→ 8,9 km ~ D+384 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ** ~ Non compatible VTT-VAE.
C’est une tradition depuis des années, 5 ou 6 au moins, peut-être davantage : chaque soir du 1er janvier, je fête l’arrivée de l’an neuf par une marche de nuit, à la lampe frontale. Avec un ami Cernéen, nous montons jusqu’à un refuge où nous préparons des grillades au feu de bois. La marche nous aide à évacuer les excès du réveillon ; sauf qu’au fil des ans nous améliorons le menu et les boissons, afin d’adoucir cette épreuve… La neige est rare au 1er janvier, mais le froid est toujours au rendez-vous, le brouillard et le grésil se rajoutant parfois. La version 2020 s’est faite sur un vrai circuit, et la voilà listée dans les randonnées de ce blog !
L’abri Baumann, au(x) Weierlé(s), est d’un confort et d’une tranquillité bien agréables. (Photo archives)
Départ et arrivée : places de stationnement devant l’École de Musique, avenue Poincaré à THANN : au rond-point au-dessus du Relais Culturel Régional Pierre Schielé (carrefour du général Carpentier), prendre l’avenue Poincaré, direction sous-préfecture, école de musique et tennis. L’école de musique est à droite, juste après le parc Albert 1er et un peu plus haut que la sous-préfecture de Thann-Guebwiller. Un grand Parking (Steinby) est également indiqué sur la droite. Temps de marche : 2 h 30 mn (A). Distance : 8,9 km (B). Dénivelé positif : 384 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée moyennes ou hautes tiges et les bâtons pour les seniors ; on emportera tout ce qu’il faut pour passer une agréable soirée de barbecue ! Date et conditions météo de cette rando : 01/01/2020, brouillard épais, humide et froid au début de la montée, temps plus agréable à la descente ; pas de vent, températures (C) au départ et à l’arrivée 0°. Participant : mon jeune ami Cernéen Cédric Schrutt et moi. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6). Intérêt : assez intéressant **. Compatible VTT et VAE : non.
LA CARTE :
Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux), et LTD RANDO 68 pour les mises à jour.
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10842981
DESCRIPTIF :
LA MONTÉE (4,1 km – 1 h 15 mn) :
Continuer l’avenue Poincaré ; au 1er carrefour, prendre à gauche la rue du Riegelsbourg, et de suite après à droite (banc le long du mur) ; nous prenons ensuite le chemin empierré qui monte en forêt sur la gauche, avec le balisage « disque rouge » et « + bleu » du Club Vosgien. Après une barrière (forêt communale de Thann), continuer le chemin qui monte encore, légèrement sur la gauche (sens interdit), même balisage : nous sommes ‘‘Route Forestière du Teufelsgrund’’. Il suffira de rester sur ce chemin, qui effectue un virage en épingle à cheveu vers la gauche. Un peu plus haut, on le quitte (il s’en va sur la droite), et on continue tout droit : nous suivons le balisage « disque rouge » du Club Vosgien.
Le chemin devient sentier, pour une section plate : à hauteur d’un panneau ‘‘itinéraire modifié’’ sur un arbre à gauche, il ne faudra pas rater le petit sentier qui monte à droite avec un angle de 130°, même balisage en « disque rouge ». La montée est régulière et presque douce, et elle reprend après un petit zigzag.
Plus haut, on verra à gauche le sentier de liaison avec le chalet de la vue Zuber, il n’est pas pour nous : nous continuons tout droit, toujours « disque rouge » ; la 1ère partie de la montée est terminée, et un chemin forestier quasi horizontal nous amène sur un plateau de bûcheronnage, carrefour de chemins et sentiers : c’est le col du Teufelsgrund (traduction : le terrain ou la fosse du diable), altitude 600 m.
Il faut aller jusqu’aux panneaux, et continuer très légèrement vers la droite sur le sentier « + bleu », vers Weierlé et col du Hundsruck : c’est un joli sentier, mais une bonne montée nous y attend (100 m de D+ sur 500 m de distance). Attention à bien suivre le balisage, les sentiers ne manquent pas dans le secteur.
Une section plate, sur un chemin forestier, nous amène au lieu-dit Weierlé (écrit tantôt au singulier, tantôt au pluriel), altitude 709 m : le nouvel abri Baumann, reconstruit par les bénévoles de la section de Thann du Club Vosgien, nous tend les bras, avec son barbecue 3 étoiles.
Le barbecue de l’abri Baumann, et les précisions nécessaires sur le nom du chalet. (Photos archives)
Me voici en pleine action devant le barbecue : une petite soufflette à manivelle fait des merveilles ! (Photo Cédric Schrutt)
LA DESCENTE (4,8 km – 1 h 15 mn) :
Pour le retour, prendre le large chemin forestier (route forestière des Weierlés) qui descend de suite à droite en arrivant, balisage « + jaune », , direction Plan Diebolt Scherrer. Une dizaine de minutes plus tard (env 700m), au début d’un large virage vers la gauche, nous le quittons pour prendre à droite le large chemin forestier du Teufelsgrund, avec le nouveau balisage « triangle bleu », direction Thann (nos anciennes cartes indiquent encore un ‘‘rectangle rouge-blanc-rouge’’).
Attention : plus loin, un peu après un virage à gauche presque à angle droit, nous quittons ce chemin pour prendre le sentier qui descend franchement sur la gauche, toujours en « triangle bleu ». On traverse ensuite un secteur où la trace est peu visible ; il faut pourtant continuer jusqu’à un virage, où on retrouve un panneau haut-perché sur un arbre, indiquant de poursuivre vers la gauche. Le sentier descend encore, et finalement on débouche sur un large chemin forestier très agréable.
Thann n’est plus très loin : on verra un moment un petit sentier qui part à gauche, toujours balisé en « triangle bleu », avec un « + jaune » en supplément : nous le prenons, et après quelques zigzags, nous franchissons la Passerelle du Club Vosgien pour déboucher sur la Route du Steinby, à hauteur d’une vieille cabane, dans un état pitoyable.
Le Tennis Club est sur notre droite, le restaurant ‘‘Le Floridor’’ à gauche : il suffit de continuer tout droit pour retrouver la rue Poincaré et la voiture : cette marche a duré 2 heures 30 minutes (A).
Janvier 2020 : texte, carte et trace : Pierre Brunner (courriel personnel brunner.pierala@orange.fr) ; photos Cédric Schrutt et archives LTD RANDO 68.
JUSTE DEUX INFORMATIONS :
GRILLADES DE LA NOUVELLE ANNÉE : sauf erreur, seule la version 2017 est sur ce blog, voir le lien : http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/01/les-grillades-de-la-nouvelle-annee.html
ABRI BAUMANN : pour toutes les précisions, je vous renvoie à un circuit paru sur ce blog, avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/09/abri-zuber-et-abri-baumann-a-thann-r-175.html
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui de randonneurs entraînés, marchant à une vitesse un peu soutenue (3,9 km/h).
(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
→ Rejoignez LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.