Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
THANN : GRILLADES NOCTURNES À L’ABRI BAUMANN (R 305) 8,9 km – D+ 384 m – 2 h 30 – 3/6

THANN : GRILLADES NOCTURNES À L’ABRI BAUMANN (R 305) 8,9 km – D+ 384 m – 2 h 30 – 3/6

→ 8,9 km  ~ D+384 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ ** ~ Non compatible VTT-VAE.

C’est une tradition depuis des années, 5 ou 6 au moins, peut-être davantage : chaque soir du 1er janvier, je fête l’arrivée de l’an neuf par une marche de nuit, à la lampe frontale. Avec un ami Cernéen, nous montons jusqu’à un refuge où nous préparons des grillades au feu de bois. La marche nous aide à évacuer les excès du réveillon ; sauf qu’au fil des ans nous améliorons le menu et les boissons, afin d’adoucir cette épreuve… La neige est rare au 1er janvier, mais le froid est toujours au rendez-vous, le brouillard et le grésil se rajoutant parfois. La version 2020 s’est faite sur un vrai circuit, et la voilà listée dans les randonnées de ce blog !      

L’abri Baumann, au(x) Weierlé(s), est d’un confort et d’une tranquillité bien agréables. (Photo archives)

L’abri Baumann, au(x) Weierlé(s), est d’un confort et d’une tranquillité bien agréables. (Photo archives)

Départ et arrivée : places de stationnement devant l’École de Musique, avenue Poincaré à THANN : au rond-point au-dessus du Relais Culturel Régional Pierre Schielé (carrefour du général Carpentier), prendre l’avenue Poincaré, direction sous-préfecture, école de musique et tennis. L’école de musique est à droite, juste après le parc Albert 1er et un peu plus haut que la sous-préfecture de Thann-Guebwiller. Un grand Parking (Steinby) est également indiqué sur la droite. Temps de marche : 2 h 30 mn (A). Distance : 8,9 km (B). Dénivelé positif : 384 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée moyennes ou hautes tiges et les bâtons pour les seniors ; on emportera tout ce qu’il faut pour passer une agréable soirée de barbecue ! Date et conditions météo de cette rando : 01/01/2020, brouillard épais, humide et froid au début de la montée, temps plus agréable à la descente ; pas de vent, températures (C) au départ et à l’arrivée 0°. Participant : mon jeune ami Cernéen Cédric Schrutt et moi. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6). Intérêt : assez intéressant **. Compatible VTT et VAE : non.

LA CARTE :

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux), et LTD RANDO 68 pour les mises à jour.

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux), et LTD RANDO 68 pour les mises à jour.

Profil altimétrique OpenRunner.

Profil altimétrique OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10842981

DESCRIPTIF :

LA MONTÉE (4,1 km – 1 h 15 mn) :

Continuer l’avenue Poincaré ; au 1er carrefour, prendre à gauche la rue du Riegelsbourg, et de suite après à droite (banc le long du mur) ; nous prenons ensuite le chemin empierré qui monte en forêt sur la gauche, avec le balisage « disque rouge » et « + bleu » du Club Vosgien. Après une barrière (forêt communale de Thann), continuer le chemin qui monte encore, légèrement sur la gauche (sens interdit), même balisage : nous sommes ‘‘Route Forestière du Teufelsgrund’’. Il suffira de rester sur ce chemin, qui effectue un virage en épingle à cheveu vers la gauche. Un peu plus haut, on le quitte (il s’en va sur la droite), et on continue tout droit : nous suivons le balisage « disque rouge » du Club Vosgien.

Le chemin devient sentier, pour une section plate : à hauteur d’un panneau ‘‘itinéraire modifié’’ sur un arbre à gauche, il ne faudra pas rater le petit sentier qui monte à droite avec un angle de 130°, même balisage en « disque rouge ». La montée est régulière et presque douce, et elle reprend après un petit zigzag.

Plus haut, on verra à gauche le sentier de liaison avec le chalet de la vue Zuber, il n’est pas pour nous : nous continuons tout droit, toujours « disque rouge » ; la 1ère partie de la montée est terminée, et un chemin forestier quasi horizontal nous amène sur un plateau de bûcheronnage, carrefour de chemins et sentiers : c’est le col du Teufelsgrund (traduction : le terrain ou la fosse du diable), altitude 600 m.

Les panneaux au col du Teufelsgrund, ici en plein jour. (Photo archives)

Les panneaux au col du Teufelsgrund, ici en plein jour. (Photo archives)

Il faut aller jusqu’aux panneaux, et continuer très légèrement vers la droite sur le sentier « + bleu », vers Weierlé et col du Hundsruck : c’est un joli sentier, mais une bonne montée nous y attend (100 m de D+ sur 500 m de distance). Attention à bien suivre le balisage, les sentiers ne manquent pas dans le secteur.

Une section plate, sur un chemin forestier, nous amène au lieu-dit Weierlé (écrit tantôt au singulier, tantôt au pluriel), altitude 709 m : le nouvel abri Baumann, reconstruit par les bénévoles de la section de Thann du Club Vosgien, nous tend les bras, avec son barbecue 3 étoiles.

Le barbecue de l’abri Baumann, et les précisions nécessaires sur le nom du chalet. (Photos archives)
Le barbecue de l’abri Baumann, et les précisions nécessaires sur le nom du chalet. (Photos archives)

Le barbecue de l’abri Baumann, et les précisions nécessaires sur le nom du chalet. (Photos archives)

L’entrée du chalet, de nuit. (Photo Cédric Schrutt)

L’entrée du chalet, de nuit. (Photo Cédric Schrutt)

Me voici en pleine action devant le barbecue : une petite soufflette à manivelle fait des merveilles ! (Photo Cédric Schrutt)

Me voici en pleine action devant le barbecue : une petite soufflette à manivelle fait des merveilles ! (Photo Cédric Schrutt)

Dans le chalet, l’apéritif est presque prêt… (Photo Cédric Schrutt)

Dans le chalet, l’apéritif est presque prêt… (Photo Cédric Schrutt)

LA DESCENTE (4,8 km – 1 h 15 mn) :

Pour le retour, prendre le large chemin forestier (route forestière des Weierlés) qui descend de suite à droite en arrivant, balisage « + jaune », ,  direction Plan Diebolt Scherrer. Une dizaine de minutes plus tard (env 700m), au début d’un large virage vers la gauche, nous le quittons pour prendre à droite le large chemin forestier du Teufelsgrund, avec le nouveau balisage « triangle bleu », direction Thann (nos anciennes cartes indiquent encore un ‘‘rectangle rouge-blanc-rouge’’).

Attention : plus loin, un peu après un virage à gauche presque à angle droit, nous quittons ce chemin pour prendre le sentier qui descend franchement sur la gauche, toujours en « triangle bleu ». On traverse ensuite un secteur où la trace est peu visible ; il faut pourtant continuer jusqu’à un virage, où on retrouve un panneau haut-perché sur un arbre, indiquant de poursuivre vers la gauche. Le sentier descend encore, et finalement on débouche sur un large chemin forestier très agréable.

Thann n’est plus très loin : on verra un moment un petit sentier qui part à gauche, toujours balisé en « triangle bleu », avec un « + jaune » en supplément : nous le prenons, et après quelques zigzags, nous franchissons la Passerelle du Club Vosgien pour déboucher sur la Route du Steinby, à hauteur d’une vieille cabane, dans un état pitoyable.

La passerelle du Club Vosgien, de jour. (Photo archives)

La passerelle du Club Vosgien, de jour. (Photo archives)

Le Tennis Club est sur notre droite, le restaurant ‘‘Le Floridor’’ à gauche : il suffit de continuer tout droit pour retrouver la rue Poincaré et la voiture : cette marche a duré 2 heures 30 minutes (A).  

 

Janvier 2020 : texte, carte et trace : Pierre Brunner (courriel personnel brunner.pierala@orange.fr; photos Cédric Schrutt et archives LTD RANDO 68.

JUSTE DEUX INFORMATIONS : 

GRILLADES DE LA NOUVELLE ANNÉE : sauf erreur, seule la version 2017 est sur ce blog, voir le lien : http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/01/les-grillades-de-la-nouvelle-annee.html

ABRI BAUMANN : pour toutes les précisions, je vous renvoie à un circuit paru sur ce blog, avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/09/abri-zuber-et-abri-baumann-a-thann-r-175.html  

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui de randonneurs entraînés, marchant à une vitesse un peu soutenue (3,9 km/h).

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.

Rejoignez LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.