→ 12 km ~ D+87 m ~ Facile (2/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
La sécheresse a rarement atteint un tel niveau, et la rivière Thur n’y échappe pas. En partant de Cernay, nous remonterons son cours, sauvage ou pas, jusqu’à Vieux-Thann ; pour le retour, après avoir pris un peu de hauteur, nous longerons le Canal Usinier. Un après-midi sera parfait pour ce circuit qui ne présente aucune difficulté ; en famille, pour la pause du goûter, le parc Schaeffer à Vieux-Thann nous accueillera volontiers.
Merci aux bénévoles des sections du Club Vosgien de Cernay et de Thann qui assurent l’entretien et le balisage des itinéraires balisés de ce secteur.
La Thur, au départ depuis le parking du Centre Sportif, laisse rarement voir les seuils qui servent à briser la force de son courant ; ici, on traverserait facilement à gué. Partout, une végétation luxuriante a envahi le lit.
Départ et arrivée : parking à l’arrière du centre sportif « Les Rives de la Thur » à CERNAY, rue Gustave Eiffel : l’accès à ce parking, qui est au bord de la Thur, se fait en passant entre le lycée Eiffel des métiers du bâtiment et travaux publics, et le centre sportif. Temps de marche : 3 h (A). Distance : 12 km (B). Dénivelé positif : 87 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée basses, ou des baskets avec de bonnes semelles (par temps sec) ; les bâtons inutiles pourront prendre du repos ; on emportera juste un encas énergétique, un fruit et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 9 septembre 2020, très beau temps, très légère bise insignifiante, températures (C) au départ 25° et à l’arrivée 30°. Participant : moi. Niveau de ce circuit : facile (2/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : oui.
LA CARTE :
Carte toute en longueur IGN-Club Vosgien TOP 25 n° 3620 ET (Thann Masevaux), et LTD RANDO 68 pour quelques mises à jour.
Peu d’eau, des rochers et des galets, de la végétation en plein milieu du lit, c’est le cours de la Thur, à Cernay comme ailleurs.
→ AVEC OPENRUNNER : Accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12007974 ; attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain, en particulier à Vieux-Thann.
DESCRIPTIF :
Nous commençons sur la piste cyclable, direction Vieux-Thann (en remontant la Thur) et nous irons jusqu’au skate-park. Un balisage « X vert » du Club Vosgien est présent ici.
Au parc à cigognes, le nourrissage de l’oiseau emblématique de Cernay a recommencé, et un héron profite de l’aubaine !
Après les cigognes, les campeurs et les joueurs de pétanque, à hauteur du skate-park et juste avant la passerelle en fer sur la Thur, nous quittons la piste cyclable, et continuons tout droit en suivant le balisage « X vert » et aussi un des itinéraires de St-Jacques de Compostelle : nous entrons en forêt et suivons l’itinéraire de découverte de la Thur sauvage : cette dépression humide correspond à l’ancien lit que la Thur empruntait avant les crues de février 1990. Le balisage est parfait, il nous conduira facilement jusqu’à Vieux-Thann.
Le tronc de cet arbre vénérable a été sculpté par le cours de la rivière ; ce bunker allemand date de la 1ère Guerre Mondiale.
Le secteur arboré qui suit sera naturellement plus intéressant dans quelques semaines, avec les couleurs automnales.
Après quelques méandres et des enclos à chevaux, on arrive sur une route (rue José Heilmann) : c’est la D 33, qui dessert la zone d’activités du Pays de Thann. On traverse cette route et on part sur la droite, avec le pont sur la Thur.
Juste après ce pont, et avant celui du Canal Usinier, prendre le chemin qui part sur la gauche : il n’est pas balisé, ne figure ni sur la carte TOP 25, ni sur OpenRunner, ni même sur le plan de Vieux-Thann, et aucune indication n’est donnée ici : dommage ! Ce chemin qui suit la Thur est pourtant bien agréable et remarquablement propre.
Assez vite, on arrive au point de départ du Canal Usinier : opérationnel depuis 1854, ce canal actionnait une dizaine de moulins et alimentait en eau les fossés de la ville. Par la suite, il fournit la force hydraulique nécessaire au fonctionnement de l'artisanat (miroiteries, huileries, papeteries) et de l'industrie textile et mécanique de Cernay et d'Uffholtz. On dénombre 12 chutes d’eau (dont 10 sur le ban de Cernay), aménagées sur les 5,8 km de ce Canal Usinier (ou Canal des Usiniers), encore appelé canal de la Thur.
Ici est le départ du canal, qui est utilisé aujourd’hui pour la production de courant électrique, avec 4 centrales hydroélectriques à Cernay (FMT = force motrice de la Thur).
Après un virage vers la droite, qui correspond à une courbe de la rivière, on verra ce banc (ex Conseil Général du Haut-Rhin et Pays de Thann), et on arrive à hauteur du nouveau terrain de jeux pour les enfants.
On traverse la D 35 (route de Cernay) au passage protégé, on part vers la gauche, on passe le pont sur la Thur et on est face à l’église St-Dominique : prendre alors à droite la rue Kaemmerlen, qui s’enfile entre les anciens bâtiments du site industriel Athanor.
Ce château d’eau, classé Monument Historique, fournissait l’eau au site textile (blanchiment du linge), après avoir fourni un ancien moulin à papier.
Place Schaeffer, on verra au centre du rond-point la base d’une ancienne cheminée, qui fut abattue en 2006 : prendre alors à gauche la rue du Blanchiment.
Après un parking, prendre à droite le Chemin des Saules (sans issue) : au bout, après les plots en béton et un petit crochet à gauche, on longe un grillage pour arriver à l’entrée des terrains de football. Continuer tout droit (le terrain de tennis est à notre gauche), et on débouche sur le nouveau parking de la rue Berger André (qui va vers Thann).
Ici, on prend à droite (le parc sera parfait pour le goûter), et juste après on traverse la Thur, photographiée ici vers l’aval.
Nous sommes au pied de la colline du Rangen et de ses alignements de pieds de vigne, tous dans le sens de la pente : ici, les viticulteurs n’ont jamais aménagé de terrasses, comme cela a été fait à Guebwiller.
Prendre le chemin vers la droite : petite montée, et dans un virage on quitte ce chemin (il monte vers la Waldkapelle), et continuer tout droit, « + bleu », direction Vieux-Thann… Nous sommes sur un agréable sentier, bordé de murs en pierres sèches, et qui nous offrira bientôt un beau panorama sur l’église de Vx-Thann et l’ancien site industriel.
On arrive Place de Repos (Roïplon) : prendre le chemin qui descend à droite, qui fait ensuite un virage vers la gauche, et se termine à un petit parking. Nous prenons alors la route goudronnée qui descend vers la droite, avec le balisage « X vert ».
En bas, au Stop, ne pas traverser la D 35 mais rester sur ce trottoir qu’on utilisera vers la gauche, donc vers Cernay. Nous sommes toujours en « X vert » : au carrefour avec la D 33, continuer tout droit. Un peu après le panneau de sortie de Vx-Thann et les arrêts de bus, traverser et prendre à droite la piste cyclable, direction ‘‘Cernay par canal’’. Nous suivons cette piste cyclable goudronnée, et après le pont sur le Canal Usinier et son virage, c’est tout droit.
Après le franchissement de la passerelle en fer sur la Thur, en face du skate-park, nous partons à gauche, pour une courte section identique à l’aller : nous longeons le terrain de camping jusqu’à la passerelle du Grün, que nous prenons.
Photos prises depuis la passerelle du Grün : la végétation a les racines dans l’eau, mais uniquement les racines !
Après la passerelle, prendre à droite le chemin qui longe le mur anti-inondations. Au bout, un escalier nous amène sur la rue Poincaré : on la traverse et on continue en face, dans le Parc des Rives de la Thur.
Une allée sableuse longe le cours de la rivière, et très vite on arrive à la passerelle du lycée qui rejoint de l’autre côté la piste cyclable, laquelle nous ramène en 1 minute au parking. Cette promenade a duré exactement 3 heures (A).
Texte, photos et photomontages : Pierre Brunner, septembre 2020 ; boitier Canon EOS 50D avec objectif EFS 18-135 mm (Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr)
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne de 4 km/h : il comprend le temps de marche et les arrêts photos.
(B) DISTANCE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés, sur l’ordinateur et non sur GPS, à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
CLUB VOSGIEN DE CERNAY : président Christian SCHOTT, site Internet très complet : https://www.clubvosgiencernay.fr/
CLUB VOSGIEN DE THANN : président Jean-Jacques GUTH, site Internet lui-aussi très complet : http://clubvosgienthann.fr/
→ Suivez LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal
→ Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 352) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/08/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.