Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)

BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)

→ 23,1 km  ~ D+ 214 m  ~ UN PEU DIFFICILE (3/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.

Cette randonnée part de Bisel (1). Bisel ? Un petit village du Sundgau, situé à 6 km au sud de Hirsingue. Et aussi sur le GR 532, ce sentier de grande randonnée déjà maintes fois évoqué sur notre blog. Pour ce circuit, le GR est juste un prétexte, et il n’est d’ailleurs pas toujours idéalement bien balisé : les découvertes les plus intéressantes seront ailleurs, et surtout à Pfetterhouse. De par sa longueur, il s’adresse à des marcheurs entraînés et en forme, et nous lui consacrerons la journée.

Dans cette petite enclave suisse, appelée ‘‘le Saillant du Largin’’, le poste d’observation n°2 de l’armée suisse, construit en bois, avait comme seule fonction d’assurer la surveillance passive des activités des belligérants français et allemands, lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Dans cette petite enclave suisse, appelée ‘‘le Saillant du Largin’’, le poste d’observation n°2 de l’armée suisse, construit en bois, avait comme seule fonction d’assurer la surveillance passive des activités des belligérants français et allemands, lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Départ et arrivée : parking au centre du village de BISEL. Accès conseillé depuis Altkirch puis Hirsingue : à hauteur de la mairie, continuer à droite sur la D 432 direction Ferrette. Au village suivant, Heimersdorf, prendre à droite la D 10 b, direction Bisel, où on arrive après quelques kilomètres d’une petite route sinueuse. Au Stop, on trouvera à se garer juste en face (mairie, pompiers) ou à gauche (parking restaurant).  Temps de marche : 5 h 30 mn (A). Distance exacte : 23,1 km (B). Dénivelé positif : 214 m (B). Difficulté particulière : aucune, si ce n’est la longueur du circuit. Conseils : chaussures de randonnée basses ou moyennes tiges (ou de bonnes baskets), les bâtons étant à l’appréciation des seniors ; on emportera le casse-croûte, en plus des barres de céréales, fruits et boisson pour la journée. Date et conditions météo de cette rando : 25/04/2019, temps bien ensoleillé (quelques nuages), températures (C) au départ 17° et à l’arrivée 19° ; vent modéré de secteur sud-ouest. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : un peu difficile, à cause de sa longueur (3/6). Intérêt : extrêmement intéressant ***. Compatible VTT et VAE : oui à 100%.

LES CARTES :

A.- Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3621 ET (Altkirch) pour le départ et l’arrivée.

A.- Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3621 ET (Altkirch) pour le départ et l’arrivée.

B.- Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3621 ET (Altkirch) pour la partie sud du circuit.

B.- Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3621 ET (Altkirch) pour la partie sud du circuit.

Profil altimétrique OpenRunner.

Profil altimétrique OpenRunner.

L’église St-Colomban de Bisel.

L’église St-Colomban de Bisel.

DESCRIPTIF :

Depuis l’arrivée au Stop, partir à droite sur la D 463, direction Seppois et Golfe de la Largue : nous resterons sur le trottoir de droite et suivrons le « rectangle jaune » du GR 532. Très vite, avant le virage à gauche, prendre la rue de Largitzen (c’est tout droit) : le macadam laisse la place à un large chemin empierré, et nous voici dans la campagne. Laquelle se compose de prés, de champs et d’étangs.

BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)
BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)
BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)
BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)

Un peu après le 1er étang, prendre à gauche, toujours « rectangle jaune » : nous marchons sur un chemin herbeux. Le paysage est légèrement vallonné, les collines douces procurent une impression d’harmonie et donc de bien-être. Légère montée, et dans la descente on aperçoit à droite le clocher de Seppois-le-Bas (nous n’irons pas) ; nous passons près d’un autre étang, et continuons tout droit.

Notre chemin descend vers Seppois, alors que les travaux agricoles font appel à des machines sophistiquées.
Notre chemin descend vers Seppois, alors que les travaux agricoles font appel à des machines sophistiquées.

Notre chemin descend vers Seppois, alors que les travaux agricoles font appel à des machines sophistiquées.

Au-dessus de Seppois-le-Haut : un crucifix et une stèle.
Au-dessus de Seppois-le-Haut : un crucifix et une stèle.

Au-dessus de Seppois-le-Haut : un crucifix et une stèle.

Nous arrivons au bord d’une route (D 463), où on verra un crucifix (l’inscription est en français) et une émouvante stèle du souvenir (3). Continuer cette route qui descend vers Seppois-le-Haut (attention aux glissières de sécurité, et nous resterons sur le bord gauche) : juste avant le pont sur la Largue (le GR 532 part à droite), descendre à gauche vers le cimetière, direction Pfetterhouse. Cette portion est non-balisée ‘‘Club Vosgien’’, c’est prévu. Après le parking, nous marcherons tranquillement sur une très belle piste cyclable : elle a remplacé l’ancienne voie ferrée qui reliait Dannemarie à Pfetterhouse, et même à la ville suisse de Bonfol (4). Quel régal ! Nous passons sur la Largue, puis au-dessus de la D 7b.

Ma seule image de Seppois-le-Haut a été prise depuis la piste cyclable.

Ma seule image de Seppois-le-Haut a été prise depuis la piste cyclable.

Sur la piste cyclable de la Largue, ce maigre poteau en béton est sans doute le seul souvenir visible de l’ancienne voie ferrée.
Sur la piste cyclable de la Largue, ce maigre poteau en béton est sans doute le seul souvenir visible de l’ancienne voie ferrée.

Sur la piste cyclable de la Largue, ce maigre poteau en béton est sans doute le seul souvenir visible de l’ancienne voie ferrée.

Ces bancs en S et en béton sont nombreux, mais comment l’horrible renouée du Japon a-t-elle pu arriver jusqu’ici ?
Ces bancs en S et en béton sont nombreux, mais comment l’horrible renouée du Japon a-t-elle pu arriver jusqu’ici ?

Ces bancs en S et en béton sont nombreux, mais comment l’horrible renouée du Japon a-t-elle pu arriver jusqu’ici ?

Les aménagements sont remarquables, et les cyclistes partout prioritaires sur les tracteurs et autres engins agricoles qui devraient traverser la piste. Nous arrivons rapidement en vue de Pfetterhouse : une passerelle en aluminium, nouvellement installée, assure qu’elle supporte les 12 tonnes ! Nous quittons le tracé de l’ancienne voie ferrée et descendons à droite (descente dangereuse, c’est marqué !), jusqu’au Stop, en face du verger-école. Nous verrons alors un ancien pont de la ligne de chemin de fer. 

12 tonnes de vélos, c’est possible ? Oui, juste avant Pfetterhouse !
12 tonnes de vélos, c’est possible ? Oui, juste avant Pfetterhouse !

12 tonnes de vélos, c’est possible ? Oui, juste avant Pfetterhouse !

Nous sommes à Pfetterhouse (5). Prendre à droite (l’église est devant nous) ; en arrivant devant la grande salle des fêtes et son parking, prendre à gauche, et de suite après à droite au Cédez le Passage. Nous arrivons à un croisement, marqué par une très ancienne croix en pierre (1768) et un panneau ‘‘Kilomètre Zéro’’.

BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)

Nous reviendrons à ce croisement, après un petit crochet à droite, vers le bâtiment imposant de la mairie, et l’église néo-gothique St-Géréon et son étonnante tour-clocher.

BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)
BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)

Retour au croisement, et nous continuons à suivre cette route (c’est la D 24) : petite montée, et descente, jusqu’à une tour (6) qui intrigue. Ce doit être un monument particulier, elle vient de subir un lifting qui la rend pimpante ! Il ne manque plus que le panneau d’explications…

BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)

Presque en face se trouve l’imposante ancienne gare ferroviaire de Pfetterhouse (7), qui mérite le détour, devant et derrière !

BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)
BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)
(Carte postale de collection, DR)

(Carte postale de collection, DR)

Dans ce quartier, on verra aussi de belles villas de maître, qui témoignent d’un riche passé, sans doute dû à l’installation d’horlogers suisses. Pour la suite du parcours, il suffit de monter le long d’une ancienne usine, juste en face de la Tour (à la droite du centre médical) : en haut, prendre à gauche, et on retrouve l’itinéraire balisé « anneau bleu », que nous suivons maintenant vers la gauche. Nous marchons vers la forêt, et un pylône-relais d’antennes sera notre repère. Un château d’eau aussi, à notre droite. Suivre la direction vers E5, et nous arrivons à un gigantesque abri couvert mais ouvert, qui sera parfait pour le casse-croûte !

BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)
BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)
BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)

Un nouveau pylône d’antennes remplacera bientôt l’ancien, dont la cabane a été taguée par un opposant aux ondes des téléphones.

Ici, le message est clair !

Ici, le message est clair !

Nous marchons sur un agréable sentier, qui tourne à gauche. Nous arrivons sur un large chemin empierré (attention, la précision sur la carte IGN est mauvaise) ; prendre à droite (absence de balisage), jusqu’à la petite route D 41. Un rapide crochet de 50 m à droite nous fera découvrir un étrange abri en béton, qui pouvait abriter les douaniers français.

Le sentier en forêt, et l’ancien abri des douaniers (?).
Le sentier en forêt, et l’ancien abri des douaniers (?).

Le sentier en forêt, et l’ancien abri des douaniers (?).

Retour en arrière : nous longeons la route, sur le bord gauche svpl, en direction de la frontière suisse : on verra un « anneau bleu » sur un arbre. Juste avant un pont (et le panneau ‘‘Département du Haut-Rhin’’), quitter la route et prendre à droite, en suivant le signe « anneau bleu » (8). Au bout d’un moment, on arrive sur un chemin (c’est l’ancienne voie ferrée vers Bonfol), qui est bien le GR E5 (9) ! Nous le prenons vers la gauche, direction Liebsdorf, en suivant le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge ».

Le balisage sur le chemin E 5
Le balisage sur le chemin E 5

Le balisage sur le chemin E 5

Ce chemin est aussi piste cyclable, mais ici tout a été fait, et volontairement fait, pour emm… les vélos !

Ce chemin est aussi piste cyclable, mais ici tout a été fait, et volontairement fait, pour emm… les vélos !

Nous sommes encore en France, et nous passons sous la petite route D 41. Un peu après, en arrivant à une coupe forestière (panneau d’information sur l’ancienne voie ferrée), prendre à droite.

BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)
BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)
BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)
BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)

Nous passons la frontière franco-suisse ; plus loin, continuer sur la gauche. Un panneau d’information nous renseigne sur ce fameux ‘‘Kilomètre Zéro’’ du front de la Première Guerre Mondiale. Nous marchons maintenant sur un très large chemin empierré, dans une forêt certes belle et bien entretenue, mais sans autre vue que des arbres !

BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)
BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)

Nous arrivons aux Prés du Largin et à une ferme : suivre le balisage vers la gauche. Après, nous entrons dans un territoire étonnant, marqué par une cabane (sans doute une ancienne guérite de douaniers), et par un poste d’observation en bois, semi-enterré (10).

BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)
BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)

Une première borne frontière n°112 précède un pont en bois sur la Largue, construit en 2012 par le Génie Suisse. Attention, la qualité suisse n’est plus ce qu’elle était : plusieurs planches sont pourries et/ou cassées, la prudence s’impose, surtout avec des enfants ! Une borne frontière suit, le F français y est bien visible, et nous sommes de nouveau en France.

(Photomontage P.BR.)
(Photomontage P.BR.)

(Photomontage P.BR.)

Dans une coupe de bois, nous verrons deux anciens petits bunkers allemands, qui marquaient les premières positions des Allemands durant la Grande Guerre (l’Alsace avait été annexée par l’Empire allemand après la défaite française de 1870) ; prendre ensuite à droite, toujours « rectangle rouge-blanc-rouge ». Nous suivons alors un adorable sentier, qui fera la joie des vététistes autant que celle des randonneurs. Pas longtemps : un large chemin empierré prend la relève et nous amène jusqu’à un étang, fort joliment aménagé.

BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)
BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)

Un peu après, quitter l’itinéraire E 5 (après la parcelle n° 1C) et prendre le chemin qui part sur la gauche : notre itinéraire restera non balisé pendant exactement 2 km. Légère montée, puis redescente, jusqu’au 2ème chemin que nous prenons vers la droite (impossible d’aller plus loin tout droit). Devant nous, le village de Durlinsdorf, alors qu’on devine le clocher de Liebsdorf sur la droite.

BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)

Virage à gauche, le chemin agricole devient macadamisé, et on débouche sur un autre large chemin, que nous prenons vers la droite. Nous verrons en contrebas un terrain de foot, et une petite route départementale, vers laquelle nous descendons. C’est la D 7bis, que nous prenons (tout droit pour nous) un petit moment, vers Durlinsdorf et Winkel. Nous restons exceptionnellement sur le bord droit, car juste après le pont sur le Grumbach, une aire de repos nous permettra une petite pause. Petite, parce que cet endroit ressemble un peu à une déchetterie…

BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)

Revenir sur la route D 7bis et la traverser : nous prenons le 1er chemin agricole vers la gauche, sens interdit sauf riverains. Nous retrouvons le GR 532 et son « rectangle jaune », qui va nous ramener tranquillement jusqu’à Bisel.

Une station d’épuration est en construction sur la gauche, et après nous longeons une décharge communale. Plus loin, nous verrons une grande et belle cabane de chasse : vaste pièce à vivre et à festoyer, grande table extérieure, belle réserve de bois, et sans doute deux petites chambres isolées accessibles par l’arrière, au cas où… Plus loin encore, sur le chemin devenu forestier et humide, un étrange abri de la guerre attire mon attention, avec ses 2 niveaux, ce qui est exceptionnel.

L’abri récent des chasseurs, et celui plus ancien de la guerre.
L’abri récent des chasseurs, et celui plus ancien de la guerre.

L’abri récent des chasseurs, et celui plus ancien de la guerre.

Un crochet à droite nous amène sur un autre chemin : nous le prenons vers la gauche, et on débouche sur la route D 24. Nous sommes à Mooslargue (11). Juste après l’église et son cimetière, prendre à droite la rue de l’Église, et nous passons devant la mairie-école et la salle des fêtes, avec leur vaste parking.

L’église St-Blaise et la mairie-école de Mooslargue.
L’église St-Blaise et la mairie-école de Mooslargue.

L’église St-Blaise et la mairie-école de Mooslargue.

Bisel n’est plus qu’à 4 km, et nous retrouvons la nature et la forêt. → Attention à bien suivre l’itinéraire « rectangle jaune » (s’il n’y a plus de panneau, ne pas hésiter à faire marche arrière), et nous arrivons bientôt au hameau de Niederlarg. Prendre 2 fois à droite, et voici la rue du Calvaire, ou Kappalawag en dialecte.

BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)

Petite montée : au calvaire, prendre à droite, et de suite après vers la gauche. Nous arrivons bientôt à une adorable petite chapelle, bien isolée certes : c’est la Pfifferkapelle. Elle est ouverte, et un panneau en explique l’origine : le texte est en lui-même un régal…

BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)
BISEL : AUTOUR DU GR 532 (R 236)

En arrivant près de la chapelle, prendre à gauche (on passe devant). Peu après, on verra sur la gauche un grand bunker presque entièrement enterré. Après une courte montée, Bisel est devant nous, et on suivra le fléchage « rectangle jaune », qui est bien meilleur de ce côté-ci du village. À partir d’une ferme, nous retrouvons le macadam et nous débouchons sur la rue principale : au Stop, continuer tout droit, direction Delle. Nous retrouvons le parking et la voiture après une marche de 5 h 30 mn (A).                

          

Textes et photos : Pierre Brunner (sauf photo DR).

AVEC OPENRUNNER :

L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9873016   

→ Si ce lien ne fonctionne pas de suite : saisissez le lien (en clique gauche), puis en clique droit allez sur ‘‘Accéder à …’’, et là ça marche ! 

 (A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse assez soutenue (4 km/h) ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil…

NOTES :

  1. Voir le site de la commune sur http://bisel.e-monsite.com/ et aussi Wikipédia sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Bisel
  2. Sur Wikipédia (lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_de_grande_randonn%C3%A9e_532 ), la partie sundgovienne du GR 532 est carrément ignorée, ce qui est totalement incompréhensible, et lamentable !
  3. On ne trouve rien à ce sujet sur le site officiel de la commune, ce qui est regrettable. Wikipédia (lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Seppois-le-Haut ) précise qu’il s’agit du monument aux fusillés de Ballersdorf : on en trouvera le détail sur le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Ballersdorf . Merci aussi à l’ami Prosper Ruetsch pour ses précisions.
  4. Toutes les précisions concernant cette ligne sont sur le lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Dannemarie_%C3%A0_Pfetterhouse . Les cyclistes apprécieront le lien https://www.alsaceavelo.fr/itineraires/les-anciennes-voies-ferrees/voie-ferree-dannemarie-pfetterhouse-88.html
  5. Pfetterhouse : site Internet de la commune http://www.pfetterhouse.net/ La section ‘‘histoire de la commune’’ est très détaillée, mais quel dommage que les caractères soient si petits ! Voir aussi Wikipédia avec le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Pfetterhous
  6. Merci à Jean-François Girardin et à Prosper Ruetsch pour leurs précisions. Je cite ce dernier : « Tour d'eau destinée à alimenter les locomotives. Au rez-de-chaussée se trouvaient également des bains publics. »
  7. Cette imposante gare internationale (d’où son architecture monumentale) a été réhabilitée en logements sociaux depuis 1988. Monument historique classée, elle serait en cours de rénovation.
  8. La carte IGN-CV n’est pas à jour (attendons la version promise pour 2020), et le balisage sur le terrain n’indique hélas plus la liaison avec le GR E5.
  9. Pour le E5, voir le lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_europ%C3%A9en_E5 . Le balisage, qui est aux normes européennes dans le Territoire de Belfort et certaines parties du Haut-Rhin, n’est pas encore réalisé ici.
  10. Un panneau très documenté indique qu’il a été reconstruit à l’identique par le Génie Suisse en 2012. Le rôle des militaires helvétiques s’était limité à observer les soldats français et allemands, en prenant le moins de balles perdues que possible…
  11. Comme le panneau routier l’indique, nous sommes précisément à Moos, commune de Mooslargue, laquelle « est issue de la fusion des anciennes communes de Moos et de Niederlarg le 1er juillet 1975 ». (Source : Wikipédia)

J’AI AIMÉ :

  • Ce long circuit dans un Sundgau légèrement vallonné et très beau.
  • La campagne agricole au nord de Bisel.
  • L’évocation de la tragédie de Ballersdorf, à l’entrée de Seppois-le-Haut.
  • La piste cyclable de Seppois à Pfetterhouse.
  • Le village de Pfetterhouse, son église et sa mairie.
  • Surtout : la Tour et l’ancienne gare, chefs d’œuvre architecturaux.
  • L’enclave suisse des Prés du Largin et le poste d’observation en bois.
  • Le premier coucou gris de l’année que j’ai entendu chanter ensuite, de retour sur le territoire français. S’il avait été suisse, je me demande s’il m’aurait aussi indiqué l’heure…
  • La bonne signalétique sur les parties balisées de ce circuit : merci aux bénévoles du Club Vosgien, sections d’Altkirch et de Ferrette.

Retrouvez-nous sur la page Facebook « LTD RANDO 68 » à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356/?modal=admin_todo_tour : vous pourrez facilement liker et commenter les parutions !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.