→ 14,0 km ~ D+ 239 m ~ ASSEZ FACILE (2/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.
Encore et toujours le Sundgau !... En période intermédiaire, je veux dire entre l’hiver et l’été, c’est l’endroit idéal pour organiser de chouettes randonnées. On les mettra évidemment en mémoire pour l’automne, afin de profiter pleinement de la beauté des couleurs de la forêt. Cette fois, au départ de Gildwiller (1), nous traverserons plusieurs villages qui ont tous leur cachet, dont Bellemagny, qui se distingue par son couvent. Faisable en une après-midi, ce circuit occupera aussi toute une journée, surtout si on choisit de prendre son temps et de déguster.
Départ et arrivée : parking (covoiturage et mini-déchetterie) à la sortie de GILDWILLER en direction de Hecken, après la mairie-école et le local des pompiers. Accès à Gildwiller depuis la D 83 : suivre la direction Altkirch et Burnhaupt-le-Bas ; au 1er rond-point suivre Altkirch-Dannemarie ; au 2ème, suivre Dannemarie Gildwiller ; au 3ème c’est tout droit, direction Gildwiller ; continuer sur Gildwiller par une petite route (D 26), et il faut traverser tout le village. Temps de marche : 3 h 20 mn (A). Distance exacte : 14,0 km (B). Dénivelé positif : 239 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée basses ou moyennes tiges, les bâtons étant à l’appréciation des marcheurs ; on emportera soit le casse-croûte, soit des barres énergétiques et des fruits, en plus de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 16/03/2019, temps très nuageux, devenant de plus en plus ensoleillé ; températures (C) au départ + 11° et à l’arrivée +13° ; vent soutenu de secteur ouest. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : assez facile (2/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : oui, à 100%.
LA CARTE :
Il a beaucoup plu ces derniers temps, en plus de la fonte des neiges, et le Soultzbach prend ses aises dans les prés…
DESCRIPTIF :
Nous suivrons le signe « triangle vert » du Club Vosgien, en marchant exceptionnellement sur le bord droit de la D 26 (glissière de sécurité de l’autre côté), et on passe sur le Soultzbach. Nous arrivons très vite à Hecken, le panneau pour la suite étant avant le carrefour : nous traversons la D 25 et continuons tout droit.
Après une légère montée sur un chemin empierré, en ‘‘Zone 30’’ ou en ‘‘Fin de zone 30’’, nous ne le saurons jamais, continuer tout droit, direction Guevenatten, avec une alternance de montées et descentes, et quelques virages.
Après un rapide passage dans un petit bois, nous arrivons près d’une ancienne citerne, qui fut sans doute utilisée comme réserve d’eau pour le bétail, mais les pâturages ont laissé la place aux cultures. Juste après, continuer légèrement vers la gauche, « triangle et anneau verts », direction Guevenatten. Légère descente : je photographie des chevaux sur la gauche, et un étang bien plein sur la droite.
Après une légère montée, nous arrivons aux premières maisons du village ; juste avant, nous avons sur la droite une table et ses deux bancs en béton, et la petite station de lagunage de Guevenatten.
Au Cédez le passage, traverser la D 14 bis et partir vers la droite : nous traversons tout le village de Guevenatten (2), et j’en profite pour faire quelques photos.
Sur ce crucifix en grès rose, le Jésus est bizarre avec sa grosse tête, ses bras maigres et sa jambe droite disparue ; en face, cette banderole nous change des traditionnels « Linky non merci » !
La chapelle Ste-Apolline, et un spécimen unique de VAM, Vélo à Assistance Motorisée, autrefois appelé VéloSolex.
Juste avant d’arriver à la mairie-école, on verra sur la droite une Croix de Mission datée de 1933 (3) et une ancienne pompe à bras des pompiers. Nous quittons alors la rue Principale et prenons le chemin qui descend vers la gauche, direction Puits-Fontaine. Nous découvrons 50 m plus loin cet étonnant dispositif, constitué d’un puits sans bordure ni margelle (la source est au niveau du sol), mais surmonté d’une voûte de briques rouges, l’eau s’écoulant dans 2 petits bassins, qui servaient autant à faire boire les animaux qu’à chercher de l’eau potable.
Nous continuons ce chemin, toujours « triangle et anneau verts ». Après un petit pont sur un ruisseau, continuer tout droit dans la forêt, le fléchage étant parfait. C’est une légère montée qui nous attend, jusqu’après les étangs de pèche. Nous arrivons à St-Cosme (4) : traverser la D 32 et partir vers la droite, le village ne sera pas long à parcourir ! Nous passons devant l’église (5), seul bâtiment remarquable de ce petit village.
Continuer tout droit en longeant la D 32 (sur le bord gauche svpl), direction Bellemagny. Juste après le panneau de sortie de St-Cosme, et avant celui d’entrée de Bellemagny (6), prendre à gauche la rue des Étangs, direction Couvent St-Joseph. Il y a là un banc, et une très ancienne croix en grès rose.
Le chemin passe près d’un petit étang avec ses diverses maisonnettes en bois sur la gauche, et d’une grosse exploitation agricole sur la droite. Nous débouchons sur un large chemin : prendre à droite, direction Couvent père Faller, avec les signes « triangle bleu et anneau vert ». Nous arrivons à ce fameux et important couvent (7), qui appartient à la communauté des sœurs Bénédictines Adoratrices, et se compose de plusieurs bâtiments aux fonctions précises. On verra notamment le FAHG (foyer pour adultes handicapés graves) de l’institut St-Joseph de Bellemagny-Lutterbach, l’hôtellerie, le couvent proprement-dit et la Maison d’Accueil-EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Joseph Faller.
L’ancienne ferme, et l’ancienne maison de retraite, actuelle hôtellerie et logement des sœurs ; la chapelle du couvent.
Le couvent est sur un des chemins de St-Jacques, et accueille les pèlerins vers Compostelle ; au bas de la rue se trouve une étonnante placette, avec son crucifix.
Au bas de la rue du Couvent, on découvre une étonnante placette, avec ses fauteuils en bois ; un crucifix porte, dans son fût, une petite statue de Joseph. Au « Cédez le passage », continuer tout droit sur la D 32 V, direction Bretten et Soppe-le-Bas. Sur le côté gauche de la rue, un sentier piéton et cycliste goudronné nous permet d’avancer tranquillement, et de traverser le Traubach sur une passerelle en bois. Nous passons près d’un ancien moulin (8), classé Monument Historique, mais aucune inscription n’est visible sur le terrain, et les deux bâtiments ont été transformés en maisons d’habitation.
Continuer la montée ; au croisement, prendre vers la droite la route D 32 VI, direction Sternenberg. Je n’ai pas vu de panneau ni de signe « Club Vosgien » à ce croisement, je les ai sans doute ratés, nous en trouverons un peu plus loin !
Il nous faut longer cette petite route départementale, sur le bord gauche et pendant un moment, c’est la partie peu agréable de ce circuit. Au croisement, continuer légèrement vers la gauche, direction Soppe-le-Bas, et la signalétique pour les randonneurs est bonne ici. Environ 100 m après, nous arrivons à la croix de St-Eloi (9) et à ses 6 tilleuls de Bretten, qui ne sont plus que 5 d’ailleurs. Du village de Bretten, on ne voit d’ici que le toit de l’église, en contrebas et sur notre gauche.
Nous suivons maintenant un « + rouge », qui va nous ramener jusqu’à Hecken. Nous marchons sur un large chemin agricole, à la limite entre les champs et la forêt.
Nous arrivons rapidement à Sternenberg (10) : traverser la petite route et continuer la descente en face, Chemin Creux (sens interdit sauf aux riverains). On débouche juste en face de la mairie, avec à sa gauche un calvaire faisant office de Monument aux Morts, et à sa droite la salle ‘‘Trotta Hislà’’, ouverte aux randonneurs et à la jeunesse du village.
Le coin casse-croûte de la salle communale, et une partie du règlement intérieur : le maire n’est pas très content, on le comprend…
Nous continuons ensuite en face de notre arrivée, juste sur la gauche du calvaire et monument aux morts, et c’est la rue des Étangs. Une des dernières maisons du village ‘‘héberge’’, dans son jardin, un ouvrage militaire français de la fameuse Ligne Maginot.
Nous marchons sur une petite route goudronnée, bien au sec ; nous verrons bientôt les étangs sur notre gauche. Nous entrons en forêt ; juste avant, voici sur notre droite une croix, faisant sans doute office de stèle, et bénéficiant de soins attentionnés.
En forêt, le macadam laisse la place à de la terre, mais dès la sortie du bois, nous retrouvons le goudron, et les miradors des chasseurs sont partout ! D’ici, le coup d’œil est beau, avec les Vosges à gauche, la Forêt Noire à droite, et devant nous le village de Hecken et l’église de Gildwiller-sur-le Mont en hauteur.
Légère descente : continuer ensuite vers la droite, toujours « + rouge », et le village est tout proche. Avant, nous passons près d’un oratoire en mauvais état, mais à l’intérieur une vierge (dans sa vitrine) a été récemment installée.
Nous entrons dans le village de Hecken (11) : au Stop, ignorer le tracé « + rouge » qui part à droite, et continuer tout droit vers Hecken centre. Nous descendons jusqu’à un autre Stop, avec la mairie à gauche et l’école maternelle à droite. Partir vers la droite, rue Principale.
Au carrefour suivant, prendre à gauche, direction Gildwiller, et nous retrouvons le tronçon pris à l’aller : nous marchons cette fois du bon côté de la route D 26, nous retrouvons le « triangle vert » et bientôt le parking, à l’entrée de Gildwiller : notre marche a duré 3 h 20 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2019.
AVEC OPENRUNNER :
L’accès direct à ce parcours est ici, il est téléchargeable sur GPS :
https://www.openrunner.com/r/9690994
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse assez soutenue (4,2 km/h) ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.
(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés grâce à l’excellent site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est la nouveauté de l’année 2019.
NOTES :
→ Deux autres circuits au départ de Gildwiller sont disponibles sur ce blog, avec les liens http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/04/gildwiller-la-tournee-des-etangs-r-149.html et http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/10/gildwiller-sur-le-mont-magnifique-sundgau-r111.html
J’AI AIMÉ :
COMMENT, vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
→ Retrouvez-nous sur la page Facebook « LTD RANDO 68 » à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356/?modal=admin_todo_tour : vous pourrez facilement commenter les parutions !