→ 15,1 km ~ D+ 42 m ~ ASSEZ FACILE (2/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.
Ces parcs sont l’Écomusée et le Petit Prince ! Le circuit ou promenade circulaire de l’Écomusée d’Ungersheim (1) existe depuis quelques années : long de 7,5 km et balisé avec des « anneaux jaunes » (2), il est le fruit d’une coopération entre M2A (Mulhouse Alsace Agglomération) et le Club Vosgien de Soultz, qui en a réalisé le balisage. Pour le transformer en randonnée, je l’ai agrandi de 2 boucles, une au sud d’Ungersheim et l’autre au nord de Pulversheim. Ce circuit, facile et très intéressant, est faisable en une après-midi.
On rencontre la Vieille Thur (3) en pleine forêt humide de l’Espenwald, environ à mi-parcours, et c’est un enchantement !
Départ et arrivée : parking de l’ÉCOMUSÉE d’ALSACE (4) à UNGERSHEIM. → Attention, l’entrée-sortie et le parking de l’Écomusée ont changé, l’accès se fait maintenant par le même giratoire que celui du Parc du Petit Prince, sur la D 429, entre Bollwiller et Pulversheim (ou sortie 5 sur la D 430 à 4 voies). Temps de marche : 4 h env. (A). Distance exacte : 15,1 km (B). Dénivelé positif : 42 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée basses ou moyennes tiges, ou de bonnes chaussures de sport si le temps n’est pas trop humide, les bâtons n’étant guère utiles ; on emportera des barres de céréales, un fruit et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 20/03/2019, temps très ensoleillé et doux, températures (C) au départ et à l’arrivée + 12° ; vent frais et modéré de secteur nord. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : assez facile (2/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : oui, à 100%.
LA CARTE :
Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3720 ET (Mulhouse). Le nouvel accès depuis la D 429 est en rouge.
Nouvel accès et nouveau parking (avec centrale photovoltaïque) pour l’Écomusée d’Alsace : tout cela est une très bonne chose !
DESCRIPTIF :
Du parking, juste au bord de la route d’accès, on verra le panneau qui annonce notre circuit, repéré par un « anneau jaune » : nous partons sur la piste cyclable vers le nord, direction Ungersheim et Parc du Petit Prince.
En arrivant près de la voie rapide à 4 voies Mulhouse-Guebwiller, la piste cyclable longe la route d’accès au Parc du Petit Prince, et nous y marchons en toute sécurité. Bien suivre « l’anneau jaune » et prendre ensuite légèrement sur la droite (petit poste de transformation électrique, marqué ‘‘Tf’’ sur la carte et tagué 4SO) : c’est un chemin empierré qui longe une zone humide (Grosswald), et peu après un des ballons du Parc du Petit Prince émerge au-dessus des arbres.
Un peu après un deuxième transformateur, on arrive près de l’entrée du parc du Petit Prince (5) : traverser la route d’accès et continuer en face (légèrement sur la gauche), direction Ungersheim Ensisheim.
Sur notre droite, voici le Champ du Pâtre, en plein aménagement ; sur la gauche, quelques cabanons correspondent à un étang, installé sur le ruisseau Innerfeldbach.
Les baies d’églantier ont passé l’hiver dehors : plus personne n’assure leur cueillette ! Pour la ‘‘tour’’, récente et bien équipée/protégée, voir la note (10)
Le circuit « anneau jaune » part sur la droite, mais nous le quittons et continuons tout droit, pour la boucle vers Ungersheim, sans signe particulier de repérage. Juste après un ancien pont sur le ruisseau, une tour carrée, entourée de bois et équipée d’une échelle d’accès, attire mon attention (10). Nous sommes maintenant tout près du village d’Ungersheim (6), reconnaissable de loin à son château d’eau et à son église St-Michel. Juste après un verger à l’abandon, une jolie croix en grès rose s’insère parfaitement dans le paysage.
Dès l’entrée dans Ungersheim, on arrive au bord de la D 44, qui fait un virage à angle droit : nous prenons de suite à droite la rue du Chemin de Fer, qui est aussi piste cyclable vers Ensisheim, avec 2 panneaux d’information sur l’hélio-parc communal installé sur une friche minière des MDPA (carreau Marie-Louise), et le Champ du Pâtre vu tout-à-l’heure.
Au Stop, prendre à droite, et peu après légèrement à droite la rue du Rossignol. Elle rétrécit et devient chemin empierré, et nous repassons sur le petit ruisseau Innerfeldbach. Nous sommes dans la zone agricole, essentiellement consacrée au maïs. Après le pont sur l’Aussserfeldbach, nous traversons une petite parcelle de forêt, utilisée pour le bois de chauffage : c’est beau, tranquille, et donc très agréable !
Prendre ensuite le large chemin à droite, et peu après de nouveau à droite : nous repartons vers le nord pour terminer la boucle ‘‘Ungersheim’’. Partout ici, l’eau est une préoccupation majeure (le maïs est un éternel assoiffé), tantôt puisée dans la nappe phréatique, tantôt pompée dans les ruisseaux.
Nous retrouvons bientôt le circuit de l’Écomusée « anneau jaune », juste avant l’étrange ‘‘tour’’, vue et photographiée précédemment : nous prenons à gauche, et nous suivrons la signalétique Club Vosgien – M2A durant un moment.
Nous arrivons aux abords du Parc du Petit Prince, dont nous allons longer les clôtures. Le fléchage est parfait, avec un crochet à gauche, un autre à droite, et à droite encore, et nous atteignons la limite sud du parc.
Au bord du chemin, nous découvrons une petit croix en grès, dite ‘‘calvaire à la main’’ (7). Nous entrons ensuite dans la forêt humide de l’Espenwald : nous allons y rencontrer la Vieille Thur, qui coule jusqu’au bord de notre chemin. Prendre ensuite vers la gauche, en suivant toujours notre « anneau jaune », et nous passons sur la petite rivière.
Ce chemin est très agréable, et il débouche sur la digue de la rivière Thur (8) : nous prenons à droite, ‘‘promenade circulaire’’. Les autres itinéraires ne figurent pas encore sur la carte IGN – Club Vosgien : il faudra attendre la nouvelle version, prévue à partir de 2020. Nous arrivons le long d’une vaste propriété protégée par un grillage, et qui comprend, visible de la digue, un étang, et le chalet Grien : nous sommes à présent sur le territoire de la commune de Pulversheim.
Nous atteignons un parking : prendre à gauche le pont-passerelle (couleur bleue) qui permet à la piste cyclable VV 221 de traverser la Thur. Sur notre droite, on voit deux grosses conduites (l’une dispose même d’une passerelle particulière), qui servaient à transporter la saumure (eau salée) depuis les terrils des MDPA jusqu’au Rhin.
De suite après le pont, prendre le chemin à gauche : nous marchons maintenant sur la berge (et digue) en rive droite de la Thur. Assez vite, en fait juste en face du chalet Grien, un chemin part dans la forêt à droite, avec une vieille barrière en fer à son entrée. Nous passerons facilement à gauche de la barrière (destinée uniquement aux véhicules à moteur), et nous marchons une cinquantaine de mètres sur un petit sentier, parfaitement compatible VTT-VAE.
Suit un large chemin forestier, qui traverse cette parcelle de l’Illwald : par temps humide, les chaussures à semelles imperméables seront appréciées ! Cet itinéraire est intéressant à plus d’un titre : on verra les coupes de bois, mais aussi des parcelles humides, et plusieurs petits ruisseaux, dont les ponts sont encore marqués par d’anciennes bornes en pierre. En une dizaine de minutes, on sort de la forêt, et il y a une double barrière à cette extrémité ! Deux abris en fer aussi, qui servent sans doute autant aux forestiers qu’aux chasseurs (un portique à gibier est caché à l’arrière). On a même installé, sur un arbre, un petit projecteur à LED, alimenté par un mini panneau solaire.
Après les barrières, prendre le chemin vers la droite : on sort de la forêt et on arrive vite à la piste cyclable qui file vers Ensisheim. Traverser cette piste et prendre la rue goudronnée quasi en face (la 2ème sortie à droite, comme disent les GPS, la 1ère étant vers l’étang des Coucous). L’église de Pulversheim est devant nous ; après un petit zigzag, nous arrivons au grand parking du cimetière, et nous poursuivons tout droit (2 panneaux de sens interdit).
Cette croix basse et un rien étrange est incorporée dans le mur du cimetière ; quant à la cigogne, elle s’éloigne prudemment du photographe !
De suite après le cimetière, prendre la piste cyclable qui part à droite, direction Bollwiller et Écomusée. Nous ne tarderons pas à voir le seul et unique banc de ce circuit. Mais un amateur de boissons alcoolisées est venu jeter là ses trophées, geste totalement incompréhensible et surtout très idiot.
L’étang des Coucous se distingue sur la droite, et nous rejoignons la piste cyclable principale, que nous suivons vers la gauche, direction Écomusée d’Alsace. Nous repassons la passerelle bleue, et ensuite il suffit de continuer tout droit la piste cyclable VV 117, même direction, et nous retrouvons le signe « anneau jaune ». Un bassin de rétention d’eau, en cas de grosse crue de la Thur, a été aménagé ici ; un peu après, nous avons encore une bien mauvaise surprise !
Nous suivons toujours ce signe M2A - Club Vosgien ; sur la gauche se trouve le Carreau Rodolphe (9), centre historique minier de l’exploitation de la potasse en Alsace.
Nous retrouvons le parking et la voiture, après une marche d’environ 4 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2019.
AVEC OPENRUNNER :
L’accès direct à ce parcours est ici, en version TOP 25, et il est téléchargeable sur GPS :
https://www.openrunner.com/r/9710333
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse assez soutenue (env 4 km/h) ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.
(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIFS : ils sont calculés à partir de l’excellent site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est la nouveauté de l’année 2019.
NOTES :
J’AI AIMÉ :
COMMENT, vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
→ Retrouvez-nous sur la page Facebook « LTD RANDO 68 » à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356/?modal=admin_todo_tour : vous pourrez facilement commenter les parutions !