Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
PARTIR EN RANDONNÉE : QUELQUES CONSEILS

PARTIR EN RANDONNÉE : QUELQUES CONSEILS

Partir en randonnée pédestre, c’est facile ! Voici quelques conseils pour que cette expérience soit un plaisir, afin qu’elle ne vous laisse que de bons souvenirs, et qu’elle devienne une pratique aussi régulière que possible.  

Au Frankental (ou Frankenthal).

Au Frankental (ou Frankenthal).

LES 5 RÈGLES DE 3

LES 3 BONNES RAISONS DE RANDONNER :

  1. Randonner, c’est se faire plaisir, à soi-même et à ceux qui vous accompagnent, enfants, familles, amis… La randonnée ne doit jamais être une contrainte ou se faire à contrecœur !
  2. Randonner, c’est découvrir des choses chouettes : la nature d’abord (si on sait l’observer et la respecter), des paysages exceptionnels inaccessibles en voiture, la faune (si vous parvenez à marcher en restant silencieux), la flore, les villages, monuments, etc…
  3. Randonner, c’est se maintenir en bonne forme : même si votre mutuelle complémentaire est très performante, la santé n’a pas de prix, et la rando est une très bonne assurance (la moins chère même), à condition de la pratiquer régulièrement.

LES 3 CHOSES INDISPENSABLES :

  1. Les chaussures de randonnée : n’achetez pas un 1er prix en grande surface, vous serez vite déçu ! Optez pour un magasin de sport, et demandez conseils à un vendeur. Ne prenez pas des chaussures lourdes de grande randonnée, elles ne conviennent pas dans notre région ; une bonne paire de baskets peut être suffisante au début !
  2. Le sac à dos : commencez par un petit sac de collégien, c’est très suffisant ! Chaque marcheur devrait avoir son propre sac à dos, même les enfants, avec les premières nécessités dedans.
  3. Les bâtons de randonnée pour les seniors : ne prenez pas des bâtons de marche nordique ou de trek, ils ne sont pas adaptés. Après, c’est une question de budget…
PARTIR EN RANDONNÉE : QUELQUES CONSEILS

LES 3 CHOSES À METTRE DANS LE SAC À DOS :

  1. De l’eau (surtout pas de boissons sucrées ou alcoolisées), eau de source ou minérale, plate ou légèrement pétillante. Pour une petite rando tranquille, comptez ½ litre par personne pour 2 heures. Pour une rando plus sportive et plus longue, il faudra doubler la ration. Quand il fait froid, le thé ou le café chauds font merveilles ! 
  2. Des encas alimentaires, biscuits énergétiques (évitez le chocolat en été !), pâtes de fruits, etc… et/ou un fruit transportable. En cas de ‘‘coup de pompe’’, il faut pouvoir se réalimenter rapidement.
  3. Un vêtement de rechange (T-shirt) ou de protection contre la pluie (poncho). En montagne, le temps change très vite, et les orages peuvent être redoutables : → ne partez pas sans consulter une météo locale fiable !

LES 3 CHOSES À RAJOUTER EN ÉTÉ :

  1. une casquette ou un chapeau ;
  2. des lunettes de soleil (+ crème solaire si besoin) ;
  3. un produit répulsif anti-pique ; la photo montre les 2 produits que j’utilise actuellement, avec succès. Je fais partie des gens qui attirent les tiques et les taons, cela dépend du groupe sanguin ! Demandez conseils en pharmacie, et lisez bien les précautions d’emploi…
PARTIR EN RANDONNÉE : QUELQUES CONSEILS

LES 3 CHOSES AVANT DE PARTIR :

  1. Consulter une bonne météo locale sur Internet : en Alsace, Météo Suivi Alsace : 67/68 sur Facebook est fiable, et https://www.lameteoagricole.net/ encore davantage.
  2. Préparer votre itinéraire sur une carte (à télécharger, ou à imprimer), en prenant soin de noter la longueur, le dénivelé et donc la difficulté de votre sortie ; ne partez pas au hasard, surtout si vous prévoyez une marche un peu longue, ou si vous êtes avec vos enfants et/ou en groupe.
  3. Prévenez un proche de l’endroit où vous allez, en lui indiquant votre heure de retour approximative.

 

LA SÉCURITÉ

Quand on part en randonnée pour la journée, il faut prendre quelques précautions : le smartphone (ou le téléphone portable) sera utile, indispensable même, il y a maintenant partout du réseau. En plus, voici ce que j’emporte systématiquement (les numéros renvoient à la photo):

  1. Une petite trousse à pharmacie, contenant surtout une couverture de survie.
  2. Des pansements Compeed, un peu chers à l’achat, mais tellement efficaces en cas d’ampoule au talon, ou aux orteils (d’où les deux dimensions) : il faut juste bien suivre le mode d’emploi !
  3. Un flacon d’essence ou d’huile essentielle de citronnelle : en été, lorsque les mouches sont énervées et énervantes (c’est souvent signe d’orage), ou lorsque les taons piquent, l’odeur du citron les repousse. Pour casser la croûte tranquillement, il suffit de poser le flacon ouvert à proximité, et ça marche !
  4. Un petit couteau multifonctions.
  5. Une boîte d’allumettes, ou un briquet.
  6. Une petite bouteille d’alcool fort (en cas de malaise, de coup de pompe ou de grande fatigue), à utiliser parcimonieusement…
  7. Un rouleau de papier hygiénique.
  8. Une lampe électrique (ici : une frontale LED, légère et très efficace) : cela peut être fort utile lors d’un retour tardif, ou si vous pénétrez dans un bunker ou une entrée de grotte.
PARTIR EN RANDONNÉE : QUELQUES CONSEILS

RENOUVELER SON ÉQUIPEMENT…

→ La randonnée est devenue votre passion : il va peut-être falloir renouveler votre équipement, et investir un peu : ce sera un bon placement ! Ces conseils sont libres de pub’…

LE SAC À DOS

J’ai opté pour un sac de marque Osprey, modèle ‘‘Stratos 26 Red 65’’. Il est rouge (sans être flashy), sa capacité moyenne (26 litres) est suffisante pour une randonnée à la journée. Ses principales qualités sont :

Le panneau arrière de suspension ‘‘airspeed’’, autrement dit tendu en maille perméable à l’air, assure un maintien excellent et souple, et une transpiration dorsale très limitée. L’armature en alliage léger optimise la répartition de la charge et l’aération du sac, et donc aussi celle du dos. Des bretelles et une ceinture sont également en maille aérée intégrée, avec tous les réglages possibles aux niveaux des épaules, du torse et du ventre.

Un nombre très important de poches : j’en ai compté 9, en plus du compartiment principal ! Ces poches ne tiennent pas du gadget, elles sont toutes bien conçues et répondent aux exigences du randonneur.

Un plus, ce sac comporte une fixation pour un outil de type piolet, que j’utilise en fait pour mes bâtons de randonnée : la manœuvre ne prend pas 5 secondes ! Il existe une autre fixation pour les bâtons de trekking, encore plus rapide et qui ne nécessite pas de déposer le sac, mais elle ne me convient pas…

La légèreté est appréciable : poids à vide 1,26 kg. Mon sac Osprey a été fabriqué au Vietnam ; je l’ai acheté (2019) au Leclerc Sport & Loisirs de Cernay, au prix de 139,90 €.

J’AIME :

  • Le look, la couleur et la capacité de ce sac à dos.
  • La fixation rapide et fiable des bâtons.
  • L’aération au niveau du dos et de la ceinture.
  • Les nombreuses poches, pratiques et très fonctionnelles.

MA NOTE : 5/5

PARTIR EN RANDONNÉE : QUELQUES CONSEILS

LES BÂTONS

Voici les bâtons LEKI, type Cressida. Is sont d’un confort extrême (on arrive vite à ne plus les sentir), grâce à leurs spécificités :

  • Ils sont en aluminium ultraléger (vraiment), robuste, stable et à résistance élevée. Poids par bâton : 221 g (soit 442 g la paire).
  • Les poignées, en liège, offrent une grande zone de préhension à l’ergonomie très étudiée ; elles sont surmontées d’une partie en ‘‘coquille d’œuf’’ légère et efficace.
  • Les dragonnes sont ultra légères, souples, facilement réglables, et munies d’un déclenchement de sécurité en cas d’accident : je ne l’ai pas testé…
  • Les 3 éléments s’ajustent par un nouveau système de serrage externe, les clips, facilement réglables. C’est rapide et très efficace !

J’ai acheté ces bâtons (2019) au Leclerc Sport & Loisirs de Cernay, au prix de 99,90 €. (Ils sont référencés ‘‘Ladies’’, sans doute par la taille une peu fine des poignées, qui me conviennent parfaitement, et je ne sais pas s’il existe un modèle ‘‘Men’’…)

J’AIME :

La légèreté des bâtons, et l’excellente prise en mains des poignées et dragonnes, la facilité et la rapidité d’utilisation des clips.

MA NOTE : 4/5

PARTIR EN RANDONNÉE : QUELQUES CONSEILS
PARTIR EN RANDONNÉE : QUELQUES CONSEILS

SUR CE BLOG, IL Y A PLUS DE 340 CIRCUITS DE TOUS NIVEAUX ET TOUTES DIFFICULTÉS ! VOUS TROUVEREZ CELUI QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX GRACE AU MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE AU BLOG, OU SUR UN TABLEAU EXCEL RÉGULIÈREMENT MIS À JOUR.

BONNES RANDONNÉES DANS NOS DÉPARTEMENTS 68, 88, 90, ET PARTOUT AILLEURS !

Sur le Sentier des Roches…

Sur le Sentier des Roches…

Texte et photos : Pierre Brunner, juillet 2020 (Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr)