→ 17,1 km ~ D+ 641 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ** ~ Non compatible VTT-VAE.
Voici un grand classique au départ de Cernay, qui a l’avantage pour moi d’être rapide à préparer (il n’y a rien à faire) et de ne pas utiliser la voiture. Attention néanmoins : la distance et le dénivelé nécessitent un peu d’entraînement. En partant le matin, on arrivera au Camp Turenne pour le déjeuner ; les bons marcheurs boucleront le circuit en une demi-journée. L’essentiel du circuit est en forêt, ce qui est très agréable quand il fait chaud !
Merci aux bénévoles du Club Vosgien de Cernay qui assurent, tout au long de l’année, l’entretien et le balisage parfait des itinéraires de ce secteur.
Vue sur la Plaine d’Alsace (la Forêt Noire a disparu dans la brume de chaleur), depuis le chemin qui descend vers le col de Herrenfluh.
Départ et arrivée : parking de la Porte de Thann à CERNAY : c’est la sortie Est de la ville, vers Vieux-Thann et Thann (D 35). La porte de Thann est proche de l’église St-Étienne, de l’Office de Tourisme et du Musée ; le parking est alors à l’extérieur, avec accès à droite au carrefour avec feux. Temps de marche : 4 h 50 mn (A). Distance : 17,1 km (B). Dénivelé positif : 641 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée moyennes ou basses (ou de bonnes chaussures de sport pour les jeunes), et les bâtons pour les seniors ; on emportera le casse-croûte, ou simplement des encas énergétiques, et naturellement de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 23 juillet 2020, beau temps ensoleillé, bise modérée de secteur nord, températures (C) au départ 21° et à l’arrivée 30°. Participant : moi. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6). Intérêt : assez intéressant **. Compatible VTT et VAE : non.
LA CARTE :
Carte IGN-Club Vosgien TOP 25 n° 3620 ET (Thann Masevaux), et LTD RANDO 68 pour quelques mises à jour.
→ AVEC OPENRUNNER : Accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/11727284 ; attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
DESCRIPTIF :
LA MONTÉE JUSQU’AU CAMP TURENNE (8 km, 2 h 1/2)
Du parking, prendre la D 35, direction Thann et Vieux-Thann (dans l’alignement de la Porte), et juste après le restaurant Papajoe la 1ère à droite, rue des Montagnes. Nous suivons le signe « + bleu » du Club Vosgien, et ce jusqu’au carrefour du Schletzenbourg (3 km env).
L’itinéraire est facile à suivre, puisqu’après le cimetière c’est toujours tout droit !
On verra cette boîte aux lettres originale juste avant le panneau ‘‘rue sans issue’’, laquelle se prolonge par un sentier de terre.
Le plateau de la Loh est connu des promeneurs de toutous et des amateurs de cerfs-volants ; nous continuons tout droit, même balisage.
Rencontre un peu exceptionnelle entre la chapelle St-Morand, au-dessus de Steinbach, un vététiste qui fait une halte, et cigogna-cicogna qui cherche son casse-croûte.
Dans ce champ, on a fait un essai de maïs, mais c’est peut-être juste une culture alternative ; qui se souvient du Caro, boisson aux céréales et à la chicorée ? Elle existe toujours…
Après une bonne petite montée, on arrive au carrefour du Schletzenbourg, avec son banc similaire au précédent ; nous quittons l’itinéraire « + bleu » et continuons tout droit vers Camp Turenne.
Notre balisage est maintenant « disque rouge », nous le garderons jusqu’au Camp Turenne. Nous marchons sur un très large chemin forestier carrossable, aménagé pour permettre le passage des gros engins, et en particulier les grumiers. Ces véhicules chargés de troncs atteignent des poids considérables, et on les voit traverser nos villages du piémont à des vitesses dépassant souvent les 60 km/h, tous feux clignotants et gyrophares allumés, devant et derrière. La question est de savoir comment ces chemins, et la végétation autour, vont évoluer dans les prochaines décennies…
Sur cet arbre, le trait blanc marque la limite de bans entre Wattwiller et Steinbach, et le trait bleu est propre à une commune ; sur la borne, l’ajout d’une troisième couleur était facile !
Autre couleur, autre commune ; dans un virage, un peu en hauteur, une nouvelle table de pique-nique, bien indiquée, a été installée par le C.V. Cernay.
On repèrera facilement, après une courte portion horizontale, la dernière partie de la montée, sur le Jägerpfad (sentier des chasseurs) : de 20 à 30 mn seront nécessaires pour venir à bout de cette grimpée, bien répartie grâce à de nombreux lacets.
On débouche sur un chemin « rectangle rouge-blanc-rouge » venant de Pastetenplatz : nous terminons avec lui la montée, le Camp Turenne est tout proche : altitude 909 m, point le plus haut de notre circuit. Une table et ses bancs permettent de prendre le casse-croûte dans de bonnes conditions.
La photo est volontairement floutée à cause des très jeunes enfants, à la demande des parents. Tous sont venus du col de Herrenfluh, et s’apprêtent à grimper jusqu’au Molkenrain par le GR 5 !
LE RETOUR (9,1 km, 2 h 20 mn)
Nous continuons par le chemin de suite à droite en arrivant, balisé avec le « triangle bleu », direction col de Herrenfluh : nous y serons en 40 mn.
Durant la 1è Guerre Mondiale, ce chemin horizontal avait une importance stratégique pour l’armée française, qui tenait à en contrôler l’accès.
Cet arbre, marqué d’une croix rouge, sera abattu : pas à cause des scolytes, il en est exempt, mais parce son mauvais état le rend potentiellement dangereux en cas de chute.
Nous avons rejoint un large chemin empierré et la descente s’accélère : nous passons par des secteurs rocheux.
Avant d’arriver au col de Herrenfluh, nous quittons le chemin pour un sentier qui descend à droite, avec quelques zigzags et marches d’escalier.
Nous suivons maintenant le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », avec une alternance de sentiers et chemins, et nous serons plusieurs fois juste en contrebas de la Route des Crêtes. → Pour éviter les nuisances sonores des motos, il vaudra mieux éviter les week-ends…
Peu après le passage de notre sentier près d’un virage de la route, il faudra prendre à droite, direction Uffholtz-Cernay : le balisage est identique pour tous les itinéraires.
Plus bas, après avoir traversé la route et emprunté une portion un peu caillouteuse, on prendra à gauche juste avant de retrouver la route, et de suite après à droite : le balisage est parfait !
On retrouve la proximité de la route à l’extérieur d’un virage serré : prendre le chemin à gauche, direction Uffholtz-Cernay, et de suite après continuer à droite.
J’ai aimé ce tas de bois qui a été réalisé à l’ancienne et dans les règles d’art du bois de chauffage : espérons qu’il ne sera pas abandonné !
Un peu après : si on ne connaît pas la chapelle St-Antoine d’Uffholtz, il faudra monter sur la droite en suivant le panneau d’indication, et on y arrive en quelques minutes. Retour en descente ensuite, on traverse la D 431, et on termine sur un chemin empierré qui nous amène au village.
On verra deux importants ruchers ; quant aux pommes, en cette fin juillet, elles sont abondantes et pas vraiment en retard !
Rue goudronnée ensuite, et au bout on continue à gauche jusqu’au Stop : on verra sur la droite un crucifix en pierre, dont l’inscription sur le socle est en français, ce qui est rare.
Nous continuons à droite sur la rue principale (rue du Ballon, ou D 431) : avant un virage, à hauteur d’un petit parking, on quitte cette rue pour un itinéraire piétonnier qui longe le ruisseau Egelbach.
Cet itinéraire traverse des rues : en faisant chaque fois un petit crochet à droite, on verra les deux côtés du nouveau périscolaire du village, dont l’architecture est particulièrement harmonieuse.
Au bout, à hauteur du restaurant-pizzeria Da Giu, prendre à droite (rue de Thann) : nous longeons cette rue principale, et après l’Auberge du Relais, nous passons devant un bel oratoire.
Peu après, nous arrivons au rond-point devant la nécropole nationale de Cernay : prendre à droite, et de suite après encore à droite la D 5 VIII, direction Vieux-Thann et Thann. Rue du Ballon d’abord, puis rue du Repos après un petit rond-point, et on arrive au parking de la Porte de Thann. Cette marche a duré 4 heures 50 minutes (A).
Texte et photos : Pierre Brunner, juillet 2020 (Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr)
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne de 3,5 km/h : il se réfère uniquement au temps de marche, sans compter les pauses.
(B) DISTANCE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés, sur l’ordinateur et non sur GPS, à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
QUELQUES RENSEIGNEMENTS :
CERNAY : ville de presque 12 000 habitants (Cernéens et Cernéennes), dont le nom serait dérivé du nom patronymique Senn ou Sennen, et de Heim = maison. Site Internet de la commune https://www.ville-cernay.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Cernay_(Haut-Rhin)
SCHLETZENBOURG : carrefour de chemins forestiers et de randonnée, dont le nom vient d’une proche colline ; il n’y a jamais eu de château ici, Bourg est une déformation de Berg = montagne. Le Schletzenbourg est un rocher de porphyre, qui domine un ancien poste d’observation militaire, voir sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/12/steinbach-circuit-de-mise-en-forme-version-longue-r-201.html
CAMP TURENNE : important carrefour de chemins de randonnée. Autrefois appelé Thomannsplatz (place Thomann), du nom d’un garde forestier de l’époque où l’Alsace faisait partie de l’Empire allemand, il a été débaptisé et francisé en ‘‘Camp Turenne’’ par les soldats français en 1916. Voir sur ce blog un article complet sur la géographie et l’histoire de cet endroit avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/05/le-camp-turenne-nouvelle-version-augmentee.html
COL DE HERRENFLUH : altitude 835 m, situé sur la Route des Crêtes (D 431), avec petit parking et route d’accès à la ferme-auberge du Molkenrain. Le nom fait référence au proche château (en ruines) du Herrenfluh, voir sur ce blog le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/04/le-massif-du-herrenfluh-1-2.html
UFFHOLTZ : village de 1 800 habitants (Uffholtzois et Uffholtzoises), connu pour son incroyable Festival "Les Fenêtres de l'Avent" qui se déroule chaque année et chaque soir entre le 1er et le 24 décembre. Site Internet de la commune http://www.uffholtz.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Uffholtz ; site du Festival https://www.24fenetres.fr/
CLUB VOSGIEN DE CERNAY : président Christian Schott, site Internet très complet https://www.clubvosgiencernay.fr/ et aussi sur https://www.club-vosgien.eu/associations/club-vosgien-cernay/ .
AHWK : l’association des Amis du Hartmannswillerkopf (AHWK), présidée par Robert Lenhardt, est une section particulière et à but spécial du Club Vosgien, qui s’occupe uniquement de la restauration des vestiges de la Guerre 1914/1918 sur le Champ de bataille du HWK et de ses sentiers : site http://www.ahwk.fr/
WHAT ELSE (quoi d’autre) ? :
→ Suivez LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal
→ Vous retrouverez le nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 340) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/07/mise-a-jour-du-tableau-excel.html
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.