→ 12,4 km ~ D+ 660 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
Le Territoire de Belfort nous offre de belles possibilités de randonnées : celle-ci est montagneuse mais pas trop longue, nous lui consacrerons cependant toute une journée. Elle trouvera une place de choix en été ou en automne, et nous apportera beaucoup de fortes satisfactions.
L’étang des Belles Filles est une oasis de beauté et de calme dont nous aurions tort de nous priver.
Départ et arrivée : parking de la fontaine ou de l’église à LEPUIX. Accès suggéré depuis le giratoire du Pont d’Aspach par le D 483, direction Belfort - écrit en vert. Après Lachapelle-sous-Rougemont (et c’est la D 83), au 2ème rond-point (Menoncourt), prendre à droite la D 12, direction Giromagny et Ballon d’Alsace. Suivre cette route (attention au giratoire d’Etueffont), jusqu’à l’entrée de Giromagny : au giratoire, suivre à gauche ‘‘Toutes directions’’, et au Stop à droite, D 465, direction Ballon d’Alsace. Au Crédit Mutuel, ce sera légèrement sur la gauche, et en face de la mairie vers la droite, direction Lepuix et Ballon d’Alsace. Dans Lepuix, il faut aller jusqu’à l’église, à gauche juste avant le pont sur la Savoureuse. On trouvera quelques places de parking de suite à côté de la fontaine, ou un peu plus loin devant l’église et le Monument aux Morts. Temps de marche : 4 h 30 mn (A). Distance : 12,4 km (B). Dénivelé positif : 660 m (B). Difficultés particulières : la montée entre le réservoir de Lepuix et l’étang des Belles Filles, puis celle après l’étang, vers la Tête Carrée. Conseils : chaussures de randonnée moyennes tiges, et les bâtons pour les seniors ; on emportera le casse-croûte, en plus des encas et/ou fruits, et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 23/10/2019, grand beau temps de plus en plus chaud, absence de vent ; températures (C) au départ 12° et à l’arrivée 18°. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6). Intérêt : extrêmement intéressant ***. Compatible VTT et VAE : non.
LA CARTE :
Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3520 ET (Ballon d’Alsace), et LTD RANDO 68 pour les mises à jour.
Ici, chacun revendique sa part de travail, entre la FFR pour le GR 5, et ‘‘Balisage 90’’ (qui remplace Coderando 90) pour le local.
DESCRIPTIF :
LE TRAJET JUSQU’AU COL DE LA ROUGERIE (6,2 km env) :
Nous suivons le balisage modifié « anneau vert », qui est fort bien réalisé, direction Étang des Belles Filles, légèrement sur la gauche en arrivant à la fontaine. Au niveau de l’église et de la mairie, nous suivons un ruisseau, et verrons les écoles du village. Nous sommes rue de l’Église, direction scierie communale et prieuré St-Benoît.
La ville de Voiron (Isère) était surtout connue pour la mythique Antésite N. Perrot, concentré aromatisé de réglisse ; voici le ruisseau des Belles Filles.
Les salles d’asile se voulaient un lieu de protection de l'enfance populaire, et aussi un lieu où ces enfants étaient éduqués et remis dans le droit chemin ; ça vous gonfle ?
Nous arrivons au quartier de la Gonfle : un petit crochet sur la gauche nous conduit à la scierie communale, en cours de restauration.
‘‘Le haut-fer désigne, dans le massif des Vosges, une scierie traditionnelle dont la force motrice est hydraulique et constituée d'un banc, porteur de la grume qui avance en face d'une lame verticale à mouvement alternatif. Cette lame ne scie qu'à la descente, aidée par la pesanteur.’’ (Source : Wikipédia)
Nous continuons sur la petite route goudronnée de la Chauveroche : à hauteur d’une ancienne usine (tissage de coton, qui a compté jusqu’à une centaine d’ouvriers, et a aujourd’hui pour seule activité un Centre d’Aide par le Travail de remise en état de vêtements, avec le Secours Catholique), nous faisons un petit crochet à droite jusqu’au Prieuré St-Benoît.
Le bâtiment principal a été construit en 1879, façon chalet suisse, à l’époque ou Lepuix faisait partie, comme l’Alsace, de l’Empire d’Allemagne.
Retour sur la petite route : plus haut, nous suivons le balisage modifié « disque rouge », qui nous conduira à l’étang des Belles Filles. Juste après un réservoir d’eau, on quitte la route (qui deviendra chemin carrossable empierré, et c’est l’accès autorisé vers l’étang pour les pêcheurs), pour un sentier qui démarre fort : il est temps de préparer les bâtons !
Je n’avais jamais vu le chargement de grumes dans un conteneur ; ce château d’eau, daté de 1968, se souvient-il des ‘‘événements’’ de la même année ?
La montée est rude, elle durera 1 heure ! Nous longeons le ruisseau des Belles Filles, qui a bien creusé son lit. On traverse le chemin quitté tout-à-heure à hauteur d’un pont, et notre sentier reprend de suite après sur la droite : attention à bien suivre le balisage, car il y a des traces partout !
Les multiples petites cascades du ruisseau, et l’automne qui est encore bien présent en cette fin octobre.
On retrouve encore le chemin, qui décrit alors un large virage ; après ce virage, prendre sur la droite, et après 10 mètres de chemin il faut prendre le sentier sur la droite, en suivant bien le « disque rouge ». Plus haut, on suivra un petit chemin vers la droite, avant de repartir à gauche sur un sentier pentu et difficile. → Par temps humide, attention aux racines et rochers qui pourront se montrer glissants ! On retrouve le chemin d’accès à l’étang avec son parking, et nous partons à droite sur le chemin du milieu (le disque rouge est un peu plus loin) : l’étang n’est plus qu’à 5 minutes, et on y arrive facilement.
L’endroit est idyllique par son calme et sa beauté, surtout en automne. Nous partons sur le bord, vers la droite : un premier écoulement se fait au travers d’un mur qui doit être le barrage de surélévation. Plus loin, une passerelle en fer nous permet de franchir le second écoulement, et d’arriver à un possible endroit de pique-nique, qui est sans doute le coin des pêcheurs. Mais attention, l’eau de l’étang est au niveau de l’herbe, et notre montée n’est pas terminée…
Nous suivons maintenant le balisage « triangle vert » : prendre le chemin à droite après la passerelle en fer, et on nous fait faire un détour bizarre avec franchissement du ruisseau des Belles Filles, dont la source est plus haut. Nous rejoignons un ancien chemin forestier, et la montée ici est encore rude, surtout au début.
Le ruisseau des Belles Filles, et la montée vers la Tête Carrée : les feuillus (bouleaux) sont encore nombreux à cette altitude.
On arrive à la Tête Carrée, dont le panneau mériterait d’être refait. Une descente nous attend, elle est bienvenue, jusqu’à la jonction avec le chemin du GR 533 (c’est écrit sur la carte), balisé en « rectangle vert ». Nous sommes au lieu-dit ‘‘Dessus Vieil Étang’’, dans la réserve naturelle protégée des Ballons Comtois.
Nous ne suivrons cet itinéraire et ce chemin carrossable que 20 m vers la droite : juste avant le panneau ‘‘Route Forestière du Vieil Etang’’, nous quittons le chemin pour une trace, ancien chemin, qui monte sur la droite, et dont l’entrée est protégée par des arbres disposés en travers. → Attention : cet itinéraire n’est autorisé aux randonneurs-piétons qu’entre le 15 juillet et le 14 décembre. Dans le cas contraire, du 15/12 au 15/07 donc (période d’hibernation et de reproduction), il faudra suivre le GR 533 et son « rectangle vert » vers le nord sur 1,5 km environ, et prendre ensuite le « triangle vert » sur la droite, direction Col de la Rougerie. Cela n’est pas négociable… Nous sommes dans la période autorisée, et ce sentier herbeux, bien évidemment non balisé, nous offre une opportunité d’aventure et de calme, en même temps qu’un bon raccourci.
Sur cet itinéraire, la nature a gardé son authenticité, mais je ne rencontrerai ni ours, ni loup, ni même un lynx, juste quelques merles… Nous montons un peu (le sommet de la Tête de Demesy est encore plus haut sur notre droite), puis c’est horizontal, et il suffit de suivre le sentier ou chemin principal, qui s’oriente légèrement vers la droite. Après d’autres arbres en travers et une barrière, nous arrivons au col de la Rougerie, qui est juste à mi-parcours.
LE RETOUR JUSQU’À LEPUIX (6,2 km env) :
Au col, nous prenons le chemin à droite, balisé en « triangle vert », direction Malvaux et Lepuix. Attention : la descente a des portions rapides et sportives !
Après quelques minutes, en arrivant sur un replat, nous ferons un petit crochet sur un chemin non balisé qui part à droite. Peu après, dans un virage, on prend celui qui descend sur la gauche et on arrive dans un endroit qui tient au miracle : l’abri-refuge de la Rouge Vie. Inutile de le chercher sur Internet ou sur les cartes, il ne figure nulle part, et c’est bien ainsi. Les personnes qui l’ont construit seraient les mêmes que celles qui remettent en état la scierie communale de Lepuix, c’est dire si ce sont des passionnés du bois.
Autour de cet étonnant et unique barbecue, de g à d, Gilbert, Frédéric, Marie-Laure, Isabelle et Dominique à la cuisson : ces amis viennent de Montbéliard et d’Aspach-le-Bas.
Retour sur l’itinéraire « triangle vert » : c’est tout droit et très agréable, et nous arrivons au plateau Plain des Joncs. Un peu après le panneau d’indication, on quitte le chemin forestier pour un sentier à gauche, direction Malvaux. La descente sportive reprend, sur un chemin ensuite, et un arbre tombé en travers nous oblige à un petit crochet sur la droite.
Après une bonne descente, nous arrivons sur un large chemin forestier carrossable, que nous suivrons un moment, vers la gauche d’abord et dans le sens de la descente, toujours en « triangle vert ».
Peu après, dans un large virage, nous laissons l’itinéraire fléché vers Malvaux partir sur la gauche, et nous continuons sur le large chemin. → Cette portion n’est pas balisée, mais nous sommes sur un ‘‘sentier équestre’’, repéré par un rectangle orange. Une barrière en fer barre le chemin, la rouille empêchant définitivement son ouverture ; l’eau dégouline par de nombreux ruisseaux sur notre droite, mais le chemin reste sec. Des murets en pierre indiquent sans doute d’anciens jardins en terrasses : nous arrivons au hameau de la Côte, qui ne compte que deux maisons.
À notre gauche, la vue sur les crêtes au sud du Ballon d’Alsace, et sur la plaine dans le brouillard, avec Lepuix au 1er plan et la Forêt Noire tout au fond.
L’itinéraire « anneau vert » nous rejoint, et nous suivrons son balisage jusqu’à Lepuix : après un petit banc (côté gauche du chemin), nous quittons le chemin pour un sentier qui descend sur la gauche.
Je n’ai rajouté qu’un petit caillou noir sur ce cairn instable ; ce banc nous indique qu’il faut bientôt quitter le chemin.
→ Ce sentier est marqué par des racines et des cailloux, cachés par des feuilles humides, et donc très glissants. La descente est rapide et tortueuse : on arrive vite aux premières maisons de Lepuix, sur une rue goudronnée. On croise une rue, et on continue quasi en face, rue du Moulin, qui nous conduit d’abord au cimetière, puis vers l’église. Nous retrouvons d’abord la fontaine avec notre petit parking : cette marche a duré 4 heures et 30 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2019.
QUELQUES INFORMATIONS :
LEPUIX : (fut parfois appelé Lepuix-Gy, dès après la 1ère Guerre Mondiale, pour le distinguer des autres communes de même nom, Gy étant l’abréviation de Giromagny) : gros village de 1 200 habitants (les Lepuisiens, usuellement appelés les Môtieux en patois local), qui fait partie du canton de Giromagny, département du Territoire-de-Belfort. Lepuix est situé à environ 16 km au nord de Belfort, au pied du Ballon d'Alsace, point le point haut de la commune avec ses 1 247 mètres ; de par son étendue, son territoire communal est de très loin le plus grand du département. Lepuix possède une ancienne scierie à haut-fer (en cours de remise en état), 3 étangs artificiels établis grâce à des barrages construits au 19ème siècle, et le prieuré St-Benoît, au lieu-dit Chauveroche, dont la communauté de prière regroupe une dizaine de frères (https://www.diocese-belfort-montbeliard.fr/communautes-religieuses/prieure-saint-benoit/actualites/bienvenue-au-prieure-de-chauveroche ). Beaucoup de maisons sont artistiquement et discrètement décorées, il y a des fontaines partout, et les gens sont d’une amabilité bien agréable ! Site Internet de la commune : http://www.lepuix-gy.fr/ , lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Lepuix . Pour l’ancienne usine textile et le Centre d’Aide par le Travail du Secours Catholique, voir le lien rallongé http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/les-ressources-documentaires/acces-aux-dossiers-dinventaire/etude/8dbeaff1-8573-4f83-a870-7360bc4225fd.html . Pour l’église, voir le lien direct sur le site de la mairie http://www.lepuix-gy.fr/fr/actualite/154771/l-eglise-nativite-dame ou celui-ci http://patrimoine-horloge.fr/ah-lepuix-gy.html
ÉTANG DES BELLES FILLES : il est l’un des 3 étangs artificiels de la commune, avec l'étang du Petit-Haut (traversé par la Savoureuse) et l'étang des Roseaux : leurs barrages ont été construits au 19ème siècle. L’étang des Belles Filles (altitude 919 m) est situé au nord-ouest de la commune, à 2 km de la Planche des Belles Filles, et en contrebas du Ballon St-Antoine ; il est traversé par le ruisseau des Belles Filles, qui descend jusqu’au village, où il se jette dans la Savoureuse. Longueur totale de ce ruisseau : 4 km ; source sur le ban de la commune de Plancher-les-Mines (70). L’association ‘‘Groupement Étang des Belles-Filles’’ (GEBF) a été créée en 2010 pour assurer la gestion de cet étang, avec la pêche. Concernant la Planche des Belles Filles, je recommande le lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Planche_des_Belles_Filles ; la légende un rien sinistre de cette Planche et de son étang est ici : https://www.stationdelaplanche.fr/la_legende_de_la_planche_des_belles_filles--1330943893.html
LES SOMMETS DU SECTEUR sont situés à cheval entre les départements du Territoire-de-Belfort et de la Haute-Saône ; ils s’appellent :
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10639102
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse très moyenne (2,75 km/h) ; il inclut les arrêts photos et observations, mais pas les pauses.
(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
LES POINTS FORTS DE CE PARCOURS :
→ Vous trouverez un tableau Excel, spécialement créé pour LTD RANDO 68 et couvrant les publications jusqu’à la randonnée R 279, sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/09/trosieme-mise-a-jour-excel.html
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.