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LTD RANDO 68
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CERNAY : LES CHEMINS DE DÉFRUITEMENT (R 366) 16,7 km - D+ 61 m – 3 h 30 mn - 2/6

CERNAY : LES CHEMINS DE DÉFRUITEMENT (R 366) 16,7 km - D+ 61 m – 3 h 30 mn - 2/6

→ 16,7 km  ~ D+61 m  ~ Assez facile (2/6) ~ * ~ Compatible VTT-VAE.

L’ESSENTIEL :

  • Une bonne marche d’entraînement, sans aucune autre prétention !

Mettons les choses au point : la définition juridique du chemin de défruitement n’existe pas ! Il s’agit ici d’un chemin rural communal, parallèle à l’axe structurant (la D 83 à 4 voies), qui permet de desservir les parcelles cultivées, et sur lequel la circulation des véhicules à moteur est normalement réservée aux agriculteurs, dans le cadre du fruit de leur travail (préparation et récolte). Dans notre secteur, de tels chemins existent de chaque côté de la D 83, et ils sont bien pratiques : pour les agriculteurs bien sûr, mais aussi pour les promeneurs et joggeurs. Pour ce circuit, j’ai marché à une allure un peu sportive entre Cernay et le Nouveau Monde, - sans aller exactement jusque-là ; l’ensemble de ce circuit n’est évidemment pas balisé par le Club Vosgien.

Voici le chemin de défruitement longeant la D 83, dont il est séparé par un petit fossé et un talus, destinés à rendre la route inaccessible directement.

Voici le chemin de défruitement longeant la D 83, dont il est séparé par un petit fossé et un talus, destinés à rendre la route inaccessible directement.

Départ et arrivée : parking à l’arrière du centre sportif ‘‘Les Rives de la Thur’’ à CERNAY, rue Gustave Eiffel : l’accès à ce parking, qui est au bord de la Thur, se fait en passant entre le lycée Eiffel des métiers du bâtiment et travaux publics, et le centre sportif des Rives de la Thur. Temps de marche : 3 h 30 mn. (A). Distance : 16,7 km (B). Dénivelé positif : 61 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de sport à semelle confortable (gel), ou chaussures de randonnée basses tiges ; les bâtons ne seront guère utiles, sauf à pratiquer la marche nordique, avec des embouts adaptés au macadam ; on emportera juste de l’eau. Date et conditions météo de cette rando : 28 septembre 2020, temps couvert avec de belles éclaircies, vent modéré de secteur sud-ouest, températures (C) au départ et à l’arrivée 15°. Participant : moi. Niveau de ce circuit : assez facile (2/6). Intérêt : un peu intéressant *. Compatible VTT et VAE : oui.

LA CARTE :

Tracé OpenRunner uniquement (capture d’écran), sans profil altimétrique vu la faiblesse du dénivelé.

Tracé OpenRunner uniquement (capture d’écran), sans profil altimétrique vu la faiblesse du dénivelé.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12102627 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

DESCRIPTIF :

Depuis le parking, on monte l’escalier pour rejoindre le pont Mourier et on franchit la Thur ; en bas, prendre à droite l’avenue Montaigne.

Le parking dans ses couleurs automnales, et la Thur vue vers l’aval.
Le parking dans ses couleurs automnales, et la Thur vue vers l’aval.

Le parking dans ses couleurs automnales, et la Thur vue vers l’aval.

Ces petits personnages incitent les automobilistes à la prudence, alors que les caméras 360° fleurissent presque à chaque carrefour.
Ces petits personnages incitent les automobilistes à la prudence, alors que les caméras 360° fleurissent presque à chaque carrefour.

Ces petits personnages incitent les automobilistes à la prudence, alors que les caméras 360° fleurissent presque à chaque carrefour.

L’avenue Montaigne, elle-aussi dans ses teintes automnales, ici entre la zone résidentielle et le secteur industriel.

L’avenue Montaigne, elle-aussi dans ses teintes automnales, ici entre la zone résidentielle et le secteur industriel.

On ira jusqu’au bout de cette avenue : nouveau quartier résidentiel, petite zone industrielle, virage avec le pont sur le canal Usinier, puis des maisons récentes avant l’usine de palettes ‘‘Pals-Service-Alsace’’. Au Stop, prendre à droite sur le faubourg de Colmar : attention, il n’y a ni trottoir ni bas-côté, et les voitures roulent très vite ! Juste avant le panneau de sortie de Cernay, on traverse et on marchera derrière la glissière de sécurité, d’autant  qu’au giratoire, on continue vers la gauche (Uffholtz).

À la fin de la glissière : traverser la route et prendre le chemin en sens interdit aux véhicules à moteur : nous sommes sur le chemin de défruitement, sur lequel nous marcherons tranquillement.

Notre chemin : l’association canine avait bien anticipé l’histoire des masques…
Notre chemin : l’association canine avait bien anticipé l’histoire des masques…

Notre chemin : l’association canine avait bien anticipé l’histoire des masques…

Ces épis de maïs paraissent un rien sur-vitaminés ; cette zone forestière pourrait dissimuler un petit étang (propriété privée).
Ces épis de maïs paraissent un rien sur-vitaminés ; cette zone forestière pourrait dissimuler un petit étang (propriété privée).

Ces épis de maïs paraissent un rien sur-vitaminés ; cette zone forestière pourrait dissimuler un petit étang (propriété privée).

Notre chemin fait un crochet, qui correspond à un passage sous la D 83 ; nous continuons tout droit, plein nord. Peu après, nous arrivons à un premier échangeur, avec la route D 51 (ou 510) qui relie Staffelfelden à droite et Berrwiller à gauche : nous faisons encore un crochet, plus long que le précédent. On traverse la petite route départementale et on continue en face dans une zone d’activités (rue de la Mine). Après ‘‘Défi-Pneu’’, continuer vers la gauche.

Cette demi-roue de chevalement rappelle l’ancien puits de Berrwiller des Mines de Potasse d’Alsace.

Cette demi-roue de chevalement rappelle l’ancien puits de Berrwiller des Mines de Potasse d’Alsace.

Ces chardons sont magnifiques ; nous longeons une zone forestière.
Ces chardons sont magnifiques ; nous longeons une zone forestière.

Ces chardons sont magnifiques ; nous longeons une zone forestière.

Après la forêt, un nouveau crochet rappelle que l’ancienne route de Berrwiller à Bollwiller croisait ici l’ex nationale 83, et ce carrefour a causé un nombre considérable d’accidents : les stèles et le crucifix en marquent certains souvenirs…

CERNAY : LES CHEMINS DE DÉFRUITEMENT (R 366) 16,7 km - D+ 61 m – 3 h 30 mn - 2/6
La stèle du milieu mentionne Jean Brunner, qui était le frère aîné de mon père. À Altkirch, nous habitions dans sa maison, et son décès avait durement marqué la famille. À Cernay et à Thann, les pompiers aussi étaient à la peine.
La stèle du milieu mentionne Jean Brunner, qui était le frère aîné de mon père. À Altkirch, nous habitions dans sa maison, et son décès avait durement marqué la famille. À Cernay et à Thann, les pompiers aussi étaient à la peine.

La stèle du milieu mentionne Jean Brunner, qui était le frère aîné de mon père. À Altkirch, nous habitions dans sa maison, et son décès avait durement marqué la famille. À Cernay et à Thann, les pompiers aussi étaient à la peine.

CERNAY : LES CHEMINS DE DÉFRUITEMENT (R 366) 16,7 km - D+ 61 m – 3 h 30 mn - 2/6

Nous continuons sur le chemin de défruitement, et certaines parcelles agricoles sont en jachère, ou à l’abandon. On arrive à un second échangeur : la D 44 relie Bollwiller (vers la droite) à Hartmannswiller (à gauche). Nous avons là-aussi un crochet, et nous n’irons pas plus loin : nous utilisons cette D 44 pour passer sur le pont, au-dessus de la D 83 et vers Bollwiller donc, en restant du côté droit.

De l’autre côté, après la bretelle de sortie, dans la descente, prendre à droite la petite route goudronnée, juste après le panneau d’interdiction aux poids lourds. Attention, cette petite route, qui est aussi chemin de défruitement, n’est pas interdite à la circulation, et on marchera avec une prudence vigilante !

Ici, le chemin de défruitement est une petite route ouverte à la circulation ; on remarquera ces 2 passages sous la route à 4 voies, qui permettent au petit gibier de venir boire dans un fossé important.
Ici, le chemin de défruitement est une petite route ouverte à la circulation ; on remarquera ces 2 passages sous la route à 4 voies, qui permettent au petit gibier de venir boire dans un fossé important.

Ici, le chemin de défruitement est une petite route ouverte à la circulation ; on remarquera ces 2 passages sous la route à 4 voies, qui permettent au petit gibier de venir boire dans un fossé important.

Au bout de cette portion, et après une zone de forêt (la clôture empêche le gibier d’aller vers la D 83), un terrain nu correspond à l’ancien carreau minier du puits de Berrwiller : une partie sert maintenant de terrain départemental d’accueil des gens du voyage… D’anciens bunkers rappellent la présence allemande durant la Première Guerre Mondiale.

L’ancien carreau minier de Berrwiller (on distingue quelques caravanes sur la droite) et son bunker.
L’ancien carreau minier de Berrwiller (on distingue quelques caravanes sur la droite) et son bunker.

L’ancien carreau minier de Berrwiller (on distingue quelques caravanes sur la droite) et son bunker.

On ira jusqu’au parking du sauna échangiste Miscanthus, pour traverser la route départementale à hauteur d’un énorme bunker, dont le haut fut sans doute équipé de puissantes batteries d’artillerie, orientées vers les lignes françaises du HWK (Vieil-Armand).
On ira jusqu’au parking du sauna échangiste Miscanthus, pour traverser la route départementale à hauteur d’un énorme bunker, dont le haut fut sans doute équipé de puissantes batteries d’artillerie, orientées vers les lignes françaises du HWK (Vieil-Armand).

On ira jusqu’au parking du sauna échangiste Miscanthus, pour traverser la route départementale à hauteur d’un énorme bunker, dont le haut fut sans doute équipé de puissantes batteries d’artillerie, orientées vers les lignes françaises du HWK (Vieil-Armand).

À droite de ce bunker massif part la suite du chemin de défruitement, avec un balisage « disque rouge » du CV ; cet itinéraire balisé s’engouffre ensuite dans la forêt sur la gauche, mais nous continuons tout droit. Un peu plus loin, on verra la ferme de Labussière (ou La Bussière), un peu en retrait à gauche.

La ferme de Labussière.

La ferme de Labussière.

Un certain flou règne ici dans le balisage de la route départementale 51, ou 510… Les services concernés du Département connaissent-ils la bonne dénomination ?
Un certain flou règne ici dans le balisage de la route départementale 51, ou 510… Les services concernés du Département connaissent-ils la bonne dénomination ?

Un certain flou règne ici dans le balisage de la route départementale 51, ou 510… Les services concernés du Département connaissent-ils la bonne dénomination ?

Au crochet qui correspond au passage sous la D 83, il faut aller assez loin à gauche pour trouver, juste avant un panneau circulaire de sens interdit, la suite du chemin de défruitement. En arrivant aux abords de Cernay, nous verrons sur la gauche la zone d’activités d’Uffholtz, avec les sites chimiques FMC, anciennement DuPont de Nemours.

Un agriculteur est au travail, avec son puissant tracteur : utilise-t-il les produits miracles FMC ?
Un agriculteur est au travail, avec son puissant tracteur : utilise-t-il les produits miracles FMC ?

Un agriculteur est au travail, avec son puissant tracteur : utilise-t-il les produits miracles FMC ?

En un seul passage, cette machine réalise 3 opérations : aérer le sol (remplace le labourage), briser les mottes de terre et égaliser le sol aussi finement que possible.

En un seul passage, cette machine réalise 3 opérations : aérer le sol (remplace le labourage), briser les mottes de terre et égaliser le sol aussi finement que possible.

On arrive à la petite route D 430, qu’on suivra vers la gauche, rue de la Scierie. Avant Emerson, prendre à droite vers Aéro-Club, etc…

Ici, nous partons vers la droite.
Ici, nous partons vers la droite.

Ici, nous partons vers la droite.

Là aussi, nous marchons sur une petite route ouverte à la circulation, et nous verrons le terrain d’accueil des gens du voyage (ne pas aller vers aéroclub), celui du motocross puis du bicross (BMX Cernay). Après, nous continuons tout droit sur un  sentier herbeux, et juste avant la D 83, il faut descendre à gauche vers la Thur, et nous passons sous le pont routier : attention, le plafond est bas.

On remonte de l’autre côté, et c’est le Parc des Rives de la Thur.

Sous le pont, et voici le parc.
Sous le pont, et voici le parc.

Sous le pont, et voici le parc.

Peu après, nous passons sous le nouveau pont des Deux Rives, avec des graffitis plus ou moins réussis.
Peu après, nous passons sous le nouveau pont des Deux Rives, avec des graffitis plus ou moins réussis.

Peu après, nous passons sous le nouveau pont des Deux Rives, avec des graffitis plus ou moins réussis.

Les aménagements autour de cette nasse sont propres et en bon état, et les distributeurs de sacs ‘‘SaniCan’’ paraissent bien acceptés.
Les aménagements autour de cette nasse sont propres et en bon état, et les distributeurs de sacs ‘‘SaniCan’’ paraissent bien acceptés.

Les aménagements autour de cette nasse sont propres et en bon état, et les distributeurs de sacs ‘‘SaniCan’’ paraissent bien acceptés.

Au bout, on arrive à une zone de repos et de casse-croûte, en face des gradins qui descendent vers la Thur.
Au bout, on arrive à une zone de repos et de casse-croûte, en face des gradins qui descendent vers la Thur.

Au bout, on arrive à une zone de repos et de casse-croûte, en face des gradins qui descendent vers la Thur.

Voici un des ateliers du nouveau parcours sportif.

Voici un des ateliers du nouveau parcours sportif.

Un escalier nous ramène sur le pont Mourier : on traverse la Thur et on retrouve le parking, après une marche sportive de 3 heures 30 minutes (A).  

Revoici le parking : les places n’y manquent pas !

Revoici le parking : les places n’y manquent pas !

Textes, photos et photomontages : Pierre Brunner, septembre 2020. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

 (A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne de 4,7 km/h : il comprend le temps de marche et les arrêts photos.

(B) DISTANCE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés, sur l’ordinateur et non sur GPS, à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.

QUELQUES RENSEIGNEMENTS :

Stèle Brunner Weinstoerffer : Henri Weinstoerffer, chef de corps du centre de Cernay de 1938 à 1942, était inspecteur départemental adjoint pour l’arrondissement de Thann. Jean Brunner était chef de corps du centre d’Altkirch et inspecteur départemental adjoint pour l’arrondissement ; il était le fils aîné de Joseph Brunner, qui fut maire d’Altkirch de 1910 à 1918. Jean était aussi mon oncle.

Espace Miscanthus Berrwiller : site Internet http://espace-miscanthus.fr/

Ferme de Labussière (Staffelfelden) : un article lui est consacrée sur ce blog, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/01/la-ferme-de-labussiere-aussi-appelee-la-bussiere-ou-bussiere.html  

FMC Uffholtz : Cheminova  Agro France, site de production des herbicides céréales Sulfonylurées, site Internet http://www.fmcagro.fr/fr/contact/site-de-production/ (cookies requises) et lien https://www.youtube.com/watch?v=g9HbXrpuz1M . Il y aussi CORTEVA, site Internet https://www.corteva.fr/qui-sommes-nous/notre-societe.html (cookies requises) : la chimie de l’agriculture diversifie les appellations, ce qui a l’avantage pour elle de nous compliquer les recherches et donc de brouiller les pistes…

EMERSON Process Management : site Internet https://www.emerson.com/fr-fr/automation-solutions (cookies requises)

WHAT ELSE ? (Quoi d’autre ?)  

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés chaque soir (en principe), et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

 Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 364) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/09/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

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