→ 12,4 km ~ D+102 m ~ Assez facile (2/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Le lac de Michelbach est un incontournable des balades familiales dans le secteur de Thann-Cernay (68). Le ‘‘circuit de la Doller’’ que nous utiliserons ici peut se faire au départ de plusieurs villages, Michelbach, Guewenheim ou Aspach-le-Bas. En partant du parking du lac, on inclut l’essentiel du ‘‘circuit du lac’’, et nous ferons d’une pierre deux coups ; cette balade plutôt facile sera parfaite pour un après-midi en famille, toutes générations confondues !
Merci aux bénévoles de la section du Club Vosgien de Guewenheim, qui assurent le balisage et l’entretien des itinéraires de ce secteur.
Le niveau d’eau du lac de Michelbach a beaucoup baissé, mais le site garde heureusement tout son attrait et toute sa beauté.
Départ et arrivée : grand parking du lac de MICHELBACH, Haut-Rhin, alt 330 m. Accès depuis la N 66 : au rond-point de St-André, proche de celui de La Croisière de Cernay, prendre la direction Aspach-le-Haut. Autre possibilité : depuis la RD 83, sortie Aspach-le-Bas, puis Aspach-le-Haut par la D 103. Dans ce village d’Aspach-le-Haut, tourner à gauche vers Michelbach par la D 34. Dans Michelbach, juste avant la petite église et la mairie, prendre à gauche rue de la Forêt, direction ‘‘Barrage de Michelbach’’ ; il faut aller jusqu’au bout de cette rue pour arriver au parking. Temps de marche : 3 h. (A). Distance : 12,4 km (B). Dénivelé positif : 102 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée basses tiges, ou de bonnes chaussures de sport ; les bâtons ne seront guère utiles ; on emportera juste des encas énergétiques et/ou un fruit, et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 23 septembre 2020, temps couvert devenant bien ensoleillé, vent léger de secteur ouest, températures (C) au départ 21° et à l’arrivée 22°. Participant : moi. Niveau de ce circuit : assez facile (2/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : non.
LA CARTE :
Pas de profil altimétrique vu la faiblesse du dénivelé.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12084544 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
NOTE :
Le ‘‘circuit du lac’’ a déjà été présenté sur ce blog, voir le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/02/lac-de-michelbach-le-petit-circuit-de-decouverte-4-8-km-d-40-m-1-h-30-mn-1/6.html ; on y trouvera les renseignements complémentaires habituels, qui ne sont pas repris ici.
DESCRIPTIF :
Le départ se fait par le ‘‘Circuit du Lac’’, qui démarre sur la droite en arrivant au parking, entre le grand panneau d’information et le début du barrage : nous suivons le balisage « anneau vert » du Club Vosgien. Nous marchons en forêt sur un tapis de petits morceaux de bois, façon pellets, et c’est très doux. L’observatoire se trouve sur la gauche, au bord du lac : à découvrir ! Après le croisement avec un chemin (banc de chaque côté), on continue tout droit et on sort de la forêt : les maisons du village sont très proches, et on se rend compte du niveau exceptionnellement bas du lac.
Le niveau du lac est vraiment bas (la tour d’évacuation de l’eau est en blanc, au milieu), et cette chaise est réservée aux petits postérieurs…
Au bout (nouveau panneau d’information), on arrive sur une petite route, que nous prenons vers la gauche, ‘‘circuit du lac’’ : nous passons sur la digue qui sépare le lac principal (niveau bas) de la petite retenue arrière (niveau plein).
Après, nous continuons vers la gauche sur un chemin empierré, et une courte montée suit le virage. En haut (banc), prendre à droite direction Guewenheim, et nous sommes sur le ‘‘Circuit de la Doller’’, balisé en « anneau bleu », « triangle bleu » et autres repères.
Sur notre droite : une partie du village de Michelbach, la retenue arrière et la digue sur laquelle on vient de passer.
Assez vite, après être passés sous une ligne électrique, nous quittons ce chemin empierré pour un chemin herbeux qui descend sur la gauche, sans balisage visible, juste un panneau d’interdictions.
À ce panneau, nous descendons sur la gauche, mais ni à cheval, ni en quad ou moto ; un peu après, prendre le sentier partant à droite, et le balisage « triangle bleu » est maintenant présent.
Lors de mon passage, j’ai marché sur un véritable tapis de quetsches et mirabelles tombées et pourries, une aubaine pour des centaines de petites guêpes ! Ce sentier doit longer d’anciens vergers, aujourd’hui à l’abandon. Heureusement, un nouveau petit verger a été créé, et le secteur est également bien fleuri !
Le sentier débouche sur un chemin : nous le prenons en continuant tout droit (absence de balisage dans ce sens), on passe devant l’entrée du camping de la Doller (vaste parking), et la rivière éponyme est toute proche. Il faut ensuite suivre la petite route d’accès (tennis sur la gauche), jusqu’à la route D 34I.
Nous suivons cette route départementale vers la gauche, donc vers Guewenheim, en restant sur le bord gauche : les voitures roulent parfois très vite sur cette section, qui pour nous sera courte et intéressante.
Dans le virage, on verra (côté droit) ce joli crucifix bien mis en valeur, avec un angelot à sa base et des inscriptions en langue allemande.
Sur le côté gauche, le Club Vosgien de Guewenheim a installé son grand panneau d’informations, et nous passons sur la Doller.
Toujours sur la gauche, on verra cette petite tour qui fait partie d’un site usinier, et qui est peut-être un ancien pigeonnier.
Nous prenons à gauche la rue Kattenbach, avec son décor de basse-cour : ici, les coqs sont silencieux…
Sauf erreur, il n’y a plus de balisage ici, bizarre. Il faut prendre à droite la rue de l’Église, qui s’appelle rue de l’Usine à l’autre bout, on traverse la rue principale et on continue quasi en face sur le D 34, direction Soppe-le-Bas et -le-Haut. Nous continuons vers l’église (rue de la Gare), et le balisage « anneau bleu » est alors de nouveau visible.
Nous passons devant l’école, la maison polyvalente avec les locaux des pompiers, puis l’église et le monument aux morts ; la nouvelle mairie est en face.
Le monument aux morts, avec son guerrier romain, date sans doute de l’époque allemande, et les inscriptions ont été à nouveau gravées en français.
Nous continuons en longeant le mur du cimetière, direction Parking, et circuit de la Doller, dont le balisage est bien visible ; idem au rond-point et nous prenons à droite, ce qui nous fait passer près des terrains de foot.
Nous arrivons à la voie ferrée du TTDA, Train Thur Doller Alsace, et à la piste cyclable : il faut les traverser et continuer tout droit en face, sur le chemin agricole empierré et en légère montée. Ici, le balisage a de nouveau disparu…
Il suffit ensuite de suivre ce chemin, qui traverse une très agréable zone agricole, mélange harmonieux de prés de fauche et de pâturages, de champs et de bandes forestières. Le chemin, maintenant horizontal, prend sa direction vers l’Est.
Attention : en arrivant à ce mirador en bois, il faut quitter le chemin empierré et prendre la trace herbeuse vers la droite.
Après la première bande d’arbres, prendre le joli sentier partant à gauche, qui suit un ancien ‘‘fossé’’, et nous longeons la forêt. Il n’y a aucun balisage ici, dommage. Un peu après, le sentier entre dans la forêt, et là on verra un double balisage.
Nous franchissons une passerelle en fer. Après, prendre à droite, et le sentier se transforme en chemin forestier, qu’il faut suivre pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à croiser un autre chemin. Les panneaux sont alors bien visibles ici, et l’inscription d’en bas nous concerne, puisqu’elle mentionne le lac de Michelbach et le circuit de la Doller : nous suivrons le « rectangle bleu-blanc-bleu », en plus de notre « anneau bleu ».
Très vite, nous arrivons en face de la zone d’activités de la Doller : nous retrouvons la voie ferrée du TTDA et la piste cyclable. Nous suivrons maintenant la piste cyclable vers la droite.
Ici viennent s’entraîner les haltérophiles les plus robustes du département ; nous passons devant une étonnante installation de repos et pique-nique.
Au Stop, prendre la route à gauche, direction Burhaupt-le-Haut par RD. Nous passons devant la gare de Burnhaupt et son bâtiment sanitaire annexe : tout cela est le domaine du Train Thur Doller Alsace.
En arrivant à la départementale D 466, au Cédez le Passage, on la longe prudemment sur une dizaine de mètres vers la gauche, et on la traverse juste avant le passage à niveau : attention, ici ça circule vite et beaucoup !
Et la suite ne manque pas de piquant : il faut longer la voie ferrée sur sa droite, jusqu’à un premier pont, bien connu des voyageurs du train à vapeur ! On traverse la voie pour profiter des planches installées du côté gauche, et je recommande de franchir le pont avec prudence, car les planches ont quelques faiblesses ; il faut aussi se méfier des trains, même s’ils marquent obligatoirement l’arrêt avant le pont…
Le deuxième pont (sur la Doller) est en fer et on marchera plus facilement. Juste après, prendre le sentier qui descend à gauche : après quelques marches, on arrive sur un chemin que nous prenons à droite, et on passe sous le pont du train. Nous sommes entre la forêt et une zone agricole qui semble plus ou moins abandonnée, et on arrive vite au niveau du canal d’évacuation de l’eau du barrage, appelé canal Michelbach, qui s’apprête à rejoindre la Doller. Nous continuons alors notre marche sur le chemin à gauche, le lac n’étant plus qu’à une demi-heure ; le balisage reste identique.
Notre chemin longe le canal Michelbach : lorsque les berges ne sont plus bétonnées, les animaux peuvent y descendre pour boire, et on verra leurs traces.
En arrivant à hauteur d’un pont sur le canal, prendre à gauche, et on traverse la voie ferrée du petit train à vapeur. Après, c’est à gauche, et un peu plus loin à droite, le balisage est excellent. Légère et très courte montée, et ensuite c’est plat.
Lors de la construction du barrage de Michelbach, les graviers creusés au lieu-dit ‘‘La Ballastière’’, près de Cernay-St-André, et chargés dans des wagons de train, étaient déchargés ici et acheminés ensuite par camions jusqu’au chantier.
Le chemin arrive au bout de la digue du barrage, qu’il reste à parcourir entièrement jusqu’au parking.
On ne voit pas souvent l’arrivée de la conduite gravitaire dans le lac, et la tour d’évacuation de l’eau (et des crues) doit permettre de mesurer exactement la hauteur du niveau d’eau.
Sur l’autre berge, on voit bien que le niveau est exceptionnellement bas, mais cette exception risque hélas de devenir la règle…
Le départ était sous de gros nuages, l’arrivée se fait sous un soleil radieux, et j’ai retrouvé le parking après 3 heures de marche (A).
Textes, photos et photomontages : Pierre Brunner, septembre 2020. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne de 4,1 km/h : il comprend uniquement le temps de marche et les arrêts photos, sans tenir compte des pauses.
(B) DISTANCE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés, sur l’ordinateur et non sur GPS, à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
LE LAC DE MICHELBACH EST DÉJÀ TRÈS PRÉSENT SUR CE BLOG :
LAC DE MICHELBACH : LE PETIT CIRCUIT DE DÉCOUVERTE (→ 4,8 km ~ D+ 40 m ~ Très facile (1/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/02/lac-de-michelbach-le-petit-circuit-de-decouverte-4-8-km-d-40-m-1-h-30-mn-1/6.html
ASPACH-GARE : LE MICHELBACH, AUTREMENT (→ 7,9 km ~ D+ 104 m ~ Facile (2/6) ~ ** ~ Compatible VTT-VAE.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/06/aspach-gare-le-michelbach-autrement-r-338-7-9-km-d-104-m-1-h-50-mn-2/6.html
MICHELBACH : LE TOUR DU LAC (→ 5,5 km ~ D+ 43 m ~ TRÈS FACILE (1/6) ~ ** ~ Non compatible VTT.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/02/michelbach-le-tour-du-lac-r-217.html
LAC DE MICHELBACH : UN PETIT CIRCUIT FAMILIAL (→ 12,1 km ~ D+ 186 m ~ Facile (2/6) ~ ***), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/10/lac-de-michelbach-un-petit-circuit-familial-r-26.html
ASPACH-LE-HAUT : UN GRAND CLASSIQUE (→ 14 km ~ D+ 216 m ~ Facile (2/6) ~ **), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/02/aspach-le-haut-un-grand-classique-r-133.html
ASPACH-MICHELBACH : PAYSAGES AGRICOLES ET FORESTIERS (→ 13,6 km ~ D+ 218 m ~ Facile (2/6) ~ ** ~ Compatible VTT-VAE.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/03/aspach-michelbach-paysages-agricoles-et-forestiers-r-319-13-6-km-d-218-m-2-h-45-mn-2/6.html
MICHELBACH : PETITE PROMENADE (→ 9,5 km ~ D+ 141 m ~ Très facile (2/6) ~ **), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/08/michelbach-petite-promenade-r-86.html
BARRAGE DE MICHELBACH : UNE GRANDE RANDONNÉE (→ 21,5 km ~ D+ 545 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/07/r-09-partir-du-michelbach.html
CLUB VOSGIEN DE GUEWENHEIM : président : Raphaël BUCHELE, site Internet très complet http://club-vosgien-guewenheim.fr/ . « C’est le 15 février 1986 qu’a vu le jour la 99ième section du Club Vosgien, celle du CV de Guewenheim. Notre carte de visite est impressionnante, avec un réseau de plus de 300 km d’itinéraires pédestres, qui a permis de rapprocher le piémont des Vosges des premiers contreforts du Jura, grâce au travail sans relâche d’une poignée de bénévoles et à la participation financière des collectivités locales. »
WHAT ELSE ? (Quoi d’autre ?)
→ Suivez LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal
→ Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 352) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/08/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.