de ce petit circuit : après un virage (vue sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire), on s’oriente vers la forêt et on arrive à la Place du Repos (Roïplan), avec ses tables et bancs en béton.
La photo : petite pause-café à la bien-nommée Place du Repos.
Prendre ensuite le chemin qui descend vers la droite en arrivant, toujours « + bleu » ; après un virage à gauche, on arrive à un petit parking. Prendre alors la rue goudronnée qui descend sur la droite, nous la suivrons jusqu’en bas (restaurant) : au Stop, continuer vers la gauche, et le trottoir piétons est partagé avec la piste cyclable. Nous longeons la D 351 pendant un court moment, et au carrefour on continue tout droit.
La photo : petite note d’humour dans un miroir, au bord de la D 351 : et si c’était moi ?
On profitera ensuite du ralentisseur pour traverser, et continuer de l’autre côté dans le même sens. Un peu après le panneau de sortie de Vieux-Thann et l’abribus, prendre à droite la Piste Cyclable, qui nous ramènera à Cernay, donné à 2 km, par Canal.
Les photos : ce canal, et on passe dessus, est le Canal Usinier, dont l’importance était grande pour Cernay ! C’est d’ailleurs la force de son eau qui fait tourner la turbine de cette station hydroélectrique ancienne et réhabilitée, au lieu-dit Sandozwiller.
La photo : la passerelle en fer sur la Thur.
Après la passerelle, continuer sur la gauche pour un court passage commun avec l’aller. Après le terrain de camping, et avant celui des cigognes, prendre à gauche la petite passerelle du Grün.
Les photos : la passerelle du Grün, et la Thur, avec au fond le pont Basset, sous lequel nous sommes passés à l’aller.
De suite après la passerelle, on part sur la droite pour longer le mur anti-inondations, avec à gauche l’Espace Grün (centre culturel) et un petit parc pour les enfants. Au bout, un crochet vers la gauche nous conduit à quelques marches d’escalier ; on traverse alors la rue Poincaré et on reprend le bord de la Thur juste en face : nous sommes dans le Parc des Rives de la Thur, et un panneau en annonce les 12 interdictions…
Les photos : voici l’Espace Grün, fermé pour cause de confinement, et le Parc des Rives qui commence ici avec la Nasse Accueil.
Nous marchons le plus à droite possible sur un agréable chemin de terre, presque du sable en fait. Au bout, on verra un terrain de jeux particulièrement bien aménagé pour les enfants et très prisé des Cernéens : nous arrivons au pont Capitaine Mourier, sur lequel il faut monter pour une dernière traversée de la Thur. On retrouve alors le parking : ce circuit a duré 2 h 30 mn (A).
La photo : le Pont Mourier sur la Thur termine notre circuit.
Textes et photos : Pierre Brunner, décembre 2020. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant ici à une vitesse moyenne soutenue de 4,8 km/h : il comprend le temps de marche et les arrêts photos, mais pas la pause.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
CERNAY (68):
Village importante de 11 500 habitants. Site Internet de la commune : https://www.ville-cernay.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Cernay_(Haut-Rhin)
VIEUX-THANN :
Petite ville de 3 000 habitants. Site Internet de la commune : https://www.vieuxthann.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-Thann
QUOI D’AUTRE ?
→ Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés chaque soir (en principe), et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
→ Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 372) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.