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LTD RANDO 68
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CERNAY : UN NOUVEAU PETIT CIRCUIT  (R 302) 8,7 km – D+ 30 m – 1 h 45 – 2/6

CERNAY : UN NOUVEAU PETIT CIRCUIT (R 302) 8,7 km – D+ 30 m – 1 h 45 – 2/6

→ 8,7 km  ~ D+30 m  ~ Facile (2/6) ~ ** ~ Compatible VTT-VAE.

Voici encore un Nième circuit au départ de Cernay : petit, facile, il sera parfait pour brûler l’excès de calories découlant des repas de fêtes. À partager avec la famille et/ou les amis, il ravira tous les marcheurs de 7 à 77 ans ! Pour cause de mauvais temps, toutes mes photos sont grises...   

Au bout de l’avenue Charles de Gaulle, on verra de nombreux étangs, qui sont d’anciennes gravières-sablières.

Au bout de l’avenue Charles de Gaulle, on verra de nombreux étangs, qui sont d’anciennes gravières-sablières.

Départ et arrivée : parking à l’arrière du centre sportif ‘‘Les Rives de la Thur’’, rue Gustave Eiffel à CERNAY : l’accès à ce parking, qui est au bord de la Thur, se fait en passant entre le lycée Eiffel des métiers du bâtiment et travaux publics, et le centre sportif. Temps de marche : 1 h 45 mn (A). Distance : 8,7 km (B). Dénivelé positif : 30 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée basses tiges, ou des chaussures de sport si le temps est sec ; les bâtons ne seront d’aucune utilité sur ce parcours plat et court, et on emportera juste son plaisir de marcher ! Date et conditions météo de cette rando : 25/12/2019, temps très couvert et légèrement pluvieux, vent modéré de secteur Ouest ; températures (C) au départ 10° et à l’arrivée 11°. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : facile (2/6). Intérêt : assez intéressant **. Compatible VTT et VAE : oui.

LA CARTE :

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3720 ET (Mulhouse) : seule la partie à l’extérieur de la ville de Cernay figure sur cette carte.

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3720 ET (Mulhouse) : seule la partie à l’extérieur de la ville de Cernay figure sur cette carte.

Voici le parking à l’arrière du centre sportif ; les premières neiges ont fondu, la Thur est grosse et les gradins du Parc des Rives ont les pieds dans l’eau.
Voici le parking à l’arrière du centre sportif ; les premières neiges ont fondu, la Thur est grosse et les gradins du Parc des Rives ont les pieds dans l’eau.

Voici le parking à l’arrière du centre sportif ; les premières neiges ont fondu, la Thur est grosse et les gradins du Parc des Rives ont les pieds dans l’eau.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10823667

DESCRIPTIF :

Nous partons depuis le bas du pont Mourier, sans le franchir puisque nous allons dans l’autre sens, plein Est. Nous traversons le parking du lycée du bâtiment, et au rond-point, toujours très artistiquement décoré, nous continuons tout droit rue Maurice Koechlin.

Le parking du lycée, et le rond-point qui force l’admiration.
Le parking du lycée, et le rond-point qui force l’admiration.

Le parking du lycée, et le rond-point qui force l’admiration.

Au Cédez le Passage, prendre à gauche : nous sommes avenue du Général de Gaulle. Un peu plus loin, après Comafranc et un nouveau lotissement, on ne manquera pas, sur le côté droit, la petite chapelle octogonale de l’Ochsenfeld. Nous sortons de Cernay, traversons le passage à niveau n°10 de la ligne Mulhouse-Kruth et continuons tout droit, pour passer sous la route à 4 voies RD 83.

La chapelle de l’Ochsenfeld, et un tram-train à hauteur du passage à niveau.
La chapelle de l’Ochsenfeld, et un tram-train à hauteur du passage à niveau.

La chapelle de l’Ochsenfeld, et un tram-train à hauteur du passage à niveau.

CERNAY : UN NOUVEAU PETIT CIRCUIT  (R 302) 8,7 km – D+ 30 m – 1 h 45 – 2/6

Du côté gauche, sur lequel nous marcherons prudemment (les voitures et camions arrivent parfois très vite), on verra une succession d’étangs, qui sont d’anciennes gravières-sablières, creusées à l’époque des aménagements de la RD 83 (anciennement N 83), et aussi utilisées dans le bâtiment. Peu après, du côté droit, c’est le dépôt des grues et autres engins de levage de l’agence de Cernay du groupe Mediaco (ex Sogecofa), qui sont habitués, entre d’autres opérations délicates, à la mise en place du sapin de Noël de la place Kleber à Strasbourg.

CERNAY : UN NOUVEAU PETIT CIRCUIT  (R 302) 8,7 km – D+ 30 m – 1 h 45 – 2/6
CERNAY : UN NOUVEAU PETIT CIRCUIT  (R 302) 8,7 km – D+ 30 m – 1 h 45 – 2/6

Au rond-point, nous prenons à gauche la rue des Romains, direction ZI Est et ball-trap : nous marcherons alors du côté droit, en profitant d’une bande cyclable peu visible. La société DT Plast, qui fait partie du groupe Husson de Lapoutroie, travaille les matières plastiques selon la technologie du roto moulage, et réalise par exemple les clubs Ronald McDo.

CERNAY : UN NOUVEAU PETIT CIRCUIT  (R 302) 8,7 km – D+ 30 m – 1 h 45 – 2/6
CERNAY : UN NOUVEAU PETIT CIRCUIT  (R 302) 8,7 km – D+ 30 m – 1 h 45 – 2/6

Côté droit, nous longeons la forêt du Nonnenbruch ; côté gauche, il reste quelques anciennes pâtures de l’Ochsenfeld, cette zone humide ayant été partiellement reboisée. Juste avant le passage à niveau, voici la stèle en mémoire du 3ème groupement de choc des commandos d’Afrique, qui ont participé aux combats pour la libération de Cernay en 1945.

CERNAY : UN NOUVEAU PETIT CIRCUIT  (R 302) 8,7 km – D+ 30 m – 1 h 45 – 2/6
CERNAY : UN NOUVEAU PETIT CIRCUIT  (R 302) 8,7 km – D+ 30 m – 1 h 45 – 2/6

Après le passage à niveau, prendre à droite (rue de l’Industrie), direction ball-trap ; juste avant l’entrée de cet équipement, prendre le chemin empierré qui part sur la gauche, direction ‘‘étangs du Haertlé’’. Nous longeons l’arrière de l’importante usine Bima 83, classée Seveso, fournisseur quasi exclusif des colorants pour l'encre des stylos à bille du groupe Bic.

Les arrières de l’usine Bima 83.
Les arrières de l’usine Bima 83.

Les arrières de l’usine Bima 83.

Nous marchons sur un large chemin empierré carrossable, autant pour l’accès des voitures aux étangs que pour les machines agricoles. Sur la droite, le talus de terre est un mur antibruit du stand de ball-trap, dont l’efficacité est hélas limitée. Nous arrivons bientôt à l’entrée de la zone du Haertlé, étang de pêche de Wittelsheim et terrain des archers, de Wittelsheim eux-aussi.

CERNAY : UN NOUVEAU PETIT CIRCUIT  (R 302) 8,7 km – D+ 30 m – 1 h 45 – 2/6
CERNAY : UN NOUVEAU PETIT CIRCUIT  (R 302) 8,7 km – D+ 30 m – 1 h 45 – 2/6

À hauteur de l’étang, le chemin se dirige vers la droite (panneau sens interdit), en direction de la cité Grassergert de Wittelsheim : nous le quittons et continuons tout droit sur un chemin agricole, avec en ligne de mire des silos à grain. Nous marchons sur une ancienne voie romaine ! En cas de temps pluvieux, ce tronçon sera le seul du circuit à être boueux. Sur la droite, on voit les immeubles collectifs du quartier de la Thur, et l’église St-Michel de Wittelsheim.

Les chasseurs affirment leur présence, les marcheurs aussi : mais le circuit de découverte du patrimoine de Wittelsheim ne semble plus guère usité.
Les chasseurs affirment leur présence, les marcheurs aussi : mais le circuit de découverte du patrimoine de Wittelsheim ne semble plus guère usité.

Les chasseurs affirment leur présence, les marcheurs aussi : mais le circuit de découverte du patrimoine de Wittelsheim ne semble plus guère usité.

Nous arrivons sur la route départementale D 2, devant la ferme ‘‘GAEC de Wittelsheim’’ ; à droite se trouve une statue de Marie, daté de 1866, et dont le texte est déjà écrit en langue allemande.

Les silos à grain de la ferme ‘‘GAEC de Wittelsheim’’.

Les silos à grain de la ferme ‘‘GAEC de Wittelsheim’’.

La statue de la vierge.

La statue de la vierge.

Voici la portion délicate du circuit : nous devons longer la route départementale D 2 en direction de Cernay (donc vers la gauche en y arrivant) : voitures et camions roulent souvent très vite, il est indispensable de marcher sur le bord gauche, et de se mettre à l’abri sur le bas-côté aussi souvent que nécessaire. Attention, le passage des camions provoque un souffle qui peut être déstabilisant, voire très dangereux !

En marchant vite, ce tronçon sera avalé en 5 à 7 minutes. On verra du côté droit un ancien crucifix en pierre ; peu après, en arrivant à hauteur d’une alimentation en eau d’un système d’arrosage du maïs, nous prenons le chemin agricole partant sur la droite. Il longe un bois de pins, et arrive très vite sur la piste cyclable de la Thur, ou E5 : nous prendrons cette piste macadamisée vers la gauche, et elle va nous ramener directement à Cernay et à notre parking. Ici, les panneaux de signalisation  témoignent une nouvelle fois de la dangereuse bêtise des chasseurs.

Les chasseurs BB (bredouilles - bourrés) ne tirent pas que sur les promeneurs et les cueilleurs de champignons : ils se comportent parfois comme de vrais et dangereux sauvages !
Les chasseurs BB (bredouilles - bourrés) ne tirent pas que sur les promeneurs et les cueilleurs de champignons : ils se comportent parfois comme de vrais et dangereux sauvages !

Les chasseurs BB (bredouilles - bourrés) ne tirent pas que sur les promeneurs et les cueilleurs de champignons : ils se comportent parfois comme de vrais et dangereux sauvages !

La piste cyclable bénéficie d’un double balisage, « X vert » du Club Vosgien et coquille St-Jacques d’un des itinéraires vers Compostelle ; la puissance du courant de la Thur est ralentie à chaque seuil rocheux.
La piste cyclable bénéficie d’un double balisage, « X vert » du Club Vosgien et coquille St-Jacques d’un des itinéraires vers Compostelle ; la puissance du courant de la Thur est ralentie à chaque seuil rocheux.

La piste cyclable bénéficie d’un double balisage, « X vert » du Club Vosgien et coquille St-Jacques d’un des itinéraires vers Compostelle ; la puissance du courant de la Thur est ralentie à chaque seuil rocheux.

Le nouveau centre de secours renforcé (CSR) des pompiers de Cernay-Wittelsheim, et la station d’épuration.
Le nouveau centre de secours renforcé (CSR) des pompiers de Cernay-Wittelsheim, et la station d’épuration.

Le nouveau centre de secours renforcé (CSR) des pompiers de Cernay-Wittelsheim, et la station d’épuration.

Au passage sous la D 83, l’eau de la Thur arrive presque au ras de la piste cyclable.

Au passage sous la D 83, l’eau de la Thur arrive presque au ras de la piste cyclable.

Après être passés sous la route à 4 voies D 83 et sous le nouveau pont des Deux Rives, nous entrons dans le Parc des Rives de la Thur, et longeons ses aménagements paysagers. Nous arrivons au niveau du pont Mourier : il suffit de traverser la rue Gustave Eiffel pour retrouver le parking de la salle de sports et notre voiture. Cette petite marche a duré 1 h 45 mn (A).                

Textes et photos : Pierre Brunner, décembre 2019. (Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr)

 

QUELQUES INFORMATIONS :  

MEDIACO : site Internet de l’agence cernéenne du groupe https://www.mediaco-groupe.com/location-nacelle-grue/mulhouse/112

DT PLAST : petit site Internet http://www.dtplast.com/fr/Groupe.htm

OCHSENFELD : = le champ aux bœufs, en allemand. La plaine de l'Ochsenfeld s'étend depuis la sortie de la vallée Thann (Thur) à l'Ouest, jusqu'à la Hardt (après Mulhouse) à l'Est, et du Sundgau au sud jusqu'à Ensisheim au nord. Cette plaine est appelée ainsi car elle était au Moyen Âge entièrement dévolue à l'élevage bovin, et de nombreuses grandes foires y avaient lieu. Avec l'évolution des techniques agricoles, l'Ochsenfeld est devenue une terre de culture. L'Ochsenfeld est également le nom d'un lieu-dit situé entre Cernay et Wittelsheim : c'est là qu’ont été retrouvés les restes archéologiques de la Bataille de l'Ochsenfeld, qui opposa les Romains et les Germains dans le combat le plus acharné de l'époque. Cette bataille a vu la victoire des Romains commandés par Jules César, général et proconsul des Gaules, sur le chef suève Arioviste. (Source : Wikipédia)

BIMA 83 : Le site Bima 83 est en anglais, voir http://www.bima83.fr/index3.htm  ! Pour le plan de prévention des risques technologiques, on lira, en français, le site http://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Securite-civile/Information-des-Acquereurs-et-Locataires/Communes2/Cernay/Carte-Risque-Technologique-Usine-BIMA-83-Cernay

BALL-TRAP DE CERNAY: site Internet https://www.bt-cernay.fr/

VOIE ROMAINE : il est difficile, voire impossible, de trouver sur Internet le tracé exact de la grande voie romaine qui allait de Vieux-Brisach à Mandeure. Dans notre secteur, venant de Pulversheim, elle passait par Wittelsheim : depuis l’actuelle ferme GAEC, elle se dirigeait tout droit vers l’Ochsenfeld de Cernay, passait entre Schweighouse-Thann et Aspach-le-Bas, pour arriver au Pont d’Aspach. Par chez nous, les tracés qui concernent le chemin rural cadastré ‘‘Voie romaine’’ sur le ban de Wittelsheim, puis le chemin rural cadastré ‘‘Chemin des Romains’’ et la Rue des Romains, tous deux sur le ban de Cernay, sont établis. Sur le site http://www.cosmovisions.com/histChampBoeufs.htm on lit que « entre Wittelsheim et Schweighausen, on voit les vestiges de la voie romaine », sans plus de précisions. Sur le site de la ville de Cernay http://www.ville-cernay.fr/p_histoire.html on lisait (le texte a été malheureusement très largement amputé) que « le tronçon d’une ancienne voie romaine est encore visible en bordure du Nonnenbruch. Cernay aurait pu être une simple station routière (mansio) sur la voie Mandeure, Pont d’Aspach, Wittelsheim (et son vicus) et Breisach », là non plus sans aucune précision supplémentaire sur le tracé ni sur l’endroit où ce tronçon est visible. Il est encore dit que « Selon J.J. Hatt et C. Oberreiner, l’Ochsenfeld est la ‘’magna planitus’’ où s’est déroulée la bataille qui opposa Jules César et ses légions à Arioviste, le roi des Suèves en 58 av J.C ». Mais l’Ochsenfeld est vaste, et il s’étend bien au-delà de Cernay !

CIRCUIT DE DÉCOUVERTE DE WITTELSHEIM : voir, sur le site de la mairie de la commune, le lien http://www.mairie-wittelsheim.fr/fr/information/83929/le-circuit-decouverte

GAEC DE WITTELSHEIM: site Internet de cette importante ferme : http://www.gaecdewittelsheim.com/ . GAEC = Groupement Agricole d'Exploitation en Commun.

CENTRE DE SECOURS RENFORCÉ DE CERNAY-WITTELSHEIM : voir le lien https://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Actualites-du-Prefet-et-des-Sous-Prefets/2019/Une-journee-trois-en-un-pour-le-centre-de-secours-renforce-de-Cernay-Wittelsheim ou la page Facebook https://www.facebook.com/SDIS68/posts/2817952894888650/  

 

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse soutenue (5 km/h) ; il inclut les arrêts photos et observations du paysage, mais pas les pauses.

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.

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