→ 12 km ~ D+ 85 m ~ Facile (2/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.
Parcourir le vignoble d’Alsace offre, en toutes saisons, de bien beaux paysages, qu’on soit amateur de vins, ou pas. Nous partons de Guebwiller et cheminons entre les parcelles de vignes, orientées Sud-Est puis Est et à une altitude d’environ 300 m, jusqu’à Orschwihr. Pour le retour, les ceps laisseront la place aux cultures, aux vergers, et aussi à l’urbanisation liée à l’industrialisation. Ce circuit sans aucune difficulté se dégustera en famille, sur une demi-journée.
Merci aux bénévoles du Club Vosgien de Guebwiller qui assurent, tout au long de l’année, le parfait entretien des itinéraires balisés de ce circuit.
Départ et arrivée : parking de l’ancienne gare à GUEBWILLER : accès facile par la D 430 (depuis la D 83, direction Guebwiller – Le Markstein). Dans Guebwiller, au 1er carrefour avec feux, prendre la rue légèrement vers la gauche, et on verra à droite des alignements d’arbres qui longent la Lauch. Les places de parking sont nombreuses et gratuites ici, jusqu’à l’ancienne gare. Temps de marche : 3 h (A). Distance : 12 km (B). Dénivelé positif : 85 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de sport avec des semelles en bon état, les bâtons n’étant guère utiles ; on emportera quelques encas énergétiques et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 27 juillet 2020, très beau temps ensoleillé, avec une légère bise fraîche de secteur nord-est, températures (C) au départ 21° et à l’arrivée 25°. Participant : moi. Niveau de ce circuit : facile (2/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : oui.
LA CARTE :
Carte IGN-Club Vosgien TOP 25 n° 3719 OT (Grand Ballon Guebwiller), et LTD RANDO 68 pour quelques mises à jour.
→ AVEC OPENRUNNER : Accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/11753107 ; attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
DESCRIPTIF :
Remonter le parking jusqu’après la gare, prendre à droite le pont sur la Lauch ; au Stop, encore à droite, et nous retrouvons la D 430, direction Colmar (en restant sur le trottoir de droite). Juste avant le carrefour avec feux, traverser et prendre le chemin qui monte légèrement sur la gauche (sens interdit et ancienne croix en pierre) : nous suivons le balisage « losange rouge » du Club Vosgien. → Ce balisage nous guidera jusqu’à Orschwihr, en restant sur le chemin principal, toujours tout droit. Nous sommes dans un paysage de culture en terrasses, qui est la signature du domaine viticole Schlumberger.
Paysage traditionnel, avec le muret en pierre, l’escalier, et les pierres en demi-lune qui maintenaient les piquets de palissage de la vigne.
Cette parcelle a été fraîchement replantée ; voici 3 générations de ceps, et le plus jeune, à droite, ne produira pas cette année.
Même signalétique, même direction, et j’en profite pour réaliser un selfie : le balisage est parfait.
Les rangées de ceps descendent en douceur vers Bergholtz ; le mur ancien en grès rose a été complété par un mur récent en blocs de granite.
On croise la petite route d’accès au site des carrières, montant de Bergholtz : sur la gauche, on a un panneau d’explication avec le plan, et juste au-dessus un vaste parking. J’ai fait un petit crochet, et j’ai été très déçu :
Non, on n’accède à rien du tout, si ce n’est, un peu plus haut, à cette place de repos avec un agrès de parcours Vita.
Retour sur le trajet « losange rouge », et on amorce la descente sur Bergholtz-Zell : nous marchons sur du macadam.
À l’entrée du village, rue du Vignoble, après le cimetière à droite, on verra ce panneau sur la gauche : si on décide d’entreprendre ce Chemin de Croix, il faudra compter de 10 à 15 mn.
Voici la mairie, et l’étonnante fontaine des Suisses (1849 pour l’abreuvoir et 1898 pour le grand bassin).
Juste avant l’église, descendre à droite, rue de l’Église, qui continue en face après le Stop : on croise alors la D 5, attention aux voitures qui arrivent vite !
Nous voici en pleine nature, avec des vergers et des jardins, et nous sommes justement rue des Jardiniers, sur la commune d’Orschwihr. On continue rue du Printemps, en suivant le balisage « losange rouge ».
Au Stop, prendre à droite, Grand’Rue, et c’est le défilé des domaines viticoles prestigieux. Après le grand crucifix, continuer tout droit, direction Bollenberg : on sort du village, et nous marcherons maintenant sur une piste cyclable goudronnée.
La chapelle des Sorcières, sur la colline du Bollenberg : nous n’y monterons pas, mais passerons devant la porte du bonheur…
Un peu après, à la patte d’oie, continuer à droite sur la piste cyclable VV 11, et nous marchons un moment entre le maïs et les vignes.
Nous arrivons en vue de l’église de Bergholtz, et cette piste cyclable fait le bonheur des familles ; quant à cette bizarre maison-cabane, elle gardera son mystère…
En arrivant à cette croix en pierre, avec son banc, quitter la piste cyclable et prendre le chemin empierré à droite, qui se transforme vite en rue goudronnée.
Nous étions rue Neuve : au Stop, traverser la route (D 5 et rue de Bergholtz-Zell), et on pourra prendre quelques instants pour découvrir la belle place du village. Prendre ensuite cette rue vers la droite, jusqu’à un étonnant crucifix en pierre blanche que j’ai photographié en 2 fois, pour en saisir tous les détails.
Juste après, prendre à gauche la rue du Vignoble ; environ 50 m après, prendre encore à gauche, et on verra sur un poteau le balisage « X vert », complété par la coquille St-Jacques vers Compostelle. Nous longeons un stade de foot.
Il suffit alors de continuer tout droit, jusqu’à Issenheim, rue du Canal, puis rue Schumann. À la sortie de Bergholtz, nous enchaînons sur une piste cyclable macadamisée, qui commence par un emplacement de casse-croûte (table et bancs en béton). Issenheim est tout proche, et nous croisons bientôt la D 3 bis, avec un crucifix que j’ai là-aussi photographié en 2 parties.
Nous sommes toujours sur la VV11 (rue Pfleck), et on arrive aux abords de l’église St-André. Juste avant le pont sur la Lauch, prendre à droite la ‘‘Promenade Auguste Biecheler’’, réservée aux piétons et cyclistes. C’est un parcours bucolique et bien agréable, à l’ombre des arbres qui bordent la Lauch, et cette piste est en béton.
Derrière ces deux arbres, la colline Schwarzberg et le vignoble que nous avons parcouru à l’aller ; il reste juste un filet d’eau dans la Lauch.
On verra un moment une passe à poissons, et une large passerelle en fer nous fait traverser la rivière : on continue ensuite de l’autre côté, vers la droite. Au bout, traverser et prendre à gauche : nous avons d’un côté les stades de foot, et de l’autre le centre Leclerc. Au Stop, prendre à droite, et nous allons longer cette rue (D 4 bis), tout droit. On entre dans Guebwiller, et on verra sur la droite une importante succession de terrains de sport, et sur la gauche, successivement, un réservoir d’eau, les chalets (bungalows) du terrain de camping, le grand centre aquatique du Florival ‘‘Nautilia’’, avant le secteur scolaire, collège et lycée Storck.
Nous arrivons au grand carrefour avec feux, et il faut continuer en face, tout droit : le plus simple pour le traverser est de prendre le côté droit. On traverse aussi l’ancienne voie ferrée, et un cheminement piéton et vélo nous permet, en longeant la Lauch, de retrouver le parking. Cette randonnée a duré exactement 3 heures (A).
Texte et photos : Pierre Brunner, juillet 2020 (Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr)
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne de 4 km/h : il se réfère uniquement au temps de marche, sans compter les pauses.
(B) DISTANCE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés, sur l’ordinateur et non sur GPS, à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
QUELQUES RENSEIGNEMENTS :
GUEBWILLER : ville de 11 000 habitants, qui dispose d’un bon potentiel historique, industriel, viticole et touristique. Site Internet de la commune : https://www.ville-guebwiller.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Guebwiller ; site de l’Office de Tourisme https://www.tourisme-guebwiller.fr/fr/ . Sur ce blog, je propose deux promenades urbaines dans Guebwiller, liens http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/03/guebwiller-promenade-urbaine-1/2.html et http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/03/guebwiller-promenade-urbaine-2/2.html et une demi-douzaine de circuits aux alentours. Centre aquatique du Florival Nautilia : https://nautilia.fr/#
BERGHOLTZ-ZELL (ou Bergoltzzell): village de 450 habitants (Bergholtzzellois) dont le nom vient de 3 mots allemands Berg (mont, montagne), Holz (bois) et Zelle (ermitage) ; il est connu pour le site religieux du Calvaire de l’Oelberg. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bergholtzzell ; lien sur la C.C. Guebwiller http://www.cc-guebwiller.fr/accueil/notre-communaute/les-19-communes/bergholtz-zell/ . Calvaire de l’Oelberg sur https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=68030_2
ORSCHWIHR : gros village d’un millier d’habitants (Orschwihrois et les Orschwihroises), connu pour sa chapelle des Sorcières au Bollenberg, et son ancien château. Site Internet de la commune http://s496978099.siteweb-initial.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Orschwihr ; pour le Bollenberg et la chapelle des Sorcières, voir le lien https://www.lieux-insolites.fr/alsace/bollenberg/bollenberg.htm
BERGHOLTZ : gros village d’un millier d’habitants. Site Internet de la commune https://bergholtz.fr/fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bergholtz . Circuit de randonnée ‘‘Les carrières de Bergholtz et Bergholtz-Zell’’ (7 km, D+ 250 m, tout public) : fiche et topoguide disponibles à l’Office de tourisme de Guebwiller.
ISSENHEIM : ville de 3 500 habitants, connue pour son école-collège-lycée privé ‘‘Institution Champagnat’’. Site Internet de la commune https://issenheim.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Issenheim
LA LAUCH : rivière, voir sur ce blog le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/06/la-source-de-la-lauch.html
CLUB VOSGIEN DE GUEBWILLER : président Maurice Kieffer, site Internet http://clubvosgien.livehost.fr/
WHAT ELSE (quoi d’autre) ? :
→ Suivez LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal
→ Vous retrouverez le nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 340) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/07/mise-a-jour-du-tableau-excel.html
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.