Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
CERNAY ST-ANDRÉ : ERBENHEIM, ÇA VOUS PARLE ? (R 294) 10,7 km – D+ 35 m – 3 h 40 mn – 2/6

CERNAY ST-ANDRÉ : ERBENHEIM, ÇA VOUS PARLE ? (R 294) 10,7 km – D+ 35 m – 3 h 40 mn – 2/6

→ 10,7 km  ~ D+ 35 m  ~ Assez facile (2/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.

Voici une drôle de petite balade, au départ de Cernay St-André : nous passerons par des endroits où aucun randonneur ne va jamais ! Nous évoquerons le village disparu d’Erbenheim, un nom que peu de gens connaissent, et parcourrons l’intéressant village d’Aspach-le-Haut. Avec en prime le soleil et la chaleur d’un des derniers beaux jours de l’automne : que demander de plus ? Ce circuit est accessible à tous les promeneurs, pédestres ou cyclistes. 

Le village d’Aspach-le-Haut, vu depuis le chemin vers le hameau de la Gare, avec l’église St-Barthélémy et le Thanner Hubel légèrement enneigé.

Le village d’Aspach-le-Haut, vu depuis le chemin vers le hameau de la Gare, avec l’église St-Barthélémy et le Thanner Hubel légèrement enneigé.

Départ et arrivée : parking de la ‘‘Jardinerie des Deux Vallées’’ (on lui dit merci) à CERNAY ST-ANDRÉ. Accès par la RN 66 : au rond-point entre ceux de La Croisière et de Vieux-Thann, prendre la D 34 direction St-André et Aspach-le-Haut. Le parking est sur la droite, juste en face de l’entrée vers l’Institut St-André, et la petite gare du Train Thur Doller Alsace. Temps de marche : 3 h 40 mn (A). Distance : 10,7 km (B). Dénivelé positif : 35 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée basses ou moyennes tiges en cas de boue, ou les baskets par temps très sec, les bâtons n’étant d’aucune utilité; on emportera juste un encas et/ou fruit, et un peu d’eau. Date et conditions météo de cette rando : 22/11/2019, temps très ensoleillé et doux, absence de vent ; températures (C) au départ 8° et à l’arrivée 15° (!). Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : assez facile (2/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : oui, mais avec la difficulté de la voie ferrée…

LA CARTE :

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux).

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux).

La petite gare de Cernay St-André (départ du train à vapeur) a enfilé son manteau pour l’hiver.
La petite gare de Cernay St-André (départ du train à vapeur) a enfilé son manteau pour l’hiver.

La petite gare de Cernay St-André (départ du train à vapeur) a enfilé son manteau pour l’hiver.

DESCRIPTIF :

Nous partons en longeant sur 200 m la route D 34, vers Aspach-le-Haut : on marchera exceptionnellement sur le bord droit, qui offre un bas-côté appréciable. Prendre à droite la rue des Genêts, direction Parc d’Activités du Pays de Thann. → Attention : la première portion de 300 m (jusqu’à la Gravière et Travaux Publics de la Thur) est dangereuse, et je conseillerais le port d’une chasuble fluorescente (gilet jaune), en marchant réglementairement à gauche ; mais il est préférable d’éviter les heures de pointe, le dimanche étant nettement plus calme (pas de camion, et déchetterie fermée).

On arrive au centre de tri des déchets, avec à gauche l’ancienne usine d’incinération (SGTA) puis la déchetterie, et à droite la plate-forme de compostage du SM4.

CERNAY ST-ANDRÉ : ERBENHEIM, ÇA VOUS PARLE ? (R 294) 10,7 km – D+ 35 m – 3 h 40 mn – 2/6
CERNAY ST-ANDRÉ : ERBENHEIM, ÇA VOUS PARLE ? (R 294) 10,7 km – D+ 35 m – 3 h 40 mn – 2/6

La route fait un virage à gauche, et il est préférable de marcher ensuite sur le bord droit avec son petit bas-côté. Un peu plus loin, un chemin (avec barrière) part sur la droite, et je vais en ‘‘exploration’’ : mon idée était de voir cette vaste étendue d’eau mentionnée sur la carte, sous l’appellation de ‘‘bassin de décantation’’, mais ce ne sera pas possible ! Un grillage entoure ce terrain (les sangliers l’ont éventré en quelques endroits), et un imposant talus d’une quinzaine de mètres de haut empêche toute vue : voir ci-dessous "TERRILS DE L'OCHSENFELD". Je suis néanmoins allé jusqu’au bout du bout, avec une nouvelle barrière, et un dépôt (sans doute sauvage) de déchets verts, la belle affaire. Mais j’ai fait de chouettes photos ! Et c’est aussi une bonne façon d’appréhender, dans tout ce secteur qui commence au centre de tri, le revers de notre civilisation de consommation frénétique…

La barrière à l’entrée du chemin, et au bout l’alliance parfaite entre un arbre encore automnal et le Thanner Hubel déjà dans son manteau d’hiver (sur une idée du Thannois Michel Habib).
La barrière à l’entrée du chemin, et au bout l’alliance parfaite entre un arbre encore automnal et le Thanner Hubel déjà dans son manteau d’hiver (sur une idée du Thannois Michel Habib).

La barrière à l’entrée du chemin, et au bout l’alliance parfaite entre un arbre encore automnal et le Thanner Hubel déjà dans son manteau d’hiver (sur une idée du Thannois Michel Habib).

Franchement, j’adore cette photo, prise du côté droit, au-dessus du grillage : j’étais au bon endroit, et le quadriréacteur est passé au bon moment.

Franchement, j’adore cette photo, prise du côté droit, au-dessus du grillage : j’étais au bon endroit, et le quadriréacteur est passé au bon moment.

Du côté gauche, je me demande à quoi servent ces nombreuses margelles équipée chacune d’une prise d’eau (peut-être pour des analyses ?) ; ici, on longe un ancien stand de tir, abandonné depuis un moment.
Du côté gauche, je me demande à quoi servent ces nombreuses margelles équipée chacune d’une prise d’eau (peut-être pour des analyses ?) ; ici, on longe un ancien stand de tir, abandonné depuis un moment.

Du côté gauche, je me demande à quoi servent ces nombreuses margelles équipée chacune d’une prise d’eau (peut-être pour des analyses ?) ; ici, on longe un ancien stand de tir, abandonné depuis un moment.

Retour sur la route, que nous longeons un petit moment jusqu’à l’entrée du Parc d’Activités, et le bord gauche sera parfait. C’est pourtant à droite que nous verrons le terrain d’aéromodélisme du ‘‘Club Les Ailes de la Thur’’. La double ligne haute-tension s’arrête et devient souterraine pour passer sous le Parc, et on y arrive après un virage.

CERNAY ST-ANDRÉ : ERBENHEIM, ÇA VOUS PARLE ? (R 294) 10,7 km – D+ 35 m – 3 h 40 mn – 2/6
CERNAY ST-ANDRÉ : ERBENHEIM, ÇA VOUS PARLE ? (R 294) 10,7 km – D+ 35 m – 3 h 40 mn – 2/6
CERNAY ST-ANDRÉ : ERBENHEIM, ÇA VOUS PARLE ? (R 294) 10,7 km – D+ 35 m – 3 h 40 mn – 2/6

Juste au niveau du panneau d’entrée du Parc d’Activités, on verra à gauche, un peu en contrebas, un ancien crucifix en pierre : une petite route y conduit. Nous sommes à l’emplacement exact du village disparu d’Erbenheim, sans doute plus précisément de sa chapelle, mais quel dommage qu’une inscription maladroite, appelant à réciter un nombre convenu de prières, cache la véritable signification de cet unique souvenir. Ajoutons qu’il n’y a plus aucune trace de l’ancienne ferme seigneuriale ‘‘Schaeferhof’’.

CERNAY ST-ANDRÉ : ERBENHEIM, ÇA VOUS PARLE ? (R 294) 10,7 km – D+ 35 m – 3 h 40 mn – 2/6
CERNAY ST-ANDRÉ : ERBENHEIM, ÇA VOUS PARLE ? (R 294) 10,7 km – D+ 35 m – 3 h 40 mn – 2/6

Nous continuons cette petite route jusqu’à retrouver celle du Parc d’Activités, et on arrive à un rond-point sur la D 103 : on traverse ce rond-point et on continue juste en face sur un chemin agricole empierré (sens interdit). Le paysage ici est intéressant !

L’étroitesse de la vallée de Thann est incroyable vue d’ici, avec la flèche de la collégiale et l’Œil de la Sorcière sur la hauteur de droite ; le paysage devant nous est bien vert, le Thanner Hubel bien blanc, et les arbres aux teintes automnales : quelle palette de couleurs !
L’étroitesse de la vallée de Thann est incroyable vue d’ici, avec la flèche de la collégiale et l’Œil de la Sorcière sur la hauteur de droite ; le paysage devant nous est bien vert, le Thanner Hubel bien blanc, et les arbres aux teintes automnales : quelle palette de couleurs !

L’étroitesse de la vallée de Thann est incroyable vue d’ici, avec la flèche de la collégiale et l’Œil de la Sorcière sur la hauteur de droite ; le paysage devant nous est bien vert, le Thanner Hubel bien blanc, et les arbres aux teintes automnales : quelle palette de couleurs !

On arrive à hauteur d’un bosquet, qui cache un petit ruisseau, lequel n’a pas de nom sur la carte. Nous prenons le chemin agricole sur la gauche (attention à la boue) : on le continuera tout droit jusqu’au bout, et on retrouvera alors la route D 103, presque à l’entrée d’Aspach-le-Haut.

Nous longeons ces bosquets, qui cachent un petit ruisseau, visible seulement lorsque des animaux ont fait un passage pour descendre s’y désaltérer.
Nous longeons ces bosquets, qui cachent un petit ruisseau, visible seulement lorsque des animaux ont fait un passage pour descendre s’y désaltérer.

Nous longeons ces bosquets, qui cachent un petit ruisseau, visible seulement lorsque des animaux ont fait un passage pour descendre s’y désaltérer.

Ce pont sur le ruisseau donne accès à un champ : l’arbre est magnifique, et on distingue le clocher de l’église d’Aspach-le-Haut.

Ce pont sur le ruisseau donne accès à un champ : l’arbre est magnifique, et on distingue le clocher de l’église d’Aspach-le-Haut.

On arrive à la route : on la traverse  avant de la suivre (vers la droite et Aspach). Un pont imposant nous permet de traverser le minuscule ruisseau que nous venons de longer ; nous faisons notre entrée dans la commune d’Aspach-Michelbach, et nous continuons jusqu’à la hauteur du poney-club. La route D34V qui part à droite, direction Michelbach Guewenheim est pour nous, et on verra là une ancienne bascule qui a été intégralement préservée : superbe !

‘‘Bascule avec moi’’, chante Marc Lavoine. En agrandissant l’image sur la fenêtre, on verra le bras de l’ancienne balance, et la silhouette du photographe (c’est un photomontage bien sûr, particulièrement réussi quand même).
‘‘Bascule avec moi’’, chante Marc Lavoine. En agrandissant l’image sur la fenêtre, on verra le bras de l’ancienne balance, et la silhouette du photographe (c’est un photomontage bien sûr, particulièrement réussi quand même).

‘‘Bascule avec moi’’, chante Marc Lavoine. En agrandissant l’image sur la fenêtre, on verra le bras de l’ancienne balance, et la silhouette du photographe (c’est un photomontage bien sûr, particulièrement réussi quand même).

Dans cette cabane, on imagine des enfants passant des heures de pur bonheur, loin des consoles et des écrans : normal, nous sommes rue d’Erbenheim !
Dans cette cabane, on imagine des enfants passant des heures de pur bonheur, loin des consoles et des écrans : normal, nous sommes rue d’Erbenheim !

Dans cette cabane, on imagine des enfants passant des heures de pur bonheur, loin des consoles et des écrans : normal, nous sommes rue d’Erbenheim !

Nous étions rue d’Erbenheim : au Stop, prendre à droite, et traverser de suite au ralentisseur : on profitera du bord gauche du ruisseau (la végétation spontanée est pauvre en cette saison), puis du trottoir, jusqu’à L’Arbre Vert, Maison des Associations. Nous prenons alors la rue à gauche qui mène à la mairie, à l’église, au cimetière et à l’atelier municipal.

CERNAY ST-ANDRÉ : ERBENHEIM, ÇA VOUS PARLE ? (R 294) 10,7 km – D+ 35 m – 3 h 40 mn – 2/6
CERNAY ST-ANDRÉ : ERBENHEIM, ÇA VOUS PARLE ? (R 294) 10,7 km – D+ 35 m – 3 h 40 mn – 2/6
La mairie et l’église St-Barthélémy.
La mairie et l’église St-Barthélémy.

La mairie et l’église St-Barthélémy.

Le terrain de basket, et l’abri avec son règlement.
Le terrain de basket, et l’abri avec son règlement.

Le terrain de basket, et l’abri avec son règlement.

Nous continuons tout droit, et revoici le ruisseau du village, qui porte le doux nom de Rueslochbaechle. Après les dernières maisons, nous continuons sur un chemin empierré (sens interdit sauf véhicules agricoles et cycles), et voici le terrain de basket avec son abri, ouvert mais sans aucune table. Plus loin, nous traversons le ruisseau sur une petite passerelle en bois, et suivons vers la droite une petite rue qui dessert le hameau de La Gare : nous quittons cette rue et passons à gauche d’un terrain de jeux.

La passerelle en bois ne supportera pas le poids d’un cheval avec son cavalier : ici, cette interdiction est comprise ! Quant au terrain de jeux, il n’est que pour les petits enfants !
La passerelle en bois ne supportera pas le poids d’un cheval avec son cavalier : ici, cette interdiction est comprise ! Quant au terrain de jeux, il n’est que pour les petits enfants !

La passerelle en bois ne supportera pas le poids d’un cheval avec son cavalier : ici, cette interdiction est comprise ! Quant au terrain de jeux, il n’est que pour les petits enfants !

Nous retrouvons la D 103, juste avant le passage à niveau, et nous la traversons à hauteur des deux abribus. Une petite place offre une agréable possibilité de repos. Après, il faut franchir le passage à niveau et prendre de suite le chemin à gauche : nous profitons du balisage « rectangle bleu-blanc-bleu » du Club Vosgien, section de Guewenheim (merci à tous leurs bénévoles), qui va nous ramener jusqu’à St-André.

Cette belle place de repos (et de repas) s’agrémente avec la margelle d’un ancien puits ; notre chemin du retour commence ici.
Cette belle place de repos (et de repas) s’agrémente avec la margelle d’un ancien puits ; notre chemin du retour commence ici.

Cette belle place de repos (et de repas) s’agrémente avec la margelle d’un ancien puits ; notre chemin du retour commence ici.

L’ancienne gare d’Aspach.

L’ancienne gare d’Aspach.

Nous avançons sur un chemin herbeux ; un peu plus loin, le chemin disparaît, et nous devons marcher le long de la voie ferrée, soit sur les cailloux du ballast, soit sur les traverses entre les rails. → Les vététistes connaîtront sans doute quelques difficultés ici, mais ce n’est pas très long.

La nature automnale offre encore de belles couleurs, et voici la voie ferrée qui tient lieu de ‘‘chemin’’.
La nature automnale offre encore de belles couleurs, et voici la voie ferrée qui tient lieu de ‘‘chemin’’.

La nature automnale offre encore de belles couleurs, et voici la voie ferrée qui tient lieu de ‘‘chemin’’.

Contrairement à ce que je pensais, ce panneau "ferré" n'annonce pas une courbe prononcé : c'est un S qui intime au chauffeur-mécanicien l'ordre d'actionner son sifflet, à l'approche d'un passage à niveau.

Contrairement à ce que je pensais, ce panneau "ferré" n'annonce pas une courbe prononcé : c'est un S qui intime au chauffeur-mécanicien l'ordre d'actionner son sifflet, à l'approche d'un passage à niveau.

À la traversée d’un chemin, on quitte la voie ferrée pour la petite route à droite, et 10 m plus loin on retrouve un chemin agricole partant sur la gauche : ouf ! Un peu plus loin, un autre chemin annonce la proximité de l’étang de pêche de La Ballastière : nous continuons tout droit (barrière), et longeons les deux étangs, le premier bien rempli par les récentes pluies, le second au niveau nettement plus bas. Mais les couleurs automnales y sont féériques ! À gauche, ce sont les pistes du centre de formation Wantz, qui initie tous types de conducteurs, des motos aux poids lourds, engins de chantier et grutiers compris. Les bateaux et les avions aussi ? Non, je ne crois pas…

L’étang de La Ballastière est parfaitement rempli.
L’étang de La Ballastière est parfaitement rempli.

L’étang de La Ballastière est parfaitement rempli.

Dans cette ancienne gravière, le niveau est plus bas, mais les couleurs sont superbes.

Dans cette ancienne gravière, le niveau est plus bas, mais les couleurs sont superbes.

Peu après le deuxième étang, un panneau nous indique d’aller à gauche, mais c’est impossible ! Il faut continuer encore un peu tout droit, jusqu’à la hauteur de la rue des Genêts, prise au départ : on trouvera alors l’unique et étroit passage dans cette haie de ronces et d’églantiers ! Nous sommes au bord de la voie ferrée et de la D 34 : il suffit de les traverser et de retrouver le bas-côté gauche, qui nous ramène rapidement au parking. Cette marche tranquille aura duré 3 h 40 mn (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2019. (Courriel brunner.pierala@orange.fr)

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10736091

 

QUELQUES INFORMATIONS :  

INSTITUT ST-ANDRÉ : créé en 1891, cette institution est destinée à accueillir des personnes handicapées. Aujourd’hui, l’Institut regroupe sur le site de Cernay plusieurs établissements médico-sociaux : l’Institut médico-éducatif (IME), la Maison d’accueil spécialisée (MAS), le Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS), l’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT), l’entreprise adaptée (EA), le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), l’Habitat regroupant un Foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés (FTH) et deux résidences, et la Maison de retraite spécialisée (MRS). L’Institut met à disposition des résidents de grands espaces verts, ainsi que de nombreux équipements adaptés : piscine, balnéo, centre équestre, salle polyvalente, gymnase, chapelle. L’Institut est géré par l’Association Adèle de Glaubitz, qui regroupe plus de 2 000 personnes accueillies et accompagnées par près de 1 400 salariés sur 8 sites et plus de 33 structures distinctes ! (Source : http://www.glaubitz.fr/ )

TRAIN THUR DOLLER ALSACE : voir l’excellent site http://www.train-doller.org/ et aussi sur Facebook https://www.facebook.com/TraintouristiqueThurDoller/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARCHThoLHYxC4waRWYDTo1m3xIA1CNycKHttPTebtqImCGhW5_IfyNo3F1Ae-oovYdIFkbOfe9FhRw_b

SM4 : site Internet https://www.sm4.fr/. Le SM4 est en charge du traitement des déchets ménagers sur son territoire. Ce territoire correspond globalement à l’ouest du département du Haut-Rhin, regroupe 5 Communautés de Communes et 1 syndicat de gestion des déchets, ce qui représente un total de 135 communes de tailles très diverses et près de 155 000 habitants. La COVED est la société chargée de la collecte et donc de la valorisation des déchets : sites https://www.coved.com/#RECYCLAGE2 ou https://www.paprec.com/fr/solutions-services/marques-entites-paprec-group/coved-environnement . On pourra regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=4p5cIO_hSeg (le centre d’Aspach vient à la fin). NB : ‘‘Créée en 1989 par le groupe Saur, Coved a été rachetée par Paprec Group le 5 avril 2017pour en faire un champion national du traitement des déchets’’. Cela a le mérite d’être clair !

TERRILS DE L’OCHSENFELD : on en voit l’entrée, en roulant sur la RN 66, entre Vieux-Thann et le rond-point de St-André, mais il est difficile de savoir ce qu’il renferme. On trouvera des renseignements sur le site https://www.ueschlagmatt.fr/index.php/component/joomgallery/album-photos/balade-arienne/le-terril-de-lochsenfeld-1114?fbclid=IwAR03CXjGBGJ1MZiAbqeUr3rRK1ryYk3BlkEMMQnK0Opa-_9dqcoSjfP-93Y et ce n’est pas franchement rassurant. Pour des précisions plus techniques, voir le lien très officiel https://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=6&index_sp=68.0019 . Les anomalies des teneurs en plomb sont particulièrement développées dans ce rapport public de la DRIRE : http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-39891-FR.pdf

PARC D’ACTIVITÉS DU PAYS DE THANN : on trouvera quelques informations ici http://www.citivia.fr/fr/offres-immobilieres/parc-dactivites-thann-cernay-aspach-michelbach ou ici https://www.entreprendre-en-alsace.com/wp-content/cache/wp-rocket/www.entreprendre-en-alsace.com/portfolio-item/parc-activites-du-pays-thann-cernay-terrains-a-vendre/index.html_gzip

ERBENHEIM: Wikipédia évoque ce village disparu en ces termes : ‘‘Aspach-le-Haut forme alors avec les villages voisins d'Aspach-le-Bas et d'Erbenheim, disparu au 15ème siècle, une des mairies de la seigneurie de Thann’’. Le site Internet de la commune nouvelle Aspach-Michelbach évoque le bélier qui figure dans les armoiries d’Aspach-le-Haut : ‘‘Son origine est associée à la ferme seigneuriale ‘‘Schaeferhof’’ ; ce grand domaine fort de 1 200 bêtes (béliers, moutons et agneaux), était voué au pâturage, puisque près de 210 ha étaient incultivables. Le Schaeferhof se situait sur le ban d’Erbenheim à l’Ochsenfeld ; on peut encore y apercevoir la croix.’’ Le site http://villagesalsace.canalblog.com/ ajoute que ‘‘le village d'Erbenheim a disparu lors de la guerre de trente ans’’. Max Tissot fait une synthèse sur son blog Velomaxou https://velomaxou.com/2019/11/22/erbenheim-le-village-manquant/?fbclid=IwAR15KczACsxfq8eOFZ69DCcW9dnOqhCcOuIgafHNH1U2prZkdc3tRM84mPw : « Ce village a disparu lors de la guerre de Trente Ans (1618-1648). Erbenheim était situé entre Aspach-le-Bas et Aspach-le-Haut. Au 15ème siècle, Erbsheim était une paroisse du décanat du Sundgau. ‘‘Le ban de ce village est resté longtemps indivis entre les communes d’Aspach-le-Bas et d’Aspach-le-Haut’’, précise le site iSundgau des villages disparus (http://www.isundgau.com/villages-disparus-dans-le-sundgau-2/). Mais on trouve d’autres indications sur le même site (http://www.isundgau.com/villages-disparus-entre-colmar-et-le-sundgau/) avec cette précision différente de la précédente ‘‘Erbsheim ou Erbenheim : entre Cernay et Aspach-le-Haut. Schoepflin dit qu’il en reste une ferme et une chapelle (18è siècle). Les habitants ont dû se transplanter à Thann, vers 1544. Erbsheim est nommé Arabacshaim, dans un titre de 784. Un autre titre de 1187 écrit ce nom Herbheim.’’ ». Et Max Tissot de conclure : « Il existe une rue d’Erbenheim à Aspach-le-Haut, peut-être en souvenir de ce village disparu… ». Sans aucun doute même !

‘‘Réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, la Carte générale de la France  est la première carte générale et particulière du royaume de France’’ (Source : Velomaxou). On distingue sur cette carte Erbenheim et la ferme seigneuriale ‘‘La Chafferhoff’’, ou Schaeferhof (le trait et la mention 1,64 km ont été rajoutés par Max Tissot).

‘‘Réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, la Carte générale de la France est la première carte générale et particulière du royaume de France’’ (Source : Velomaxou). On distingue sur cette carte Erbenheim et la ferme seigneuriale ‘‘La Chafferhoff’’, ou Schaeferhof (le trait et la mention 1,64 km ont été rajoutés par Max Tissot).

ASPACH-LE-HAUT : cette ancienne commune française est devenue depuis janvier 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle d'Aspach-Michelbach. Le village regroupe 1 500 Aspachois(es) du Haut ; essentiellement rural à l’origine, il est maintenant bien plus résidentiel. Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aspach-le-Haut . Site internet de la commune nouvelle : https://www.aspach-michelbach.fr/

GARE ASPACH-LE-HAUT : le site de la SNCF est formel : ‘‘Aucun train en partance de cette gare à afficher actuellement’’. Le quartier Gare n’a droit à aucun article sur Google, sauf pour ce qui concerne des agences immobilières.

LA BALLASTIÈRE : c’est un étang de pêche (on voit deux cabanes club-house), qui fut aussi le départ d’un sentier pédagogique créé en 2009, mais beaucoup de stations sont en très mauvais état ! Ce plan d'eau de 12 ha a été créé par l'extraction du gravier nécessaire à la réalisation du barrage de Michelbach. Voici des précisions concernant le barrage de Michelbach et ses travaux, compris entre 1979 et 1980 : ‘‘La digue (de 22,50 mètres de hauteur, de 1305 mètres de longueur, dont la largeur de la crête est 10 mètres et l’épaisseur à la base est 122,50 mètres) a été faite à partir des matériaux suivants : limon extrait de la rive droite du lac sur une épaisseur de 0,50 à 5 mètres, et gravier de l’Ochsenfeld, provenant de gravières d’Aspach-le-Bas, La Ballastière et un étang annexe. Ce dernier matériau a été amené de son lieu d’extraction vers le barrage grâce au petit train de la Doller. Un quai de déchargement en contrebas du site du nouveau barrage permettait de ramener les alluvions vers la digue en construction.’’ (Source : document Syndicat Mixte du Barrage de Michelbach)

 

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse très modérée, pour profiter du soleil et du paysage (3 km/h) ; il inclut les nombreux arrêts photos et observations (pauses inutiles ici).

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.

 

Vous trouverez la dernière version du tableau Excel, spécialement créé par Christian pour LTD RANDO 68 et couvrant les publications jusqu’à la randonnée R 288, sur le lien  http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/11/quatrieme-mise-a-jour-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.