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LTD RANDO 68
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CERNAY : MON PETIT CIRCUIT VERS VIEUX-THANN  (R 374) 9,2 km - D+ 40 m - 2 h 10 mn - 2/6

CERNAY : MON PETIT CIRCUIT VERS VIEUX-THANN (R 374) 9,2 km - D+ 40 m - 2 h 10 mn - 2/6

→ 9,2 km  ~ D+40 m  ~ Facile (2/6) ~ ** ~ Compatible VTT-VAE.

L’ESSENTIEL :

  • Ce circuit facile et sans prétention part de Cernay : on longera la voie ferrée à l’aller, et la Thur au retour.

Quand on part de Cernay (voir la note après le descriptif) pour une courte randonnée, ce sera en terrain plat, le seul dénivelé étant le franchissement des ponts sur la Thur ! L’avantage est que tous ces circuits sont faciles, donc accessibles à tous les niveaux et à toutes les générations, des jeunes enfants aux seniors. Celui-ci, au départ du parking du centre sportif ‘‘Les Rives de la Thur’’, nous amène jusqu’au parc d’activités de Vieux-Thann.

DÉPART ARRIVÉE : parking à l’arrière du centre sportif ‘‘Les Rives de la Thur’’, rue Gustave Eiffel à CERNAY : l’accès à ce parking, qui est au bord de la Thur, se fait en passant entre le lycée Eiffel des métiers du bâtiment et travaux publics, et le centre sportif.

LA CARTE :

Base : tracé statique OpenRunner (capture d’écran) Compléments réalisés par LTD RANDO 68 ; les lettres indiquent où les photos ont été prises.

Base : tracé statique OpenRunner (capture d’écran) Compléments réalisés par LTD RANDO 68 ; les lettres indiquent où les photos ont été prises.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12321280 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

DESCRIPTIF :

Du parking, on longe la piste cyclable de la Thur, direction Thann, et on verra sur les réverbères le signe de balisage ‘‘X vert’’ du Club Vosgien.

Photo A : La piste cyclable et piétonne, au départ du parking.

CERNAY : MON PETIT CIRCUIT VERS VIEUX-THANN  (R 374) 9,2 km - D+ 40 m - 2 h 10 mn - 2/6

On passe sous un pont en pierre (pont Basset) : juste après, et avant la statue de Saint Jean Népomucène, quitter la piste cyclable et remonter à gauche jusqu’à la rue René Guibert, toute proche. Nous sommes en face des Ateliers Municipaux et suivrons cette rue vers la droite.

Photo B : La récente et belle statue de Saint Jean Népomucène.

Photo C : ‘‘Engie’’ a installé ici la chaufferie biomasse de la ville de Cernay, inaugurée en 2015.

CERNAY : MON PETIT CIRCUIT VERS VIEUX-THANN  (R 374) 9,2 km - D+ 40 m - 2 h 10 mn - 2/6
CERNAY : MON PETIT CIRCUIT VERS VIEUX-THANN  (R 374) 9,2 km - D+ 40 m - 2 h 10 mn - 2/6

Au rond-point, continuer légèrement vers la gauche, direction Société Hippique de la Thur (SHT) et Société Canine. Tout au bout, après avoir longé les terrains de foot et d’entraînement des cavaliers, prendre à gauche avant l’entrée de la SHT, et on longe un petit poste de transformation électrique, puis la Société Canine.

Nous continuons sur un chemin empierré qui tourne vers la droite et longe la voie ferrée, direction plein Ouest !

Photo D : Notre chemin passe entre la voie ferrée et la Société Hippique de la Thur.

CERNAY : MON PETIT CIRCUIT VERS VIEUX-THANN  (R 374) 9,2 km - D+ 40 m - 2 h 10 mn - 2/6

À hauteur du passage à niveau, on continue tout droit, et le chemin devient terreux et herbeux.

Photos E : Nous sommes dans le secteur de la Thur Sauvage, site naturel protégé ; un rayon de soleil éclaire le Thanner Hubel déjà bien enneigé, et on distingue parfaitement la ferme-auberge et le refuge du Ski-Club Vosgien de Thann.

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CERNAY : MON PETIT CIRCUIT VERS VIEUX-THANN  (R 374) 9,2 km - D+ 40 m - 2 h 10 mn - 2/6

Au 2ème passage à niveau, et il y a là un minuscule morceau de route macadamisée, nous continuons tout droit, cette fois sur un petit sentier.

Photo F : La zone d’activités de Vieux-Thann (ex-pays de Thann), avec l’usine Nord-Réducteurs (verte) et un haut pylône haute-tension.

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En arrivant devant l’usine verte, le sentier part à droite ; peu après, on rejoint une rue macadamisée sur la gauche, et au rond-point c’est naturellement tout droit. On passe sous la ligne haute-tension, le pylône élevé étant suivi de l’Embarcadère (espace-création de jeunes entreprises) et ensuite on continue à droite. Au rond-point suivant, c’est tout droit la petite rue Jules Weinbrenner, et on verra les véhicules de la Poste.

Photo G : La plate-forme Courrier de la Thur sert aussi de centre d’examen, pour les épreuves théoriques au permis de conduire.

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À l’arrière, juste en face de l’entrée du ‘parking Personnel’, on rejoint sur la droite un petit sentier en forêt : il est pour nous, on le suivra vers la droite, et il se transforme en un superbe chemin. Nous retrouvons le balisage « X vert » du départ.

Photo H : Notre chemin, balisé en « X vert », longe la rivière Thur, mais pas pour longtemps.

Photo J : Nous passons ensuite entre deux rangées d’arbres, et la voie est royale !

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Photo K : Nous arrivons en vue de la Société Hippique, et notre chemin continue alors vers la gauche.

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Après, le chemin rétrécit sa largeur : nous marchons sur le Sentier de Découverte de la Thur Sauvage, et les panneaux d’explications sont les bienvenus.

Photo L : Ce secteur est celui des ‘‘bras morts de la Thur’’ : pas si morts que ça, et à chaque période de crues les eaux de la Vieille Thur Sauvage continuent leur travail de sape du terrain et donc du sentier.

CERNAY : MON PETIT CIRCUIT VERS VIEUX-THANN  (R 374) 9,2 km - D+ 40 m - 2 h 10 mn - 2/6

On sort de la forêt, au niveau du parking du Complexe Sportif Daniel Eck : suivre le sentier qui reste sur la digue et passe à l’arrière du skate-park. On rejoint alors la piste cyclable de la Thur, que nous suivrons vers la gauche direction Vieux-Thann, et nous passons sur la passerelle en fer.

Photo M : Le skate-park de Cernay, et la passerelle en fer de la piste cyclable, qui enjambe la Thur.

CERNAY : MON PETIT CIRCUIT VERS VIEUX-THANN  (R 374) 9,2 km - D+ 40 m - 2 h 10 mn - 2/6

Nous suivons cette piste cyclable sur près d’1 km. Dans le 1er virage, on distingue derrière un canal de fuite une microcentrale hydroélectrique, et on verra le poste de transformation électrique de raccordement au réseau ERDF.

Plus loin, un pont à droite permet de passer sur le petit Canal Usinier, il est pour nous ; prendre ensuite encore à droite la rue Sandoz, qui nous suivrons jusqu’au bout. On verra du côté gauche les Jardins Familiaux et la petite entreprise de maraîchage bio ‘Les Jardins du Piémont’, puis à droite le Pôle de la Cartisane et le périscolaire Arc-en-Ciel. Juste après, prendre à droite rue Foch, on passe entre des écoles, on traverse la rue Georges Risler et on continue tout droit (encore la rue Foch), jusqu’à la fontaine de la Place de l’Église. On traverse alors la rue Poincaré, petit crochet à gauche et 10 m après c’est à droite, rue Clémenceau, qui commence avec la Place de l’Abbé Pierre.

Au carrefour avec feux, on traverse la rue James Barbier en face de l’Hôtel de Ville, et c’est toujours tout droit, direction Pôle ENR-BBC et Parking. Au crucifix, on reste tout droit sur la rue des Fabriques qui est à sens unique ; au Stop c’est à droite, rue Schweitzer. Revoici le petit Canal Usinier, puis la gendarmerie, et un peu après le pont Capitaine Mourier sur la Thur, qui nous ramène au parking.

Ce petit circuit a duré 2 h 10 mn (A).                   

Textes et photos : Pierre Brunner, décembre 2020. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

 (A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne de 4,2 km/h : il comprend le temps de marche et les arrêts photos (je n’ai pas fait de pause).

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.

CERNAY :

Ville moyenne de presque 12 000 habitants, située au pied des Vosges et au croisement des routes nationales 66 et 83 (elles deviennent des routes départementales) ; altitude moyenne 300 m ; Cernay est aussi au centre d’un triangle Colmar-Mulhouse-Belfort. C'est probablement aux environs de Cernay, en septembre 58 av. J.-C., que Jules César, aidé de quelques troupes gauloises éduennes et séquanes, battit le chef des Germains Suèves Arioviste, qui menaçait d'envahir la Gaule du Nord-Est.

Le patrimoine industriel a été marqué par l’activité textile, aujourd’hui remplacée par les activités mécaniques et chimiques. Plus récemment, Cernay a donné au hand-ball Thierry Omeyer, meilleur gardien de tous les temps et sportif français le plus titré, tous sports collectifs confondus (né en 1976), et à la chanson Claudio Capéo, de son vrai nom Claudio Ruccolo et d’origine italienne (né en 1985). Site Internet de la commune : https://www.ville-cernay.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Cernay_(Haut-Rhin)

Concernant le Canal Usinier (ou Canal des Usiniers) : opérationnel depuis 1854, le canal actionnait une dizaine de moulins et alimentait en eau les fossés de la ville. Par la suite, il fournit la force hydraulique nécessaire au fonctionnement de l'artisanat (miroiteries, huileries, papeteries) et de l'industrie textile et mécanique de Cernay et d'Uffholtz. On dénombre 12 chutes d’eau (dont 10 sur le ban de Cernay), aménagées sur les 5,8 km de ce canal des Usiniers, encore appelé canal de la Thur. (Sources : http://www.ville-cernay.fr/p_histoire.html   et https://www.geocaching.com/geocache/GC55WCQ_canal-usinier?guid=2d55c767-a35e-4123-ae53-fedfedf1e4be )  

Pour des circuits de randonnée au départ de Cernay, il suffit d’inscrire ‘‘Cernay’’ dans le moteur interne du blog (rubrique ‘‘recherchez’’, dans le bandeau supérieur).    

QUOI D’AUTRE ?  

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés chaque soir (en principe), et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

 Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 372) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html  

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