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LTD RANDO 68
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CERNAY : PETITE PROMENADE (R 221)

CERNAY : PETITE PROMENADE (R 221)

→ 8,6 km  ~ D+ 38 m  ~ TRÈS FACILE (1/6) ~ ** ~ Compatible VTT.

Voici une agréable petite promenade, au départ de Cernay. Une promenade ! Pourquoi lui donner le titre de ‘‘randonnée’’, me demanderez-vous ? Je répondrais : pourquoi pas ? Cela permet de numéroter le circuit, et de l’archiver dans ce qu’il est : une marche. Une marche très facile, et donc idéale pour une après-midi intergénérationnelle.     

La Thur en aval de Cernay, vue depuis le Pont Mourier, avec les gradins et les immeubles du Parc des Rives.

La Thur en aval de Cernay, vue depuis le Pont Mourier, avec les gradins et les immeubles du Parc des Rives.

Départ et arrivée : parking à l’arrière du centre sportif « Les Rives de la Thur », rue Gustave Eiffel à CERNAY : l’accès à ce parking, qui est au bord de la Thur, se fait en passant entre le lycée Eiffel des métiers du bâtiment et travaux publics, et le centre sportif. Temps de marche : 2 h (A). Distance exacte : 8,6 km (B). Dénivelé positif : 38 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures légères (genre baskets) ou chaussures de randonnée basses tiges, les bâtons étant totalement inutiles, et pour une fois on pourra fort bien ne rien emporter du tout... Date et conditions météo de cette rando : 03/03/2019, temps couvert ; températures (C) au départ et à l’arrivée +14° ; vent soutenu et tiède de secteur sud-ouest. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : très facile (1/6). Intérêt : assez intéressant **. Compatible VTT : oui, à 100%.

LES CARTES :

A.- Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3620 ET (Thann Masevaux).

A.- Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3620 ET (Thann Masevaux).

B.- Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3720 ET (Mulhouse).

B.- Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3720 ET (Mulhouse).

DESCRIPTIF :

Depuis le parking, prendre le petit escalier montant vers le pont, traverser la rue et partir à gauche, sur le pont donc, pour franchir la Thur (photo d’ouverture). En bas, nous prenons la 1ère à droite, avenue Montaigne, direction ‘‘Pôle ENR-BBC’’. Nous passons dans le quartier des Rives de la Thur, qui commence ici avec la résidence des Historiens, et n’en finit pas de s’étendre ! Voici donc les tout nouveaux immeubles rue des Tulipes, le Carré de l’Habitat appelé ‘‘Carré de Sanna’’ (1), et d’autres immeubles en construction jusqu’au récent Pont des Deux Rives. Lequel permet, via la rue des Crocus, d’accéder au Pôle ENR-BBC de Cernay (2)

CERNAY : PETITE PROMENADE (R 221)
CERNAY : PETITE PROMENADE (R 221)

Sur la gauche, il reste deux usines qui représentent la tradition textile à Cernay, Protechnic, solutions de collage et d’impression de films plastique (3), et ETC, pour Ennoblissement Technique de Cernay (4). Dans un virage, l’avenue Montaigne passe sur le Canal des Usiniers (5), qui continue ensuite sous la route à 4 voies D 83. Au bout, sur la droite, c’est l’usine de fabrication de palettes en bois Pals Services Alsace (6)  

ETC et le Canal des Usiniers.
ETC et le Canal des Usiniers.

ETC et le Canal des Usiniers.

Allée du Piémont, on pratique sans aucune gêne l’art de s’agrandir en déposant chez le voisin ses déchets divers, ainsi qu’un clapier, alimenté par un trou dans le grillage ! L’usine Pals Service Alsace.
Allée du Piémont, on pratique sans aucune gêne l’art de s’agrandir en déposant chez le voisin ses déchets divers, ainsi qu’un clapier, alimenté par un trou dans le grillage ! L’usine Pals Service Alsace.

Allée du Piémont, on pratique sans aucune gêne l’art de s’agrandir en déposant chez le voisin ses déchets divers, ainsi qu’un clapier, alimenté par un trou dans le grillage ! L’usine Pals Service Alsace.

Au Stop, faubourg de Colmar (souriez, vous êtes filmés de tous les côtés), prendre à droite et longer avec prudence ce faubourg (les voitures roulent souvent vite ici, mais les caméras ne l’enregistrent pas) jusqu’au rond-point, où on sort de Cernay et on retrouve un petit trottoir. Prendre à droite la D 431 : traverser cette route après le carrefour (pour davantage de sécurité) et monter sur le pont, direction ZA Uffholtz. Nous passons sur la D 83.

CERNAY : PETITE PROMENADE (R 221)

De l’autre côté, prendre de suite à gauche la petite rue en sens interdit sauf ayants droits : on descend vers la D 83, et on prend alors sur la droite le chemin carrossable empierré, appelé chemin de défruitement. Nous sommes dans la zone agricole d’Uffholtz, sur un sol composé majoritairement de galets d’alluvions de la Thur, enrichi plusieurs fois par an à grands coups d’engrais chimiques (DuPont de Nemours est tout proche, c’est pratique).

Nous longeons la D 83 dont nous sommes séparés par un petit fossé, lequel recueille les déchets balancés avec régularité par les automobilistes et chauffeurs routiers : une telle désinvolture reflète assez bien notre système éducatif en perdition…

CERNAY : PETITE PROMENADE (R 221)
CERNAY : PETITE PROMENADE (R 221)
Ces plantes pourraient-elles être des iris d’eau ?
Ces plantes pourraient-elles être des iris d’eau ?

Ces plantes pourraient-elles être des iris d’eau ?

On nous fait faire un petit crochet vers la droite : ici, près de la ferme de Labussière (7), on pratique encore le fumage traditionnel et naturel ! Prendre ensuite la route à gauche, qui descend pour nous permettre de passer sous la D 83. De l’autre côté, continuer tout droit, et on rejoint rapidement la piste cyclable VV 11 : venant de Berrwiller et Soultz, elle va vers Cernay, et nous la suivrons tranquillement pour notre retour.

CERNAY : PETITE PROMENADE (R 221)
CERNAY : PETITE PROMENADE (R 221)
Ces jeunes chevaux se méfient des clôtures électriques, et moi aussi.

Ces jeunes chevaux se méfient des clôtures électriques, et moi aussi.

Après l’ancienne plate-forme de déchets verts, fermée pour cause d’engorgement, nous continuons tout droit sur la piste cyclable ou Véloroute du Vignoble, direction Cernay ; à droite se trouve la Placette Impériale.

Le poteau penche un peu, mais les panneaux restent parfaitement lisibles ; voici la Placette Impériale.
Le poteau penche un peu, mais les panneaux restent parfaitement lisibles ; voici la Placette Impériale.

Le poteau penche un peu, mais les panneaux restent parfaitement lisibles ; voici la Placette Impériale.

Nous ne verrons presque rien de Wattwiller, à part l’arrière de l’usine d’embouteillage de l’eau rare et minérale (8). Continuer la piste cyclable, et on arrive à la hauteur d’Uffholtz, dont on ne verra rien non plus…

Deux récoltes par an sont imposées à cette terre, riche en cailloux mais biologiquement morte depuis longtemps : ici, le blé d’hiver a succédé au maïs. Il n’est pas si fréquent de distinguer aussi bien les Alpes suisses, depuis la piste cyclable.
Deux récoltes par an sont imposées à cette terre, riche en cailloux mais biologiquement morte depuis longtemps : ici, le blé d’hiver a succédé au maïs. Il n’est pas si fréquent de distinguer aussi bien les Alpes suisses, depuis la piste cyclable.

Deux récoltes par an sont imposées à cette terre, riche en cailloux mais biologiquement morte depuis longtemps : ici, le blé d’hiver a succédé au maïs. Il n’est pas si fréquent de distinguer aussi bien les Alpes suisses, depuis la piste cyclable.

Après les écuries du Rechen, prendre légèrement vers la gauche (l’église de Cernay est juste dans notre axe) : traverser la D 431 et continuer en face, entre un lotissement et les terrains de foot. Sans oublier l’antenne-relais du secteur, suivie de bâtiments agricoles dans lesquelles des bovins sont engraissés sans jamais voir la lumière du jour ni brouter l’herbe fraîche des prés.

Les cyclotouristes allemands ont mis leurs repères sur le secteur.
Les cyclotouristes allemands ont mis leurs repères sur le secteur.

Les cyclotouristes allemands ont mis leurs repères sur le secteur.

Continuer tout droit (la piste cyclable part vers la droite), et on arrive à la zone sportive du collège René-Cassin de Cernay. Continuer cette rue du Bramont jusqu’après un bâtiment de l’école primaire Les Lilas : prendre à droite, et de suite après à gauche (rue des Ardennes). Après les 2 petits ronds-points, au Cédez le Passage, on retrouve le faubourg de Colmar (ambulances du Vieil Armand) : traverser et partir vers la droite, vers le centre-ville donc.

Après les travaux de restructuration d’un grand bâtiment (9), prendre à gauche la rue des Travailleurs, direction Gendarmerie et Pôle ENR-BBC. Nous repassons sur le canal des Usiniers ; petit zig-zag après les deux gendarmeries, nous sommes avenue Schweitzer et revoici le Pont Mourier sur la Thur. Nous retrouvons l’escalier, le parking et la voiture : cette petite marche a duré exactement 2 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2019.

CERNAY : PETITE PROMENADE (R 221)

NOUVEAUTÉ OPENRUNNER :

L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS :

https://www.openrunner.com/r/9641565   

     

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse assez soutenue (4, km/h); il inclut les arrêts photos, je n’ai pas fait de pause.

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir de l’excellent site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT : c’est la nouveauté de l’année 2019.

NOTES :

  1. Cernay était connu aux 12è et 13è siècles sous le nom (d’origine germanique) Sennenheim puis Senhein, avant Sennen au 16è siècle.
  2. ENR : site Internet http://www.pole-enr.fr/ et aussi en vidéo TéléDoller avec le lien https://www.dailymotion.com/video/x18dg4c
  3. Site Internet Protechnic : https://www.protechnic.fr/fr/
  4. ETC : pas de site Internet propre, voir sur https://www.alsaceterretextile.fr/fiche-alsace-terre-textile/etc-ennoblissement-technique-de-cernay/
  5. Canal des Usiniers (ou canal Usinier) : opérationnel depuis 1854, le canal actionnait une dizaine de moulins et alimentait en eau les fossés de la ville. Par la suite, il fournit la force hydraulique nécessaire au fonctionnement de l'artisanat (miroiteries, huileries, papeteries) et de l'industrie textile et mécanique de Cernay et d'Uffholtz. On dénombre 12 chutes d’eau (dont 10 sur le ban de Cernay), aménagées sur les 5,8 km de ce canal des Usiniers, encore appelé canal de la Thur. (Sources : http://www.ville-cernay.fr/p_histoire.html  et https://www.geocaching.com/geocache/GC55WCQ_canal-usinier?guid=2d55c767-a35e-4123-ae53-fedfedf1e4be )
  6. Site Internet rapide : https://www.pals-services-alsace.fr/
  7. Concernant cette ferme, on pourra lire, sur ce même blog, l’article qui lui est consacré avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/01/la-ferme-de-labussiere-aussi-appelee-la-bussiere-ou-bussiere.html  
  8. Site Internet : http://www.wattwiller.com/
  9. Ce bâtiment fut ‘‘autrefois’’ MJC et Auberge de Jeunesse de Cernay.

 

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