→ 8,4 km ~ D+ 225 m ~ FACILE (2/6) ~ *** ~ Compatible VTT.
Le sentier GR 531 (1), reconnaissable à son « rectangle bleu », fait peau neuve dans notre secteur. Après les modifications entre Illfurth et Gildwiller, présentées récemment sur ce blog (2), voici celles dans Masevaux même. Jusqu’à présent, le GR 531 ignorait la traversée de cette cité, c’est chose faite maintenant. Un peu trop même, diront certains…
Pour nous, c’est l’occasion d’un petit circuit fort sympathique, qui trouvera facilement sa place dans un après-midi.
Départ et arrivée : parking route Joffre à MASEVAUX (3). Accès depuis le rond-point de Burnhaupt (Pont d’Aspach) par la D 466. Dans Masevaux, au carrefour avec feux (labo d’analyses médicales), prendre à droite la D 14 BIV, direction col du Hundsruck : le parking est indiqué, il est tout près sur la droite, partagé avec une mini-déchetterie et les poids lourds. Temps de marche : 2 h 35 mn (A). Distance exacte : 8,4 km (B). Dénivelé positif : 225 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnées basses ou moyennes tiges, et les bâtons pour les seniors ; on emportera quelques biscuits énergétiques, des fruits et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 24/02/2019, très beau temps ensoleillé ; températures (C) au départ +9° et à l’arrivée +14° ; léger vent de secteur Est. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : facile (2/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT : oui, avec une réserve : la montée depuis Masevaux posera des difficultés certaines…
LA CARTE :
DESCRIPTIF :
La piste cyclable passe juste après le parking : nous la prenons vers la droite, le signe « disque jaune » du Club Vosgien étant pour nous ; au premier carrefour, prendre à gauche le chemin du Simmerstoeckle (4), même signe.
Nous marchons sur un large chemin forestier, en légère montée. Plus haut, continuer vers la droite, ‘‘Chemin privé ONF’’ ; peu après (étang privé sur la gauche), prendre le chemin à gauche, même signe « disque jaune », avec des directions qui semblent avoir changé, mais pas pour nous. Attention, très vite on quitte ce chemin pour un joli petit sentier qui grimpe en lacets sur la droite : pour les seniors, il est temps de sortir les bâtons ! On découvre bientôt un second étang. Sur cette montée en lacets, les vététistes seront sans doute obligés de pousser leur monture, mais ce n’est pas très long…
Suivre l’excellent fléchage, qui nous amène sur un ancien chemin de débardage, avant le retour du sentier sur la gauche. On arrive finalement sur un large chemin forestier, que nous suivrons un moment, vers la droite au départ. De gros engins sont passés là, mais ils ont travaillé proprement, et le chemin est dégagé.
Voici bientôt un croisement de chemins forestiers (nous étions sur le Vorder Schirm), marqué par une fontaine remarquable sur notre gauche : elle a été réalisée à partir d’un tronc unique par un véritable artiste (WJM) !
Nous continuons sur le chemin qui monte presque en face, « disque jaune », direction ‘‘Gros Chêne et Buchberg’’. Nous avons maintenant sous nos pieds un très large chemin, parfaitement aplani, ce que j’appelle une ‘‘autoroute de la forêt’’ : de gros camions grumiers (5) les empruntent facilement pour venir récupérer les plus gros troncs ébranchés. Ce chemin monte légèrement, et nous arrivons rapidement au Gros Chêne (alt 550 m env), important plateau de bûcheronnage et carrefour d’itinéraires de randonnée. L’arbre lui-même ne paraît pas en grande forme, et les bancs qui entouraient la base de son tronc ont disparu. Mais on trouvera une table et ses deux bancs sur la droite, et à partir de là les bâtons ne nous serviront plus guère.
Prendre ensuite le chemin à droite du chêne, toujours « disque jaune », direction Lauw-direct et Chalet. Nous descendons ; sur un plateau, on verra que d’importants travaux forestiers ont été réalisés, coupes et plantations. Nous continuons sur le chemin qui descend à droite (excellent fléchage), et nous arrivons très vite au chalet Saegenkopf Hutte (6).
Continuer l’itinéraire « disque jaune », direction Lauw : la descente est très rapide, et les chaussures imperméables seront appréciées. On arrive aux premières maisons de Lauw : au Stop, continuer tout droit, et prendre ensuite à droite, Chemin de la Cité, « anneau jaune ». Ce chemin de terre (lotissement en cours de construction sur la gauche) arrive à un petit parking (transformateur électrique) : prendre alors la 1ère rue à gauche, et on débouche sur la rue principale (D 466), qu’on suivra sur la droite, trottoir de droite aussi, jusqu’au carrefour giratoire. Nous passons devant l’église St-Éloi, alors que l’ancienne salle communale de même nom laisse la place à un accueil de loisirs sans hébergement.
Au giratoire, traverser la D 466 et prendre à gauche la D 14 B, direction Rougemont-le-Château. De suite après le pont sur la Doller, avant la salle polyvalente donc, traverser cette rue, en face d’une ancienne pompe à bras. Nous continuons un petit moment sur ce bord droit : dans le virage en légère montée, partir à droite rue du Comte D’Auve, direction Complexe Sportif, Stade, Tennis, et on verra le signe « rectangle bleu ». L’itinéraire GR 531 va nous ramener tranquillement jusqu’à Masevaux.
Après la zone sportive, la rue devient plus étroite, mais reste goudronnée. Attention aux ralentisseurs, il est conseillé de lever les pieds… Nous longeons la Doller, on verra l’usine Lauwplast (7) sur la droite et une grande propriété sur la gauche, et plus loin nous traversons une belle zone pavillonnaire : des « anneaux rouges » se sont ajoutés à notre « rectangle bleu ». Suivre le chemin empierré légèrement vers la droite, et en arrivant près d’un bel étang (la carte indique Lac Bleu), prendre le sentier qui descend en forêt.
Le panneau indicatif, juste avant le lac, est un peu fatigué : il faut pourtant bien descendre ici, dans la forêt.
Nous longeons, derrière le grillage, un petit canal d’amenée d’eau, avec de minuscules étangs à poissons. Le chemin de terre remonte bientôt jusqu’au niveau du lac, et il faut continuer sur le sentier qui remonte à droite.
En haut, nous voici à la modification du GR 531 : contrairement à ce qu’indique encore la carte IGN-CV, nous n’allons pas tout droit vers la cité scolaire, lycée et collège, mais prenons à droite : la carte de ce circuit a été corrigée. Nous montons encore un peu vers un poteau électrique (panneau « rectangle bleu » bien visible), avant de redescendre en forêt. Nous passons ensuite près de la zone sportive, et le sentier est maintenant magnifique !
Ce sera l’occasion de panoramas nouveaux sur Masevaux, avec à droite l’EHPAD et maison de retraite ‘‘Castel Blanc’’ (8) et le hameau de Houppach, et devant nous la ville elle-même (voir la photo d’ouverture).
Nous descendons sur un petit chemin de terre, qui débouche aux premières maisons de Masevaux. Continuer la rue tout droit (trottoir de droite conseillé), et dans le virage vers la droite, on verra l’accès piétons au cimetière (côté gauche). Après, il suffit de continuer tout droit, et on arrive au centre-ville, avec le monument aux morts, les écoles, et finalement la place des Alliés (panneau explicatif fort bien fait), avec l’Office de Tourisme et Communauté de communes, et la fameuse maisonnette en bois.
Nous continuons encore tout droit, avec la mairie à droite avant le pont sur la Doller et l’inévitable photo carte-postale, puis les arcades de la salle Claude Riche. Au croisement, nous laissons l’itinéraire « rectangle bleu » partir à gauche en zone piétonne, et poursuivons tout droit place Clémenceau avec sa fontaine au milieu. Nous arrivons à un carrefour avec feux tricolores, et nous reconnaîtrons l’endroit : il suffit de traverser la D 466 et de continuer en face, tout droit donc. C’est la route Joffre, nous voyons à gauche l’accès piétons au fameux Cercle St-martin et retrouvons le parking après une marche de 2 h 35 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, février 2019.
NOUVEAUTÉ OPENRUNNER :
L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS :
https://www.openrunner.com/r/9609773
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne (3,3 km/h) ; il inclut les arrêts photos, et je n’ai pas fait de pause.
(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir de l’excellent site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT : c’est la nouveauté de l’année 2019.
NOTES :
J’AI BIEN AIMÉ :
COMMENT, vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
→ Retrouvez-nous sur la page Facebook « LTD RANDO 68 » à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356/?modal=admin_todo_tour : vous pourrez facilement commenter les parutions !