→ 11,5 km ~ D+400 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Nous sommes dans la vallée de la Doller, un peu après Masevaux (68). Je vous propose un grand classique de la randonnée, au départ du lac Lachtelweiher, accessible par une petite route depuis le village de Kirchberg. Avec deux conseils : privilégier l’automne ou le printemps, et consacrer toute une journée à ce circuit magnifique, à la portée de tous, des grands enfants jusqu’aux seniors.
Merci aux bénévoles de la section du Club Vosgien de Masevaux, qui assurent l’entretien et le balisage parfaits des itinéraires de ce secteur.
Le Lachtelweiher est un petit lac de moyenne montagne, apprécié des pêcheurs, et qui renfermerait dans ses eaux la fameuse pierre philosophale…
Départ et arrivée : grand parking au-dessus du lac de Lachtelweiher à KIRCHBERG. Accès par la vallée de Masevaux, D 466, depuis le giratoire du Pont d’Aspach : Kirchberg est le 3ème village après Masevaux. Il faut alors quitter la D 466 et prendre à gauche, direction Kirchberg-centre, et suivre ensuite la direction Lachtelweiher, et aussi ferme-auberge du Haut-Rhin. En arrivant au lac (petite route étroite), continuer 300 m jusqu’au parking, à droite et au début de la route d’accès vers la ferme-auberge Lochberg. → En hiver, les équipements spéciaux peuvent être nécessaires. Temps de marche : 3 h 45 mn (A). Distance : 11,5 km (B). Dénivelé positif : 400 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée moyennes tiges (ou basses), et les bâtons pour les seniors ; on emportera le casse-croûte, en plus des encas énergétiques et de la boisson pour la journée. Date et conditions météo de cette rando : 17 septembre 2020, très beau temps chaud, légère brise de secteur nord, températures (C) au départ 19° et à l’arrivée 23°. Participant : moi. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : non.
LA CARTE :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12057007 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
DESCRIPTIF :
Du parking, nous montons tranquillement par la route carrossable d’accès à la ferme-auberge Lochberg : attention au stop-vaches, il vaut mieux passer par le portillon !
Un peu avant d’arriver à la ferme-auberge, prendre à droite, direction ‘‘chalet’’, et nous suivons le balisage « anneau bleu ».
Le chemin continue dans la forêt, tout droit ; un moment, il faut prendre le sentier sur la gauche, toujours « anneau bleu », la signalétique est parfaite. On arrive sur un plateau, et là il faut prendre le sentier à gauche, direction Abri de Kirchberg et aussi Schlumpf Dolleren Fennematt, le balisage étant maintenant en « triangle bleu ». Ce sentier monte, en longeant un muret de pierres sèches, ancienne frontière entre la France et l’Empire allemand (1871-1918).
Une huitaine d’arbres ont réussi à pousser les uns contre les autres, par-dessus l’ancien mur frontalier : la nature est souvent plus forte que la bêtise des hommes.
Après la montée, légère descente, et on arrive à l’abri Sommerseite, à la limite entre la forêt et les chaumes : → il offre une première possibilité de casse-croûte. Pour la suite, et on pourra ranger ses bâtons, l’itinéraire continue sur le côté gauche et à l’arrière de l’abri, et on arrive dans un des plus beaux pâturages du département. On ne manquera pas quelques arbres remarquables…
Au poteau indicateur, nous continuons légèrement vers la droite, sur un sentier qui passe devant une croix en béton, sans aucune inscription.
Nous sommes maintenant sur le Sentier Panoramique, dans les chaumes et bois de la Fennematt, et avec le balisage « rectangle bleu-blanc-bleu ». Ici, les amateurs de photos se régaleront !
Cet étonnant rocher isolé offre un beau panorama sur le vallon de Rimbach, ainsi que les villages de Dolleren et Sewen.
Un peu après le rocher, on arrive à une table et ses bancs, protégés par des barrières en bois : → c’est la deuxième possibilité de casse-croûte, tranquillité et vue imprenables (pas de photo) !
La descente continue encore un peu : après ces rochers, on arrive à un croisement d’itinéraires : nous prendrons ensuite à gauche, direction Fennematt.
Nous faisons d’abord un petit crochet vers la gauche, derrière des rochers, jusqu’à l’abri Graber, qu’on aperçoit et qui mérite vraiment le détour !
Retour au croisement d’itinéraires : nous suivons maintenant le « rectangle bleu » du GR 531, direction Fennematt. Attention : les stop-vaches en bois sont à double-chicanes, et plutôt étroits.
Le sentier commence avec quelques mélèzes, et nous passons ensuite sur une robuste passerelle en fer, mais le torrent est quasi à sec.
En sortant de la forêt, on traverse une terrasse, qui a été aménagée pour la plantation de petits arbres fruitiers : il n’y en a aucun pour cette année.
Le sentier arrive sur le chemin d’accès à la Fennematt, que nous suivons vers la gauche : le premier bâtiment est imposant.
Des fleurs ont été semées de chaque côté du chemin, ça sent bon, mais les travaux ne sont pas encore terminés !
Il faut continuer le chemin, en suivant toujours le « rectangle bleu », direction Lochberg Lachtelweier. Un peu après, et avant une muraille en grosses pierres, on ne manquera pas, sur la droite, la source de la Doller : il ne coule qu’un mince filet d’eau.
Deux dates : 1906 est l’année du 1er captage, sous l’Empire allemand, et 1996 est celle du réaménagement de la source.
Nous terminons la montée : on quitte le GR 531 et on prend le chemin herbeux vers la droite, direction Col du Lochberg, Baerenkopf. Légère montée, un itinéraire « rectangle rouge » (GR 5 ‘‘historique’’) part sur la droite vers Wissgrut et Ballon d’Alsace, et juste après nous prenons le petit sentier qui part à gauche, balisé « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Lachtelweiher Bruckenwald. Nous n’irons donc pas jusqu’au col du Lochberg, pourtant tout proche.
Nous traversons d’abord une forêt rustique (le Baerenloch), avec des arbres cassés ou déracinés, des blocs rocheux, et cette portion ne manque pas d’intérêt !
Bien suivre le balisage, qui est parfait, et notre itinéraire est essentiellement plat. Peu après la stèle, le sentier descendant du Baerenkopf nous rejoint, et nous continuons tout droit.
L’union fait la force : une bonne demi-douzaine de troncs se sont rassemblés ici en un seul et même arbre !
Notre sentier devient chemin, et c’est la descente : nous croisons des chemins forestiers, avec un balisage toujours excellent. Finalement, une portion de chemin en creux et en descente rapide nous amène sur le GR 531, qui est pour nous : il faut prendre le premier sentier vers la gauche, « rectangle bleu », direction Lachtelweiher et Lochberg.
Le sentier descend jusqu’à la petite route d’arrivée au Lachtelweiher, que nous suivrons (vers la gauche) jusqu’au parking, avec un crochet et une petite pause au bord du lac.
On peut faire le tour du lac : dommage qu’il n’y ait ici aucun banc, mais des poubelles à profusion !
Retour sur la petite route : notre parking est indiqué à 300 m : on retrouve la voiture après ce circuit magnifique, et une marche de 3 h 45 mn (A).
Texte, photos et photomontages : Pierre Brunner, septembre 2020. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne de 3,1 km/h : il comprend le temps de marche et les arrêts photos, mais n’inclut pas les pauses.
(B) DISTANCE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés, sur l’ordinateur et non sur GPS, à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
QUELQUES RENSEIGNEMENTS :
LACHTELWEIHER : Lachtelweiher, commune de Kirchberg, alt 720 m, surface 2 ha, profondeur 5 m. « Selon les géologues, les roches retrouvées dans la "digue" naturelle du lac et sur le versant du Stosswald, au nord du plan d'eau, proviendraient d'un glissement de terrain. L'amoncellement de roches aurait arrêté les eaux, créant le lac. Selon la légende, les pierres étranges trouvées au bord de l'étang auraient le pouvoir de se transmuter en or : la fameuse pierre philosophale alchimistes reposerait donc au Lachtelweiher, lac à l'origine mystérieuse. L’endroit serait également le royaume des grenouilles attirant par hypnose les promeneurs au fond de l’eau… » (Source : http://www.hautes-vosges-alsace.fr/ ). « Le lac du Lachtelweiher (ou Lachtelweier) tirerait son nom d'une déformation : Loch (trou) + Tal (vallée) + Weiher (lac). Situé dans un cadre romantique, il est propice à la pêche et à la randonnée (baignade interdite). Il est le plus méridional des lacs vosgiens. » (Source : Wikipédia). Quant à Gonthier Ochsenbein, il évoque l’apport possible d’une moraine glaciaire, en plus d’un éboulement rocheux de la montagne, dans son livre ‘‘Lacs, forêts et rivières d’Alsace’’ (Éditions Mars et Mercure, Strasbourg, 1974).
FERME-AUBERGE DU LOCHBERG : commune de Kirchberg, tél 03 89 82 07 88 (famille Kippelen). Pas de site Internet propre, mais une page Facebook https://www.facebook.com/fermeaubergelochberg/ . On trouvera quelques éléments sur le lien https://www.hautes-vosges-alsace.fr/fr/preparer/se-restaurer/cuisine-alsacienne/F241000197_ferme-auberge-du-lochberg-kirchberg.html et un commentaire ‘‘gastro’’ non daté ici https://www.fermeauberge-alsace.com/ferme-auberge-du-lochberg/
ABRI SOMMERSEITE : alt 1 012 m, il est le chalet de la commune de Kirchberg (traduction de Sommerseite = du côté de l’été). Construit en gros rondins, comme les autres abris de la vallée de la Doller, il est entouré de fil de fer barbelé, car tous les espaces en herbe sont pâturés. L’extérieur offre comme possibilités une grande table et ses bancs et un emplacement de feu/barbecue ; l’intérieur un peu sombre est pourvu de petites fenêtres, quelques tables rustiques et un poêle à bois. L’ensemble est d’une grande propreté ! Voir le lien https://www.refuges.info/point/2740/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/Sommerseite/ ; l’ami Fitou 68, qui effectue régulièrement sa tournée des abris de la Doller, veille à la présence effective dans chacun d’eux d’une scie à bûches ainsi qu’à l’affutage des haches, en espérant que les randonneurs en prennent soin !
ABRI DU GRABER (Breitenstein) : il est lui-aussi un des 10 chalets de la Doller (voir le lien http://club-vosgien-masevaux.fr/refuge_2.html ). Appartenant à la commune de Dolleren, altitude 921 m, il est bien isolé et possède un toit végétalisé. On trouvera à l’intérieur une table et des bancs très robustes et fixés au sol, ainsi qu’un fourneau à bois pour le chauffage. Le devant du refuge dispose d’un banc et d’une table, abrités par l’avancée du toit. À l’extérieur, le barbecue est installé sous un abri particulier depuis 2016 ; une table unique entourée de 3 bancs bénéficie d’une vue imprenable sur le haut de la vallée de Masevaux ! Voir le lien https://www.refuges.info/point/2739/cabane-non-gardee/Graber-Breitenstein-ou-Sumpfenkopf/ ; l’ami Fitou 68 veille à la propreté des lieux, au bon fonctionnement du poêle et à la présence d’une hache et d’une scie à bûches.
LA FENNEMATT : l’ex ferme-auberge de la Fennematt était située à 950 mètres d'altitude, sur le ban communal de Dolleren. « Vendue en mai 2013, la Fennematt sera transformée en ferme biodynamique, auberge et gîte d’accueil », indiquait le journal ‘’L’Alsace’’ dans son édition du 23 juillet 2013. En effet, une ‘’Société de la ferme auberge Fennematt’’ (SA par action simplifiée à associé unique et au capital social de 1 000 €), dirigée par Mme Eide Duecker, avait été fondée, mais elle n’a jamais été en mesure de publier un bilan. Rapidement fermée en tant que ferme-auberge, elle semblait vouloir maintenir une exploitation en tant que ferme. Mais à tout a été rasé, et on trouvera quelques éléments et des photos d’archives dans un descriptif de randonnée paru sur ce blog, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/08/lachtelweiher-lochberg-fennematt-r-171.html . La nouvelle Fennematt devait ouvrir à l’été 2019, elle est encore en chantier ; il est intéressant de comparer le dessin d’architecte du projet (document remis), et ce qui a été effectivement réalisé.
SOURCE DE LA DOLLER : la rivière Doller (source incluse) a fait l’objet d’une présentation aussi détaillée que possible sur ce blog, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/08/la-doller-une-eau-qui-coule-de-source.html
CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉ DE MASEVAUX : Président René HIRTH, Président par intérim Jean KOELL. À noter que le refuge du Neuweiher appartient au CV Masevaux. Site Internet : https://www.club-vosgien-masevaux.fr/
WHAT ELSE ? (Quoi d’autre ?)
→ Suivez LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal
→ Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 352) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/08/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.